S’Accorder…

Parfois, je me demande si entre mamans, on ne devrait pas toutes s’accorder…

En effet, être maman n’est pas toujours aisé. Quand les doudoux étaient à la crèche, je ne me posais pas trop de questions. Je savais qu’ils restaient environ 10H par jour à la crèche, c’était tout. Mais avec l’entrée à l’école, les choses se sont un peu corsées.

2 mois avant la rentrée des classes, j’ai commencé à me torturer l’esprit, à me culpabiliser. Pourquoi? Parce qu’à la réunion d’entrée à l’école, la directrice avait bien insisté sur le fait que la 1ère année, c’était vraiment préférable de ne mettre les enfants à l’école que le matin. De toute façon, la moitié de l’après-midi, c’est sieste.

Or pour moi c’était tout à fait inenvisageable. Pire encore, les doudoux iraient à l’école toute la journée, mais aussi à la cantine et à l’espace éducatif du soir quasiment jusque la fermeture! L’espace éducatif, ce serait aussi les mercredis et les vacances scolaires, à l’exception de 5 semaines soit mes congés payés… Bref, un rythme d’adultes pour des petits bouts de 3 ans…

Je me sentais mal.

Bien sûr il arrive que les doudoux n’aient pas envie d’aller au centre, mais finalement, ça reste rare. Ce qu’ils aimeraient éviter, c’est la cantine…mais là, impossible! Puis la cantine, c’est très très bien! [surtout parce que ce n'est pas moi qui cuisine].

L’espace éducatif, ils aiment, même beaucoup. Ils attendent ce moment presque toute la journée, parce qu’ils y retrouvent leurs copains qui sont dans d’autres classes mais aussi parce qu’ils peuvent jouer, dessiner, s’amuser. Ce n’est plus du travail. Et là où entre mamans nous devrions nous accorder, c’est sur l’heure où nous venons récupérer notre progéniture!

Si j’arrive trop tôt, c’est à dire avant la maman de Y. et S., ça ne va pas… Je suis alors accueillie par des « Oh! Non! et les doudoux me prient gentiment de revenir plus tard… Il m’arrive alors de les attendre pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils se décident à me suivre.

Si j’arrive trop tard, c’est à dire après la maman de Y. et S., ça ne va pas non plus … Les doudoux boudent. Leurs copains sont partis, ils sont restés tout seul, j’aurais du arriver en 1er. Les reproches fusent!

L’idéal donc est que j’arrive en même temps que la maman et Y. et S.

De même pour les vacances scolaires, nous devrions aussi nous accorder entre mamans et prendre les même vacances. Si Q. n’est pas présent au centre de loisirs, c’est catastrophique pour TiBiscuit qui va au centre à reculons comme on irait au bagne. Chaque vacance, c’est donc toujours avec angoisse que je consulte la liste des enfants inscrits et dans le même groupe que TiBiscuit. Chupa n’a pas vraiment d’amis attitrés… Elle, ce sont les animateurs qui l’importent. D’ailleurs aux dernières vacances, un animateur pas plus vieux que mon petit frère avait détrôné Peter Parker dans le coeur de Chupa… Le mercredi, elle le demande encore…

Vous voyez, je ne vous avais pas menti quand je vous avais dit qu’être maman, c’est compliqué!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

34 réflexions au sujet de « S’Accorder… »

  1. annick

    bouh lala, que de complications tout ça… la frustration y a que ça de vrai :evil:
    ah ça, on n’a jamais dit qu’être maman c’était simple… heureusement qu’il y a des femmes qui se lancent quand même, héhé…

    @ Oui heureusement que certaines prennent le risque, parce que toi, tu recules ;-)

    Répondre
  2. Evilysangel

    Moi aussi j’ai souvent eu droit à cette réponse là : « J’veux pas y aller parce que j’ai pas de copains là-bas » ( sous entendu la colo )… Et quand je lui dis qu’il s’en fera sûrement, il ronchonne… Résultat : il n’est jamais allé en colo!… S’il savait ce qu’il manque!…hihi… On peut y faire tellement de choses sympas et nouvelles… pas forcément celles auxquelles on pense d’ailleurs…lol

    @ Sauf que mes doudoux n’ont pas le choix, ils y vont malgré les protestations … Moi non plus je n’ai jamais connu ça ayant une maman instit…

    Répondre
  3. Babou

    Eh mais c’était pas noté tout ça dans le mode d’emploi quand j’ai conçu le gnome ?!! Moi j’en suis au stade où il veut marcher et c’est juste épuisé ! Bon allez j’y retourne….. et vivement qu’il aille au centre de loisirs hein !! ;-)

    @ Je confirme, on est moins épuisé quand ils vont au centre de loisirs :-D

    Répondre
  4. juju

    c’est rigolon parce qu’à 21 mois, Ma Puce fait presque la meme chose. en fait elle sait que le lundi, après le week end, sa ptite copine est pas chez la nounou. mais le mardi si… alors dès le lundi soir, j’entens des « margot » partout dans la maison. c’est mignon je trouve

    @ ils prennent bien vite leurs repères.

    Répondre
  5. ratounette

    Quoi qu’on fasse ca ne va jamais!
    Sales gosses va!

    Bon le mien est un petit privilégié: il arrive a l’école a 8h25, je vais le chercher a 11h30 , le ramene a 13h15 et retourne le chercher a 16h30…
    Il ne veut pas aller a la cantine meme pour être avec ses copains!

    @ En effet ton capuchon est un privilégié mais même si je ne bossais pas, je crois que le midi, les doudoux iraient à la cantine!

    Répondre
  6. Bidibulle

    Je me souviens oui que j’attendais avec impatience ce que j avais baptisé avec classe « l’heure des mammouths » pour « l’heure des mamans » , mais que SI j’etais en train de jouer et que maman était la première c’etait nul. En revanche, si ma mammouth à moi était une des dernières… trahison! tsssssss dire que j’accouche dans un mois et demie.. Il est trop tard pour reculer?

    @ Quelle image des mamans dis donc … :-D Des mammouths !!! Bientôt, tu en seras un aussi de mammouth ;-)

    Répondre
  7. Camille

    t’as qu’a demander aux mamans de Y et S de ramener tes doudoux. Non? (comme ça, tu peux vaquer à tes sages occupations pendant)

    @ Sauf qu’elle habite à l’opposé et qu’elle rentre chez elle à pied ;-)

    Répondre
  8. val

    On a toutes les mêmes soucis et les mêmes préoccupations en tête!
    Moi aussi, c’est journée continue et ce dès la maternelle et franchement, il n’y a pas de problème. Je ne vois pas pourquoi on cherche à culpabiliser les mamans comme ça!

    @ Je me culpabilise toute seule parfois … :-(

    Répondre
  9. mallou

    Moi le mien je suis a peine arrivé qu’il est déjà au milieu du préau pour me sauter dans les bras ! Pourtant il aime bien l’école ! Mais au moins j’ai pas le genre de problème que tu rencontres, plus tard surement !

    @ Oui mais c’est parce que tu vas le chercher à la sortie de la classe, pas à la garderie ;-)
    C’est différent :-) Si je viens exceptionnellement les chercher à 16h20, là aussi ils me sautent dans les bras ;-)

    Répondre
  10. Oum

    Je pense que notre lot quotidien c’est vraiment la culpabilité à toutes les sauces… J’appréhende déjà aujourd’hui le passage à l’école maternelle. Pfff, je dois vraiment me calmer là. J’ai besoin de vacances….

    @ Tu as encore un peu de temps pour stresser, surtout que d’ici là, la maternelle aura disparu :worried:

    Répondre
  11. e-zabel

    compliqué
    oui voila c’est résumé !
    sont marrants les gnomes avec leur petit monde de copains, leur petite vie sociale de p’tits bouts… c’est important pour eux en effet et parfois notre impatience et notre vie d’adulte au rythme imposé vient les déranger dans leur monde à eux !

    @ Ils aiment quand ils mènent la danse …

    Répondre
  12. Carole

    Je travaille toute la semaine sauf parfois en rtt le mercredi. On a décidé cette année de prendre une étudiante pour la sortie d’école parce que la garderie le soir dans notre école, tous les parents s’en plaignet et qu’elle est quand même petite… C’est un sacrifice mais on paiera encore moins d’impôts l’an prochain…
    Par contre ce qui me rend malade c’est bien le mercredi et les vacances scolaires. Quasiment aucun enfant de la classe de Nina va au centre de loisirs et aucune de ses « proches copines ». (punaise, ils ont tous la chance d’avoir des mamans au foyer, des grands parents ou de la famille pour les garder… je suis envieuse!) Et vu que le centre de loisirs n’est vraiment pas génial, à chaque fois c’est galère. Et comme par hasard il est fermé pendant les petites vacances scolaires et je vois déjà le plan atroce cet été… Demain on doit y aller et déjà je stresse! Pfffuuu je veux plus travailler!!
    Mais elle a toujours été à la crèche 10 heures par jour et ça va! Je culpabilisais aussi mais que faire d’autre?
    Et puis trop tôt pour se faire des copines mamans et s’arranger pour les mercredis par exemple (je suis naïve peut être?)
    Biz

    @ Idem, je suis envieuse de ceux qui ont des parents ou de la famille à côté pour garder les bout’choux ! Mes parents sont à 150km et ma belle mère, n’en parlons pas, elle est à des milliers de km !!! Par contre, heureusement l’équipe d’animation du centre est assez chouette. Des copines mamans… je ne m’en suis pas encore vraiment faite puis j’oserai pas imposer mes doudoux :worried:

    Répondre
  13. firemaman

    Ils sont exigeants, ces monstres!!
    J’adore quand tu te pointes, toute heureuse de le récupérer en avance, et hop tu te fais black-bouler parce que justement tu es là trop tôt…grphmmmpfff

    @ Toujours agréable, ouep :worried:

    Répondre
  14. chocoladdict

    j’avoue que j’aimerais qu’il reste un peu moins à la crèche car c’est un des enfants qui arrive le plus tôt (vers 8h20) et qui part le plus tard (17h45-18h)…je ne sais pas comment font les autres parents ! quel job ils ont pour être aussi dispo ! …enfin on fait au mieux comme on dit )

    @ Les doudoux avaient les mêmes horaires que ton chérubin à la crèche. Moi aussi je me demandais toujours comment faisaient les autres, mais après interrogatoires du personnel, je me suis rendue compte que la plupart des parents étaient fonctionnaires et finissaient à 17h!

    Répondre
  15. My

    Mon arsouille arrive à la crèche à 8h40 et en repars pas avant 18h20.
    Alors je crois qu’une fois scolarisé, il aura la joie de goûter au centre aéré, cantine et autres garderies.
    Pas le choix, je suis aux 39H (donc 40H…) et mon homme a 3O min de route.
    Heureusement pour compléter les vacances au centre y’aura aussi les jours chez Papy-Mamy qui sont pas loin.
    Mais je m’attends aux mêmes réactions que ses cousins… :evil:

    @ Tiens, je pensais qu’Arsouille restait moins que ça à la crèche..

    Répondre
  16. Pimousse

    je pense comme ratounette; quoi que les parents fassent, ça ne va jamais. Ils sont beaucou plus tolérents avec les autres membres de la famille. ah les joies d’être un maman.

    @ Les parents sont les plus mal lotis ;-)

    Répondre
  17. Delph

    C’est mignon la vie que mène des enfants… C’est vrai qu’on perd de vue certaines choses en grandissant…

    @ On oublie vite ;-) Quoique je ne suis pas passée par là… A 16h20, ma maman avait fini sa journée, comme nous :-)

    Répondre
  18. Pimousse

    au fait, tu n’es pas allée faire mon test du WE, pourtant tu es dedans ;)

    @ Sorry, hier, je n’ai vraiment pas eu le temps… mais voilà, c’est réparé ;-) 1 seule erreur :-) Mais la honte, je me suis plantée sur Pivoine :-(

    Répondre
  19. george sand et moi

    il ne faut pas culpabiliser, les enfants s’adaptent au rythme des parents quand ils n’ont pas le choix, et finalement trouve normal puisqu’ils n’ont pas connu autre chose! Ce qui est dur c’est quand on ne travaille pas, qu’on reste à la maison et que soudain on trouve du travail et que le rythme change radicalement! c’est ce qui est arrivé à une amie, sa fille a eu du mal à s’y faire au début mais après ça s’est arrangé… comme quoi!

    Répondre
  20. La femme fleur

    sur ce coup la j’ai du bol: j’ai pu la mettre que le matin le 1er trimestre (conge mat + nounou). La je commence a la mettre une fois par semaine en jusqu’a 16h30: elle adore!! Les enfants sont imprevisibles et je me demande si ce passage en douceur a l’ecole n’etait pas plus pour me rassurer moi qu’elle!!

    Répondre
  21. lagrengren

    Je vais en faire hurler plus d’une, car dans ma profession on ne fais que 18 h semaine, mais il y a un gros travail de préparation à la maison, je ne travaille pas le mardi et le mercredi pourtant la LOUPILOUP va quand même chez sa nounou le mardi pour que je puisse bosser tranquillement, comme ça le mercredi je suis toute à elle. Au début, j’avais des remords, mais maintenant je suis contente de ma petites journée à moi et elle aime aussi car elle voit ses copains :grin:

    Répondre
  22. Sublime

    J’ai pas voulu connaitre la course, j’avais donc cesser de travailler et on m’avait bien fait remarquer que de cesser le travail et être dévouée à un seul enfant c’était du n’importe quoi…
    Mais je ne regrette pas surtout les moments passés avec lui.

    Culpabilisé ne sert à rien nous agissons toutes au mieux de nos capacités et possibilités et personne en peut être parfaites en matière d’éducation.
    Juste un exemple :
    maintenant que bbdamour à 15 ans et bien mon activité et ma vie font que je bosse dès 6h/6h30 le matin pour finir vers 17 heures et être là pour mon fils à son départ et à son retour,et bien avec un tel rythme je ne peux pas aller voir un des profs, qui me convoque, aux horaires qui lui conviennent et elle ne veux pas d’entretien par téléphone son analyse donné à mon fils ;
    Ta mère est une femme infâme qui en plus ne t’aime pas…

    J’ai trouvé cela très fin de sa part (mon fils lui c’est juste retenu de pas lui exploser la tête..1,86 quand même et amateur de sport de combat…)

    Tout cela pour te dire que quelle que soit tes décisions ou bien tes choix tu aura toujours de bonnes âmes pour te juger sans te connaitre et ton enfant aussi te fera des reproches, te culpabiliser n’arrangera pas les choses et quand cela arrive dit le toi bien fort : je fais avec ce que j’ai et comme je peux :)

    Répondre
  23. zalapabelle

    Moi ce qui m’épate c’est comme ils apprennent tôt à se sociabiliser, avec les invitations pour les anniversaires, les mercredis entre copains. Dès 4 ans, ils sont prêts pour les relations publiques !

    Répondre
  24. Touwity

    Ouaip ben quand je disais qu’être maman, c’était un boulot à temps complet, je me trompais pas du tout!
    Tu vois, à force de lire les blogs de maman, je vais terminer sans enfant O:)

    Répondre
  25. emanu124

    Hé oui, mais malheureusement quand on a pas le choix…
    Sans doute on préfèrerait s’occuper un peu de nos bouts.
    Après tout, soyons positifs c’est un moyen de leur montrer que TOUT ne peut pas toujours être agréable… :grin:

    Répondre
  26. frannso

    Tiens, j’ ai eu aussi la visite de Mama !
    Lu a mangé pour la première fois à la cantoche hier . Elle voulait être à 100% avec sa copine .
    Tu sais quoi ? Les enfants n’ ont ni couteaux ni fourchettes . Juste une petite cuillère . C’ est normal ?

    Répondre

Laisser un commentaire