Une présence génante ?

En France, ce n’est pas comme en Tunisie, il est rare que nous soyons invités à un mariage [enfin si on ne compte que ces 3 dernières années, on arrive tout de même à une moyenne de 1 mariage par an].
Bizarrement, mes cousins et couples d’amis ne veulent pas se marier. Ils préfèrent tous se pacser, mais sans même faire une petite fête [bande d’égoïstes ingrats!].

Mais une fois n’est pas coutûme, le week-end dernier, nous étions invités à un mariage, un vrai. Un mariage avec une bénédiction à l’église, un repas qui dure 6 heures, avec un vin d’honneur où l’on peut manger des macarons, avec un diaporama qui fait pleurer tout le monde, avec le jeu des 12 chaises, avec la chanson des serviettes de Patrick Sébastien ou du madison, bref un mariage avec la panoplie complète! Rien ne manquait!

Rien, pas même mes doudoux, ce qui apparement n’était pas du goût de tout le monde…

Il faut dire que les doudoux n’ont pas été ce qu’on peut appeler discrets…
En effet, à l’église, ils ont été plutôt du genre bruyant. Ils sont entrés puis sortis puis re-rentrés avec des gâteaux puis ressortis chercher de nouveaux gâteaux, ils se sont légèrement disputés pour une place sur le banc et enfin TiBiscuit a dit un peu fort:  « Ben maman! Pourquoi tu es debout??? »
Ensuite, au vin d’honneur, les doudoux ont trouvé amusant de courir dans la salle, surtout autour des invités. Alors vite vite nous avons profité du grand jardin pour faire un cache-cache.
Nous voyions déjà la soirée s’annoncer sous de mauvais augures et encore plus après que mon beau-frère ait entendu une invitée dire « Je ne comprends pas les gens qui amènent leurs enfants aux mariages ».

Nous aurions bien aimé ne pas prendre les doudoux avec nous… sauf que le mariage était à 1 heure de route de chez nous et de chez mes parents, que mes parents étaient aussi à la noce , ainsi que ma soeur et mon frère donc personne pour garder les doudoux!

Heureusement, pendant la soirée, les doudoux furent adorables. Contre toute attente, ils restèrent même à la table des enfants pour manger leur brochette de bonbons.

Enfin je peux dire que la réflexion de la dame avait sérieusement chauffé ma sœurette qui elle aussi avait amené son lapinou.
Personnellement, je n’ai rien contre les enfants dans les mariages, même s’ils courent ou parlent durant la messe. Ce sont des enfants. Mais je ne comprends pas les personnes que ça gêne.
Dernièrement nous avons même reçu un faire-part qui mentionnait que les enfants n’étaient pas invités pour raison de place.
C’est bien gentil mais on n’a pas toujours envie de payer un babysitter pour aller à un mariage. Ma meilleure amie avait adopté la meilleure solution qui soit pour son mariage. Elle avait engagé une nounou pour la soirée qui avait fait tout pleins de jeux avec les enfants. Au moins les parents étaient tranquilles et les enfants ne s’ennuyaient pas sur une chaise.

Et vous, qu’en pensez vous? Etes vous pour ou contre la présence des enfants aux mariages?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

57 commentaires sur “Une présence génante ?

    annick

    (29 août 2008 - 10 h 12 min)

    ben heu… moi je contre la présence d’enfants dans tous les endroits publics où je suis alors… j’avoue que j’aurais pu être celle qui a fait la remarque, cela dit je ne l’aurais pas faite sur place mais plutôt en privé au retour ou après.
    je suis un monstre…

    lili

    (29 août 2008 - 10 h 27 min)

    Non je ne suis pas contre la présence d’enfants à un mariage.
    Ils ont droit aussi de participer à un tel évènement et, à mon sens, le couple organisateur, sachant qu’il y aura certainement plusieurs enfants, devrait créer un espace pour les regrouper tous, un peu à l’écart avec une nounou qui les ferait tous jouer dans leur coin, manger comme les grands, danser puis dodo dans une petite pièce à côté…
    Bises.

    DarkCandellera

    (29 août 2008 - 10 h 46 min)

    Je suis assez choquée de voir que certaines personnes peuvent indiquer sur un faire-part que les enfants ne sont pas invités ! o_O Ils ont le droit de s’amuser comme tout le monde, non ?

    Pivoine

    (29 août 2008 - 10 h 47 min)

    Ben j’ai déjà fait des mariages où il y avait des enfants.
    Je suis allée (à 8 ans) à celui de ma tante quand j’étais enfant, il y avait mes cousins et cousines.
    Je pense que ma tante aurait été triste de ne pas avoir sa famille avec elle.

    J’allais te dire que les mariés pouvaient aussi prévoir une nounou pour les gosses, j’ai vu ça à un mariage c’était très sympa.
    Tout le monde ne peut pas laisser les enfants à la famille et une nounou coûte cher (et il faut avoir confiance pour laisser les gosses 24h).

    Après, les gosses peuvent me gêner à un mariage s’ils sont super pénibles mais pas plus que mon gosse peut me souler chez moi, ou chez des copains. Pouêt! 🙂

    Aline

    (29 août 2008 - 10 h 48 min)

    Waouh, j’hallucine sur la non-présence mentionnée sur le faire-part ! Genre chiens et enfants non admis, comme on a pu voir en Irlande pour certains B&B… c’est d’un autre âge !
    Bref, surtout si c’est avec toute la famille, je vois pas pourquoi on les priverai d’une telle fête !
    Chez nous les mariages on trouve ça un peu chiant parfois, alors quand t’as un gamin qui se met à hurler « mumu » pour attirer l’attention de la mariée (qui est sa nounou) quand y’a un gros blanc dans l’église, je trouve ça mignon…

    juju

    (29 août 2008 - 10 h 50 min)

    mdr, un mariage ouù on me demande expressément de pas prendre ma tite puce avec, bein j’y vais meme pas, meme si j’avais une solution de garde! non mais oh!!!

    Le coup de la nounou pendant le mariage c’est sympa je trouve, aussi…

    Dom

    (29 août 2008 - 10 h 51 min)

    D’un côté, on peut comprendre l’exaspération qui nous gagne, dans le train, au ciné, à l’église, etc quand des mômes se font trop bruyants
    d’un autre côté, on va pas les noyer hein ?

    le tout dans ces cas là, c’est de se dire que cela pourrait aussi être les siens, et que bon… c’est pas si dramatique.

    Mais si la mère ne fait rien, là, oui, je serais la première à lui demander de tenir un peu ses gnomes.

    MissBrownie

    (29 août 2008 - 10 h 17 min)

    @ annick : Je m’en doutais que tu étais celle qui aurait pu faire la remarque 😀 Mais bon je ne t’en veux pas… tu changeras quand tu auras des enfants 😉

    e-zabel

    (29 août 2008 - 11 h 19 min)

    alors ce genre de réflexion à 2 balles, merci bien ! Genre, depuis quand les doudoux ont pas le droit de venir à un mariage, c’est si beau un mariage avec des enfants partout ! Non mais !
    ça me rappelle, la réflexion d’une vieille conne (pardon) au marché une fois alors qu’on se balladait avec la chipounette et le p’tit dans sa poussette ! « ah mais c’est pas une idée ça d’emmener ses enfants faire le marché ! » Non mais pauvre naze c’est toi qui va me les garder pendant que je fais mes courses ! grgrgrgr

    Malira

    (29 août 2008 - 11 h 33 min)

    Les gens qui pensent comme ça sont souvent des gens qui sont fils/fille unique et qui n’ont pas d’enfant! Un mariage sans les enfants c’est un peu triste pour ma part… On se mari pour quoi si ce n’est pour fonder une famille et aggrandir celle à la quelle on appartient déjà?
    Ben oui, ça court, ça fait du bruit, ça se sert sans arrêt dans les gâteaux apéritifs, mais c’est des mômes… C’est égoïste de la part de certains de vouloir les enfermer avec une nounou et, en gros, de leur interdire de faire la fête…

    Shayla

    (29 août 2008 - 11 h 00 min)

    Heu faut être honnête, à certains mariage, la présence des pitchous est parfois un peu… Le dernier mariage auquel j’ai assisté, il y avait plus de 10 bébés à l’église et au moins une bonne dizaine de chtitsbouts entre 2 et 7 ans. Le gag c’est que pendant l’église (1 heure en général chez nous) ben les concerts de pleurs ont été continus et les mamans/copines faisaient les 100 pas dans l’église, un doigt dans la bouche du mimi mais personne n’est sorti prendre l’air. Résultat : IMPOSSIBLE d’entendre les échanges de voeux des mariés ni même si ils ont dit oui ou merde et à la 3ème fois que le petit garçon d’une de mes collègue est monté sur le bancs juste à mes côtés en écrasant copieusement au passage mon ptit sac(genre aumonière)en tissu et ma robe avec les godasses pleines de boue franchement j’en ai eu un peu ma claque…

    Perso, je ne vois aucune raison de ne pas permettre aux enfants d’être de la fête mais pendant la cérémonie religieuse qui nous paraît déjà pas trop courte à nous et qui dure des plombes pour eux, ben c’est surtout là que je mettrais en place un service nounou garderie dans une annexe de l’église. Sinon pendant le vin d’honneur et le repas, je trouve cela très chou et cela met de la vie. Mon bémol à moi c’est juste pendant la cérémonie…

    Paf / Shayla éliminée 😉

    Nancy

    (29 août 2008 - 12 h 01 min)

    Hé ben! charmant!
    je dois dire – puisque je suis en plein dedans! – que nous avonr préféré invité moins de famille mais des familles entières !
    Sur les env. 85 invités (pour le souper le soir), il y aura presque une 20e enfants. Nous leur avons commander des menus rien que pour eux, et une fois mangé, ils pourront aller jouer vers un coin rien que pour eux! Avec feutres, jeux, etc etc! Ainsi, je pense qu’ils ne s’ennuiront pas! Du moins je l’espère!!
    En plus, la salle sera vraiment bien pour eux (c’est un auditorium). Il y aura aussi une chambre pour coucher les petits.
    Pour moi, un mariage sans enfants n’étaient pas concevables! Et si à l’Eglise on entend quelques pleurs qu’est-ce que ça peut bien faire!?? C’est la vie! Et c’est ça qui compte!! 😉
    Alé, groooooos Bec!
    et très bon week-end!!

    Sylvie

    (29 août 2008 - 12 h 15 min)

    Oups j’ai cliqué…

    j’allais donc dire hum, on a testé avec Maëlys et Mathis au mois de juillet et c’est pas évident mais il y avait d’autres enfants et ça n’a pas eu l’air de déranger. M’enfin il y a toujours des gens pour râler. Ils n’ont jamais eu d’enfant peut être?

    Babou

    (29 août 2008 - 12 h 15 min)

    Moi non plus je ne vois aucun problèmes à ramener les boutchous à un mariage !
    J’apprécierai beaucoup le coup de la nounou, c’est une très bonne idée je trouve, et ça laisse un peu aux parents le plaisir de profiter de la fête en sachant son petit monstre occupé !
    Par contre je rejoins un tantinet l’avis de Shayla dans le sens où pendant la cérémonie, la nounou serait vraiment utile parfois !

    gazelle

    (29 août 2008 - 12 h 21 min)

    A un mariage je pige pas 0_0

    Il y a quelques années, j’avais justement fait nounou d’un mariage, j’étais à la table des enfants, je les ai fait mangé, puis j’ai dormi avec eux (yavait rien d’autre à faire :D). D’ailleurs, les gens m’ont même pas laissé finir de manger l’entrée, j’ai crevé la dalle.

    Heureusement que c’était grassement payé!

    on par contre, dans les restaurants, les enfants qui crient et sautent partout, j’ai du mal à supporter par exemple, mais là c’est plus la faute des parents…

    firemaman

    (29 août 2008 - 12 h 25 min)

    rhaaa lala l’histoire des mariages sans enfants ! Ca devient à la mode, j’en entends parler de plus en plus. Ce que je trouve le plus pitoyable c’est que la raison principale (et surtout pas avouée) est de faire des économies sur le mariage. Et oui inviter des gnomes ça veut dire payer des repas qui ne seront pas manger, il feront tache sur les photos avec leurs doigts sales, ils vont casser les belles décorations de Casa…. Tu te rends compte qu’avec tous les repas économisés, les mariés pourraient se payer une magnifique….euhh attends j’ai un trou de mémoire là. Enfin un magnifique truc de grand quoi et qui ne servira qu’un seul jour surtout !
    Je trouve ça égoiste, et un moyen d’éliminer quelques invités sans avoir le courage de le dire.

    MissBrownie

    (29 août 2008 - 11 h 27 min)

    @ Lili : Les mariés nous avaient en effet demandé si nos enfants seraient présents mais rien n’était prévu pour eux. Il faut dire qu’ils étaient seulement 5 petits. Les plus grands s’occupaient tout seuls, mais ils couraient aussi dehors 😉

    @ DarkCandellera : C’était la 1ère fois que je voyais cela aussi!

    @ Pivoine : Comme toi, j’aurai été peiné de savoir que les gens venaient sans leurs enfants à mon mariage. C’est triste un mariage sans enfant. A mon mariage, j’avais 2 petites filles de 3 et 4 ans qui me collaient tout le temps parce que j’étais leur princesse et j’adorais ça 😀

    @ Aline : J’avoue que moi aussi je trouve les mariages un peu barbant 😉 Dans l’église, le petit du témoin n’arrêtait pas d’appeler ses parents, logique pour un petit de 18 mois. Au mariage de ma soeur, j’étais témoin mais j’avais du passer toute la cérémonie avec mon fils de 2 ans dans les bras. Il ne voulais pas me lâcher mais ça n’a gêné personne.

    @ juju : On n’y est pas allé à ce mariage 😉

    @ Dom : Je peux t’assurer qu’on les a rappelé à l’ordre souvent les doudoux et qu’avec du recul, ils n’étaient vraiment pas insupportable. Même si j’avoue que manger un gâteau dans l’église ça ne se fait pas trop, mais ils sont sortis aussitôt après.

    @ Shayla : Chacun ses opinions, je n’élimine personne 😉 Dans l’église, les doudoux ont été peu présent comme ils allaient aussi dehors mais ils ont voulu que j’ouvre leur gâteau et ça n’a vraiment pas plu à ma voisine de devant. Le pire est que les mariés n’avaient pas de micro alors avec ou sans enfants qui braillent, on entendait rien 😉

    MissBrownie

    (29 août 2008 - 11 h 29 min)

    @ e-zabel : N’importe quoi la réflexion de la vieille rombière ! Même à la crèche, le mercredi ils emmènent les enfants se balader sur le marché!

    Electromenagere

    (29 août 2008 - 12 h 39 min)

    Franchement ça ne se fait vraiment pas de dire que les enfants ne sont pas invités sur le faire-part, c’est bizarre quand même. C’est comme de dire « l’amour n’est pas invité à ce mariage ! » 😀
    S’ils voulaient gérer de façon sympathique, ils n’avaient qu’a engager une nounou ! 😉
    Dans l’église, je préfère entendre les rires des enfants que le silence endormi des adultes. C’est bien plus vivant !

    Pimousse

    (29 août 2008 - 11 h 56 min)

    tu vois je n’ai pas d’enfant, mais pourtant je trouve ça bien triste un mariage sans enfant. Mais bon moi je les accepte partout. Lorsqu’on invite des amis à la maison, je leur dis toujours que les enfants sont les bienvenus, déjà parce que j’aime bien les voir (je suis une tata gateuse) et ensuite parce que j’imagine que trouver une baby sitter à chaque fois qu’on sort c’est pas évident. Ca me choque les gens qui précisent « sans enfant ».

    VAL

    (29 août 2008 - 13 h 00 min)

    Oh, justement, moi je viens de me marier. Il y avait une vingtaine d’enfants (de é à 10 ans) et c’était un bonheur! Ils ont joué, chanté, dansé!!!!

    Moi, si j’étais invitée à une fête sans que mes enfants le soient, je n’irais pas!

    Lyly

    (29 août 2008 - 13 h 22 min)

    Ma première réaction en lisant que sur l’invit les enfants ne sont pas conviés j’ai pensé « Ca Craint !!!! » mais bon c’est pas très constructif donc je développe un peu….

    Je suis tout à fait pour les enfants dans les mariages, c’est n’importe quoi de dire aux parents de venir sans leurs enfants… après si ce sont les parents qui préfèrent laisser leurs enfants à la baby sitter pourquoi pas ça c’est eux qui voient, mais ceux qui invitent ils invitent parents + enfants ou rien non ?

    Que ce serait triste un mariage sans enfant ! pas de petit qui fait rire l’assistance en faisant une bêtise à l’église, pas d petit pour les photos de la mariée…

    Parcontre (et je m’arrête là après), je suis contre les parents qui ne surveillent pas leurs enfants pendant un mariage ou ailleurs…

    Didou

    (29 août 2008 - 14 h 15 min)

    Autant je suis d’accord que les enfants soient présents le soir du mariage, c’est festif, et il peuvent en profiter aussi.
    Mais à l’église, je trouve que le moindre des respects est qu’ils soient sages ou calmes. Quitte à leur donner un petit livre pour qu’ils passent le temps. Ou alors s’ils n’y arrivent pas, eh bien, un des deux parents les accompagnent dehors et attend avec eux la fin de la cérémonie !

    Je suis peut-être radical, mais le jour du mariage est quelque chose de tellement important pour les mariés, que par respect il faut tout faire que que leur journée soit réussie…

    Cela dit, nous sommes invités à un mariage début septembre, et nous ferons garder notre fils… Les parents s’amusent mieux s’ils n’ont pas à s’inquiéter de leur progéniture…

    Petite Fée

    (29 août 2008 - 14 h 47 min)

    Je ne vois pas le souci qu’il y ai des enfants à un mariage, ils font parti de la famille, il est donc normal qu’ils soient là!

    MissBrownie

    (29 août 2008 - 13 h 51 min)

    @ Malira : Que veux tu il y aura toujours des esprits étroits…

    @ Pimousse : Les gens qui ne veulent pas de nos enfants, on ne va plus chez eux…c’est tout!

    @ Nancy : Bravo Nancy! Tu fais ça vraiment comme il faut! 🙂

    @ Sylvie : Pour les doudoux, c’était pas évident au début, ils étaient tout excités mais la soirée c’est vraiment bien passée.

    @ Babou : A la base je voulais zapper l’église justement pour ne pas gêner mais c’est Chipette qui a voulu s’assoir. Elle a été sage 15 min , mais après elle en avait marre.

    @ Gazelle : C’est bien pour cela qu’on emmène les doudoux exclusivement au MacDo 😀 Le resto c’est trop long pour eux!

    @ Firemaman : C’est vrai que ça ne mange pas beaucoup un enfant, mais de là à les exclure pour cette raison…

    @ Electromenagere : Le mariage où les enfants n’étaient pas conviés, c’était soit disant pour manque de place.

    @ Val : Ca met de la vie des enfants! Bientôt ce sera « personnes âgées interdites » parce qu’ils ne dansent pas… A un mariage, on n’exclut personne!

    shalima

    (29 août 2008 - 15 h 14 min)

    Je garde tellement de bons souvenirs des mariages que j’ai fait enfant que je trouve dommage d’en priver les miens. A notre mariage, les baby-sitters étaient prévues. Tout comme à la fête surprise pour mes 30 ans. Tout comme pour nos 10 ans de mariage le mois prochain. Une fête sans enfants qui courent partout, ptain, c’est d’un triste ! et si les parents s’amusent aussi, c’est encore mieux…

    Une Fille & La Toile

    (29 août 2008 - 15 h 22 min)

    Ma soeur a fait ça aussi à son mariage le mois dernier, elle a avait deux nounous qui ont fait manger les enfants, puis les ont mis devant des dvd, ont joué à des jeux de société… Du coup pas d’enfants qui s’ennuyaient, et un repas entre adultes délicieux !

    chocoladdict

    (29 août 2008 - 15 h 34 min)

    à quand des lotissements interdits aux gens avec enfant? de la science-fiction? non ça existe dans certains états des USA et je trouve ça navrant…le communitarisme poussé à son extrême !

    Shayla

    (29 août 2008 - 14 h 35 min)

    @ Miss Brownie / Babou / Didou

    L’église, c’est le seul passage où je me dis que c’est important que cela se fasse dans le respect du moment. Moi j’adore quand y a un ptit bout qui crie « NON » au moment de l’échange des voeux ou qui dit « C’est fini ? » ou qui éclate de rire, ça met de la vie et du bonheur dans tout cela. Par contre la version stéréo pleure, banc toboggan et je joue aux indiens dans l’église ben comme le dit Didou, c’est juste un dosage de respect et c’est le rôle d’un parent (enfin on m’a élevé comme ça du moins).

    Mais je précise, j’adore l’après, la sortie avec les mimis qui courent partout. D’ailleurs en général dans les mariages je suis inlassablement celle avec qui les ptits bouts viennent jouer. J’aime les rires et les cris aux apéros et aux souper et je voudrais surtout pas interdire mon mariage aux enfants. Simplement la nounou offerte pendant l’heure (loooooooooooooooooong quand chaque journée est une découverte) de l’église, je trouve que c’est un bon compris. Parents tranquilles, enfants qui peuvent jouer, familles, amis et mariés qui peuvent profiter de la cérémonie.

    chouchou

    (29 août 2008 - 15 h 53 min)

    Le problème c’est que quand tu emmènes tes enfants à un mariage, tu profites de rien et tu passes ton temps à les surveiller. Mais d’un autre côté, on culpabilise de s’amuser sans eux…. Mais à choisir, je préfère ne pas les emmener pour mieux profiter de ma soirée !

    Angie

    (29 août 2008 - 16 h 10 min)

    Ben nous on a choisi l’endroit pour le mariage en pensant justement aux enfants. C’est déjà pas facile en temps normal, alors j’imagine lorsqu’il y a un mariage. Et puis, eux aussi ont le droit de s’amuser.

    steph

    (29 août 2008 - 16 h 18 min)

    On a testé en juillet, c’est différent que de faire un mariage sans enfant, vu qu’à la fin de la mairie & début de l’église, je donnais le bib debout (et ma louloutte a bien su s’adapter à cette façon bizarre de faire :p)
    Maintenant on a pu profiter quand même, et si un jour je reçois un faire part, ou il est spécifié dessus que les enfants ne sont pas « admis » et bien je pense que je n’irai pas (nanméo)

    Delph

    (29 août 2008 - 16 h 45 min)

    Je ne savais même pas que c’était sujet à débat! Pour moi, t’invites la famille, pas juste un couple mais par contre il faut pas non plus que les parents laissent faire leurs mômes n’importe quoi. Disons qu’ils faut qu’ils s’amusent dans le respect des autres quoi.

    MissBrownie

    (29 août 2008 - 16 h 11 min)

    @ Didou : C’était justement notre principal soucis, qu’ils soient sages à l’église, ce qui a été le cas au début… Ensuite mon Homme est sorti avec TiBiscuit mais de temps en temps les enfants venaient me voir. A part pour la mini bagarre pour la place sur le banc, ils n’ont pas vraiment gêné la messe.

    @ Shayla : Mes enfants ne couraient pas dans l’église, ne jouaient pas à cache cache non plus comme je l’ai déjà vu, genre bataille de cierges… Ils étaient tout de même respectueux. Je comprend tout à fait ton point de vue.

    @ Petite Fée : Ca fait trop de bruit pour certains des enfants…

    @ Shalima : La meilleure solution est réellement la babysitter! Vous allez bientôt faire la fête alors 🙂

    @ Une Fille & la Toile : 2 nounous! ? Elle n’avait pas fait les choses à moitié ta soeur 🙂

    @ chouchou : C’est vrai, tu as raison. Nous aurions aimé les laisser à mon cousin mais le trajet aller-retour était vraiment trop long pour lui laisser. Mais l’année dernière, au mariage de ma meilleure amie, pour bien profiter, nous ne les avions pas pris…

    J.

    (29 août 2008 - 17 h 16 min)

    Ben moi, je suis un peu d’accord avec tout le monde : les enfants à un mariage ça peut ête très chiants, surtout que c’est une très longue journée souvent épuisante et pas très marrante pour eux (on ne bouge pas, on écoute le prêtre, et après on écoute le Maire, et après on reste à table etc. etc.). D’un autre côté, je me vois mal aussi les interdire de mariage…

    C’est pour ça que l’idée d’une nounou de mariage pour les enfants est carrément pas bête, tous les avantages (les enfants participent au mariage, ils sont ensembles, quelqu’un s’occupe d’eux, mutualisation financière de la nounou etc.) et très peu d’inconvénients !

    Mam'Zelle YoKo

    (29 août 2008 - 17 h 44 min)

    C’est une question assez délicate! Je suis quand même pour, pour la présence des enfants, mais les parents doivent quand même savoir les tenir.

    MissBrownie

    (29 août 2008 - 17 h 01 min)

    @ steph : C’est clair qu’on profite pas de la même façon mais là ils sont vraiment été adorables pour la soirée 😉

    @ Delph : Je suis d’accord avec toi, il y a un minimum de respect à avoir. D’ailleurs les doudoux ont été punis quand on a jugé qu’ils faisaient trop le bazar. Après ils étaient calmés.

    Shayla

    (29 août 2008 - 18 h 35 min)

    @Miss Brownie En fait, de tout ce que je peux lire de tes ptits chous je doutais pas une seconde qu’ils aient été sage (et c’est pas de la flatterie)…

    acgs

    (29 août 2008 - 20 h 05 min)

    Ta note a eu un succès fou je n’ai pas lu les commentaires des autres et tant pis si je répète les mêmes arguments ! Je trouve inadmissible que les enfants soient relégués. Mon frère s’est marié l’année prochaine après quelques 25 ans (au moins) de vie commune. Les enfants étaient invités et c’était une vraie joie de les avoir avec nous! Antoine, mon fils ainé, en a gardé un merveilleux souvenir et non tance pour que nous nous marions à notre tour pour faire la fête! Les parents qui n’emmènent jamais leurs enfants nulle part ont-ils peur? craignent-ils les remarques? Je me souviens que ma mère avait décliné une invitation parce que ses enfants n’étaient pas invités et que pour elle ne pas revenir avec sa progéniture c’était un affront, et pourtant nous étions tous ado, donc disciplinés ! Un mariage sans enfants, je trouve cela très triste !

    sounie

    (29 août 2008 - 21 h 29 min)

    alors là , je m’insurge !!!!!!! je ne supporte pas les gens qui ne supportent pas les enfants !!!!! parce que oui, meme bien éduqués, ils peuvent oublier parfois d’etre discrets, etre bruyants parce qu’ils sont heureux de vivre,bref, moi JAMAIS je n’envisagerais un mariage ou une fete sans enfants !!!! et indiquer ça sur un faire-part, je suis d’accord avec electromenagère !! ils ont la peche, c’est ça la vie et ceux que ça gene n’ont pas d’enfants, ou des plantes vertes qui font office d’enfants. Moi j’aime les enfants vivants et il m’arrive de me transformer en reine de la provoc quand j’entends des remarques déplacées sur les gosses , hi, hi …….

    emanu124

    (29 août 2008 - 22 h 13 min)

    Alors là, si on ne peux même plus amener des bouchons à un mariage, c’est le pompon.
    Et pourtant, tu me connais, je ne suis pas du tout la première à m’extasier devant un nain de jardin.
    Le mariage c’est le premier endroit où les gosses doivent pouvoir faire les imbéciles, au contraire, ça met de l’ambiance.
    Les fêtes avec des enfants de potes, ça ne me gêne pas non plus.
    En revanche, les dîners « d’adultes » où tout le monde s’arrange pour venir sans sa progéniture et où il y a un couple qui débarque avec son gamin en bas-âge « parce que tu comprends, je n’avais pas le coeur de le laisser, ça ne te dérange pas, hein ? ».
    Là j’ai VRAIMENT envie de dire « si ça me dérange, on va passer la soirée à s’occuper de ton lardon au lieu de savourer un bon repas entre potes, je trouve ça particulièrement mal élevé de s’imposer aux autres »
    D’ailleurs, je l’ai déjà dit… Et je me suis définitivement fâchée avec le couple en question.

    Agnes

    (30 août 2008 - 0 h 16 min)

    Alors celle la je ne pensais meme pas que des gens pensent a la faire. Demander de ne pas amener d’enfants a un mariage, c’est hallucinant ! Si mon fils est un parasite alors je ne viendrais pas non plus. Je ne me serais jamais imagine dire pour mon mariage : « bon, vous pouvez faire garder vos gamins pour mon mariage parce que ca fait desordre dans une noce ! » pour moi au contraire c’est l’occasion de profiter les uns des autres car c’est tellement rare de pouvoir reunir tous les gens qu’on aime, y compris les enfants.
    Je comprends aussi le point de vue car quand on a pas d’enfants on a pas envie de s’embeter avec ceux des autres, j’avais aussi cet avis mais avec les enfants de gens que je ne connaissais pas, pas ceux de ma famille ou de mes amis.
    Bref, je suis etonnee par cette reaction et je vois de plus de gens qui pensent « un pour moi et tous pour moi » en gros des gens individualistes.

    Camille

    (30 août 2008 - 0 h 44 min)

    Autant dans les soirées plus intimes, je supporte mal quand les gens apportent leurs gosses, autant à un mariage, je trouve ça normal d’amener ses tendres et chers bambins, non?
    Je veux dire, gamine, y’a rien qui m’amusait plus qu’un mariage, manger des bonbons, sachant que les parents surveillaient pas de près….
    Mais bon, après, je me souviens d’un fete, pour les 50 ans de mon père, mon petit cousin était là, 5 ans d’âge, et avait balancé des bouteilles de bière sur la route, ça avait fait un peu de souci, quand même….

    Marie-laure

    (30 août 2008 - 10 h 56 min)

    Non mais n’importe quoi???!!! “Je ne comprends pas les gens qui amènent leurs enfants aux mariages” moi c’est plutôt cette phrase que je ne comprend pas! je pense pas que tes pti bouts soient des chianlis en puissance en plus! et l’écrire sur un faire part alors là ça me laisse bouche bée! mon dieu mais quelle impolitesse!! comme si les gosses étaient des parias!!

    Si les mariés ne veulent pas de soucis, il suffit de faire une table uniquement pr les enfants et ce sous lahoulette d’une animatrice/babysitter et point!

    Mince, eux aussi ils ont droit à être de la fête!

    Touwity

    (30 août 2008 - 13 h 36 min)

    Je suis pour assurément ! Je ne comprends pas les gens qui n’acceptent pas les ptits loups aux mariages. L’idée de ton amie d’engager une baby-sitter était vraiment bien, comme ça tout le monde trouve son compte 😉

    MamanCélib

    (30 août 2008 - 15 h 03 min)

    Je ne conçois pas un mariage sans enfant… mais, d’un autre côté, pour pouvoir profiter pleinement de la noce, je préfère laisser ma fille à garder…

    camille

    (31 août 2008 - 0 h 19 min)

    Heureusement que je suis pour ;D
    Je sais pas c’est naturel pour moi. C’est des êtres humains quand même…

    sybilille

    (4 septembre 2008 - 23 h 43 min)

    Je pense que si on briefe les enfants avant la cérémonie, on limite les dégâts. Bien sûr, ils sont petits et spontanés, donc il y a toujours une part d’imprévu, mais même des petits sont capables de comprendre si on leur explique que l’église c’est un moment important pour les mariés, qu’on compte sur eux pour être très sages, et qu’après ils pourront se lacher. Je n’avais jamais entendu parler de l’idée de la nounou, c’est un super plan ça! Pour finir, pour moi, les enfants font partie intégrante d’un mariage. Après tout, un mariage, c’est la fête de l’amour, et les enfants, c’est quoi? Ben le fruit de l’amour! Les futur mariés qui ne veulent pas de gamins à leur mariage, ils ont l’intention quand même d’en faire??

    Abigail

    (26 janvier 2009 - 17 h 55 min)

    Je me marie bientot et suis confronté au probleme.
    Souhaitant avoir la liberte de profiter de nos échanges de voeux à l’église, nous souhaiterions que les jeunes enfants soient dans une salle prévue à cette effet au sein de l’église d’où il est possible de tout voir et tout entendre, mais insonoroser et où des jeux seront à disposition. Pour ce qui est du reste du mariage, aucun probleme avec les enfants, ils sont les bienvenus.
    Mais là aussi il semblerait que ce soit exclure les enfants et souleve les commentaires desobligeant des mamans à l’esprit ouvert qui jugent que leurs petits monstres sont des exemples de gentillesse.
    Le probleme, c’est pas les enfants mais la maniere dont ils ont été éduqués.
    A miss Brownie, des enfants que l’ont laisse sortir de l’église, puis rerentrer et se chamailler pour une place, c’est pas les enfants qu’ils faut exclure, mais les parents qui les laissent faire. Lorsque ce genre de situation m’arrive avec mes neveux et nieces, je m’arrange pour sortir de l’eglise avec eux afin qu’ils ne dérange personne.
    Faire des gosses, c’est un choix personnel, la manière de les éduquer aussi, imposser ses choix d’éducation ou de non éducation en l’occurance, c’est aussi démago que de dire je ne veux pas d’enfant au mariage.
    Je n’emmenerez jamais des gosses à l’opera ou à un concert de musique classique, pourquoi vouloir imposer ceux ci à tout prix à l’église. Soit ils comprennent ce qui s’y passe et respect les chose (en silence) soit ils n’ont rien à faire là.

      MissBrownie

      (26 février 2009 - 15 h 57 min)

      Abigail , je suis d’accord sur le fait que mes enfants n’ont pas eu le comportement adéquate lors de la cérémonie mais ils ne l’ont en aucun cas vraiment perturbé.
      Il était convenu qu’on resterait dehors avec eux, mais ma fille a insisté pour entrer. Mon fils a donc suivi.
      Il y avait d’autres enfants présents qui faisaient beaucoup plus de bruit qu’eux.

      On ne peut pas bâillonner un bébé s’il pleure durant l’office.

    Guillemette

    (25 février 2009 - 17 h 47 min)

    ça n’est pas du tout choquant pour moi d’entendre que les enfants ne sont pas invités. Quand on se marie, on n’est pas obligés non plus de payer une baby sitter pour les enfants des autres. Si les personnes ne peuvent vraiment pas s’arranger ok mais alors franchement le doudou ou les lapinou des autres, parfois il n’y a effectivement pas la place, en plus s’ils accaparent leurs parents toute la soirée, c’est vraiment chiant.
    Moi même je suis maman d’une petite fille de 1 an et je ne vais pas partout avec elle. Et bien souvent pour son bien!
    alors arrêtez les mamans « je peux pas me séparer de mon bb », soyez femmes parfois, amusez vous entre adultes, ça vous fera pas de mal.

      MissBrownie

      (26 février 2009 - 16 h 00 min)

      Ah mais j’aurai aimé ne pas prendre mes enfants avec moi à ce mariage. Il n’y avait tout simplement personne pour les garder et nous étions loin de chez nous pour prendre une babysitter.

      Pour mon mariage il n’y avait pas de babysitter mais il y avait un coin où les enfants étaient libre de jouer.

      Je suis d’accord sur le fait qu’on profite mieux d’un mariage sans enfant mais parfois il n’y a pas d’autres choix que de les prendre.

      Isabelle

      (7 avril 2011 - 8 h 24 min)

      Merci beaucoup pour ce commentaire. Nous sommes confrontés au problème. Nous nous marions cet été et environ 25 enfants de moins de 9 ans seront présents. Les parents ne nous ont pas demandé comment la « gestion » des enfants se ferait. Il semble normal que les mariés prévoient une nounou, des emplacements pour dormir, des activités,etc. Il me semble qu’un mariage est LA journée des mariés. Il est peu sembler important pour eux que la cérémonie à l’église ne ressemble pas à une place de marché. Que fait-on du respect du culte? En effet, une nounou est une bonne idée. Plusieurs mamans disent « nous ne pouvions pas faire garder nos enfants car il fallait payer une nourrice ». Donc il semble assez facile de reporter le coût sur les mariés qui doivent aussi payer le système de garde de leurs invités. Si nous continuons ainsi, doit-on aussi s’entourer de personnes pour gérer les parents très âgés de nos invités. Je pense qu’il faut revenir au point de départ, un mariage est LA journée des mariés. S’ils estiment pour certaines raisons que la présence de tous les enfants de tout le monde n’est pas envisageable, et bien c’est ainsi, c’est leur choix. Nous avons nous même 3 enfants et je sais que parfois j’aimerais passer une journée agréable en amoureux avec mon conjoint sans que mes enfants chéris plein de vie courent partout.

    Audreyping

    (21 mars 2009 - 21 h 23 min)

    Bonjour,
    Etant en formation d’éducateur de jeunes enfants, je me propose d’être la baby sitter des enfants invités lors de ce jour J. je suis disponible sur toute l’Ile de France.
    alors n’hésitez pas
    merci
    Audreyping..

      Embersin

      (26 mai 2009 - 23 h 06 min)

      Bonjour,
      Nous prévoyons de nous marier au mois de juillet et on compte 17 enfants qui seront présents, âgés de 3 à 10 ans. Pouvez-vous nous dire si c’est possible pour vous de vous occuper des enfants présents au mariage et quels sont vos tarifs ? Merci

    isa

    (6 décembre 2011 - 22 h 23 min)

    Moi je me marie en février prochain (2012) et j’ai coupé la poire en deux:
    les enfants sont les bienvenus à la cérémonie civile et à l’apéritif qui suit.
    La réception est réservée aux adultes et à la famille (inclus les enfants des frères et soeurs des mariés et le nôtre de bientôt 7 ans).
    Ainsi nos amis pourront profiter de la soirée! c’est plutôt une situatin win win
    Et je précise, je supporte les enfants et que je les aime!

    lanabc

    (31 décembre 2015 - 16 h 44 min)

    J’ai un mariage au mois de juin et je compte bien emmener ma fille qui est du genre sauvage et qui ne me décollera pas… Si je me mariais, je ne me permettrai pas d’envoyer une invitation avec enfants interdits…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.