Plutôt Carotte ou Plutôt Mars?

Sur une échelle de 1 à 10, ma motivation actuelle doit se situer entre 0 et 1, pas plus…

Cette période de l’année où il fait nuit à 17 heures me met totalement à plat et même les doudoux en sont tout chamboulés. Dur dur pour eux de me voir arriver à l’espace éducatif alors qu’il fait nuit noire dehors… avant il faisait encore jour et ils jouaient parfois même dehors. Là ils restent enfermés à faire des dessins, lire des livres et jouer avec leurs copains. Une fois dehors, ils s’inventent des histoires qui fichent la trouille… Des loups nous attendraient tapis dans les coins du parking. Il nous faut donc aller vite vite dans la voiture.

Il a fallu trouver les mots pour expliquer aux doudoux pourquoi l’Hiver le soleil se couche plus tôt. Enfin, je n’ai pas cherché bien loin… C’est juste que l’Hiver, le soleil se fatigue beaucoup plus vite alors il va dormir beaucoup plus tôt. Mais le soleil ne fait pas que se coucher plus tôt, il se lève aussi plus tard… mais pour les doudoux, s’il fait nuit dehors, il n’est pas l’heure de se réveiller, il est encore l’heure de dormir. Nous aussi, on aimerait en quelque sorte hiberner.

Il a aussi fallu expliquer pourquoi il fallait remettre pulls, manteaux, écharpes et bonnets alors que TiBiscuit rêve d’aller à l’école en Tee-Shirt pour montrer le beau bateau pirate sérigraphié dessus. Chaque matin, TiBiscuit me demande s’il fait chaud. Quand le week-end, quelques rayons de soleil viennent surchauffer notre appartement en complément du chauffage collectif, TiBiscuit a beaucoup de mal à comprendre que dehors, il ne fait pas la même température.

Bref, cette période de l’année n’est simple pour personne…

A 17 heures, mon bureau se plonge dans le noir. Je n’aime pas travailler avec les néons, sous la lumière artificielle. Pire, dès qu’il fait noir à l’extérieur, mon écran se reflètent dans les vitres… Impossible alors pour moi de bloguer tranquille. J’ai sans cesse le sentiment que ma nouvelle collègue regarde la vitre chaque fois qu’elle se lève, histoire de voir ce que je fabrique. J’aimerais rentrer chez moi avant la tombée de la nuit. Il est dur de réhabituer mes yeux à conduire de nuit. Les phares éblouissent, les distances sont plus difficilement appréciées. Dur d’évaluer la vitesse de la voiture qui arrive juste derrière dans le noir. Je n’aime pas ce passage.

Les bouchons sont de retour, eux qui avaient quitté l’environnement lillois au printemps. Désormais, matin et soir, même à 16h45, il faut compter avec eux…

Quand je rentre chez moi à 18h30, je n’ai plus le courage de rien. Quand il y a du soleil, j’ouvre les fenêtres, mes batteries sont comme rechargées. Mais là, rien, je me sens vide. Pas envie de cuisiner, juste envie de me plonger dans le canapé.

Mais alors comment se motiver de novembre à mars ?

Avec un mars et ça repart ?

En se shootant aux senteurs de cannelle, de pain d’épices ou de massepain, tout ce qui rappelle Noël ?

Faire une orgie de chocolat?

En dégainant la carte bleue? En changeant de coupe de cheveux? En farfouillant dans les magasins de jouets? En écrivant sa lettre au Père Noël?

Prendre de bouffées d’air très très frais en sortant se promener, admirer les illuminations de Noël, faire un tour de grande roue, jusqu’à ressembler à une petite poupée russe?

Ou tout simplement faire comme Berry, « tenir, tenir, et debout demain »?

Pour moi, je pense que c’est un mixe de tout cela, mais surtout, je pense aux vacances, aux week-end bien chargés et à Noël qui arrivent !

Et vous, quel est votre secret?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

42 thoughts on “Plutôt Carotte ou Plutôt Mars?

    Miss Zen

    (27 novembre 2008 - 6:59)

    j’aime vraiment l’hiver quand on peut se reposer, dormir, rester au chaud…..mais comme ce n’est pas le cas, je suis proche du coma ! :worried:

    @ Moi aussi je me sens naze !

    MissOChoco

    (27 novembre 2008 - 7:59)

    Trop mignonne ton explicationa avec le soleil fatigué 😉
    L’hiver est également une horreur pour moi qui souffre beaucoup du manque de soleil: c’est simple le matin si je n’allume pas ma lampe très lumineuse, ca ne va pas!
    On devrait tous habiter dans la sud tiens 😉
    POur moi, ce sont les illuminations et les magasins ouverts le dimanche qui m’aident à tenir, et puis évidemment les vacances et l’espoir d’aller au ski en février ;))))
    Bisous et bonne journée

    @ Tu sais avec les enfants, les petites explications toutes mignonnes passent beaucoup mieux 😉 C’est toujours à cette période de l’année qu’on envisage sérieusement de migrer vers le sud comme les hirondelles 😉

    Virginie B

    (27 novembre 2008 - 7:30)

    Dans cette période, j’aime rester au chaud, faire des gauffres et des crèpes (oups pour les kilos…), profitez de tout ce que je peux faire dans la maison que je délaisse l’été, et puis je me dis que les jours grandissent à partir de janvier !!!! mais franchement le froid est arrivé trop vite et trop fort !!!!

    @ Peut-être que je n’aime pas assez mon home sweet home…

    annick

    (27 novembre 2008 - 8:34)

    j’ai pas de secret… à la base tout va et puis d’entendre les gens qui se plaignent du froid, de la pluie, de la neige et j’en passe ça me met à plat aussi et j’entre en hibernation…

    @ Oups… maintenant tu vas aller mal à cause de moi :worried:

    Kim Coton

    (27 novembre 2008 - 8:48)

    Moi, c’est pareil, j’ai envie de rester cacher au chaud surtout en ce moment, je ne supporte pas le froid ! Ma petite fille n’est pas très affecté par ses journées trop courtes … elle est encore trop petite, je pense (18 mois).

    @ A 18 mois, elle peut tout de même avoir le sentiment que tu viens la chercher plus tard en voyant que dehors il fait nuit alors qu’avant il faisait jour. A la crèche, les assistantes me disaient que les enfants s’impatientaient plus vie de la venue de leurs parents.

    Mamzelle M' ... aupin !

    (27 novembre 2008 - 9:00)

    Vivement noël tiens ! Oui, moi c’est ça qui me fait tenir …

    Et merci pour Berry, je connaissais pas et c’est très chouette 😀

    @ Mais de rien 😉

    juju

    (27 novembre 2008 - 9:01)

    moi j’aime cette saison. les pyasage givrés avec le soleil qui se leve sur ma route vers le boulot le matin, le soir, le soleil qui se couche sur les montagnes avec un peu de neige saupoudrée dessus le soir, gratter ma voiture…. ca fait 2 jours qu’on a en dessus de -2 le matin, deux jours que je me sens bien…. moi je fonctionne à l’inverse de toute la planète… quand la température est au dessus de 20 et le soleil trop chaud, je suis mal.. c’est comme ca

    @ Les paysages que tu cotoies donne envie! Et dire que tu vas aller dans la grisaille parisienne très très bientôt …

    ratounette

    (27 novembre 2008 - 9:33)

    Je rêve de me réincarner en chat qui reste au chaud pendant l’hiver, roulé en boule sur une couverture au coin du feu…

    @ Oh oui! En chat! 🙂

    mamzellescarlett

    (27 novembre 2008 - 8:55)

    En hibernant !! et je rajoute si je peux me permettre dans les abomination hivernales, la peau qui tire, qui tire !!!

    @ La faute au vent froid qui fouette nos doux visages 😉

    pivoine

    (27 novembre 2008 - 10:09)

    Je l’ai pas encore trouvé le secret hélas!
    Je dirais une bonne dose de chocolat, de bons petits plats, des bougies, des films tout doux…voilà. 😀

    @ Plein de chocolat!!!

    val

    (27 novembre 2008 - 10:47)

    chocolat chaud, shopping, bouquinage, câlins…

    @ Hum des câlins pour se réchauffer 🙂

    Léna

    (27 novembre 2008 - 11:07)

    mon secret c’est une cure de vitamines, du magnésium et beaucoup de chocolat ! 🙂

    @ D’habitudes, je fais une cure de Supradyn Intensia mais après j’ai des insomnies :worried:

    kazan

    (27 novembre 2008 - 10:09)

    Cette année j’arrive tant bien que mal à tenir le coup en me disant que dans un mois je serais sous le soleil de la Réunion…

    @ C’est sûr que ça motive! 🙂

    mallou

    (27 novembre 2008 - 11:24)

    UNe sieste !! M’enfin j’ai bien conscience que c pas à la portée de tout le monde, surtout de celle qui bosse 😀
    Mais ta raison, arriver à cette période l’année, on se sent pas terrible ! Vivement Noel !!

    @ Pas de siestes possible… puis c’est pire, tu te réveilles, il fait déjà nuit :worried:

    Poussinette

    (27 novembre 2008 - 11:32)

    Pour moi aussi c’est une période difficile!
    Là en plus comme c’est plutôt serré au niveau du portefeuille, je peux même pas aller me remonter le moral dans les boutiques! Mais je crois que je vais penser au vitamines

    @ Le portefeuille, oui, ça fait mal…

    firemaman

    (27 novembre 2008 - 10:35)

    Un peu la même impression, je me traine et même Noel qui approche ne me motive pas. Mais je me dis que le pire ce sera après les fêtes, quand on décroche les lumières dans le rues, ça fait vide et sombre. J’suis optimiste, n’est-il pas??

    @ Là, tu veux vraiment me mettre le moral dans les chaussettes ??? !!! 😀

    Maïpi

    (27 novembre 2008 - 11:45)

    mon secret ? faire une ballade ou sortie par jour, souvent durant la pause déjeuner… histoire de continuer à avoir mon taff de grand air et soleil !
    sinon c’est déprime assurée…

    bon je file aux fourneaux 😉

    @ Le midi je n’ai jamais le courage de sortir …

    titoun

    (27 novembre 2008 - 10:47)

    C’est dur dur de se motiver….en hiver c’est clair moi qui aime bouger dans tous les sens c’est pas le top mais j’aime bien aussi les moments bien au chaud dvt une série (mon dadaaaaa! lol) a côté de mon hom
    Bisous

    @ Au chaud devant une bonne série télé, j’aime aussi!

    chocoladdict

    (27 novembre 2008 - 10:47)

    je suis dans le même état que toi ! pas envie de sortir, envie d’être au chaud avec un bon thé, du chocolat, regarder des dvd ou bouquiner…le plus dur est de sortir du lit bien chaud le matin ! comme toi je pense aux week-ends et à la préparation de Noël et puis aussi aux futures vacances même si c’est loin )

    @ J’ai même du mal à sortir le midi pour faire des courses…

    annouchka

    (27 novembre 2008 - 10:58)

    roh là là, trop dur l’hiver 🙁
    je déteste ça aussi mais il faut bien faire avec, et puis j’avoue j’adore la période des fêtes ! 😀

    mon secret c’est de sortir dès qu’il y a le moindre rayon de soleil, même 1/4 d’heure ne serait-ce que pour marcher un peu ou aller faire une course.
    la lumière du soleil, c’est vraiment salvateur je trouve !

    sinon j’aime bien m’atteler à la tâche en cuisine, tester des bons petits plats d’hiver, regarder des dvd, faire une tasse de thé, téléphoner aux amis, à la famille…

    @ Sauf qu’en ce moment la lumière fait cruellement défaut dans le nord! Enfin mon après-midi avec mon Homme m’a requinqué un chouilla 😉

    Pimousse

    (27 novembre 2008 - 10:58)

    si je ne me bouge pas, j’ai tendance à vraiment hiberner en hivers. A rester au chaud chez mio avec une tasse de thé et une couverture. Mais bon après je m’isole et je n’aime pas, du coup, je m’oblige à me bouger et une fois que je suis dehors générallement je suis contente. Enfin la période de noel est un peu spéciale parce que j’aime voir Paris avec ces lumières et ces décorations. En plus les gens sont plus agréables pendant cette période je trouve, moins agressifs.

    @ Ah bon, les gens sont agréables? 😉

    MmeDeCons

    (27 novembre 2008 - 12:08)

    Pour moi, je n’ai pas 36 solutions. Le plein de vitamine sinon suis toute molle. En gélule, en boisson, en nourriture.
    :worried:

    @ Les vitamines me donnent des insomnies :worried:

    Carole

    (27 novembre 2008 - 12:14)

    Moi aussi je déteste sortir le matin alors qu’il fait nuit et quitter le bureau alors qu’il fait toujours nuit! Je dirais qu’avant sans enfant ça ne me dérangeait pas car facile de rester sous la couette ou de se glisser dedans à n’importe quelle heure… là c’est galère, les squares ferment à 5h donc trop tard pour en profiter l’après-midi, le froid ne nous incite pas à la longue balade…
    Enfin pareil que toi, je pense aux week ends et sorties sympas prévues et surtout aux vacances de Noël où nous allons retrouver du soleil, enfin j’espère!
    Biz et demain la poste va avoir du boulot! (suis chez moi aujourd’hui, en arrêt!)

    @ J’ai failli prendre ma journée aussi aujourd’hui pour rester avec Chupa toujours pas en forme mais en mère indigne, elle est partie à l’école quand même…

    Camille

    (27 novembre 2008 - 12:21)

    moi, je tente de marcher à l’air libre et au grand jour au minimum une heure par jour… j’ai la chance d epouvoir aller en cours à pieds, donc des que je peux, je le fais!
    Et bien sur, quelques petits réconforts à base du maximum de soirée entre potes, à regarder des films cons, à papoter comme des idiots, et à boire du vin chaud et du chocolat…. En grignotant des cookies et des Fraise Tagada.

    (c’est pour tes requêtes, ça.)

    Courage, dans 4 mois, c’est fini!

    @ Fraise Tagada, c’est pour mes requêtes ??? 😀

    e-zabel

    (27 novembre 2008 - 11:26)

    pas de secret, je ne tiens pas non plus, c’est enguellade sur enguellade avec zhom, les gosses sont infectes, j’en peux plus ! Voila qui va pas te remonter le moral…. je déteste l’automne !

    @ 🙁 Non, tu ne me remontes pas le moral vilaine 😉

    Electromenagere

    (27 novembre 2008 - 12:29)

    Comment je fais pour tenir ? Je pars au Vietnam dans trois semaines, ça ça me fait bien tenir ! 😉

    @ Le Vietnam a la côte cette année! Tu es la 3ème que je connais à aller là-bas!

    george sand et moi

    (27 novembre 2008 - 13:46)

    pour se remuer je serais assez d’avis de ne pas rentrer trop tôt chez soi même s’il fait déjà nuit! Faire un tour au centre ville (quand on a la chance d’en avoir un), aller boire un thé, rentrer dans une librairie… le tout est de rentrer vers 18h30, comme ça juste le temps de se mettre à faire à manger, de s’occuper des loulous et la soirée passe plus vite… :tired:

    @ Je rentre toujours vers 18h30 …

    evy

    (27 novembre 2008 - 13:58)

    Novembre est le pire mois de l’année je trouve. Dès ce weekend je me mets à fond dans l’ambiance noël : décoration , cadeaux etc etc… et on se sent si fatiguée ! c’est vrai que c’est encore pire en janvier quand il n’y a pas de break vacances ski ou soleil prévu en février. Puis à mon boulot c’était la période la plus stressante de toute l’année, pour bien en rajouter une couche….allez bientôt Noël !

    @ Pas de break prévu en février 🙁

    Gazelle

    (27 novembre 2008 - 14:26)

    J’ai pas de solutions, je suis pareille! ah si mais faut des sous, partir au soleil durant deux mois!!

    @ Beaucoup de sous!!!

    My

    (27 novembre 2008 - 13:39)

    Mise à part les virus qui pullulent, ça me dérange pas !
    J’aim bien les fringues de l’hiver, bottes, collant chaud, et robe en laine !
    Et puis dans le Nord, avec nos 3 semaines de beau temps par an, on a plutot interêt à se faire une raison, sinon on passe l’année à se plaindre du temps… non ? :-*

    @ C’est pas tant le temps qui m’embête mais plutôt la nuit qui arrive très très vite…

    Une Fille & La Toile

    (27 novembre 2008 - 14:57)

    Ici, comme l’hiver est long et rude, un seul mot d’ordre: en profiter. Faire du ski de fond, du patin à glace, boire des chocolats chaud, rester bien au chaud regarder la tempête qui se déchaine… Voir le bon côté des choses quoi !

    @ J’imagine bien que pour toi, c’est pire 😀

    Angie

    (27 novembre 2008 - 15:29)

    Avant j’attendais patiemment que ça passe en faisant souvent des petits séjours au SPA ou alors dans des villes, comme ça, même s’il faisait froid, il y avait une motivation d’aller de l’avant, de se réjouir du week end qui allait arriver, etc.

    Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle, du moins, j’en connais pas.

    Maintenant que je vis au soleil, je ne ressens pas les changements de températures, enfin si, mais c’est juste qu’au lieu de faire 40 la nuit, il fait 10 à 15 degrés de moins.

    @ Pour toi, l’hiver est donc plus agréable à vivre 😉

    frannso

    (27 novembre 2008 - 15:32)

    Si tu peux faire garder tes petits un week – end entier par ta Maman … Ca fait vraiment du bien . Pas de bruit, personne à surveiller, rien à ranger, le plein de télé , se lever après 7h00, un petit restau ou se faire livrer … Le bonheur 😀

    @ Mes parents ne sont pas à côté aussi… 🙁

    Delph

    (27 novembre 2008 - 17:12)

    Moi j’aime que les dimanches d’hiver pour rester sous la couette! Quoique Chéri n’est pas comme ça donc il faut forcément s’habiller et faire qch! La plaie! Allez, plus que… 5 mois!!

    MamanCélib

    (27 novembre 2008 - 18:20)

    A part reprendre les paroles de Berry, je ne vois pas quoi répondre 😀

    marygribouille

    (27 novembre 2008 - 18:28)

    dans ces periodes de froid je fais des grandes declarations d’amour a mon chauffage en le collant au moins 20 min a chaque fois que je rentre de dehors
    bien des bisous

    lagrengren

    (27 novembre 2008 - 18:50)

    Ce soir, pas le moral pas envie d’écrire ou de faire quoi que ce soit…encore 3 mois :emotion:

    La femme fleur

    (27 novembre 2008 - 21:09)

    j’ai du mal a trouver un truc qui marche en ce moment
    disons les series (en dvd) et le chocolat sous toutes ses formes et la lecture plus que jamais et bloguer

    Touwity

    (27 novembre 2008 - 21:28)

    Ca fiche le moral dans les chaussettes a pas mal de monde l’hiver…
    C’est juste que quand je rentre chez moi à 18heures et qu’il fait noir, ça me fiche la trouille!
    Mais moi j’ai toujours le moral!

    frannso

    (28 novembre 2008 - 9:35)

    C’ est galère quand ils sont loins … C’ est dur de ne jamais pouvoir se décharger .
    Un massage ? Tu pourrais peut – être t’ offrir un massage aux huiles essentielles ? 40 mn au calme … En sortant tu prends du chinois à emporter – ce que tu veux en fait MAIS tu l’ auras commander avant – et zou, à la maison !
    Sur la table basse, M. Brownie et les petites miettes auront préparé la grignotte – party . Ils auront sorti les verres pour un peu faire la fête, les assiettes et les couverts, peut – être même allumer des petites bougies . Tout le monde se sert et goûte dans l’ assiette du voisin . C’ est génial les grignottes – parties !
    Sinon, tu as parlé à ton pharmacien du Bion 3 ? C’ est un complément alimentaire . Ca marche vraiment bien .
    http://www.bion.fr/nos-produits/bion-3-adultes,2,p2.html
    Courage ! 😀

    annouchka

    (28 novembre 2008 - 10:25)

    Hihihi je te rassure, à Paris non plus on n’a pas tellement de soleil (et même quand il y en a le ciel reste marron :poke: ) mais dès que je vois un rayon de lumière, zou je sors :d

    En tout cas je me demande bien comment ils font dans les pays nordiques, ça doit être drôlement dur !

    Carole

    (28 novembre 2008 - 12:27)

    Indigne ou pas, hier j’étais en arrêt mais pour me reposer moi! Ma fille était à l’école 😉
    Biz et courrier posté!

Laisser un commentaire