Mauvaise Dénicheuse …

Pas de moules frite au menu ce week-end [elles étaient au menu du resto d’entreprise ce midi avec la carbonade flamande], pourtant c’est bien ce week-end que c’est déroulée la fameuse braderie de Lille.

Contre toute attente, le ciel a été clément ce samedi, permettant les chineurs d’arpenter les rues de la braderie. Par contre, dimanche, la pluie fut au rendez-vous toute la matinée… il fallut attendre 14h pour que le soleil revienne faire une apparition et chasse la pluie.

En famille, nous nous sommes aventurés sur la braderie samedi midi alors qu’elle venait tout juste de débuter. Chaque rame de métro était bondée. Mais dans les rues, il n’y avait pas encore foule, sauf sur certains stands où la population s’agglutinait. Bien sûr, il s’agissait de ceux où je me rendais…

Faire la braderie avec 2 enfants, ce n’est pas la meilleure idée qu’on puisse avoir mais nous n’avions pas trop le choix… c’est comme avec les mariages… A peine arrivé, ils avaient faim. Enfin sur la braderie, les stands où l’on peut manger ne manque pas. Ils y sont à profusion! Sandwich, Kebab et bien sûr moules frites avec les fameux tas de moules qui deviennent de plus en plus rare. Seul un restaurant continue de le faire. Les autres mettent dans des bennes.

Enfin de la braderie, nous nous sommes uniquement limité à la rue des magasins de vêtements pour enfants.

Okaïdi, La compagnie des petits, Vert Baudet, Tape à l’oeil et Jacadi.

Chaque enseigne avait organisé un stand devant son magasin où ils vendaient à prix bradé. La règle général était de 6 euros le pantalon, 15 euros le manteau. J’ai tenté de m’aventurer dans cette jungle où les mères jouaient des coudes pour accéder au saint graal. Mais il faut que je me rende à l’évidence. Je suis nulle!

Alors que des mamans heureuses repartaient avec des sacs chargés à bloc, je suis repartie bredouille sous le regard abasourdi de mon Homme ne comprenant pas que je revienne les mains vides. Les articles avaient beaux être soit disant classés par taille, la fouille était ardue. Tout était mélangé. Les vêtements provenaient essentiellement des fonds de soldes d’été invendus et malheureusement, je n’ai pas ce reflexe d’acheter 1 an à l’avance. Ce que je recherchais, c’était des pantalons, pas des pantacourts. Puis il faut l’avouer, moi et les tas, ça fait 2. Je suis incapable de me jeter dans le tas, de fouiller et de dénicher la pièce qui me plairait. C’est toujours ma voisine qui le fait sous mes yeux ahuris. Peut-être devrai-je penser à prendre des cours de fouille archéologique pour les prochaines soldes et braderie, car sinon les bonnes affaires me passeront toujours sous le nez…

Enfin, je ne suis pas rentrée totalement bredouille. je me suis tout de même trouvé une paire de bottes à 30€ chez Bata. Je vais pouvoir resortir mes chaussettes chéries!

Dimanche, mon Homme s’est aventuré ,seul, une seconde fois sur la braderie, pendant l’accalmie de pluie. Cette fois, il est rentré avec 2 pulls Armand Thierry pour lui et 1 pantalon « La Compagnie des petits » pour TiBiscuit. Les fouilles ça doit mieux le connaitre. Ou il n’avait pas le stress d’entendre les enfants râler derrière 😉

Voilà, la braderie, c’est fini. Malheureusement les temps on changé et c’est bel et bien de l’histoire ancienne l’époque où le lundi de la braderie était férié… Aujourd’hui, il faut travailler!

Et vous, savez-vous dénicher les bonnes affaires, savez-vous fouiller dans le tas ou préférez-vous que tout soit bien rangé quitte à payer le prix fort?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

31 thoughts on “Mauvaise Dénicheuse …

    Petite Fée

    (8 septembre 2008 - 9:57)

    Non je n’ai pas fait la braderie cette année, j’avais prévu d’y aller dimanche matin mais vu le temps de chien, nous avons préféré nous faire des moules frites à la maison et rester au chaud.

    Pivoine

    (8 septembre 2008 - 10:04)

    J’aime bien les brocantes ou vide greniers, mais là j’avoue que la foule de la Braderie de Lille me ferait plutôt peur.
    J’aime bien farfouiller mais en paix 😉

      merant

      (17 juin 2010 - 20:48)

      je suis comme toi je l ai adore moi j ai fais celle de LERS je peut te dire que les gens velent tous pour rien
      toi t en a deja fais une? et si t en a fait une ces dans quelle ville tu t appelle vraiment pivoine moi ces nancy si ten trouvent 1 des braderie pas tres loing tu peut me cotacter en ecriven un comentaire sur ce site MERCIE salut a bientô……..

    chocoladdict

    (8 septembre 2008 - 10:14)

    je suis incapable de trouver un truc bien quand il faut fouiller et que c’est mal présenté )

      merant

      (17 juin 2010 - 20:49)

      vous navais pas un site ou peut trouver une braderie mercie

    Louise

    (8 septembre 2008 - 10:20)

    pour se promener en braderie avec des enfants, il suffit de leur donner un billet de 10 euros en leur disant : « vous pouvez ainsi acheter les choses qui vous plaisent. Et en brocante, vous avez le droit de marchander » Ils sont ravis et très fiers quand ils obtiennent un rabais. Le dimanche suivant, ils te supllieront de les enmener en brocante.

    Sandra elle

    (8 septembre 2008 - 10:33)

    La braderie m’a toujours tentée mais le monde me fait un peu peur!!!
    pour le wallpaper c’était du simple hasard (bon je suis un peu une sorcière c’est vrai telle Maryline dans la maison des secrets;-)) et je suis morte de rire que ce soit ça biz et bonne journée!

    Annabelle

    (8 septembre 2008 - 10:34)

    Argh comme toi je suis absolument nulle pour aller farfouiller dans les tas !!
    je ne m’y essaye même plus ça me stresse trop 😀
    Ouf maintenant avant les soldes les magasins font de VP pour leurs clientes et comme j’ai à peu près tout ce qui peut se faire comme cartes de fidelité j’arrive à trouver des ensembles pas trop chers pour mes minettes.

    Oum

    (8 septembre 2008 - 10:34)

    Moi je suis une fan de brocante, de vide greniers…mais mon mari n’est pas très fan. J’ai de beaux souvenirs de vide greniers quand j’étais petite. On habitait à Amsterdam et le jour de l’anniversaire de la reine était férié et c’était vide grenier national. On avait tous le droit de sortir nos vieilleries sur le trottoir en face de l’immeuble. A la fin de la journée, je récupérais toujours les livres invendus des voisins…Tu me replonges dans des souvenirs lointains…

    mallou

    (8 septembre 2008 - 10:39)

    Argh !! LEs soldes ! les braderies ! J’ai horreur de la cohue que génére ces évenements ! Et puis les mags on tendance à ressortir les trucs de l’an 40, et j’aime pas fouiller donc suis nulle aussi en fouille !
    Tu me donnes faim avec tes moules !!!

    Aline

    (8 septembre 2008 - 10:53)

    La braderie nous on l’a faite côté vendeur samedi… on se balade un peu quand on trouve quelqu’un pour tenir le stand mais on ne s’éloigne jamais de trop. On est au bord de la rue d’Arras et c’est tant mieux, c’est pas la foule du centre.
    Sinon moi je suis une adepte des soldes et autres prix promos et en semaine : j’ai deux heures à tuer, tous les midis, sur Lille (et ça plait moyen à ma CB !)

    DarkCandellera

    (8 septembre 2008 - 11:28)

    J’ai trouvé eBay comme alternative aux braderies et autres vides greniers ! ^^ Comme ça j’ai mm pas besoin de bouger de chez moi et je trouve presque toujours ce que je cherche ! 😛

    ratounette

    (8 septembre 2008 - 12:45)

    J’ai horreur de la foule et encore plus de la foule prête à tuer pour un pantalon qui ne sera pas de la bonne couleur, coupe et même taille, mais qu’importe il est moins cher!
    Je ne sais pas chercher si c’est le bordel, j’aime les magasins rangés!

    My

    (8 septembre 2008 - 13:24)

    Fais votre tes bottes steup ! 😉

    Touwity

    (8 septembre 2008 - 13:37)

    Ben je fouille, même si c’est plein de tas et que je préfère que ce soit organisé !

    MissBrownie

    (8 septembre 2008 - 13:44)

    @ Petite Fée: Dimanche après-midi il y a eu une belle accalmie niveau temps tout de même 🙂 Finalement, je n’ai pas mangé de moules frite…pas envie…j’ai préféré la carbonnade!

    @ Pivoine : Dans certaines rues, il n’y a pas foule mais dans d’autres, c’est l’horreur!

    @ Chocoladdict : Je me sens moins seule d’un coup 🙂

    @ Louise : Mes doudoux ne connaissent pas encore la valeur de 10 euros… TiBiscuit nous propose quelques centimes quand on lui dit qu’on n’a plus d’argent. Et marchander, ils ne connaissent pas le mot 😉

    @ Sandra Elle : J’ai cru qu’avec tes enfants tu avais le même wallpaper 😀

    @ Annabelle : Les pré-soldes j’adore ça aussi 🙂

    @ Oum : Tu as habité Amsterdam!?

    @ mallou : D’après une collègue, il y avait vraiment de bonnes affaires… je suis donc pas douée!

    @ Aline: Et vous avez bien vendu?

    @ DarkCandellera : Je ne suis pas encore adepte d’ebay pour les vêtements…

    @ ratounette : C’est tout à fait ça : « la foule prête à tuer pour un pantalon qui ne sera pas de la bonne couleur, coupe et même taille, mais qu’importe il est moins cher! »

    @ My : Elles n’ont rien d’extra tu sais mais si tu veux je les prendrai en photo 😉

    @ Touwity : Et tu trouves?

    Une Fille & La Toile

    (8 septembre 2008 - 14:23)

    Je suis comme toi, je suis incapable de trouver quelque chose quand il y a du monde et du bazar. Par exemple, je suis obligée d’aller chez H&M le matin très tôt et pendant la semaine si je veux trouver quelque chose. Je n’ai jamais rien trouvé chez Zara un samedi après-midi… et j’achète très très peu en soldes. En même temps, des fois, c’est pas plus mal, ça me fait faire des économies !

    annick

    (8 septembre 2008 - 14:28)

    j’aime pas devoir farfouiller, surtout s’il y a du monde autour de moi…

    dommage, le géant et moi (chacun de notre côté) avions un truc de prévu samedi sinon on serait venu à la braderie de lille aussi, c’est pas si loin de mons.

    Mlle Figolu

    (8 septembre 2008 - 14:55)

    Je te rassure, je suis tout aussi nulle que toi au jeu de la fouille en fripe, braderie, soldes et autres (rayer la mention inutile) 🙂
    C’est une horreur, je rentre à chaque fois frustrée et bredouille mais je me fais avoir à chaque fois, puisque à chaque fois j’y retourne !

    Moi non plus les tas, ça ne m’inspire pas … je ne dois pas avoir l’œil et pis c’est tout 🙁

    Courage au moins ton homme a ramené quelque chose c’est pas mal déjà 😉

    Bizzzzzzzz

    Maïpi

    (8 septembre 2008 - 15:03)

    moi je suis aussi nulle que toi ! lol!
    alors je fais jamais les soldes et braderies 😉
    par contre suis la reine du marchandage… du sang pieds-noirs qui coule dans mes veines ?
    bises

    maria

    (8 septembre 2008 - 15:07)

    je croie que je suis aussi nulle du tas à fringues!!

    DarkCandellera

    (8 septembre 2008 - 15:51)

    Perso, j’ai jamais acheté de vêtements sur eBay mais mon père achète tous ses Levi’s neufs comme ça ! (beaucoup moins cher qu’en magasin car ils viennent des US)

    lili est insolente

    (8 septembre 2008 - 16:07)

    j’adore fouiner, mais je n’achète jamais…

    Agnes

    (8 septembre 2008 - 16:18)

    J’adore fouiner, j’y passe des heures. Je suis tellement fiere apres d’avoir decouvert LE truc. Mais je connais plein de personnes dans ton cas qui prefere les rayons bien ranges avec un choix visible. J’aime tout autant d’ailleurs ! Je ne dirais qu’une chose : « vive le shopping ! »
    Merci beaucoup pour ta reponse de site.

    MissBrownie

    (8 septembre 2008 - 16:42)

    @ Une Fille et la toile : Je vois que tu es encore pire que moi 🙂 Enfin quoique H&M, j’ai du mal avec leur rangement…

    @ annick : C’est vrai que Mons n’est pas très loin 🙂

    @ Mlle Figolu : Oui, je vais me contenter du pantalon ramener par mon Homme 🙂

    @ Maïpi : 😀 Pour marchander je suis nulle aussi! J’ose pas surtout!

    @ Maria : 😉

    @ DarkCandellera : Quoi!? Ton père est un fraudeur ! 😉 😛

    @ Lili est insolente : Ah… c’est pas commun 😉

    @ Agnès : Une fouineuse de 1ère donc 🙂 T’en as de la chance!

    Dom

    (8 septembre 2008 - 16:49)

    A vrai dire, je vais surtout avec des copines qui se chargent de fouiller pour moi, même sous mon nez, je ne vois rien sinon….

    Sylvie

    (8 septembre 2008 - 19:41)

    J’ai bien pensé à toi ce week end! Tiens ça fait un an que Steph était tombée enceinte ptdr!!
    Je devais t’envoyer un sms pour te demander si tu avais mangé des moules et après j’ai pas eu le temps!!

    @ Attention ! Zoé n’a pas été fabriquée chez moi ! 😀 Et non, je n’ai pas mangé de moules 😉

    emanu124

    (8 septembre 2008 - 20:06)

    Je voudrais bien y aller un jour à la Braderie de Lille !!!
    Merci pour le reportage…

    @ Pour les chineurs invétérés, il faut venir voir 🙂

    MamanCélib

    (8 septembre 2008 - 20:43)

    Je suis comme toi : quand c’est trop fouillis, je ne trouve rien… et je fuis !

    Camille

    (8 septembre 2008 - 22:07)

    moi je suis plutot pourrie par les bonnes ondes, pour trouver des bonnes affaires… sauf pour les brosse a dents, mais bon.
    (et les bottes, alors, je veux les voir, moi!)

    merant

    (17 juin 2010 - 20:41)

    bonjoure
    je cherche une braderie pas tres loing de la villes de linsselles
    j aimerais bien que la braderie tombe un dimanche
    ou alore un mecredie
    MERCIE D AVANCE a bientô

Laisser un commentaire