Une Grossesse = 1 Dent en Moins !?

Dans un peu plus de 2 mois, nous serons tous en pleins préparatifs de Noël. Si je réfléchis déjà aux cadeaux pour les enfants, je ne réfléchis pas du tout au repas …Logique, je laisse à ma maman le soin de se charger de tout cela. Je suis encore trop jeune, pas assez mature pour organiser Noël chez moi… Bon ok, à mon âge, ma maman le faisait déjà mais de toute façon ce n’est pas de mon inaptitude à organiser un bon repas pour 15 personnes dont je veux vous parler!

C’est dernier temps, j’ai l’impression que de nombreuses futures mamans s’inquiètent de ce qu’elles ont le droit ou non de manger pendant leur grossesse [Ce sont mes googleries qui me le disent!] J’avoue que pour une première grossesse, on se pose des tonnes de questions et qu’on tombe vite dans la psychose, mais avant, nos mères se posaient bien moins de questions.

Alors la 1ère chose a savoir est qu’il faut manger sainement et pas forcément pour 2. Certes l’appétit augmente un peu, mais on se dépense plus aussi à essayer de se mouvoir avec son gros bidon.
Et si vous ne mangez pas sainement et équilibré, ben tant pis pour vous, car c’est vous qui en pâtirez, pas bébé! Bébé, lui est un égoïste de première. Il puisse tout ce dont il a besoin, toutes vos vitamines quitte à ne rien vous laisser , pour son bon développement.
Malgré ma prise quotidienne de vitamines Oligobs grossesse pui oligobs allaitement pendant mes grossesses et mes allaitements , après chaque accouchement, je me suis retrouvée comme un paradis à microbes. Les microbes rentraient chez moi sans même passer le contrôle sécurité! J’enchainais donc les rhumes et les gastros! Mais heureusement je n’ai pas perdu de dents comme me le disait ma grand-mère : une grossesse = une dent en moins!

Heureusement, je n’ai pas 2 dents en moins: Ouf! J’ai juste beaucoup moins de poitrine : Snif!
Si vous manquez de fer par exemple, jetez-vous sur les lentilles et le foie de veau!

Mais bon, quels sont les vrais interdits de la grossesse en matière de nourriture? A part l’alcool, il n’y en a pas vraiment. Il y a juste des aliments à éviter parce que vous vous en voudriez longtemps si vous attrapiez la listériose pendant votre grossesse…
Donc pendant les fêtes de fin d’années, en plus de zapper la coupe de champagne [même si certaines ne se gênent pas pour en boire quand même], vous éviterez le foie gras cru , le foie gras cuit, vous pouvez en manger, mais vous éviterez aussi le saumon fumé [saumon cru], les sushis [poissons crus], les huîtres, les fruits de mer [crus, les cuits, vous pouvez], le caviar [si vous en aviez les moyens], le tarama, les fromages non pasteurisés [s’il est mentionné « fromage pasteurisé », vous pouvez en manger. Le maroilles, reblochon, vous pouvez, mais uniquement cuits] [liste non exhaustive]. En gros, ça fait beaucoup d’aliments a éviter qui sont typiques des repas de fête de fin d’année…
Je vous avouerai que j’avais mangé un chouilla de foie gras cru et un peu de saumon fumé malgré ma grossesse mais j’avais culpabilisé à mort les jours suivants.

Bon et si vous n’êtes pas immunisées vaccinées contre la toxoplasmose, la liste s’allonge… Enfin pas tant que cela, mais évitez de manger des poireaux s’il reste de la terre dessus, idem pour tous les fruits et légumes. Lavez bien bien bien et sachez que la congélation tue le virus de la toxo. Je faisais toujours congeler mes merguez pour en manger sans risques.
Concernant votre chat, s’il vit dehors, évitez son contact pendant votre grossesse et ne vous chargez pas de sa litère. Si votre chat est un chat d’appartement comme le mien, pas de risques, mais vous pouvez toujours utiliser cela comme excuses pour ne plus changer sa litière. C’est ce que j’ai fait et je n’ai toujours pas retrouvé le mode d’emploi [4 ans après!]

Si vous avez des enfants en bas âge, évitez aussi qu’ils vous postillonnent dessus, crachent dessus ou fassent pipi dessus car ils sont porteurs d’un virus possiblement dangereux pour bébé, mais là difficile d’éviter vos enfants… Personnellement je n’ai pas fait attention et je n’ai rien eu mais j’ai des amis à qui s’est arrivé… Heureusement à chaque fois, le foetus n’avait pas été atteint.

En gros, vivez votre grossesse sereinement et sainement, en évitant tous les aliments crus et en lavant soigneusement fruits et légumes. Tout ira bien!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 thoughts on “Une Grossesse = 1 Dent en Moins !?

    charline

    (21 octobre 2008 - 15:41)

    cest drole….
    pour ma grossesse jai mnage tout ce que tu dis qui est interdit sur ordre du medecin a part chinois les premiers mois
    bin ui cest bourre de glutamate de sodium et ca cest super nocif!
    comme quoi suivant les pays les habitudes changent!

    @ C’est vrai!? C’est étonnant ça! Dans les guides de grossesse, ils disent d’éviter à cause de la listéria. Ma meilleure amie évite aussi l’asparthame et le café.

    Malira

    (21 octobre 2008 - 15:51)

    C’est vrai que plus ça va, plus les femmes enceintes (et les futur papa par la même occasion) deviennent parano et voient le mal partout. D’accord il faut faire gaffe, mais être enceinte n’est pas une maladie et la médecine a bien évoluée!!

    Moi c’est un médecin un jour, en lisant une analyse de sang qui m’a sorti texto que quand je voudrais tomber enceinte il faudra que je me débarrasse de mes chats pour ne pas chopper la toxoplasmose! Je ne connaissais pas du tout cette maladie, donc je me suis renseignée et c’est du gros n’importe quoi… Comme tu l’as dis, pour les chats d’intérieur, à part la litière il n’y a pas de risque. Et encore on peut la changer à condition qu’on se lave bien les mains immédiatement après (ce que je fais déjà!).

    Merci pour cette remise de pendule à l’heure 😛

    @ C’est super excessif de demander de se débarrasser de ses chats o_O Pauvres bêtes! Enfin moi ça m’a bien arrangé cette histoire de toxo car depuis je ne change plus la litière 😛

    Annabelle

    (21 octobre 2008 - 16:03)

    suis pas une référence car pendant la grossesse j’ai continué de manger normalement fromage, saumon… et ici ne pas manger du foie gras c’est carrément impensable 😉
    Bn en même temps j’étais immunisée toxo donc as de stress et puis nos mamans n’ont sûrement pas eu tous ces interdits et jusqu’à preuve du contraire on va pas trop mal 😀
    On a déjà suffisamment de raison d’angoisser pendant la grossesse (fichues hormones)
    Après je comprends que certaines soient plus attentives chacun son truc

    @ Mais le foie gras, tu peux le manger cuit 😉

    juju

    (21 octobre 2008 - 16:24)

    moi pareil, j’ai joué l’anarchiste et je me suis pris des réprimandes e beaucoup de gens, qui sont allé jusquà me dire en face que j’etais deja une mauvaise mere à mettre en peril la vie de mon bébé encore dans mon ventre. Des fous. expres, j’ai mangé un bon munster devant eux… na….

    et pour le prochain ,ce sera pareil… et c’est tout

    @ Rebelle la JuJu 😀 Si on m’avait dit que le chocolat était nocif, je ne m’en serais certainement pas passé!

    annouchka

    (21 octobre 2008 - 16:26)

    Aïe Aïe Aïe, tous les aliments interdits sont ceux que je préfère ;-(
    Merci de rétablir un peu la vérité, car avec tout ce que j’entends à droite à gauche j’ai presque plus envie d’être enceinte 🙂

    @ En réalité, il n’y a pas à trop se prendre la tête. Moi les aliments crus, je ne suis pas fan de toute façon.

    e-zabel

    (21 octobre 2008 - 16:30)

    « Heureusement, je n’ai pas 2 dents en moins: Ouf! J’ai juste beaucoup moins de poitrine. »
    Ouais voila, t’as résumé ma pensée…. 🙁

    @ On va monter un club je pense!

    pivoine

    (21 octobre 2008 - 17:17)

    quand j’étais enceinte j’ai eu une grosse envie de fromage au lait cru une fois. Je l’ai passée.
    J’ai passé la soirée à me gaver de St Marcellin et de St Félicien coulants sur du bon pain…un régal 😉
    Sinon j’étais immunisée contre la toxo donc ça allait, mais c’était bien pénible toutes les recommandations sur la bouffe.
    J’avais envie de tout ce qui n’était pas conseillé. Surtout boire un coup de vin blanc frais :p

    Touwity

    (21 octobre 2008 - 20:15)

    Ah ben je trouve que ça fait pas mal d’aliments à éviter pendant la grossesse!
    C’est vachement compliqué ce truc 😀

    mamzellescarlett

    (21 octobre 2008 - 19:39)

    C’est vrai qu’avec la grossesse on perd toujours un peu quelque chose (moi aussi la poitrine) mais j’ai aussi gagné … des vergétures. Ben, remarque j’avais un peu pris 19 kilos !

    @ Les vergetures, c’est dur d’y échapper malheureusement 🙁

    chocoladdict

    (21 octobre 2008 - 22:06)

    je vais passer pour l’alcoloo de base mais tant pis…moi ce qui me manquait c’était un petit apéro le samedi soir et un bon verre de vin avec le fromage ) (N)

    Virginie B

    (21 octobre 2008 - 22:07)

    pas de dent en moins et toujours mes tétés (ouf)…………..je vais faire un billet demain sur crocktout !!!!!!!!!! bonne soirée

    Sandra Elle

    (21 octobre 2008 - 22:42)

    Pas de dents en moins, un peu plus de seins, un peu plus de hanche, un peu plus de ……….tout en fait!
    Mais j’avais déjà tout chopé donc pas d’aliment interdit pendant ma grossesse ouf!!!

    @ J’aurais bien aimé avoir un peu plus de seins …

    Chris d'Ego

    (22 octobre 2008 - 8:22)

    j’ai lu avec attention, merci…tu sais quoi? ben ça ne me dérange pas trop de me dire que pendant un peu de 9 mois (surtout si je viens à allaiter), je vais arrêter vin & fromage car c’est mon grand dada mais surtout la cause principale à mes petites poignées.:)

    My

    (22 octobre 2008 - 13:25)

    on dit immusé contre la toxo
    je crois pas qui est de vaccin

    @ 😛 J’ai corrigé 😉

    Lili

    (22 octobre 2008 - 15:35)

    je suis enceinte de 5 mois et franchement depuis le début de ma grossesse je mange ce que je veux sans exception ! j’ai eu la chance de ne pas être malade du tout du tout au début, pas de nausées, que dalle, c’était comme si je n’étais pas enceinte en fait donc j’ai continué ma petite vie pépère, suis partie en thailande 2 semaine à 2 mois de grosses, ai mangé des fruits de mer, du saumon, charcuterie avec des fringales de fromage et je m’en porte à merveille et le bébé se porte comme un charme aussi, faut arrêter la parano ! j’ai toujours mangé ce type d’aliments sans être malade donc pourquoi du jour au lendemain je le serai parce que je suis enceinte…c’est de la parano pure et dure surtout qu’au temps de nos mère c’était pas comme ça donc je vois pas pourquoi ça changerai et qu’on serait plus facilement malade aujourd’hui (sachant qu’on est à l’air des produits bourrés de conservateurs donc no soucy…) j’ai décidé dès le début de continuer ma vie normalement et de ne pas me considérer comme malade, résultat je suis zen, je reviens de 4 jours à Venise, suis allée au concert de Madonna au stade de France….je ne suis pas stressée et je suis sûre que le bébé le ressent !!

    @ Attention Lili, je suis d’accord avec toi, on peut manger de tout en étant enceinte, seulement on préconise d’éviter certains aliments qui peuvent transmettre la listériose ou la toxoplasmose. Ce n’est pas parce que tu manges tout cela que ton bébé sera malade mais il y a un risque… et si tu attrapes la maladie durant ta grossesse, tu te le reprocheras peut-être toute ta vie, mais il est clair qu’il ne faut pas tomber dans la psychose. Une amie a eu un de ses virus durant sa grossesse et maintenant son fils va devoir être suivi jusqu’à ses 5 ans pour être certain qu’il n’aura aucunes séquelles…

    Mlle Figolu

    (22 octobre 2008 - 20:34)

    Ben enceinte de mon 1er à presque 5 mois révolus … Pas immunisée contre la Toxo, j’avoue que je me prends quand même pas mal le chou ;-( avec la bouffe !
    C’est d’un pénible, c’est vraiment le truc qui me pèse le plus … vivement dans 4 mois 🙂
    Je préfère me passer de certains aliments plutôt que de culpabiliser et psychoter pendant des jours … m’enfin c’est pas rigolo rigolo quand même … :-S
    Ce qui me manque le plus … les fromages au lait cru … Raaaaaaaaaaah j’en rêve ! 😛

    @ Et cuit, ton fromage cru, il ne te tente pas? 😉

    Didou

    (23 octobre 2008 - 0:06)

    L’avantage de la non-maternité : on garde des seins incroyablement, que dis-je, prodigieusement beaux même à 42 ans !! Bon… on a pas toutes ses dents pour autant…

    @ Zut pour les dents… 🙁

    lorelei

    (28 janvier 2009 - 0:34)

    moi j’ai fait attention aux aliments crus car pas immunisée contre la toxo, j’ai arreté de fumer, j’ai bu quelques gorgées de vin ou champagne lors des grandes occasions : achat appart (jour du test de grossesse), annonce grossesse, jour de l’an (le gyné m’avait dit que je pouvais boire qq coupes !!! j’ai été bien plus sage), j’ai ralenti ma conso de café (de 8 par jour à 4), j’ai continué à faire ma gym douce à la maison, oligobs grossesse et tardiferon, je me suis enduite de crème mustela 9 mois et j’ai eu à 30 ans un beau bébé de 3,530kg aucune vergeture (10 kg seulement donc pas de miracle) et mes seins n’ont pas bougé depuis mes 16 ans (j’ai allaité 2 mois). Par contre, mes côtes ont du s’écarter car mes robes de soirée m’empechent de respirer ! c’est vrai que le plus dur c’est pour le foie gras ! maintenant qu’on parle de ZERO ALCOOL, je culpabilise un peu, même si mon fils est en pleine forme et puis je me dis que j’ai de la chance et que d’autres n’en ont pas eu autant. C’est vrai, on veut toutes un bébé, 9 mois c’est rien dans une vie comparé aux risques encourrus. En tout cas j’ai adoré ma grossesse ! Je vous souhaite de beaux bébés !

Laisser un commentaire