Les Mystères de la Génétique …

bebe-yeux-bleus-papa-yeux-marrons

La semaine dernière encore, une maman m’a parlé de Chichi en disant « elle ». Comme elle m’avait l’air sympathique, qu’elle mettait de l’ambiance dans la salle d’attente du pédiatre et que je savais que j’en avais encore pour 1 heure au moins, je ne lui ai pas grogné dessus. Elle m’a juste avoué confuse qu’avec les bébés, ce n’est pas toujours simple de savoir. D’ailleurs, juste après, elle a dit « il » à la petite fille d’à côté qui pourtant était en rose avec une couverture rose…

Dans la salle d’attente, il n’y avait que des bébés entre 2 et 8 mois. 6 bébés pour être exacte.

La petite fille de cette maman se trompant sur le sexe des bébés avait le charme d’un bébé tibétain. Mais elle était cambodgienne. Elle avait 1 mois de plus que Chichi et 4 dents.

Une autre petite fille, 1 mois plus jeune que Chichi était métissée, comme Chichi, sauf qu’elle me paraissait beaucoup plus typée. Peut-être parce que la maman était brune. C’est marrant mais je trouve toujours que mes enfants paraissent moins métissés que les autres petits métisses franco-magrébins…

Même si souvent on me dit que mes enfants ne me ressemblent pas du tout, je ne trouve pas forcément qu’ils soient très typés. C’est peut-être parce que je les vois tous les jours ou parce que je n’ai aucune origine méditerranéenne [mon père a plus le type allemand qu'espagnol... mes parents c'est 100% origines nordiques], car tout de même, TiBiscuit a la peau bien caramel, les yeux marrons intenses, mais les cheveux châtains. Chupa a la peau bien blanche mais au hâle facile, les yeux verts ambrés et les cheveux châtains foncés, même si elle dit qu’ils sont noirs et qu’elle les voudrait jaunes, pour me ressembler un peu plus. Quant à Chichi, d’après mon cousin, c’est le moins typé des 3. Logique, pour le moment, il est pâle, il n’a pas beaucoup de cheveux et le peu qu’il a ont des reflets blonds, puis ses yeux sont d’un gris bleu orageux.

Il y a 10 ans, quand Mr Réglisse m’a demandé en mariage, j’avais en même temps fait une croix sur des enfants blonds aux yeux bleus. Jamais je n’aurai imaginé un jour avoir 2 enfants sur 3 avec les yeux clairs, verts ou bleus. Et pourtant …

J’avais toujours entendu dire qu’il fallait forcément qu’il y ait le gène des yeux clairs du côté paternel. Pourtant, toute ma belle famille a les yeux marrons foncés. Sauf chez les cousins-cousines de mon homme, mais à savoir si le gène vient vraiment du côté paternel, ça devient trop compliqué pour moi. Il faudrait presque que je m’amuse à réaliser un arbre généalogique. Waouh! Ce n’est pas comme s’il n’y avait que 2 ou 3 enfants par famille…

Ma 1ère pédiatre avait confirmé ce que je pensais sur cette transmission des yeux clairs.

Puis ma nouvelle pédiatre est venue tout foutre en l’air. Selon elle, ce sont des foutaises. La mère a elle aussi le droit de transmettre ses yeux clairs à ses enfants.

Enfin, peu importe, 2 de mes enfants ont les yeux clairs. Mr Réglisse peut toujours demander un test de paternité pour se rassurer, je n’ai aucun doute. Il n’a aussi aucun doute à avoir, il n’y a qu’avec lui que je peux faire des bébés sumos avec une crête de mogwaï apparaissant vers l’âge de 7 mois et avec un poil blond très clair et très fin poussant sur la tempe, comme lui.

Mais il est vrai que la génétique reste un mystère (au collège, j’imaginais que quand je serai grande, j’étudierai la génétique. Ça me fascinait. Mais ma 2nde a réduit mes espoirs à néants. J’étais nulle en physique-chimie)…

Je me souviendrai toujours de cette famille dans mon école primaire. Tous bruns aux yeux noirs, puis la petite dernière : blonde comme les blés avec les yeux bleus clairs. Pourtant aucun doute possible, ses traits de visage étaient les mêmes que les autres membres de sa famille.

De même, je me demande pourquoi les métisses de mamans blacks et de papas blancs ne gardent que très peu de traces du côté blacks de leurs origines… TiBiscuit avait un copain dont seuls ses cheveux joliment bouclés pouvaient un peu trahir son métissage. A part ses boucles, il avait les yeux clairs, les cheveux clairs et juste bonne mine. Si je n’avais jamais croisé sa maman, je ne me serai peut-être jamais doutée que …

Le métissage est une des plus belle chose qui existe. Jouer avec les couleurs, mélanger les caractéristiques culturelles, c’est palpitant. Si Billome, mon p’ti frère nous fait des petits eurasiens un jour, notre palette de couleurs familiales serait encore plus fascinante. Peu à peu, ces mélanges éradiques les vrais cheveux blonds. Ouf, MyChoco a fait 3 p’tits blonds.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

35 réflexions au sujet de « Les Mystères de la Génétique … »

  1. Ann'Suffit

    Ma fille ne me ressemble pas à proprement parlé. Néanmoins, elle a mes expressions.
    Mimétisme? Pas forcément! Elle a également les mimiques de mon cousin qu’elle côtoie pourtant peu.
    Quel âge à ton chichi maintenant?

    Répondre
  2. Alicia

    Ah oui la génétique, un grand mystère ! Ma puce est de plus en plus blonde, a les yeux marron clair tirant vers le bleu/gris/vert et la peau très blanche… et les yeux bridés ! Avec un papa et une maman brun aux yeux marron et une mamie vietnamienne, on s’attendait à une brunette !
    En tout cas, ton petit bout a de très jolis yeux :)

    Répondre
  3. maman@home

    J’aurais adoré avoir un bébé métisse j’aime aussi ce mélange de couleurs et puis tout bêtement j’aime la couleur de peau caramel ou noire mais je n’ai fait des enfants qu’avec des papas à la peau claire et aux yeux bleus alors c’était foutu dès le départ ;-)

    Répondre
  4. Memy

    Mes cours de génétique sont loin, mais ton mari a forcément un gêne récessif (= qui ne s’exprime pas) « bleu » pour que tes enfants aient les yeux clairs.

    En gros toi tu as deux gênes « bleu » (ou plus probablement un « bleu » et un « vert ») et ton mari a un « bleu » et un « marron ».
    Pour Tibiscuit, il a donné son gêne « marron » et toi un gêne « bleu » (ou « vert »), le marron étant un gêne dominant, Tibiscuit a les yeux marron.
    Pour Chupa et Chichi, il a donné son gêne « bleu » et toi ton gène « bleu » à l’un, et ton gène « vert » à l’autre.

    Et voilà pour le miracle de la nature… ou alors tu nous fais des cachotteries et tu as fait des bêtises avec un Viking !^^

    Répondre
      1. Maud

        Oui j’allais dire pareil que Memy… j’avais des notes catastrophiques en génétique, pourtant j’aimais ça et j’avais l’impression de comprendre (puisque j’aurais dit pareil!)
        Perso, mon mari a les yeux bleu azur…. et mes enfants non ! faut croire que de mon côté il n’y a pas du tout ce gène récessif… ou qu’il ne s’est pas exprimé !

        et juste pour info, tes cours de physique-chime n’ont rien à voir avec ça… c’est en biologie qu’on fait de la génétique ;-)

        j’adore les enfants métissés…

        Répondre
        1. MissBrownie Auteur de l’article

          Oui, mais j’étais nulle en physique-chimie, c’est pour ça que j’ai laissé tomber l’idée de faire un bac S et mes espoirs de devenir chercheur en génétique :-P

          Répondre
          1. Maud

            ah ok, je comprends mieux ;-)
            moi suis vieille… c’était C :-O mais j’étais nulle aussi en biolo… la chimie aussi, pas top top, mais la physique et les maths ça allait…

  5. leoetlisa

    Ma fille est aussi blonde que je suis brune, mais à qui est cette enfant ?! Quand j’étais en Tunisie les habitants me parlaient arabe, ils ne me croyaient pas quand je disais que j’étais française, surtout quand ils entendaient que je m’appellais Sonia !

    Répondre
  6. Macaron

    Moi je savais à quoi ressembleraient mes enfants. Mais pour parler du metissage, je connais des enfants dont le papa est blanc et la maman noire et ils sont très très typés

    Répondre
  7. Bloody Mary

    La Buse est blond foncé alors que BN est brun et moi Chatain clair (masqué par une couleur foireuse) mais bon de mon côté ils sont Alsaciens tirant sur l’allemand… Si c’était le portrait de son père… ;)

    Quand a Bonny ben je peux pas la renier, même trogne que la mienne, ses cheveux qui étaient bien brun deviennient un peu plus clair, quand a ses yeux même couleurs, même forme que les miens

    Répondre
  8. anaisl57

    Moi et le papa on a les cheuveux brun et yeux marron et ma fille est blonde et les yeux bleus!!!

    Bon, mon pere a les yeux bleus et mon frere et le sien étaient blond enfant ça doit venir de la :-)

    Répondre
  9. MyrtilleD

    Mes cours de génétique sont loin aussi mais je dirais exactement comme Memy, c’est ce qui m’avait le plus frappé pendant ces cours, et la seule chose que j’ai retenue ! Un gène de couleur foncée des yeux est dominant et donc des yeux clairs ne peuvent venir que de deux gènes clairs. Et le gène bleu de ta moitié est seulement « caché » depuis quelques générations.

    Répondre
  10. christelle

    tu sais que mes voisins, c’est un peu la meme chose que toi. Le papa est algérien et sur les 3 enfants, il y a que le premier qui est assez typé, les deux autres sont chatain et blond avec des yeux bleus tres clairs.

    Répondre
  11. Nanette

    Ah le vendredi c’est métissage (mon billet arrive et en parle ;-) )
    Mes enfants n’ont pas le même pas, mais les deux papas sont blancs. Le Haricot est très métissé, cheveux assez fins, yeux noirs et peau caramel. La Fève est très blanche avec les yeux bleus. et pourtant, ni mon mari, ni moi n’avons les yeux bleus. Ni nos parents.
    Par contre, mon grand-père était blanc avec les yeux bleus et la grand-mère de mon mari aussi !

    Répondre
  12. Sandy

    Oh oui, le métissage rend l’être humain beaucoup plus beau ! J’ai le souvenir d’une petite fille blonde aux yeux verts dont toute la famille était Black sauf sa grand-mère maternelle qui était bretonne…Les mystères de la génétique !

    Répondre
  13. Mooom

    Attention, j’ai un petit filleul qui a eu les yeux bleus jusqu’a l’age de 2 ans puis ils sont devenus marrons.. comme quoi ! Je suis chatain aux yeux bleus et mon Homme brun aux yeux marrons fonces. Mon fils a des yeux noirs hallucinants, je ne pensais pas pouvoir en faire un avec des yeux bleus et ma fille est blonde aux yeux bleus. Mais je me perds plus souvent dans le noir de mon fils ;)

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      C’est clair que les yeux noirs, ça donne un regard puissant, intense! J’aime autant les yeux marrons très foncés de TiBiscuit que le vert ambré de Chupa ou le gris orage de Chichi :)

      Répondre
    2. MissBrownie Auteur de l’article

      Sinon, j’ai oublié de dire que Chupa avait eu les yeux bleus foncés jusque 2 ans et à 2 ans, ils ont viré au vert doré mais depuis toute petite, je voyais un peu de marron vert dans ses yeux.
      Là, Chichi, je ne vois que du gris.
      Ma pédiatre pense que ses yeux resteront dans les bleus gris. On verra d’ici 1 an 1/2 ;)
      Pour elle, impossible qu’ils deviennent marrons.
      TiBiscuit est né avec les yeux noirs, pas une trace de bleu ;)

      Répondre
  14. Fanny

    C’est mon rêve d’avoir des enfants métis. Voir ma fille avec des cheveux afro et les yeux clairs, c’est le rêve ! Le mélange Europe-Asie est aussi super chouette !

    Répondre
  15. Setjay

    Mon homme est noir (chocolat), moi blanche (châtain yeux gris), et mes bébés sont très clairs… Cheveux blonds foncés et yeux marrons.
    Pire que les couleurs, c’est surtout les traits qui me frappent : mon 1er est le portrait craché de sa grand-mère paternelle ; le 2ème le portrait craché de son père. lls ne seraient pas de moi ce serait pareil ! Ils n’ont absolument RIEN pris de moi… Mais c’est pas grave parce qu’ils sont trop beaux ;)

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Ici aussi mes doudoux ont beaucoup de traits de ma belle famille ;) C’est marrant. Même si ça peut surprendre au début d’avoir l’impression d’avoir sa belle mère en mini dans les bras :-D

      Répondre
  16. Chocophile

    Tout le monde s’étonne chez moi que ma puce ait les yeux bleus. Grand père maternel à les yeux bleus, Grand mère paternelle a les yeux bleus, papa a eu droit aux yeux marrons, maman aux yeux marrons verts, nos gènes récessifs ont dominé! La génétique c’est génial, j’adore. Mais les yeux marrons ça aurait été tout aussi magnifique!

    Répondre
  17. Mme Déjantée

    Alors pour les yeux, je te confirme que c’est un casse tête sans nom… une fois j’ai posé la question à un prof de bio qui a même pas voulu me répondre tellement c’était compliqué!!!
    Sinon, côté métissage, j’aurais bien voulu moi aussi… sauf que Mr D et moi, on nous prend régulièrement pour des frères et soeurs..donc c’est un peu rapé!!!

    Répondre
  18. mum'zelle

    C’est compliqué tout ça mais ce doit être hyper passionnant la génétique . Chez nous papa est blond aux yeux marrons et maman très brune aux yeux marrons et nos 2 garçons sont blonds aux yeux marrons.
    La transmission de gênes est une énorme loterie même la française des jeux ne lui arrive pas à la cheville. lol

    Répondre
  19. Tamagochan

    Un mystère vraiment passionnant!!! En tout cas cette histoire des yeux clairs qui doivent être transmis par le père, ça ne tient pas debout! Dans ma famille, mon père est plutôt typé méditérannéen et a les yeux marrons, comme tout le monde de son côté. Du côté de ma mère, tout le monde a les yeux bleus. Et mon frère et moi avons les yeux clairs. Bref, tout ça est juste une histoire de probabilité, qui doit devenir plus forte quand le gène « yeux clairs » est très marqué d’un côté!

    Répondre
  20. lexou

    j’adore le métissage, et les bébés métisses, chez qui il n’y a aucune régle, ca me fait penser à la très jolie fève de nanette, qui d’après son blog,et ses quelques photos, est blanche aux yeux clairs!!!

    Répondre

Laisser un commentaire