Tu Suces Encore Ton Pouce !?

Chaque enfant est différent, mais chaque parent aussi.

Quand TiBiscuit est né, je m’étais dit « Il n’aura pas de tutute! ».

J’étais farouchement contre la Tutute et pourtant …
Après 3 semaines de pleurs intensif, j’ai cédé…
Nous lui avons mis une tutute dans la bouche. Elle a comblé son besoin de succion, TiBiscuit, calmé pour au moins pour 2h, nous laissait un peu tranquille. Par contre, en même temps nous avoins signé un contrat d’esclavagisme de 9 mois minimum.
Oui, parce que jusqu’à ce qu’il soit capable de retrouver et remettre sa tutute seul, les réveils nocturnes furent quotidien et variaient entre 2 et 5… pourtant ce n’était pas faute de mettre plusieurs exemplaires de tututes dans le lit.
3 ans plus tard, plus de réveils nocturnes, sauf si la chipie partait se faufiler entre le matelas et le sommier. Par contre, il fut bien difficile de lui retirer de la bouche.
Bien qu’à l’école ou avant à la crèche, TiBiscuit ait toujours suivi à la lettre les règles du « Tutute uniquement pour dormir ou gros chagrin »,à la maison, nous n’avions jamais réussi à vraiment imposer cette loi, ou seulement pour 2 semaines…
Heureusement, contre toutes attentes, après une tentative échouée à Noël dernier pour cause de gastro le soir même de Noël, TiBiscuit avait mis de lui même sa tutute à la poubelle en janvier 2008. Les 3 premières nuits de sevrage ne furent pas facile, je faillis même céder mais aujourd’hui, je suis fière de dire que Tibiscuit a retiré ce bouchon de sa bouche à 3 ans 1/2 alors que certains enfants de sa classe en ont toujours une.

Quand Chupa est née, je m’étais dit « Elle aura une tutute! ».


Ben oui, je m’étais dit que finalement, c’était mieux ça que des pleurs tout le temps ou que de servir soit même de tutute géante.
Manque de peau, Chupa n’a jamais accepté de la prendre. Elle s’énervait de plus belle quand j’essayais de lui enfourner dans la  bouche, quitte à devenir rouge de colère ou à s’écoeurer.
Finalement, vers 2-3 mois, elle a trouvé son index, oui oui, son index, pas son pouce et elle l’a enfourné dans sa bouche. Je me demandais même comment se doigt allant jusqu’au fond de sa bouche ne l’ecoeurait pas… mais elle avait une tactique. Elle le recroquevillait.
L’avantage, dans ce cas, c’est qu’il n’y a pas de réveils nocturnes et pas de risques de le perdre.
Bien sûr, il traîne partout et n’est pas toujours très propre à la mise en bouche, ce qui lui a valu de s’énerver à maintes reprises contre son index pleins de bouboutes comme elle disait à 18 mois [bouboutes= moumoutes]
Mais le pire dans l’histoire, c’est la manière dont son index a déformé son palais. Ces 2 incisives de gauche ne sont même pas sorties à fond à cause de cela… ce n’est pas très joli pour son sourire…
Maintenant mon seul espoir est qu’elle arrête de le mettre dans sa bouche quand ses dents définitives pousseront, même si le papa s’évertue à lui répéter sans cesse : »Chupa! Enlèves ton doigt de la bouche! ». Mais des témoignages d’adultes suçant encore leur pouce n’est pas là pour me rassurer…

Une tutute est tout de même plus facile à retirer.

Quand mon neveu est né, je ne me suis rien dit! Ce n’était pas à moi de décider.
Par contre quand ma sœurette me disait que son lapinou pleurait beaucoup, je lui conseillais invariablement la tutute pour combler son besoin de succion.
Comme elle est libre de ses choix, elle ne m’a pas écouté.
Elle a tenu bon. Elle a longtemps jouer le rôle de tutute géante, mais 18 mois plus tard, Lapinou n’a ni tutute, ni pouce dans la bouche. Juste un lapin qui ne ressemble plus à rien et qui pue dont il suce les oreilles pour dormir…

Quand petit3 viendra [inchallah], je me dirai « Il choisira lui-même ».
Mais à choisir, malgré les réveils nocturnes à répétition, je préfère largement la tutute, mais à une condition, uniquement pour dormir! c’est beaucoup plus simple à retirer!

Parce que maintenant, nous cherchons désespérément une méthode pour que Chupa arrête de sucer son doigt. Des astuces?

j’ai bien menacé de le couper, mais sur ce coup là j’ai terrorisé mes 2 doudoux d’un coup! TiBiscuit a pleuré en disant : » Non maman, tu ne vas pas couper le doigt de Chupa! tu n’as pas le droit! ».

J’ai bien essayé de lui faire comprendre qu’à le sucer comme ça, il allait rapetisser puis devenir transparent, mais ça n’a pas l’air de marcher…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

36 thoughts on “Tu Suces Encore Ton Pouce !?

    celine1st

    (7 octobre 2008 - 8:11)

    Alors là comment dire, je vais de laisse le 1er com du matin… Pas sympa!

    j’ai 28 ans et oh honte sur moi, je suce encore mon pouce pour dormir… et perso je ne vois aucune méthode qui me ferait perdre cette sale habitude. Si, si je pouvais retourner en arrière en sachant ce que ça fait aux dents. C’est de l’ordre du réflexe de sucer son pouce, comme éternuer ou je ne sais quoi d’autre.
    Vraiment j’ai beau chercher à t’aider, je vois pas. A part de trouver une « substitution » type doudou…???

    Bon forte de mon expérience, j’ai filé une tétine à mon Baby dès le retour à la maison. A ses 12 mois sur conseil de la pédiatre (12 mois = age de fin du besoin physiologique de succion pour le bébé, selon elle) je lui ai expliqué que la téti c’était que pour le dodo. Et j’ai pris sur moi pour ne plus avoir le « bouchon » en permanence en sortie. Aujourd’hui à 16 mois il le sait bien, et la range lui même dans son lit le matin. (en fait il en 4 car j’ai jamais voulu me lever pour lui redonner, oops hihi).

    Voila donc je suis une pro tétine moi aussi!

    @ Bravo pour avoir réussi à expliquer à ton baby que la tutute c’est uniquement pour dormir parce que moi, je n’avais pas réussi… Heureusement que TiBiscuit a été raisonnable en jetant sa tutute à 3 ans 1/2. Mon frère l’avait gardé jusque 5 ans et mon voisin jusque 11 ans!!!

    virginie B

    (7 octobre 2008 - 8:22)

    Mon fils va avoir 7 ans, ni sucette, ni pouce… la petite image qui grandit !!!
    Ma fille a 3 ans et 4 mois et sucette OUI… pourtant j’étais contre aussi, mais devant les nuits dans sommeil je luio ai donné… je commence à me dire qu’il va falloir envisager sérieux de lui enlever mais bon………peut être à noel ???

    @ Noël, c’est une bonne date avec laquelle on peut faire un chouilla de chantage 😀

    electromenagere

    (7 octobre 2008 - 8:24)

    Comme tu le dis, c’est pas à nous de décider. Même si je n’étais pas pour la tutute, c’était pas un avis fermé : si ma fille en avait voulu je l’aurais laissé faire.
    Et finalement la mienne a décidé qu’elle n’aurait … rien ! Ni tutute, ni pouce. Je ne l’ai jamais vu mettre son pouce dans la bouche même petite, elle doit pas aimer ça. Moi ça m’arrange vu que j’aurais aucun sevrage à faire du coup 😉

    @ Ca c’est pratique!

    okatarinabella

    (7 octobre 2008 - 8:49)

    mes deux loulous ont eu une tutute, facile pour eux de la virer à l’entrée en maternelle…par contre ça n’a empéché aucun des deux d’échapper à l’orthodontiste….c’est pas une bouche qu’ils avaient mais un chantier…..
    par contre maintenant ils ont un sourire de la mort qui tue….sont beaux mais qu’est ce que j’ai raqué…..et pour reinette je continue de raquer….

    bisous et bon courage 😉

    @ Dans ma famille, personne n’a eu d’appareil dentaire… On avait les dents bien rangées et disciplinées. Mais je sens qu’avec Chupa, ça va changer! Pourtant ma maman a sucé 2 doigts pendant un moment et ses dents sont très bien …

    annick

    (7 octobre 2008 - 8:51)

    il doit être effectivement plus facile de faire arrêter la tutute que le pouce ou le doigt. si ça se trouve elle arrêtera quand ses petits camarades de classe se moqueront d’elle… le pouvoir de l’orgueil ;-).

    @ Espérons …

    gazelle

    (7 octobre 2008 - 8:56)

    J’ai sucé mon pouce jusqu’à vachement tard, enfin 5/6 ans par là, voir 7 (comme le pipi au lit) :D. Après j’ai arrêté, parce que tout le monde m’a dit que mes dents arriveraient jusqu’au niveau de mes lèvres 😀

    Bon par contre j’ai arrêté le biberon avant mes un an, et a 3 ans, je réclamais du café au lait. J’étais pas un modèle de série je crois. :p

    @ J’ai du mal à imaginer des dents arrivant au niveau des lèvres 😀 Du café au lait à 3 ans o_O !

    ratounette

    (7 octobre 2008 - 9:05)

    L’Homme avait toujours dit que Capuchou n’aurait pas de tétine….. et.. il en a eu une le lendemain de sa naissance!
    Il ne l’a pas gardé longtemps, à deux mois il ne la reclamais que pour dormir et un moi apres il n’en voulait plus.
    Par contre, il a un doudou enfin 3 exemplaires du même, mais pas dans le meme etat, et il suce son index gauche! D’ailleurs ce doigt là était tout abimé quand il est né!
    Aujourd’hui à bientot 5 ans (dans 2 jours) il suce encore son doigt et a besoin de ses doudoux pour dormir ou quand il a un coup de mou!

    @ Comme Chupa, index gauche + doudou pour dormir ou coup de mou …

    e-zabel

    (7 octobre 2008 - 9:31)

    ah justement je voulais faire un sujet là dessus prochainement ! :o)
    Ici, pas de tutute on est « contre » aussi et nos deux ont pris leur pouce rapidement.
    Choupie le prends encore pour dormir ou quand elle est fatiguée… Choupinou ba…. depuis 2 semaines son pouce est dans un gros bandage donc…. il a arrêté !

    @ Bon, on a pas été jusque coincé le doigt de chipette dans la porte mais à force de la sucer, la dernière fois il était tout rouge et lui faisait mal. Elle a voulu un pansement. Mais après elle était embetée pour le mettre à la bouche alors elle testait avec l’autre doigt, son jumeau parallèle. 🙁

    pivoine

    (7 octobre 2008 - 9:33)

    Petite j’en avais5 sucettes.
    Et un jour ma grand mère m’a dit  » Pivoine tu es trop grande, va les jeter » et je suis allée les mettre à la poubelle seule, comme une brave petite obéissante que je suis 😉
    J’avais moins de 2 ans je pense.

    Mon fils à la tutu, mais l’avantage c’est qu’il ne pleure pas la nuit s’il la perd, et peut même s’endormir sans.
    Elle est cassée mais il n’en veut pas d’autre. Le jour où elle sera complètement défunctée elle ira à la poubelle.

    @ Attention à ce que le grumeau n’avale pas des morceau de tétine! Tiiscuit les croquait toutes lui aussi, un peu comme ses pantalons…il y a une période où j’ai du acheter 3 tututes en 1 semaine!

    Charles

    (7 octobre 2008 - 9:37)

    Je remarque que je cite souvent ici, mais comme le soulignait Desproges : toute la vie est une affaire de choix, cela commence par « tétine ou téton » et cela s’achève par « chêne ou sapin »

    honnêtement j’ai sucé mes deux doigts (oui je suis gourmand) jusqu’à l’âge de 6ans, on me mettait du produit dessus pour ne les portes plus à ma bouche.
    Mais ne tente pas la méthode du vernis, c’est trop hard tout de même ^^ il y a aussi celle du gant de toilette… mouais bof

    @ Pour mon cousin, même le vernis, ça ne marchait pas …

    firemaman

    (7 octobre 2008 - 9:42)

    Les grand principes d’avant la naissance 😀
    Nous aussi étions contre plein de choses, et finalement… Petit-soleil a tétouillé une tétine sans conviction pendant un petit mois, et a rapidement trouvé son pouce, qui est maintenant tout fripé. Par contre, ca n’a pas abimé sa dentition pour l’instant. Lors de la visite chez le dentiste, il a été très étonné de savoir qu’il sucait son pouce, ca ne se voyait pas. Je dois dire qu’il est très raisonnable avec son pouce, c’est uniquement en cas de grosse fatigue, et au moment de dormir.
    Bb-lune par contre est un monsieur sucette qui la garderait du matin au soir si on le laissait faire. Mais j’aurais préféré qu’il prenne son pouce si ça pouvait éviter les réveils nocturnes… Par contre no doudou pour lui, je crois qu’il préfère papa et maman en doudou…

    @ Tu as de la chance que son pouce n’est pas abimé ses dents… Pendant longtemps ma pédiatre a cru que les incisives de Chupa étaient encore entrain de sortir, mais elles ne sont jamais sorties plus … 🙁

    juju

    (7 octobre 2008 - 9:44)

    moi j’ai sucé mon pouce jusqu’à 11 ou 12 ans quand meme…

    j’ai arrété suite à un traitement orthodontique… ils m’avaient collé un appareil( jte dis pas l’état de mes dents hein avec le pouce pfff) avec une grille au niveau du palais pour ne plus que je puisse rentrer le pouce…

    Des sadiques jte dis….

    Mais si je peux te conseiller un truc… trouve vite le moyen pour qu’elle arrete… quand je repense à mes années avec appareil, pfff j’aurais pu eviter tout ça….

    @ Si même toi qui a connu cela tu ne peux pas m’aider, comment vais-je trouver une solution???

    celine1st

    (7 octobre 2008 - 9:46)

    e-zabel a opté pour la méthode hard (je déconne hein :p )

    sinon on devrait faire une étude, au milieu des tétouilleurs, qui sont les allaités, qui sont les biberonés?
    Par contre mon p’tit loup il a pas de doudou….

    @ Les 2 miens ont été allaités 7 mois et celui de ma soeur 8 ou 9 mois 😉

    Audrey

    (7 octobre 2008 - 9:47)

    J’allais justement commenté quand, en plus, j’ai vu que tu mettais un lien vers ma boutique, ç’est extrêmement gentil de ta part, merci !!!!!!!!!!!!!!
    Je sais, les mères qui sont contre les tétines vont forcément m’en vouloir 🙂 mais je t’assure que quand tes enfants sont accros, c’est bien pratique à la crêche. Pour l’anécdote, les miens ont plus de 2 ans, et ne veulent pas lâcher leur tétine. J’essaye de leur faire arrêter, ou au moins qu’ils diminuent un peu. Horreur, malheur, ils ont compris ce que je vendais sur mon site, et là, c’est pour eux presque devenu une fierté d’avoir la tétine. Je suis mal barrée. Et le pire, c’est quand il y a 2 jours, ils ont découverts tout mon stock (en forçant un placard), t’aurais vu leurs yeux qui brillaient: ils venaient de découvrir la caverne d’Ali Baba !

    @ TiBiscuit ne lâchait pas la sienne non plus à 2 ans… j’ai d’ailleurs été très étonné de la facilité avec laquelle il s’est sevré à 3 ans 1/2. Je m’attendais à plus dur que ça! J’imagine leurs bouilles en découvrant ton trésor 😉

    Petite Fée

    (7 octobre 2008 - 10:12)

    C’est vrai que c’est un vrai dilemme cette histoire de tutute mais je pense que comme toi je préfère que bibou suce un tutute plutôt que son doigt ou pouce !

    @ C’est moins compliqué à enlever.

    chocoladdict

    (7 octobre 2008 - 10:30)

    parmi mes beaux principes, avant d’être maman, je m’insurgeais contre la sucette et puis devant l’irristible besoin de sucion du chérubin, j’ai révisé ma position…j’ai sucé mon pouce jusqu’au Cm1, je me suis bien bousillée les dents mais ça me rassurait ! …j’ai arrêté toute seule (j’avais même une petite boule sur le pouce) sans que je me souvienne pour quelle raison…

    @ Et oui, parfois on revient sur ses principes 😉 Pas facile de garder une ligne de conduite…

    Annabelle

    (7 octobre 2008 - 10:37)

    Tétine pour les deux et ô joie la première l’a mise à la poubelle à 2 ans et Maëlia à 2 ans 1/2 environ ouf c’est clair que c’est plus facile à se débarasser que le pouce mais ce sont eux qui choisissent tu peux difficilement empêché un enfant de sucer son pouce :-/
    sympa les sucettes personnalisées 🙂

    @ Ca va, tes puces ont lâché facilement la tétine! Ce n’est pas toujours aussi simple …

    Aileen

    (7 octobre 2008 - 10:55)

    C’est un dilemme auquel on a été confronté aussi : elle aura pas de tutute était notre position, on avait peur qu’elle utilise le pouce pour remplacer, on s’interrogeait pas mal…
    Finalement on a pas eu le choix, la tutute lui a été refilée quand elle était en couveuse, ça les calme les prémas le reflexe de succion. On a rien dit, on avait autre chose à penser, la tutute était devenue secondaire. Et puis finalement on s’est rendu compte au bout de 3-4 mois qu’elle la recrachait et ne cherchait pas après ensuite alors on a arrêté de lui donner, les doigts dans le ***.
    Depuis par contre c’est comme ton neveu, elle a un « palin » qui la suit depuis la couveuse et dont elle suce et carresse les oreilles. Notre chance est qu’elle accepte qu’on le lave de temps en temps !

    @ Heureusement parce que les doudous sucés non lavés, ben ça pue 😀

    mallou

    (7 octobre 2008 - 11:17)

    Vince a eu une tute, Je ne me levais pas la nuit pour la lui remettre une fois endormi il la lacher et n’en avait plus besoin. Et quand elle a été toute usée (a cause des dents) j’ai tenté de lui en donner une nouvelle. Il en a jamais voulu. Du coup plus de tute à partir de 1 ans 1 ans et demi. Cool.
    Raphael a une tute jusque y a deux mois elle restait dans son lit. Mais quand il a commencé à faire ses dents, il la gardait tout le temps pour machonner et maintenant il l’a souvent dans la bouche. Et parfois la nuit je dois monter la lui remttre (une fois en général). On verra quand il l’abandonnera.
    JE suis plus contre le pouce (ou l’index 😉 ) parce que c’est à disposition de l’enfant. TOujours sous leur nez, plus difficile à le leur retirer hein ! Maintenant je ne sais pas ce qu’il en es réellement vu que mes enfants ne le prenne pas.
    C’est une question qui fait souvent débat en tout cas !!
    Je garde le site de coté, pour number 3 ! 🙂

    @ Tu parles beaucoup de number 3 en ce moment 😉

    isabelle

    (7 octobre 2008 - 11:56)

    Quel joli blog ! Je vois que tu es une jeune maman comblée… Vaste débat que la sucette ou non. Mon 1er à qui j’en ai donnée une, pour avoir la paix, l’a recraché avec dégoût… Idem, pour le 2ème qui par mimétisme à la crèche s’est mis à sucer son pouce… Je trouvais ça trop mignon… Résultat quelques années plus tard: orthodontie.

    @ Merci et Bienvenue 🙂 Un bébé qui suce son pouce c’est clair que c’est trognon mais en grandissant ça l’est beaucoup moins …

    Babou

    (7 octobre 2008 - 12:56)

    Quand mon p’tit bout est né, je n’étais pas décidé pour l’un ou pour l’autre… au bout de trois nuit, c’est la puéricultrice de garde qui m’a sauvé en me fabriquant une tétine maison que jamais vous en trouverez une comme ça sur le marcher ! Du coup, j’ai opté pour la tutute directe en sortant de la maternité !
    Je n’ai pas le souvenir par contre d’avoir été esclave de la tétine à me relever 5 fois par nuit pour lui remettre. Une fois de temps en temps peut être mais à partir du moment où il a fait ses nuits mon gnome, quand je venais le chercher le matin il n’avait plus de tétine dans sa bouche et il n’avait pas l’air de se plaindre !
    Là il a 10 mois et il se la recolle tout seul dans le bec, impeccable !

    @ Tu as de la chance de n’avoir jamais été esclave de la tétine !

    VAL

    (7 octobre 2008 - 13:00)

    Gaby n’a jamais eu ni doudou, ni pouce dans la bouche, ni tétine.
    Elisa, c’est différent! Elle a sa tétine en permanence et on arrive pas à la lui faire retirer en journée.
    J’aimerais bien que ça fasse comme avec ton tibiscuit et qu’elle ne la prenne qu’a lit ou pour se consoler, mais pour le moment elle n’est pas de cet avis.

    @ TiBiscuit l’avait constamment dans la bouche jusqu’au jour où il l’a mise à la poubelle! Il ne faut pas être pessimiste 😉

    emanu124

    (7 octobre 2008 - 14:23)

    Boh, c’est pas bien grave tout ça… Il est bien reconnu que beaucoup d’enfants ont un besoin naturel de succion.
    Le seul problême comme tu le disais est … Dentaire.
    Par contre je n’ai pas de « truc » à te donner pour le doigt, désolée. La seule chose que je pourrais te conseiller instinctivement est de la « responsabiliser » en lui disant que les grandes filles ne sucent pas leurs doigts, elles.
    Mes deux fils ont été des « tétineurs », ce qui est effectivement plus facile pour le « sevrage ».
    Effectivement, on nous a toujours conseillé de retirer la tétine le plus rapidement possible pour éviter de déformer dents et palais.
    Je leur ai donc retiré vers 4 ans, avec accord des 2 parties, une ou deux nuits délicates et cadeaux à la clé.
    Et malgré tout, il ont tous les deux eu droit au passage chez l’Orthodontiste vers 11 ans.

    @ Je pense surtout aux problème dentaires 😉 Sinon je les laisserais faire si c’était sans conséquences futures sur leur beauté et sur mon porte-monnaie 😀

    Une Fille & La Toile

    (7 octobre 2008 - 14:51)

    Moi j’ai longtemps sucé mon pouce, il me semble me souvenir que l’âge auquel on devait arrêter officiellement à la maison était 7 ans… Ce qui est tard, quand je vois vos histoires :-s… Est-ce qu’un enfant ne choisi pas tout seul de mettre son pouce (ou son doigt) dans la bouche ? Dans ce cas-là, peut-on l’en empêcher ?

    Pour ta fille, tout ce que je peux te dire, c’est que chez moi le seul argument qui marchait était: maintenant que tu es grande, tu dois arrêter, ce ne sont que les bébés qui sucent leurs pouces. Quand j’y réfléchis, ça a du être un sevrage pire que la cigarette cette affaire !

    @ Tu vois, tu es une habituée du sevrage 😀

    george sand et moi

    (7 octobre 2008 - 15:23)

    Antoine, l’aîné n’a jamais voulu la tétine, il la rejetait, ça ne lui disait absolument rien et tant mieux parce que j’étais radicalement contre… et puis Eliot, le petit dernier est un tétineur de première, il l’a cherche partout, monte sur les chaises pour la récupérer… je tente de lui enlever, il accepte assez bien mais y revient souvent… avec les dames de la garderie on travaille au sevrage… mais pas facile!

    @ TiBiscuit était aussi un accro à la tétine mais tu vois, il l’a lâché assez facilement 🙂

    Delph

    (7 octobre 2008 - 16:17)

    J’ai aucun souvenir de tutute ou de doigt sucé… Ça a bien du arriver pourtant. Par contre, si je n’avais pas mon chien (en peluche) pour dormir, là c’était une autre histoire!

    @ Moi je n’avais pas de tutute ni de pouce dans la bouche mais j’avais une vieux mouchoir à carreaux de grand-père que je mettais dans ma bouche 😀

    Oum

    (7 octobre 2008 - 21:51)

    Ah la tutute…. Pour satisfaire son besoin de sucion, j’ai essayé de mettre la tutute à ma pupuce (oh, ça rime presque). Effectivement, sur quelques photos d’elle « nouveau-né » elle a une grosse tétine (bleue !!!) que le papa a reçu en cadeau à la pharmacie avec d’autres produits. Mais très vite elle l’a délaissé pour…mettre son petit poing…depuis quelques semaines maintenant, elle a trouvé le chemin de son pouce qu’elle tête joyeusement, mais encore très peu…Donc grosso modo, pour l’instant elle n’est ni dépendante de la tutute ni de son pouce… to be continued

    @ Chupa a trouvé son doigt vers 2 mois je pense,avant c’était pleurs à gogo pour s’endormir ou une tétée … 🙁

    My

    (7 octobre 2008 - 21:55)

    Pour ton neveu, c’est vrai qu’il a sucé les oreilles de son lapin mais il ne le fait plus.
    Il le sert encore contre son petit nez pour s’endormir la nuit. Le matin, il le prend pour le bib, ensuite il l’oublie et n’en veut même pas pour les chagrins diurnes !
    J’ai eu de la chance d’avoir un congès parental et de pouvoir faire la tétine géante comme tu dis, mdr,
    même si parfois c’était dur – surtout parce que les taches ménagères s’accumulaient et parce que j’étais pas prête à allaiter en public- pour pouvoir le faire et combler son besoin de maternage. Mais je ne regrette rien – même je suis fière.
    Quand on a les moyens/ la chance de ne pas péter un câble, autant éviter les substitutions. C’est ce que je pense pour le moment.

    Après empêcher un enfant de sucer son pouce ous on doigt, ah oui, ça semble plus complexe qu’une tétine, un nain-nain, etc…
    Je sais pas, j’imagine que quand Chupa suce son doigt c’est qu’elle a besoin de réconfort ?
    Tu sais combien de temps, à quels moments elle le suce ?
    Déjà tu peux avoir une méthode douce, en lui expliquant les conséquences sur ses dents donc sa beauté.
    Puis après faire des soleils sur un tableau à chaque fois qu’elle l’a pas sucé alors que d’hab’ à ce moment elle l’aurait fait et au bout de 5 soleils, elle pourrait avoir une récompense.
    Sinon la méthode dure : du sparadrap ou du vernie amer (celui qu’on met à ceux qui se rongent les ongles)

    Bises

    @ Ah bon, Arsouille ne met plus les oreilles de son lapin dans sa bouche? Tu peux enfin le laver alors 😀 Chupa, son doigt, elle le met dans sa bouche par réflexe, dès qu’elle n’est plus occupée à quelque chose. Ca reste moins fréquent quand même que TiBiscuit qui avait la tutute dans la bouche même pour jouer. Pour les soleils, elle est encore petite pour bien comprendre, à l’âge de Tibiscuit c’est plus faisable. Mais c’est une idée 🙂

    Alerte à Liège/Sophie

    (7 octobre 2008 - 22:03)

    Ma ptite tutute, je l’ai gardée bien longtemps 😉 Je ne m’en porte pas plus mal 😉 Bizzz

    @ 😀

    ithaa

    (7 octobre 2008 - 23:02)

    je ne peux pas t’aider, je n’ai jamais eu de tutute enfin je crois, et il n’y a pas encore d’enfant à l’horizon…
    bises

    Elisabeth

    (8 octobre 2008 - 10:12)

    Je trouve ça horrible mais mets lui de la harissa sur le doigt ! Parait que ça a marché pour moi

    @ Mon Homme y a pensé 😀

    Nade

    (8 octobre 2008 - 12:14)

    J’aime ce blog ^^tu survoles tellement de sujet qui m’interesse tout le temps (bien que pou rle coup j’auria spu ne pas etre concernes, n’ayant pas de « mioche » pour le moment.

    Haha le probleme du pouce/tetine et de l’orthodentie…..Mon frere aine a suces tres longtemps son index (en le repliant 😉 ))et as eu quelques problemes de dentition, un appareil de nuit et hop c’etait regles assez vite (du momet qu’ils sont suivis tot et bien surtout, ne jamais arraher de dent sans y avoir enormement penser ><)

    @ Merci 🙂 Bon ton témoignage par rapport à ton frère me rassure un peu mais bon …

    louloutte

    (9 octobre 2008 - 11:48)

    Oh lalala qu’est ce que jeme reconnais dans ce billet. Nous ferme intention de ne pas utiliser de tétine. Mais dans les échantillons de maternité offerts il y en a une. Et ma fille a un fort besoin de téter.
    Problème : suis-je faible et je lui mets ou je me transforme en tute géante? Ou on essaye la tute en attendant qu’elle trouve son pouce? Elle suce déjà son pti poing de temps en temps…

    Pour l’instant elle tête mon pti doigt, elle rejette toujours la tétine. mais j’ai l’impression qu’elle a déjà le palais déformé..

    @ Beaucoup de bébé ont un fort besoin de succion. Il vaut mieux ne pas les frustrer en y répondant soit avec une tutute ou en faisant la tutute [sauf que là parfois ça peut leur donner mal au ventre de trop boire] Pour ton petit doigt, le problème c’est que tu dois toujours être à ses côtés . Perso je suis pour la tutute maintenant mais ma fille n’en voulait pas 🙁

    Touwity

    (9 octobre 2008 - 16:36)

    Moi j’ai sucé mon pouce et j’ai du porter un appareil dentaire car j’avais les dents trop en avant… ;-(

    Lyly

    (13 octobre 2008 - 9:45)

    Il parait qu’on peut utiliser le vernis amer, oui le même qu’on utilise pour empêcher de se ronger les ongles.
    Il parait que même les bébés peuvent l’utiliser. Dans ce cas, pour être sûr mieux vaut acheter le produit en pharmacie tout de même.

    J’avais essayé pour arrêter de toucher à mes ongles, mais même si j’ai horreur de ce qui est amer, difficile de s’arrêter, je suppose que c’est encore plus difficile pour les enfants (pouce, tutute, doudou, etc) , bien que plus on s’y prend tôt mieux c’est !

    PouleMulticolore

    (23 octobre 2008 - 16:51)

    J’ai lu, vu ou entendu il y a quelques temps que parfois, le problème du pouce vient d’un besoin physiologique qui peut être réglé par une visite chez un ostéopathe. Perso j’ai finalement arrêté le pouce définitivement (après des périodes d’arrêt vers 18 ans) quand mon fils avait quelques mois et moi presque 30 ans ! Comme j’ai vu une ostéo plusieurs fois et qu’une fois elle m’a manipulé le palais, je me demande s’il y a eu un lien de cause à effet, je n’en suis pas sûre… cela mérite peut-être des recherches sur le sujet…

Laisser un commentaire