Mon CouSCouS

Vous êtes nombreuses à me demander la recette de mon fameux couscous qui paraît-il est plutôt bon, alors voilà, je me décide enfin à vous livrer ma recette, transmise par ma Belle maman.
Enfin ne venez pas vous plaindre si le votre n'est pas réussi 😉

Ingrédients :
Pour 2/3 personnes

– 3 morceaux d'agneau, au choix : filet, épaule, gigot ou carré, ou bien 3 cuisses de poulet
– 3 grosses pommes de terre
– 2 courgettes
– 2 carottes
– 1 boite de concentré de tomate
– de la semoule fine [par exemple :ferrero, enfin pas le chocolat… ]
– de l'ail
– 1 cube or
– épices pour couscous (le mélange ducros qui se décarcasse est très bien)
– huile d'olive
– sel, poivre

1ère étape : mettre un filet d'huile d'olive dans la couscoussière puis poser la viande préalablement décongelé au fond.
Ajouter un peu d'ail et si vous aimez, un oignon émincé.
Laisser cuire à feu doux avec le couvercle posé sur la couscoussière
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les courgettes[ pour celles qui comme moi n'aiment pas leur peau … oui, c'est là où les dépôts collants se retrouvent sur vos doigts!! ]
Couper les carottes [Moi je les coupe en rondelles mais pour plus de goûts, les couper grossièrement], les pommes de terre en 4 et les courgettes en grosses rondelles.

2ème étape : Une fois la viande bien dorée de chaque côté, ajouter la boîte de concentré de tomate. Euh … Il faut l'ouvrir avant 😉 Ajouter de l'eau jusqu'à couscoussière puis mélanger pour que le concentré de tomate se lie bien à l'eau.
Plonger les légumes dans la couscoussière puis ajouter le cube or, ainsi que les épices spéciales couscous [ de Ducros 🙂 ]. Saler fortement [j'ai eu beaucoup de mal à savoir à quel niveau saler, c'était jamais assez ], poivrer.
Porter à ébullition, puis couvrir.

3ème étape :  Environ 30 min à 45 min après, vérifier le niveau de la sauce et ajouter de l'eau si nécessaire.
Verser la quantité de semoule désirée dans un bol puis recouvrir la semoule d'eau tiède mais en vidant le surplus d'eau… la semoule ne doit pas être inondée.
Laisser reposer 10 min environ.
Poser le haut de la couscoussière [ le tamis ou passoire, je ne connais pas le nom] sur une assiette puis verser la semoule dedans.
Placer la partie haute de la couscoussière sur la partie basse, toujours en ébullition puis verser les quelques grains de semoule tombés dans l'assiette dans la partie haute de la couscoussière [rien n'est perdu!]
Recouvrir  la partie haute de la couscoussière à l'aide du couvercle.

4ème étape : 15 min après, si la semoule a gonflé, la vider dans un grand récipient puis pour qu'elle ne colle pas, y verser quelques louches de sauce. Bien mélanger. La semoule doit être légèrement orange.

5ème étape :  Si votre viande se coupe toute seule ,que les courgette sont réduites en purée et que la sauce a très fortement réduite + épaissie, votre couscous est prêt! En gros, il faut compter 1h30/2h00 de cuisson.

Voilà, vous n'avez plus qu'à le déguster accompagné d'olives vertes !
Bien sûr, vous pouvez ajouter des pois chiches , des olives ou des raisins à la cuisson 😉

Maintenant que je vous ai révélé la recette secrète légèrement modifiée de ma Belle Maman, vous n'allez plus vouloir venir chez moi pour en déguster un… Dommage …

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 thoughts on “Mon CouSCouS

    NUTELLA

    (29 septembre 2008 - 16:20)

    hello ! le melange ducros qui se decarcasse est tres bien 🙂 précisioin indispensable ? les parenthèses en disentvparfois davantage que tput le reste 🙂 merci pour ce bilet intéressant, au plaisir de vos lire !

    Sandrine

    (8 juin 2011 - 23:18)

    Il est 23h, et j’ai faim de couscous (j’aurai dû manger ce soir)…

Laisser un commentaire