Etiquette A Découper…

Certaines personnes aiment se faire remarquer et d’autres non. Il y en a même qui préféreraient presque être invisible.

J’appartiens à la catégorie de personnes qui n’aiment pas trop que tous les regards se tournent vers elles en même temps. Ce genre de situation entraine un rosissement immédiat des joues, voir pire dans certaines situations où ça contamine même mes oreilles, oreilles qui deviennent rouges écarlates et qui chauffent très fort [on pourrait presque y faire cuire un œuf au plat].

Dans ces conditions, j’aurais été ravie d’éviter ce jour où en entrant dans un supermarché, j’ai bipé. Je ne voyais absolument pas ce qui pouvait biper sur moi. J’ai donc haussé les épaules et continuer mon chemin.

Arrivée à la caisse, je croisais les doigts derrière mon dos fictivement, espérant que la situation ne se reproduise pas… Mais ça n’a pas fonctionné. Tous les regards se sont tournés vers moi, histoire de voir la voleuse. Le vigile s’est approché de moi afin d’examiner mon sac. Je n’avais rien à déclaré. Mais mon sac sonnait. Avais-je du maquillage dans mon sac, me demandait le vigile…

Puis l’illumination! J’ai un DVD dans mon sac, un DVD prêté par une collègue, le DVD de « Charlie et la chocolaterie ». C’était lui le coupable! Pourtant il n’avait pas été acheté la veille… mais il déclenchait l’alarme. Heureusement, le vigile voyant ma bonne foi me laissait repartir tranquillement.

Mais c’est tout à fait le genre de situation que je n’aime pas du tout devoir affronter.

Mon Homme non plus n’aime pas se retrouver dans ce genre de situation. Pas parce qu’il n’aime pas être sous les projecteurs, mais plutôt parce que de part ses origines, il n’aime pas pouvoir être catalogué de voleur.

Et pourtant, un jour, passant la sécurité à l’entrée d’un hypermarché, il a déclenché l’alarme alors qu’il n’avait rien sur lui. Pas de sac, pas de manteau, juste ses vêtements. Le vigile a insisté pour trouver la source du déclenchement de l’alarme… Et c’est comme cela que nous avons découvert que décathlon voulait nous faire passer pour des voleurs!

Et oui, décathlon met des étiquettes à découper sur les vêtements de sa marque, enfin du moins les Quechua. Mais nous, de notre côté, nous n’avions absolument pas remarqué cette étiquette sur laquelle était imprimée une paire de ciseaux à l’intérieur du pantalon.

Alors, quand on a acheté un manteau à Chupa pour l’hiver chez Décathlon, la première chose que j’ai faite avant même d’inscrire les noms, prénoms, adresse et numéros de téléphone à l’emplacement prévu pour à l’intérieur du manteau, j’ai coupé cette étiquette! Voilà, hop, partie la puce électronique qui bipe.

[admirez la belle doublure en polaire rose bonbon]

Mais bon, ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’à l’école, plusieurs fillettes auraient le même manteau que Chupa et qu’il y aurait échange involontaire… Et que je me retrouverai avec un manteau portant encore cette étiquette…

Heureusement j’avais noté notre numéro de téléphone et la maman ayant hérité du manteau de Chupa a aussitôt prévenu , parce que je n’avais rien remarqué !

Idem pour TiBiscuit, le nombre de manteaux identiques au sien est impressionnant! A croire que les parents se fournissent tous chez Décathlon pour les manteaux!

P.S: Je vais enfin pouvoir vous prouver que je suis une maman indigne! J’ai dit à Chupa qu’elle aurait le même appareil dentaire que Willy Wonka petit si elle n’arrêtait pas de sucer son doigt! Vous auriez vu la bouille de ma comédienne de première!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

30 thoughts on “Etiquette A Découper…

    ratounette

    (21 octobre 2008 - 8:04)

    Je n’ai jamais remarqué ce genre d’étiquette sur les fringues decathlon!!
    Je m’en vais de ce pas examiner de près l’imperméable du Capuchou!
    Ici aussi les parents se fournissent chez Decathlon pour les bonnets de piscine des trolls, les baskets pour jouer au tennis ou les affaires de foot!

    @ Je ne sais pas si tous les produits Décathlon portent cette étiquette, en tout cas, le pantalon de mon Homme et le manteau de Chupa l’avait!

    gazelle

    (21 octobre 2008 - 8:41)

    Pareil j’avais jamais capté!

    Sinon malgré les apparences, j’aime être discrête mais c’est rarement le cas, je suis toujours au cœur de la catastrophe, la fatalité tout ça… 😛

    @ Oui mais toi on a du te jeter un sors 😀

    annick

    (21 octobre 2008 - 8:41)

    je n’aime pas non plus faire biper le portail… cela dit, je préfère biper que de devoir me battre avec l’antivol d’un vêtement que je venais d’acheter et que la vendeuse n’avait pas enlevé… je me voyais mal retourner au magasin même avec le ticket de caisse pour lui demander de l’enlever, vive les tournevis et les pinces… :-[

    @ Ce genre de situation m’est déjà arrivée aussi. C’est vraiment embêtant! :-S

    KnitSpirit

    (21 octobre 2008 - 9:00)

    Rien de pire que de faire sonner les alarmes dans un magasin ! Merci pour l’info concernant les étiquettes Décathlon, ça évitera bien des problèmes et des regards suspicieux !

    Mamzelle M' ... aupin !

    (21 octobre 2008 - 9:23)

    J’avais bipé à cause … des livres de la bibiothèque 😛 la honte !!

    Pour les manteaux je suis accro aux soldes la Redoute et même qu’il n’y a pas d’étiquette bipeuse 😀

    @ Il faut donc même se méfier des bouquins de la bibliothèque!?

    pivoine

    (21 octobre 2008 - 9:29)

    ça m’es arrivé de biper à Carrouf à cause d’un Levi’s.
    Le vigile m’a emmenée dans le bureau pour voir avec sa spatule d’où ça venait…la honte.

    @ être emmenée dans le bureau, ça met vraiment mal à l’aise car ça sous entend la culpabilité!

    Ninon

    (21 octobre 2008 - 9:46)

    Ah mais ! Je n’avais jamais remarqué !!!

    Annabelle

    (21 octobre 2008 - 9:51)

    ah je déteste ça aussi ça me stresse !!
    Merci pour l’info sur les étiquettes Décath je n’avais jamais fait attention :-O

    frannso

    (21 octobre 2008 - 9:56)

    C’ est arrivé à ma Belle – Mère, il y a quinze jours ! Une étiquette à découper dans son sac à main . Son sac n’ avait auparavant jamais sonné … Elle a cru mourir de honte .

    @ Il y a ça aussi dans les sacs à main maintenant!? :-O

    Pimousse

    (21 octobre 2008 - 9:02)

    Moi non plus je n’ai jamais remarqué ces étiquettes et comme toi, je deviens rouge lorsque les regards se tournent vers moi. Je pense uq’à ta place, avec le vigil me demandant d’ouvrir mon sac j’aurai été morte de honte.
    Pour l’appareil dentaire, j’en ai eu un comme ça toute petite, jusqu’aà ce que ma mère ne le trouve vraiment trop difficile à porter et ne me l’enlève. Heureusement je ne le portais que la nuit. Je ne sais pas combien de temps cela a duré (quelques mois), mais j’ai eu l’impression que ça avait duré des années. ALors stp ne fais pas ça à choupi, c’est trop dure! MERE INDIGNE 😉

    @ T’inquiètes, j’espère bien que Chupa n’aura pas besoin d’un appareil de torture de la sorte, j’essaie juste de lui faire peur 😉

    mallou

    (21 octobre 2008 - 10:15)

    Sa mets arrivé avec une combinaison de Raphael. Pourtant ça faisait un moment qu’il la portait et même dans le magasin ou on la acheté ça sonner pas. Et un jour en sortant de l’espace culturel lecler* (parce que même en entrant ça avait pas sonné !!) bip bip !! La honte !! Evidemment tout le monde nous regarde ! Le vigile a été sympa, voyant bien qu’on était vachement étonné il nous a demandé de venir dans l’arrière boutique (ça fait très gangsterça je trouve !! l’air de dire vient derrière en attendant les flics !) pour vérifier avec sa « raquette » d’ou ça venait. J’avais jamais entendu parler de ces étiquettes !! Il pourrait marquer ça en gros quand même c la grosse honte !!
    PS : j’imagine la tête de chupa ! Moi non plus j’aimerai pas un appareil pareil !!

    @ C’est clair qu’il n’y a pas beaucoup de communication dessus. Il faut retourner l’article dans tous les sens pour trouver. Parfois il faut démagnétiser les articles et ils oublient de le faire … 🙁

    Aileen

    (21 octobre 2008 - 10:19)

    Attention, y’a des trucs comme ça chez Etam aussi maintenant.
    Une fois aussi j’ai bipé, c’était l’emballage d’un CD qui était resté dans le fond de mon sac… oui il faut savoir que mon sac est un vrai fourre-tout et j’ai du le déballer complétement dans la cabine des vigiles.

    @ Merci pour l’info concernant Etam!

    Aileen

    (21 octobre 2008 - 10:21)

    J’allais oublier, il y a pas longtemps je suis sortie de chez Zara avec un pyjama bipé (mais payé, je vous rassure) sans souci, je suis à nouveau entrée avec pour le faire débiper, toujours sans sonner…

    e-zabel

    (21 octobre 2008 - 10:25)

    ah je savais pas pour ces étiquettes decathlon à découper !!!!!
    je n’aime pas non plus bippé à la sortie d’une magasin…. surtout qu’en général ça tombe quand je suis avec des copines, y en a toujours une pour sortir devant le vigile « ah mais qu’est ce que t’as piqué encore aujourd’hui ???? »
    les boules… surtout que les vigiles n’ont pas toujours un grand sens de l’humour….

    @ Elles aiment bien te mettre un peu plus mal à l’aise des copines 🙂

    conseil sante

    (21 octobre 2008 - 10:47)

    Cette histoire me rappel de grosses frayeurs dans un supermarché !
    C’est toujours super désagréable de « bipper » sans le vouloir ;-(
    Bonne fin de journée à vous, david de http://www.conseil-sante.org

    Petite Fée

    (21 octobre 2008 - 11:15)

    Alors là, si le coup de l’appareil dentaire à la Willy Wonka ne fonctionne pas, c’est vraiment que ta ta choupinette est une coriace! 😛

    @ Elle a retiré son doigt de sa bouche sur le coup mais le réflexe revient vite!

    Anne-Laure

    (21 octobre 2008 - 11:26)

    Eh ben ! ça devient vraiment du n’importe quoi !
    Fliqués de partout … pffff

    Ce qui est marrant parfois c’est de voir le vigile avec un sac bien fifille passer les barrières … rhaaa qu’est-ce qu’il a l’air bêêêêête !!!!! 😀

    @ Et oui, ils testent de nouveaux moyens anti-vols … sauf que 1 paire de ciseaux et hop le patch disparait!

    Electromenagere

    (21 octobre 2008 - 12:29)

    Effectivement je vois pas l’intérêt de cet anti-vol si tu peux t’en débarrasser avec des ciseaux, c’est vite fait !

    Charles

    (21 octobre 2008 - 13:15)

    c’est ma hantise de sonner à chaque fois, alors j’attend de passer en même temps qu’un grand mère et hop ! le tour est joué ^^

    @ C’est pas très sympa pour les mamies ça! 😀

    chocoladdict

    (21 octobre 2008 - 13:58)

    je crois que tu as trouvé l’argument de choc pour ta fille !)

    Angie

    (21 octobre 2008 - 15:27)

    Je crois que c’est ma hantise la plus terrifiante que de sonner dans les magasins, surtout si la vendeuse ou le vendeur ont oublié de déconnecter l’alarme. Et puis même si c’est pas ma faute, le mal est fait, les gens te regardent bizarrement en te jugeant.

    @ Toujours dur le regard des autres :-S

    Une Fille & La Toile

    (21 octobre 2008 - 16:18)

    Chez Gap ils ont les même étiquettes… Je me suis faite avoir plusieurs fois, du coup comme toi je coupe systématiquement.
    Pour l’histoire du DVD, c’est arrivé une fois à ma petite soeur, qui devait avoir 14 ans à l’époque. Elle était avec ma mère, le dvd était vraiment pas neuf, pourtant le vigile les a retenu un certains bout de temps… Ça les a traumatisé.

    @ Ca se généralise on dirait ces petites étiquettes! :-S

    Dom

    (21 octobre 2008 - 16:57)

    ça ne me gêne pas, tant que je n’ai rien volé, on peut rien me reprocher, alors si le truc sonne, ben je vide le sac, etpicetou.
    Par contre, tu parles d’étiquettes avec les noms des grumeaux, j’avais donné un blouson du wanou à la croix rouge, et quelques temps après, on m’appelle sur le portable, « j’ai votre blouson »,
    c’était un vide grenier, mon blouson s’était retrouvé en vente sur le stand du mec qui voyant le numéro de tel a pensé que mon fils l’avait perdu.
    1 bon point pour lui

    par contre, j’ai toujours pas compris comment le blouson de mon fils s’est retrouvé à une braderie….

    NsD

    (21 octobre 2008 - 22:28)

    ouuuh !!! pas bien de mentir à ses enfants !!!

    Delph

    (21 octobre 2008 - 22:33)

    Personne n’aime faire biper mais quand on a la conscience tranquille au moins on reste zen!

    Touwity

    (21 octobre 2008 - 22:55)

    Oulà c’est pas très malin leur truc d’étiquette qu’on doit découper chez décatlon!
    Moi aussi j’ai peur de faire sonner quand je sors des magasins, même si je sais que je ne fais jamais rien de mal!

    Oum

    (22 octobre 2008 - 23:27)

    Trop forte la menace de Willy Wonka et son appareil dentaire… A retenir pour de futures utilisations 🙂

    mutuelle

    (4 juin 2009 - 18:14)

    Alors là, si le coup de l’appareil dentaire à la Willy Wonka ne fonctionne pas, c’est vraiment que ta choupinette est une coriace 😀

    groupe mutuelle

    (15 juillet 2009 - 9:18)

    Personne n’aime faire biper mais quand on a la conscience tranquille au moins on reste zen

    Dom

    (5 septembre 2014 - 18:37)

    Je viens juste de faire un blog sur une même histoire arrivé aujourd’hui sur Toulouse à cause d’une étiquette Décathlon, l’article :

    Décathlon traite ses clients comme des voleurs et les rackets
    http://decathlon-toulouse.blogspot.fr/2014/09/decathlon-traite-ses-clients-comme-des.html

    Décathlon, à fond la honte, j’ai été mis aussi de côté par le vigile, traité de voleur devant les autres client et incité à repayer l’article acheté quelques semaines auparavant
    .

Laisser un commentaire