Une Brèche s’est Ouverte …

heidi-klum-4-enfants

Bientôt, je soufflerai mes 32 bougies. 32 ans et 3 enfants. Je devrais être comblée. Pourtant, bien que j’ai connu 3 grossesses, quand je vois une femme enceinte, je ne peux m’empêcher de l’envier … Tout comme FaithFullyyours, je me demande si un jour, j’arrêterai de les envier…

Autour de moi, les mamans de mon âge sont souvent enceintes. Souvent de leur 2ème enfant, voir de leur 1er. Je me demande alors si elles m’ont envié quand à 24 ans, j’étais enceinte. Mais je ne pense pas. Elles n’y pensaient pas. Bien trop occupées à trouver du boulot, le futur papa, à faire la fête ou à trouver une maison.

Nous nous avons tout fait en même temps.

Voilà. Ces mamans autour de moi ont encore le temps de faire un 3ème pendant que je me dirai que pour moi, c’est déjà fini. A 32 ans, quand les autres débutent, pour moi, c’est fini. Elles ont encore tout à découvrir, à vivre… je les envie.

Ce qui est étrange, c’est que même après 3 grossesses, j’ai le sentiment d’avoir loupé des choses, qu’il me faudrait encore plusieurs grossesses pour les découvrir.

Je m’étais pourtant bien conditionnée pour ma 3ème grossesse.

C’était la dernière. Dans ma tête, je vivais tout pour la dernière fois. J’étais sereine avec tout ça. Mentalement je m’en étais convaincue.

Et vous voulez savoir quoi? On m’a joué un vilain tour! On a ouvert une brèche. On a laissé s’insinuer en moi un tout petit espoir. Vraiment petit mais il a grandi. Je tente de faire machine arrière, mais je commence à regarder autour de moi. Des familles de 3 enfants, il y en a à la pelle. J’ai presque l’impression que c’est devenu « la norme », même si je suis certaine que vous serez nombreuses à me dire le contraire puisque le taux de famille de 3 enfants doit avoisiner les 8% alors que 20% des familles ont 2 enfants. Là est la norme quasi mondiale.

Bref, j’ai observé les familles… J’ai vu des familles de 4 enfants. A la sortie de l’école, il y a au moins 4 mamans qui ont 4 enfants. Je n’ai pas trouvé que cela fasse beaucoup. Ça m’a même paru plutôt beau, sympa. Et ce n’était pas forcément des familles cathos, alcoolos ou étrangères. Je n’aurai pas du les observer …

Avoir 4 enfants, au fond, à notre époque, c’est augmenter les chances qu’au moins 1 de ses enfants restent proche de ses parents à l’âge adulte plutôt que de partir loin… Regardez mes parents… 3 enfants et pas un à leurs côtés. Je comptais sur mon frère et voilà qu’il est parti à l’autre bout du monde et qu’il fera tout pour y rester, pour y faire sa vie. Ma belle-mère, 4 enfants et Ouf, 1 est restée à ses côtés.

Petits, ils ont beau nous dire : « Papa, maman, je ne vous quitterai jamais! Je vivrai avec vous toute ma vie!« , une fois adulte et épris de liberté, ils s’envolent.

Enfin, voilà quoi, je suis dans de beaux draps… il ne me reste plus qu’à réussir à inverser la tendance et à revenir à cette idée que notre famille est complète comme elle est, avec 3 enfants. Un 4ème serait de trop, même si là en regardant Chichi, je me dis qu’il lui faudrait un frère pour lui tenir compagnie. Impossible qu’il suive TiBiscuit de 7 ans son aîné comme un petit chien.

Sinon, aujourd’hui, cela fait 10 ans que Mr Réglisse me supporte en tant que femme, épouse quoi… et après avoir lu ce billet, il va peut-être prendre ses jambes à son cou! Et ma mère va me prendre pour une folle… mais je vais me raisonner.

Si vous cherchez le billet d’une maman qui a réellement 4 enfants, vous pouvez lire « Avoir 4 enfants en 2015« . Ce billet vous donnera peut-être envie de franchir le cap ou pas. Vous pouvez aussi suivre les aventures de la petite entreprise de Sabine ou celles de Myzotte, des blogs de mamans avec 4 enfants!

photo: sealimages©2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

131 thoughts on “Une Brèche s’est Ouverte …

    Clem la matriochka

    (30 mars 2012 - 9:57)

    Félicitations pour ces 10 ans ! C’est chouette !
    Pourquoi faut-il que tu te « raisonnes » ? Parce que ton mari ne se voit pas en avoir un quatrième ?
    J’ai envie de te dire qu’il faut écouter ton coeur, attendre un peu et voir si ce désir s’estompe ou pas mais je ne sais pas ce qui t’arrête.
    Je vois très bien ce que tu veux dire : on en a deux pour le moment mais on en voudrait plus et pour moi, c’est comme s’ils existaient déjà. Du coup, je ne peux pas ne pas les avoir ! Drôle de phénomène !
    Belle journée !

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:38)

      Mr Réglisse est plutôt comme moi, il ne sait pas. Il n’est pas contre mais il faut réfléchir à d’autres aspects comme les finances 😉

    Nanette

    (30 mars 2012 - 10:07)

    Bon anniversaire de mariage !

    Tu sais, tu peux aussi avoir une famille nombreuse 🙂

    Eve

    (30 mars 2012 - 9:21)

    32 ans 3 enfants c’est chouette non ?
    J’ai eu mon premier à 32 ans moi tu sais..et si je veux un troisième, j’aurais quel âge ? attend je calcul… 🙂
    LOL, bref t’as encore du temps pour y réfléchir au numéro 4
    Mais je vois que ça te travaille qd même cette histoire ! 🙂

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 13:08)

      Ca me travaille oui, parce que je me demande si je revends le matériel de puériculture de Chichi ou pas…

        sabi24

        (15 avril 2012 - 19:41)

        bonjour,alors pour moi j ai 28 ans bientot 29,,papa 36 et 3 beaux garcons 7, 4, 2 ans et je dit oui …pour un 4ieme garcons lol,nos familles son pas chaud pour bébé 4 mais on fait pas ce bébé pour eux ou les autres…..,je resent en manque comme ci il me manquer un enfant bizard.;……. cela fait 14 ans que je suis avec mon cheri et 7 de mariage et on disait toujour 4 c est un super chiffre pour avoir des enfants…….donc fin d année je serait bien…lol,aprés notre future maison de 5 chambre ,

          Cynthia

          (4 mai 2012 - 11:31)

          Bonjour,
          Je m’appelle Cynthia et je travaille pour une nouvelle émission qui sera diffusée sur M6. Le principe de l’émission est de faire des portraits de familles en les suivant 5 jours dans leur quotidien.
          Je suis à la recherche du témoignage d’une famille sympathique avec plusieurs enfants.
          Je vous laisse mon numéro de téléphone: 01 53 17 99 00 et mon mail: cynthiajournaliste@gmail.com.
          N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

          Cordialement

          Cynthia

          Noël 77

          (16 février 2017 - 12:45)

          Bonjour ,
          moi aussi je r^ve d’avoir un 4 ème bébé , peur de la belle famille par contre , je les imagine bien en train de nous dire : mais vous êtes inconscient ou quoi ! ça me fait peur ! je vois que votre message date depuis longtemps ! et au fait moi aussi j’ai 3 garçons ! 10 , 7 , ET 5 ans ! j ai un peu peur d’avoir un 4 eme garçons lol , et vous alors , avez vous eu votre 4 ème bébé ? fille ou garçon ?

        Myriam Belanger

        (20 juillet 2014 - 3:20)

        Oh comme je te comprends.. 32 ans aussi, 3 magnifiques enfants et je n’arrive pas a me faire une raison que mon petit dernier sera mon dernier bébé.. Même si je me suis efforcée de vivre cette grossesse comme si elle était la dernière. Quand je suis sortie de l’hôpital avec mon bébé tous neuf, j’ai pleurer à chaude larme à l’idée que ce moment ne ce reproduira plus. Bref, je vais être patiente mais je commence déjà a préparer le terrain avec mon chum!

          Noël 77

          (16 février 2017 - 12:42)

          Bonjour , je sais que votre message date depuis très longtemps , mais moi aussi j’aimerai avoir un 4 ème enfant , j’ y pense ayant 33 ans , le papa ne veut plus d ‘enfants , et vous alors , avez vous eu votre 4 ème bébé ?

            MissBrownie

            (16 février 2017 - 12:49)

            Bonjour, et non, je n’ai pas eu de 4ème … par contre, ma petite soeur qui avait eu son 3ème en même temps que moi a eu un 4ème enfant (qui a déjà 2 ans 1/2)
            Aucune de nous 2 ne regrette son choix 😉

          Noël 77

          (16 février 2017 - 12:52)

          Merci de m’avoir répondu , moi j’ai 3 garçons , peur d’avoir un 4 eme lol , et surtout peur de ma belle famille avec qui je ne m’entends pas , votre soeur a t’elle eu garçon et fille ?

            MissBrownie

            (16 février 2017 - 14:45)

            Ma soeur a 2 garçons et 2 filles

        Julliot

        (24 octobre 2014 - 1:22)

        Je vois que l’article date de 2012 , mais bon je vais quand même laisser mon temoignage.
        Alors j’aie 33 ans , mariée et 4 garçons et une maman comblé.
        Ils ont 11,9,7 et 3 ans et demi.
        J’aie eu mon premier enfant a 21 ans et ensuite nous avons le 2 eme, le 3 eme et la mon marie a dit stop
        Pour lui trois enfants c’était tres bien , mais j’avais l’impression
        que ma famille n’était pas au complet.
        Je n’arrivais pas à me dire c’est finit, vend tout.
        Il avait peur pour ma santé, car 3 césariennes c’est deja pas mal.
        Et quand je m’était fait une raison , un jours il me dit et si ont tentais un petit 4 eme.
        Pas de soucis , et voilà notre petit dernier est née et j’était la plus heureuse .
        J’avais ma famille , psychologiquement l’envie d’un autre enfant ne me donnais même pas envie.
        C’est là que j’aie vendu tout mon matériel ainsi que les Vetement au fur et à mesure qu’il en n’avais plus besoin.
        C’est fou mais il me fallait se petit dernier, mon petit Grégoire.
        Voila, j’espère que j’aie pu t’apporter quelque chose.
        Se que je sait aujourd’hui, c’est que j’aie bien fait d’avoir mes 4 enfants jeune.
        Car la maladie c’est abattu il y as bientôt 2 ans sur moi.
        Un cancer du poumon à 32 ans , ils m’on enlever tout mon poumon droit.
        J’aie eu chimio, rayon et aujourd’hui je suis en rémission complète. Mais pas guérie ,il faudras encore patienter 3 ans pour savoir si je suis guérie .
        Voila, la vie nous réserve parfois de drôle de surprise.
        Mais se que je sais c’est que mes enfants et mon marie sont ma force et ma raison d’être .
        Cordialement Aurélie

          MissBrownie

          (24 octobre 2014 - 12:07)

          Merci Aurélie pour ton témoignage <3 et Surtout je te souhaite sincèrement d’être guérie du vilain crabe.

          Noël 77

          (16 février 2017 - 12:49)

          Bonjour Aurélie , en lisant votre vie , j’ai l’impression de voir la mienne , déjà d’une je m’appelle aussi Aurélie , j’ai 3 garçons , et aimerait avoir un autre bébé , mais j’ai peur de ma belle famille et pour rien ne vous cacher peur d’avoir un 4 ème garçons 🙁 , j’espère que vous allez mieux.

          Aurélie

      Missfroufrou

      (3 septembre 2012 - 12:37)

      Bonjour,
      J’ai 34 ans et 4 enfants de 11 ans à 18 mois. Je suis indépendant, mon mari travaille dans une banque… ET…. je vis exactement la même chose que vous. 4 et c’était tout. En plus avec la maison c’est parfait. Mais j’ai 3 soeurs et 3 frères… Je vois des bébés et des femmes enceintes partout je les envie… C’est trop tôt pour se dire que c’est fini. Je suis venue sur internet pour trouver comment d’autres mamans vivent cela et surtout comment elles ont fait pour passer au-dessus… En fait je n’ai aps tellement envie de passer au -dessus… J’ai envie d’être enceinte, d’avoir encore un petit bout. Mon mari (depuis 12 ans) le sait et ne sait pas très bien sur quel pied danser. J’en ai parlé à ma maman persuadée qu’elle allait me dire que j’étais folle. Et ben non… Bien sûr que tu n’es pas trop vieille. Certaines commencent seulement à t on âge. Je pense que je suis égoïste parce qu’un enfant en plus c’est moins de temps pour les autres. Mais les enfants me réclament une deuxième petite soeur… ça ne vous aidera pas mais si mon mari me dit oui je craque… Ce sera le bordel mais qu’est ce que je serai heureuse…

        Louise

        (2 avril 2013 - 12:35)

        pourquoi tu ne passe pas ton concous d’auxiliaire de puericulture si tu aime tant les bebes..
        vouloir un enfants sous pretexte que tu vois plein de femmes enceinte ou avec des bebes c’est une reaction immature. tu as deja 4 enfants c’est deja bien!! faut aussi penser a leur avenir professionelle!!
        imagine qu’il veulent faire des longues etudes et couteuse comment tu fera pour leur payer avec 5 enfants!! si tu aime les bebes, tu n’a qu’a etre auxiliaire de puericulture, nouririce agree, ou bien mem proposer de garder les bebes de tes copines!!
        moi j’ai 27 ans et jai 2 enfants (fille de 4 ans et garcon 5 mois)et je suis puericultrice directrice de creche.

          Noël 77

          (16 février 2017 - 13:03)

          Bonjour ,

          Honnêtement Louise j’aurai honte à votre place de juger les autres comme vous le faites , si Missfroufrou veut un autre enfant qu’est ce que ça peut bien vous faire , le message date de plusieurs années , et j’espère bien quelle a eu son 5 ème enfants ! mais ou va le monde de dire aux gens ce qu’ils doivent faire ! qu’est ce que vous en savez quelle n’a pas les moyens de leurs offrirent des études plus tard , mais c’est dingue ça , c’est sûr vous avez eu le choix du roi , garçon , fille que demander de plus ! moi j’ai 3 garçons et j’aimerai tenter le 4 ème pour une fille , si ce n’est pas une fille ce sera le dernier quand même , et à moi ne me dites pas que je n’aurai pas les moyens de l’élever ou autre car nous propriétaires de 6 maisons , et avons 3 voitures donc voilà , mais delà à dire aux autres ce que vous venez de dire c’est honteux et qui plus est , vous êtes directrice de crèche , vous devez aimer les enfants , à moins que ce soit le contraire ! franchement …..une directrice de crèche qui sort une connerie pareil !

        Noël 77

        (16 février 2017 - 12:55)

        Bonjour,

        moi j’ai 33 ans et rêve d’avoir un 4 ème enfant , car après je vois le temps qui passe et ce sera fini pour avoir des enfants , et vous avez vous eu votre 5 ème bébé ?

      leeloo

      (2 février 2013 - 11:28)

      Bonjour,

      1er enfant à 32, quels âges ont les autres ?

      J’ai 30ans, pas d’enfant, mon homme n’est pas prêt et je me demande si j’arriverais à mon rêve de famille nombreuse un jour …

      Comment vis tu cette aventure ? 🙂

      (cette question est aussi posée à toutes les mamans nombreuse sur le « tard »)

        MissBrownie

        (2 février 2013 - 15:53)

        Je me permets de répondre à la place d’Eve qui a 2 enfants et sa 2ème a 2 ans.

        Beaucoup de mes amies ont eu leur premier à 30 ans. L’une d’elle va avoir 35 ans cette année, elle a 2 magnifiques petites filles, mais elle est également une mamange. 3 grossesses, 2 enfants et elle envisage une autre grossesse.

        Une autre amie va avoir 33 ans et espère sa 1ère grossesse cette année.
        Après, il faut avoir des enfants rapprochés, ce qui n’est pas de tout repos (j’ai mes 2 premiers qui ont 18 mois d’écart) ou des jumeaux (pourquoi pas des triplés du 1er coup 😉 )

          leeloo

          (2 février 2013 - 16:19)

          ca donne envie et ca rassure merci pour ton msg 🙂

          à quoi ressemble une vie de famille avec deux enfants rapprochés, j’ai peur de ne pas savoir gérer … je suis du genre prévoyante, j’aime tout gérer et ne pas savoir m’angoisse quelque peu. …
          (je préfère ne pas tabler sur des jumeaux ou triplés, c’est quand même de l’ordre du rare 😉 )

    vany

    (30 mars 2012 - 10:23)

    31 ans et 3 enfants, propriétaire d’une maison et je fête mes 10 ans de rencontre avec mon homme. Comme toi, je disais « 3, c’est parfait ». Et comme toi, je me prend à rêver d’un 4eme. Je le veux vraiment, du fond des tripes, en dépit de mon homme qui, plus raisonnable, me dit non : il faudrait changer la voiture, peut être de maison…..
    Mais je sais que je l’aurais, ce 4eme. Je ne sais comment ni quand, mais il sera là 😉

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:51)

      😀
      Tu as l’air déterminé !
      C’est clair que nous devrions aussi changer de voiture

      Noël 77

      (16 février 2017 - 13:05)

      Bonjour , avez vous eu votre petit 4 ème ? je rêve d en avoir un 4 ème ,mon mari ne veut pas , mais ej suis comme vous je ne sais comment , mais il sera là ….

    amandine didine

    (30 mars 2012 - 9:28)

    joyeux anniversaire de mariage !!!
    waouh 10ans quoi ! maintenant vous aller parler en decenie 😛

    tu pense au petit 4eme … comme je pense au 3eme …
    le pire cest que plus ca va plus lenvie est forte , de retrouver toutes ces sensations de grossesse, de ventre rond, de bebe blotti en nous … de tout petit bebe qui ne fait que manger, dormir pleurer mais pour etre blotti contre sa maman ou son papa .. de voir ses premiers moments , qui ne sont pourtant pas fini ici puisque doudou commence doucement …

    cest juste dingue cette envie toujours en nous , malgre s’etre dit que ce serait le dernier, les dernieres premieres fois …
    cest dur aussi …

    si l’envie est la et qu’il ny a pas de risque pourquoi pas ?
    ici cest juste beaucoup trop risquer … malheureusement … mais je ne perds pas l’espoir quun jour il est un 3eme … l’adoption nous a tenter il y a 3ans , lors de l’annonce de la maladie … pourquoi ne pas approfondir … on verra dici quelques annees …

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:08)

      Je me dis que c’est peut-être de l’inconscience… que je deviendrais folle avec 4 enfants 😀
      On verra ce que l’avenir nous réserve.

    marie.cotcot

    (30 mars 2012 - 9:31)

    Moi aussi j’en aurais voulu 4 et moi aussi je m’arrêterais à 3 (j’en suis à deux pour le moment)…
    Et je crois que comme toi je n’arrêterais jamais de vouloir un autre enfant…
    Mais il faudra bien qu’on se fasse une raison ! Et qu’on se console en voyant que nos familles sont chouettes comme elles sont ! ^^

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:10)

      C’est clair que ma famille est chouette comme elle est et je ne pense pas que j’aurai des regrets tels que j’aurai pu les avoir s’il n’y avait pas eu de petit 3ème. Le 4ème ce serait juste un joli bonus 🙂

    Vinie

    (30 mars 2012 - 10:32)

    Joyeux 10eme anniversaire de mariage 🙂

    Ici nous avons 3 enfants mais un n’est pas de moi.
    Après Tilùciole, pour qui j’ai connu les contractions et cru mourir, j’avais dit plus jamais ! Je trouvais que deux c’était bien et puis là… L’idée d’un petit troisième me taraude mais pas avant 3/4 ans et mardi dernier, Chéri a dit à sa mère qu’il était evident qu’on aurait un dernier enfant dans 3/4 ans 🙂
    Bref, je suis heureuse et sereine. Je sais que je porterai encore la vie et ca me rassure 🙂

    Et je suis sûre que toi aussi tu connaitras encore les joies de la grossesse et de la maternité 😉

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:53)

      Si ton homme est sûr, c’est super 🙂
      Pour moi, on verra 😉

    alice

    (30 mars 2012 - 9:36)

    j’ai quand même envie de te dire… pourquoi pas ?
    😉

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:12)

      Et toi, tu as revu ta position pour un 3ème après t’être mêlée aux ventres ronds ? 😉

    anaisl57

    (30 mars 2012 - 9:37)

    Joyeux 10 ans!!!
    J’ai l’impression qu’on en a jamais assez (en tout cas j’espere que si…)
    perso je suis tellement impatiente de remettre ça, le temps me semble long!
    c’est vrai que 3 on en voit quand même de + en +…

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:18)

      Je comprends ton impatience 😉 Regardes entre BB1 et BB2, nous n’avions attendu que 9 mois 😉

    MyChoco

    (30 mars 2012 - 9:39)

    ha ha tu me fais trop rire !

    Nous on aime pas trois, c’est pas équilibré.
    Et franchement le plus dur c’est de passer de 2 à 3, après on est rôdé.

    Et tu sais quoi, moi aussi mes copines sont toutes au deuxième là (sauf une au troisième mais elle a presque 40 ans), et je les envierai presque (pas d’être enceinte, d’être qu’au deuxième), en plus toutes mais toutes d’une fille. Incroyable cette année 2012. Une année girly !

      amandine didine

      (30 mars 2012 - 10:17)

      jai des copines qui ne sont meme pas encore pretes a etre maman , qui nen ont pas encore l’envie …

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:25)

      Tu sais, l’idée d’un 4ème, c’est surtout parce que Mr Réglisse vient d’une famille de 4 😉 Pour lui, c’est son modèle familiale.

      Donc mes copines de forum qui n’ont pas demandé à savoir le sexe vont avoir une fille 😀

    MyChoco

    (30 mars 2012 - 9:41)

    ha et sinon dans l’école ici, c’est que des familles de 3 ou 4… mais voilà quoi 😉 hi hi hi
    on est tous alcoolos par ici, c’est bien connus !

      amandine didine

      (30 mars 2012 - 10:16)

      on le sais que vous etes tous alcoolo dans le nordddddd ptdr 😛
      (une nordiste qui dit ca ^^ )

      ici il y a 2mamans qui sont a leurs 6eme … ca me donnerais presque envie …

        MissBrownie

        (30 mars 2012 - 14:27)

        6 enfants, par contre, non, ça ne me donne pas envie 😉
        4 est mon max à moi, voir 5 comme je disais quand j’étais petite mais il faudrait que ce soit des jumeaux lol
        Non, 4 maxi

    MyChoco

    (30 mars 2012 - 9:43)

    Et vu comment t’arrêtes pas de parler d’un 4e, j’ai du mal à croire qu’il y en aura jamais.
    Tu vas pas me laisser le faire avant toi, alors que c’est toi la grand soeur quand même !? ;^P

      sylvie

      (30 mars 2012 - 11:33)

      mdr!! Ensemble!! Ensemble!!!

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:29)

      LOL
      Non, c’est tout à fait possible. C’est facile d’y penser quand le dernier est encore petit mais parfois quand il grandit, on y pense moins et on passe à autre chose.
      Je crois que tu feras un 4ème avant moi, sûr ! 😉

    PetitsDiables

    (30 mars 2012 - 9:44)

    Bon anniv’ de mariage! Et pour le reste…je suis exactement comme toi, sauf que tu as un enfant de plus que moi, et que j’ai 35 ans alors pour moi, si j’arrive à en avoir encore un ça serait déjà super, mais je pense que je ne serais jamais totalement satisfaite tant j’aime avoir des bébés, j’en voudrais 4, comme toi, mais là ça risque d’être compliqué…alors que tu as encore le temps! regarde beaucoup de femmes ont un enfant vers 38 ans maintenant, donc tu as bien le temps d’y réfléchir, de voir le petit dernier grandir un peu…

      amandine didine

      (30 mars 2012 - 10:18)

      ca depends si ce sont des jumeaux a la prochaine … jackpot ! 😀

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:32)

      Justement, je me donne des limites genre après 35 ans, les bébés c’est fini pour moi, histoire de me faire une raison et de me donner une date butoire

    Ohh mais tu es toute jeune toi !! Je dirais qu’à 32 ans ce serait dommage de se dire que la porte est fermée fermée fermée. Qui sait, quand Chichi aura trois ans, entrera à l’école, ou quand il aura 5 ans… Tu auras 35 ou 37 ans, c’est tout à fait jouable pour un quatrième ! Les conditions ne seront pas les mêmes, tout change dans la vie, surtout nous… Laisse la petite brèche ouverte, qui sait ? 🙂

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:34)

      Justement, 35 ans est ma limite pour un autre enfant 😉
      Et pour l’entrée en maternelles, ce serait parfait, mais comme tu dis, tout change dans la vie donc je ne préfère présumer de rien 🙂

    EmmA

    (30 mars 2012 - 10:56)

    Joyeux anniversaire de mariage, 10 ans c’est pas rien. Je vois que ta soeur te pousse à faire le 4° 😉 sympa la frangine

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 15:00)

      😀
      C’est peut-être parce qu’on fait souvent des choses identiques 😉
      Mais elle me parait plus apte à avoir 4 enfants que moi 🙂
      Elle, c’est le cliché mi-alcoolo mi-catho 😛 Je peux faire le cliché famille étrangère bien qu’on soit une famille mixte 😀 (d’ailleurs j’ai manqué l’émission des maternelles sur le sujet)

        Poumok

        (31 mars 2012 - 10:30)

        Tu peux la revoir sur le site des Maternelles pendant 1 semaine ! 😉

    Chocophile

    (30 mars 2012 - 10:21)

    Joyeuses noces d’étain à vous deux!!
    Si la nature ne savait pas être si chieuse peut être qu’au lieu du deuxième seulement à 34ans je serai entrain d’attendre le troisième mais qui sait?
    Je suis comme Faithfully, je continue d’envier, je continue d’avoir des pincements au coeur, et je crois que ça ne s’arrêtera jamais. Ma meilleure amie attend son premier, elle est tombée enceinte un mois après moi, dès son premier cycle d’arrêt de pilule.. Je suis follement heureuse pour elle, et pourtant j’ai quand même eu mal. Parce que à moi il m’a fallu des années d’attente, et deux FIV pour y arriver, parce que la peur de ne pas retomber enceinte ne m’a jamais quitté, en plus de la déception de ne pas voir la nature me faire un joli cadeau après tout ça, parce qu’aujourd’hui je suis miraculeusement enceinte une deuxième fois après le même parcours et que ce sentiment de peur ne me quitte toujours pas.. Le temps passe et la prochaine fois si il y a, peut être que ça ne pourra plus se faire… C’est un peu différent de ce que tu vis, mais oh combien je te comprends, je sais que ça ne me quittera jamais, et que malheureusement je n’ai aucune prise là dessus..

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:43)

      Je suis aussi consciente que certaines femmes ne peuvent pas avoir naturellement leurs enfants et que c’est certainement beaucoup plus dur à vivre que d’envier les autres après 3 enfants…. Limite c’est malvenu de ma part…

    LMO

    (30 mars 2012 - 10:36)

    Comme je te comprends!!!
    Je ne sais pas si un jour je cesserai d’avoir envie d’un bébé. Ca m’angoisse même, parce qu’on va pas en faire 12…

    Joyeux anniversaire de mariage! Peut-être que Mr Reglisse va entendre le message! 😉

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 14:58)

      De toute façon, la brèche est ouverte à cause de lui 😛
      Oh non tout de même pas 12 😀
      J’ai du mal à imaginer qu’on puisse bien suivre chacun de ses enfants quand il y en a 12… 4, c’est bien 😉

    Lily

    (30 mars 2012 - 11:02)

    Je suis de tout coeur avec toi. Moi je sais qu’il n’y aura pas de troisième parce que mon homme n’en veut pas. Nous sommes à Paris, et ici, la « norme » c’est plutôt des familles de 2 enfants, voire un seul… Je ne crois pas que je me ferai un jour à l’idée de ne pas avoir de 3e, c’est tt simplement inconcevable, ça va être dur dur…

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 15:04)

      C’est clair qu’à Paris, il est nettement moins facile d’avoir une famille nombreuse quand on veut vivre dans de bonnes conditions plutôt qu’en province …

    Mentalo

    (30 mars 2012 - 11:29)

    Peu importe le nombre, je crois que jamais vraiment on ne perd l’espoir, on ne ferme complètement la porte, tant que le corps peut encore. A fortiori s’il est encore jeune comme le tien. Après, je crois que ce qui sauve, c’est de se dire qu’on peut aussi passer à autre chose, et y trouver du plaisir, du bonheur, un autre bonheur.
    Et sinon, je te rassure, 7 ans de différence entre mes filles, et elles sont inséparables (le WE, la petite dort dans le lit de la grande, et, tout le temps, elle se balade sur son dos, comme un koala)… comme quoi…

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 15:05)

      Merci Menthalo :love:
      C’est chouette de savoir que même avec 7 ans d’écart il puisse y avoir une belle complicité 🙂
      Et tu as raison, quand les enfants grandissent on passe à d’autres choses qui sont tout aussi bien.

    sylvie

    (30 mars 2012 - 11:34)

    Bon anniversaire de mariage!!! 😉

    AnneClaireBCN

    (30 mars 2012 - 11:41)

    Et bien? 32 ans, 3 enfants, c’est un très beau bilan, tu ne crois pas? Je prends 30 ans dans 15 jours et je suis super fière d’avoir mes 2 enfants! Pour beaucoup de raisons, il n’y aura certainement pas de petit 3e et justement, c’est là qu’on en profite pour faire encore plus de projets : des travaux dans la maison, des voyages, revoir beaucoup plus ses amis, la famille,… L’important, c’est que vous ayiez encore plein de projets dans la tête tous les 5, non?

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 15:09)

      C’est clair qu’avec 4 enfants, ça deviendrait chaud pour aller chez les amis, voir même tout simplement passer un week-end dans la famille 😀 Ma belle-mère va devoir construire un château pour nous accueillir l’été 😉

    Kiki the mum

    (30 mars 2012 - 11:51)

    La vie vaut la peine d’être vécue à fond comme on l’entend. Si tu te sens bien dans ce rôle, que tu n’éprouves pas de frustration à ne pas avoir plus de temps pour toi, si tu en as envie et les moyens : GOOOOO ! 🙂 Je rêverais d’avoir toute une marmaille autour de moi, une tribu. Mais je ne m’en sens pas capable. J’arrive tout juste à m’occuper d’un enfant, un peu de notre couple, de mener mon entreprise plus mauribonde que vivante.

    alameresi

    (30 mars 2012 - 11:53)

    Ah le deuil du p’tit dernier… Je ne sais pas si c’est possible de le faire avant la cinquantaine. Moi je pense que si je n’ai pas de troisième, pendant longtemps je vais me dire « si, peut-être bientôt, on verra » : une bonne manière de patienter ou de se mentir ! Mais à partir du moment où ça me rassure…
    4 enfants, ça ferait une très belle famille, et tu as encore du temps !

    Bobine

    (30 mars 2012 - 12:15)

    Ah comme je te comprends. Surtout car mon mari m’a dit qu’il n’en voulait pas d’autres et que j’ai toujours imaginé avoir 3 enfants… Pour l’instant, ce n’est pas envisageable pour moi d’y renoncer donc je laisse faire le temps 🙂
    Par contre, je crois comme toi que même si j’en ai un jour 3, je ne serai jamais « rassasiée » de la petite enfance. Mais je rêve aussi du moment où je pourrai faire d’autres choses avec les enfants plus grands, d’autres projets, partager d’autres choses, c’est chouette aussi.
    PS: j’ai lu plus haut que 3 enfants, ce n’est pas « équilibrée ». C’est rigolo car c’est un de mes arguments pour passer de 2 à 3: 2 enfants, c’est trop « équilibré ». 🙂

    flannie

    (30 mars 2012 - 13:20)

    J’aurais pu écrire ce billet à ta place, ce matin… Moi aussi, j’essaie de me raisonner, d’autant plus qu’il y a plus d’une maman dans mon entourage qui a 4 enfants mais si on s’y remet nos deux familles (celle de Sergent et la mienne) ne vont pas mâcher leurs mots sur notre « irresponsabilité, etc, etc ». Sergent, lui, se trouve bien trop vieux (il est plus âgé que Mr Réglisse si je ne m’abuse). Il me dit « tu ne te rends pas compte ? Quand il aura 20 ans, j’en aurais 64 ou 65 !)
    Allez, je vais arrêter de fréquenter certaines familles, moi, et me concentrer sur notre quintette 😉
    Ne sois pas surprise de voir passer un billet sur mon blog la semaine prochaine qui s’intitule « Miracle of love ». Il dit exactement la même chose pour l’instant. Je me suis arrêtée de l’écrire parce que j’avais une grosse, grosse boule dans la gorge mais tu me donnes envie de le finir et de le mettre en ligne 😉
    Bisous

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 15:37)

      Pas de souci pour le billet sur le même thème 😉
      Ayant des enfants du même âge (sauf pour celui du milieu) c’est normal qu’on puisse avoir les mêmes sujets 🙂
      Bisous :love:

    flannie

    (30 mars 2012 - 13:21)

    Je crois que ma belle-soeur est persuadée qu’on lui annoncera la venue d’un 4e enfant un jour 😉

      MissBrownie

      (30 mars 2012 - 15:37)

      Il y a quelques semaines, ma belle-mère pensait que je ne voulais pas me montrer à la webcam parce que j’étais enceinte 😀

    Maud

    (30 mars 2012 - 12:27)

    A 32 ans je tombais enceinte de mon premier enfant… tu te rends compte ? tu es sacrément en avance sur moi ! Mais moi, c’est fini pour de bon. On en voulait 2, une fille et un garçon, et on a réussi… alors, plus de question à se poser ! Mais bon, comme toi, et comme beaucoup de femmes je pense, difficile de tourner cette page, de ne plus revivre de grossesse et de nouveau né dans nos bras… je compterais sur mes proches en ce qui me concerne…
    Le 4ème, je crois que vous allez le faire en même temps avec ta sœur !! Un petit frère pour chichi ? faut faire vite alors… sinon c’est le lui qui prendre la place de Ti’Biscuit et que le petit frère suivra partout 😉
    Attention pour le petit dernier qui reste chez les parents… parfois c’est l’inverse !! Ma soeur de 25 ans habite encore chez mes parents… une tanguette quoi ! ils aimeraient bien la voir partir 😉 même si quand ils se retrouveront tous les deux, je pense qu’ils regretteront !! 😉

    Carole Nipette

    (30 mars 2012 - 13:35)

    Bon anniv d’amour 🙂
    Les femmes enceinte ne me font pas du tout envie par contre les petits bébés oui 🙂
    Mais bon tu ne vas pas faire le 4 juste pour qu’il vous tienne compagnie plus tard 😉

    ElomamandeLuna

    (30 mars 2012 - 12:56)

    C’est viscéral chez nous les femmes!
    C’est marrant mais la dernière fois où tu as écrit un billet parlant d’une 4ème grossesse ou pas, je me suis dit: « C’est sûr, un jour Miss Brownie nous annoncera une 4ème grossesse ». Je suis donc tout à fait d’accord avec Mychoco. A te lire on sent que tu n’es pas prête à laisser tomber cette idée. Et que je te comprends! Je ne suis pourtant qu’à ma deuxième grossesse (j’ai 25 ans, alors je comprends tout à fait ce que tu dis quand à 32 ans tu te dis que d’autres ne commencent qu’à peine et que toi c’est fini), bébé 2 est prévu pour le 18 Avril, mais je n’arrive pas à me dire que c’est la dernière fois que je vis ça. Moi aussi je me vois bien avec 4 enfants.
    C’est la société actuelle qui met la pression sur les familles qui veulent avoir plus de 2 enfants. Alors laisse toi le temps, et puis si c’est un désir commun de ton mari et toi alors pourquoi pas! Mon mari n’a pas l’air chaud pour un 3ème alors pour un 4ème…
    Happy birthday de mariage.

    charline

    (30 mars 2012 - 12:59)

    ah ah ah je te lavais dit que lenvie du 4eme viendrait! meme moi jai eu un passage ou pourquoi pas un 2eme, mais cest vite passe tout de meme…
    allez monsieur reglisse, un petit 4eme car il faut respecter la parite et pour le moment ca manque une fille dans la famille 🙂

    mistinguett

    (30 mars 2012 - 13:11)

    c’est marrant, cet article, j’aurai très bien pu l’écrire … moi même, j’ai décrété à la naissance de ma dernière, que c’était bel et bien, mon dernier bébé … j’en était persuadée et à l’heure actuelle, une autre grossesse me causerait bien des soucis … ceci dit, depuis quelque temps cette phrase « et pourquoi pas » s’insinue en moi même si, encore une fois, je suis assez catégorique, pas de bébé maintenant … arf, je crois que pour ma part, non, je ne pourrai jamais faire le deuil d’une autre grossesse … elle sera toujours là, tapis au fond de moi …

    Soma

    (30 mars 2012 - 13:24)

    J’ai 33 ans & je n’ai qu’une fille….
    Effectivement, alors que j’étais enceinte de ma fille, une de mes meilleures copines était enceinte de son 3è, avec ds la tête, un conditionnement pour se dire que c’est le dernier….
    C’est une période de vie où chaque femme est à une étape différente les unes des autres…
    En expat, bcp de familles nombreuses… 3,4 voire 5 enfants…. très peu d’enfant unique (la vie quotidienne est autre ici…)

    cleopat

    (30 mars 2012 - 14:09)

    A 26 ans j avais 3 enfants (la 1ère à 18!) la question du 4ème ou non m a perturbé longtemps et finalement la vie en a voulu autrement ! tu n as que 32 ans c est encore jeune tu as le temps de réfléchir au 4ème 😉
    Et Joyeux anniversaire à vous deux 🙂

    faithfullyyours

    (30 mars 2012 - 14:17)

    Quand je te lis, je vois bien que je vais rester envieuse pour toute ma vie! Déjà là tu vois, autant je me sens prête à avoir mon bébé, autant ce à quoi je ne suis pas préparée, c’est à ne plus être enceinte. Nan parce que c’est génial d’être enceinte, je veux être enceinte toute ma vie! Oui mais c’est pas possible. Donc je vais passer ensuite de nouveau quelques mois à regarder avec envie les gens enceintes (et dieu sait qu’il y en a une tripotée dans mon entourage…) comment on fait? ^^

    madamezazaofmars

    (30 mars 2012 - 15:25)

    A deux enfants, j’ en voudrais encore un ou deux, mais monsieur lui s’ arrêterait bien là. Je ne peux m’ y résoudre, et pourtant je suis déjà vieille

    sabine

    (30 mars 2012 - 17:41)

    je confirme, je ne suis ni alcoolo, ni cathos ni étrangère.

    ceci dit, je suis dans le même cas que le tein, je me dis que je suis jeune pour ne plus avoir d’enfant….

    Delph

    (30 mars 2012 - 19:30)

    Mon chéri a 3 frères et soeurs et il trouve ça trop! Il ne voudrait pas plus de 3 enfants pour nous et moi je ne sais pas… On va déjà en faire 2 et après on verra où on est en, comment on se sent pour décider.

    Sophia

    (31 mars 2012 - 6:00)

    Holàlà que c’est beau!
    Oui, je suis envieuse mais comme tu dis, moi à 24 ans, j’étais trop occupée à prendre mon envol, à voyager, à finir mes études, les bébés, je voyais ça loin loin. Maintenant, j’ai 30 ans et j’ai envie, j’espère que j’en aurai au moins deux, mais franchement, 3 c’est génial (je ne sais pas si j’aurai le temps!) et 4 eh bien… je n’y ai jamais pensé mais je regarde votre photo et ça me paraît une évidence, un 4eme… pourquoi pas? 🙂 Donne-moi 2 bonnes raisons de ne pas le faire?
    😀
    Quand y en a pour 3 y en a pour 4 non?

    Désolée, j’ai agrandi la brèche!

    Bibina

    (31 mars 2012 - 7:05)

    Joyeux anniversaire de mariage …
    Je me suis posée les même question, mais c’était pour un éventuel 3ème … Mais au moment où ça aurait été top de le mettre en route, je galérais déjà tellement à gérer P’tit Pirate que je ne me voyais pas avec un BB en plus …
    Et maintenant que P’tit Pirate va mieux, je trouve que c’est trop tard (il y aurait 10 et 8 ans d’écart avec les grands, rien que d’y penser, ça me fait flipper 😉 ) Et oui, je souffre toujours du syndrôme de « la Petite Dernière » …

    annouchka

    (31 mars 2012 - 8:12)

    Moi j’ai de la chance, je ne me suis jamais imaginée avec une famille nombreuse donc je ne pense pas que j’aurai cette frustration un jour 🙂 J’ai déjà eu du mal à me lancer pour avoir le premier, alors 4 ! 😀 Pour autant, je trouve qu’une famille de 3 enfants c’est l’idéal, ça permet de constituer une jolie fratrie. On ne peut pas prédire l’avenir mais je pense très sincèrement m’arrêter à 2 seulement, pour tout un tas de raisons pratiques. Pour l’instant on est encore à Paris, j’ai du mal à envisager le 2ème à court terme. Parce qu’il faudrait déménager avant et je n’ai pas le budget pour l’instant. Et puis surtout j’ai déjà 31 ans, je ne me vois pas du tout enceinte à 40 ans, je n’aurai jamais l’énergie pour ça !

    lapetitevache2

    (31 mars 2012 - 10:00)

    ohlàala ! qu’est ce que j’aimerais être à ta place, savoir si je veux encore un enfant ou pas… oui parce que moi j’en veux un 2ème… depuis 18 mois, et après quelques traitements, une fausse-couche ! mais je l’aurais ce 2ème, je veux y croire ! j’ai bientôt 30 ans, je ne suis pas si vieille !!! alors si tu veux ce bébé et qu’il arrive sans souci, c’est ton destin, alors lance toi pour ne rien regretter !

    NiouzMum

    (31 mars 2012 - 10:46)

    Joyeux Anniversaire de mariage !
    Ici on en voudrait au moins 3, 4 si possible mais ça demandera à changer de voiture et financièrement on ne sait pas si on pourra assurer … ou pourquoi pas 5 mais pas plus !
    Bon là vu comme les 2 m’epuisent je reverrai peut être ma position ;0)

    Xtinette

    (31 mars 2012 - 11:07)

    Si vous en avez envie pourquoi pas 4 ?! Moi ce ne sont pas les femmes enceintes qui me font envie, pas du tout d’ailleurs ! Mais les nourrissons…j’adore !!!

    sissietlalaloutte

    (31 mars 2012 - 17:40)

    J’ai toujours eu envie d’en avoir 4 . Pour l’instant et à 32 ans comme toi (en juillet), je n’ai que la laloutte. L’envie du 2ème commence à se faire ressentir en voyant les jolis ventres ronds mais je ne suis pas encore prête. Peur de ne pas gérer deux enfants, ne pas avoir assez de temps et peur de partager mon trop plein d’amour pour ma fille. Mais je suis sûre d’une chose, pas d’enfant unique !! Si l’envie est là pour vous deux alors foncez !!!

    une maman creative

    (2 avril 2012 - 8:58)

    si c’est brèche est ouverte, si tu te poses ces questions c’est probablement parce que tu en as profondément envie..tu es jeune et vous vous aimez alors laisse la vie te réserver de belles surprises..
    Nous sommes 4 enfants et j’ai été très heureuse auprès de mes frères et soeurs, 4 c’est un bel équilibre surtout que nous sommes 2 filles puis 2 garçons…je te souhaite de trouver ton équilibre, à 5 ou 6 selon la tournure que prendra votre vie dans 1 an ou 2 ou 3…
    Et très bel anniversaire de mariage à vous, je vous souhaite encore de bien belles années avec ton amoureux 🙂
    Très bonne semaine à toi!

    Magali

    (6 avril 2012 - 10:41)

    Premier bebe a 28 ans, apres pas mal d’attente, le 2ieme a 30 ans au 1er cycle d’arret de la pilulle, 3ieme a 32 ans, un bebe surprise.
    C’etait assez fatiguant, on s’est dit qu’on allait faire une pause et on verrait apres. A 35 ans, on a retente le coup… sans succes.
    Apres une GEU, les gynecos divers et varies ses sont demandes comment on avait reussi a en avoir 3, vu la maniere dont mes ovaires et mes trompes sont fichus.
    On s’est dit que tant pis, on en avait deja 3.
    On a quand meme laisse la nature faire… puisqu’il y avait tres peu de chance que ca marche !
    Notre petite fee est arrivee 6 mois apres mes 40 ans. Je dois avouer un moment de panique quand j’ai realise que j’allais etre une « vieille » maman, mais en fait, c’est genial.
    Fatiguant, mais genial. L’ecart d’age fait que les aines sont tres presents pour leur petite soeur, ce qui les a beaucoup rapproches.
    Moi qui avait toujours dit : je veux des enfants jeunes (en tout cas pas apres 35 ans) et rapproches, je m’apercois, que ce n’est pas ca l’important. L’important, c’est vraiment d’etre conscients, certains de l’amour que l’on veut donner a un nouveau petit etre.
    Je l’ai ecrit deja une fois : grace a ma petite fee, je me sens remplie.

    carolinette

    (9 juillet 2012 - 13:35)

    Je n’aurais jamais imaginé que des femmes puisse m’envier le fait que je n’ai pas d’enfant et ne me sente pas prête à 30ans.

    Je pensais que ma vie de dolce vita, coocooning, justement était mal vu et j’étais en train de me dire « pas prête pour bb1 à 30ans ? c’est maaaaal » mais grâce à cet articule je suis réconciliée avec cette idée. 🙂

    Je me trouve pas trop jeune pour avoir un enfant mais pas prête alors … pourquoi ne retenterais tu pas l’expérience bb4 ? tu es encore dans le très bon timing 🙂

    allez gogogogo !

    meggy

    (30 juillet 2012 - 3:10)

    coucou

    je m’incruste, j’ai 38 ans et 4 enfants et chez nous c’est Monsieur qui me fait les yeux doux pour un 5 ème , j’en’ ai pas envie actuellement ( donc tout est possible) et j’aime pas etre enceinte , c’est pas mon age le problème, c’est pas le regard des autres, ni celui de la famille , j’ai juste pas envie et Monsieur il comprend pas !!! Notre dernière à 20 mois et je m’éclate avec elle, j’ai trouvé mon équilibre . Parfois je culpabilise car je vois bien que ça le rend triste et je sais pas quoi lui dire . Voilà on demande l’égalité des sexes , on demande aux hommes de s’impliquer plus dans les taches ménagères et autres et on se retrouve avec un homme qui vous parle layette, doudou, biberon et j’en passe, chaque sortie en grande surface c’est direction rayon BB, j’en peux plus !!!!!!bon c’est pas le sujet mais ça fait du bien de ralé

    manue

    (15 août 2012 - 14:13)

    coucou
    moiaussi je me tappe l incruste voila j ai bientot 40 ans et 3 enfants envie de bb4 alors je voudrais savoir si c est pas trop dur un petit 4 niveau financier???? merci

    MILLY

    (19 septembre 2012 - 11:01)

    Bonjour,
    je rentre dans la discussion un peu tardivement. mais j’ai moi aussi c’est grande envie d’un 4ème enfant. mais pas mon zhom.
    je me suis reconnu dans le texte de MISSBROWNIE « une breche est ouverte »
    j’ai 32 ans et 3 filles que j’adorent (11ans / 8 ans et 3ans). j’etais persuadé de ne plus vouloir d’enfants surtout que la ptite dernière nous a fait passer de mauvaises nuits (entre colique et ensuite peur nocturnes) mais là depuis quelques temps je n’arretent pas d’y penser.
    Mon mari (10 ans de mariage cette année) n’en veux plus, il dit vouloir prendre du bon temps et penser un peu plus à nous maintenant. mais moi je n’arrive pas à me faire une raison.
    et j’en arrive malgré que je sais qu’il a peut être raison à lui en vouloir. comment faire passer cette envie ? est ce possible ?

      MissBrownie

      (29 décembre 2012 - 17:06)

      Milly, malheureusement, je pense que l’envie ne passe pas quand elle est trop forte.
      La seule chose qui peut la faire passer, c’est avoir envie d’autre chose que de pouponner, se dire qu’on est peut-être trop vieille.
      Parfois, l’envie peut passer toute seule.
      Actuellement quand je regarde ma famille, finalement, je la trouve belle, complète, mais rien ne dit que quand mon dernier aura 1 an ou 2 ans de plus, je penserai de même … Chez moi, l’envie s’estompe toujours vers les 2 ans du dernier pour revenir après 😉

    soso

    (1 octobre 2012 - 10:25)

    bonjour a toutes

    comme je suis heureuse d’etre tombée sur ce billet moi qui a déjà 3 enfants de 12,8et 6 ans mais depuis quelque temps l’envie du petit 4 ème se fait de plus en plus forte en moi à un tel point que j’en pleure parfois .
    Mon homme un amour a tout de suite compris ce qui n’allait pas et ne sait pas trop quoi dire oui ou non …

    je me demande comment faire passer cette envie qui me fait souffrir car c’est vrai que 3 déjà grand c’est bien aussi mais …

    ptit chouxfleur

    (21 décembre 2012 - 11:24)

    bonjour, je vois que nous sommes nombreuses finalement a le
    vouloir cet enfant qu’il s’agisse du quatrieme ou cinquieme ou deuxieme peu importe le nombre on le desire du plus profond de notre ame .
    c’est magnifique cette envie tant qu’elle ne devient pas toxique pour le couple non? Sinon posez vous la question du pourquoi je veux cet enfant , ce bebe , cette grossesse et la des tonnes de reponses s’offrent a nous selon notre vecu.
    Moi aussi , j’ai ce desir en moi qui grandit de jour en jour , j’ai deja 3 magnifiques enfants et pourtant ?
    Je me suis deja projette a ses cotes , c’est fou comme le psychologique est puissant.
    Mes loulous ont 6ans,4ans et demi et 20mois deja

      MissBrownie

      (29 décembre 2012 - 17:03)

      Bienvenue Ptit ChouxFleur 🙂
      Ton petit dernier a quasiment l’âge du mien 😉
      Par contre, quand j’ai écrit ce billet, il avait tout juste 1 an et finalement avec les mois qui passent, petit à petit, l’envie d’un 4ème s’estompe. Elle reviendra peut-être avec le temps.
      Quand on s’imagine avec le bébé au sein de la famille, l’envie est dure à faire passer 😉

    Anita

    (29 décembre 2012 - 16:25)

    Coucou, c’est marrant comme je me suis retrouvée dans cette histoire, j’ai 36ans et 3 enfants (11, 7 et 3 ans) et moi aussi j’ai le sentiment que je n’ai pas fini j’essaie de me raisonner chaque jour en me disant que ce n’est pas sérieux mais si justement il y avait juste besoin d’amour pour concevoir se 4 eme je me révolte contre ses personnes qui disent  » tu te rend compte après cela coûte cher… » Mon temps est compter comme une marchandise en date de péremption avancée !!! Alors le temps me diras si je me lance enfin. Bonne chance à vous toutes et pensez que tous ses petits bouts d’amour que son nos enfants c’est ce qui restera de nous quand nous ne serons plus la !!!

      MissBrownie

      (29 décembre 2012 - 17:07)

      Je suis assez d’accord avec toi, les grandes familles, c’est beau et il n’y a pas que l’argent.

    del28

    (31 décembre 2012 - 1:29)

    Bonsoir,

    Je viens de taper « vouloir un 4ème » , et là je tombe sur ton blog , et je m’y retrouve à 200% .
    J’ai 3 filles (8,5,2) !
    Pour mon hom et moi c’était catégorique on arrete à 3 ! Terminé !
    J’ai donné , c’est fatiguant … et le passage de 2 à 3 ouah c’est une tornade pas facil à gérer , pourtant je suis organisé !
    Et là depuis 1 semaine c’est mon hom qui à fait un sous-entendu pour un 4ème et évidemment j’ai plongé dedans , car je pense qu’au fond de moi j’attendais ça , mais le refoulait !
    Voilà 1 semaine ou je me pose mille et une questions , car notre discour était catégoriquement non , pour moi la difficulté n’est pas tant d’accueillir ce p’tit bébé il sera couvert d’amour comme les 1ères , il sera heureu ….mais , que nous avons acheté 1 maison en février avec 4 chambres (persuadé que ce serait finit) , faudrait aussi changer de voiture !
    Mais ce que j’appréhende le + ce sont les paroles des gens qui peuvent etre blessant !
    J’ai beau me dire , que ça ne regarde que nous , personne ne doit nous dire quoi que soit ! Et c’est ça qui me bloque , c’est revenir sur une décision qui était censée etre définitive ! Et de m’entendre dire tu ne sait pas ce que tu veux !!!!
    Mais j’avais toujours dit avant d’avoir ma 1ère , que j’en voulais 4 car chez moi on est 3 et il y avait toujours 1 qui jouait seul ! Donc finalement je crois que c’est ancré !
    Mais notre réflexion doit etre rapide , car fin congé parental en avril !
    Besoin de vos avis , celles qui ont passé le cap du 4ème avec tout les dire qu’elles ont entendu et celles qui sont en réflexion !
    merci
    a bientot

    Cindy

    (5 janvier 2013 - 14:11)

    Bonjour les filles !
    Moi j’ai 26 ans et 2 beaux garçons de 3 ans et 20 mois ! Tellement amoureuse des tous petits… qu’ils ont 15 mois d’écarts ! La maternité me manque sans cesse ! Je désire un troisième enfant plus que tout mais ce n’est pas possible pour le moment pour des raisons de santé. Cependant je suis déjà en train de me dire qu’après le 3ème j’en voudrais un 4ème !!!! C’est dingue !!! Tout comme vous à la vu d’une femme enceinte j »ai mal au coeur ! Je souhaite une famille nombreuse mais l’attente et le désite incessant et insoutenable ! De plus je me dis qu’il y a des femmes pour lesquelles la maternité n’est pas possible, alors pourquoi se plaindre ? Je suis perdue !
    Merci de me lire !
    A bientôt !

      MissBrownie

      (5 janvier 2013 - 16:35)

      A 26 ans, j’étais comme toi, avec 2 jeunes enfants d’âge rapprochés et l’envie d’un 3ème 😉
      Par contre le papa n’était pas trop d’accord. Il voulait profiter un peu de voir grandir les 2 premiers. Finalement ce n’était pas une mauvaise idée car le 3ème à 30 ans, j’en profite bien 🙂 C’est presque comme un 1er 😉

        Cindy

        (5 janvier 2013 - 20:03)

        Tu n’as pas tord ! Il est vrai que lorsque l’on fait des bébés rapprochés on à l’impression de ne pas s’arrêter et de ne pas profiter suffisamment (bien que 0cel2as oit désiré!)
        Je vais attendre pour le troisième parce que j’en suis obligé mais aussi pour revivre l’accouchement… comme si c’était le 1er.

        Combien d’écart d’âge ont tes enfants ?

          MissBrownie

          (5 janvier 2013 - 20:48)

          Mes aînés ont 18 mois d’écart et mon p’tit dernier est né un peu plus de 5 ans après ma 2ème

            Cindy

            (6 janvier 2013 - 7:37)

            D’accord, c’est beau ça !! Je ne sais pas se que tu penses mais en tout cas je ne regrette pas d’avoir eu 2 enfants rapprochés. Ils ont une complicité à toutes épreuves ! Aussi, leur rythme est quasi le même. C’est agréable et fatiguant à la fois parce qu’il faut tout faire en double mais j’aime ça !

            Je voulais aussi te poser une question par rapport à ton dernier. Le fait qu’il soit arrivé plusieurs années après les 2 premiers, ne se sent-il pas un peu seul ?
            En ce qui me concerne, c’est ma crainte.
            Je suis jumelle et avant nous il y a notre grand frère. Il a toujours été à part.

            MissBrownie

            (6 janvier 2013 - 15:32)

            Pour le moment mon bébé a 22 mois (dans quelques jours) et non, il ne se sent pas seul car les 2 grands sont toujours prêts à jouer avec lui, que ce soit aux voitures, aux Duplos, à faire des courses de pousseurs et draisienne.

    Cindy

    (5 janvier 2013 - 14:19)

    En tout cas en vous lisant je ne me sens plus seule ! et si j’ai ne serais-ce qu’un petit conseil à vous donnez il serait le suivant: « votre vie reste votre vie. Vos choix restent vos choix. Qu’importe ce qui vous entourent faites ce que vous ressentez et ce que vous pouvez ! Votre cœur est ce qu’il y a de plus important en vous !  »
    Des bisous à toutes et meilleurs voeux !

    Cindy

    (6 janvier 2013 - 16:29)

    Mon petit dernier à quasiment le même âge que le tient (20mois).
    En tout cas merci MissBrownie, cela me rassure !

    ToBeContinued...

    (14 janvier 2013 - 11:26)

    Bonjour…
    Quand j’ai lu ce post, je me suis dis « j’aurais pu l’écrire !! » c’est dingue ce que je me retrouve dedans.
    J’aurai 35 ans en Mars , j’ai trois enfants de 6 ans, 4 ans et 15 mois… j’avais dit plus de grossesse après 35 ans … mais voilà , ça fait plusieurs mois que je n’arrive pas à accepter que notre petite dernière le restera. Mon mari lui n’est pas chaud du tout !! j’avais déjà du le convaincre pour la 3e…
    Au fond de moi je me sens malheureuse…je donne le change face aux gens parce que je ne veux pas en parler aux personnes que je connais … l’éternelle peur du jugement !!!!!!!!!! j’en ai parlé à mon homme, lui espère juste que « ça me passe » , alors je me suis concentrée depuis 15 jours sur autre chose…mais je sens bien que c’est histoire de supporter la déprime que crée ce manque, et de me faire croire à moi même que « tout va bien » , mais en me regardant en face je suis consciente que ce centre d’intérêt actuel que je me suis trouvé en substitution ,même si j’y porte un intérêt vrai, c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment…n’est actuellement dans mon esprit et dans mon temps que pour essayer d’étouffer le manque horrible que je ressens.
    Je me sens perdue, mon homme m’a dit des choses qui m’ont fait réfléchir, douter…et du coup je culpabilise et doute et le moral flanche, j’ai souvent envie de pleurer… Un 4e ? ici aussi ça veut dire changement de voiture, ça veut dire pas trop le temps de se décider non plus parce que j’ai 35 ans dans deux mois, ça veut dire que deux enfants devront partager leur chambre, auxquels est ce qu’on impose celà ? bon…mon homme a un fils d’un premier mariage, qui n’est là que tous les 15 jours, j’ai tendance à me dire…si c’est cette chambre qui est partagée…elle ne le sera pas en permanence (ben oui…je me déculpabilise de temps en temps…) , bref, je suis perdue et démoralisée, j’ai peur de regretter si je n’ai pas ce 4e (et cette fois-ci dernier…) bébé … et après il y a aussi la crainte de ne pas donner assez à chacun si je fais égoïstement ce dernier…
    Bonne année 2013….j’espère pouvoir prendre la décision qu’il faudra sans regretter…et arrêter d’être malheureuse. @+

      vany

      (14 janvier 2013 - 12:30)

      Ohlala, comme je te comprends!
      Je rêve d’un 4eme, jour et nuit, je ne cesse de l’imaginer.
      Pourtant, autant les amis que la famille me disent que ce serait une folie.
      A la rigueur, je m’en fiche. Sauf que zhom non plus ne veut pas d’un 4eme : trop de frais à prévoir….
      Mais je garde espoir….

    ToBeContinued...

    (14 janvier 2013 - 12:43)

    Et oui Vany…maintenant quand on a plus de 2 enfants on à l’air d’extraterrestres !!
    Mes deux premiers j’ai eu fille et garçon…ben voilà pour la famille c’était bon quoi, on en aurait pas d’autres !! pffff
    De la folie pourquoi ?… après tout si on peut les assumer et les aimer je ne vois pas où est la folie…mon homme lui il y a des années parlait du futur lointain où il faudrait acheter la voiture aux enfants, s’ils veulent faire des écoles chères ect ect ect … ben je lui ai répondu que de toute façon qu’on en ait deux ou trois…il n’était pas sûre qu’on puisse leur payer leur voiture plus tard !!!! perso…ma 1ère voiture je me la suis achetée en travaillant….

      MissBrownie

      (14 janvier 2013 - 13:02)

      J’ai également eu le choix du roi comme on dit… dans ce cas, tout le monde croit que tu vas t’arrêter à 2. Pour quelles raisons faire d’autres enfants ?
      Comme s’il fallait un enfant pour que le papa joue au ballon et au foot avec et un autre pour que la maman joue à la poupée, ou pour respecter un genre d’égalité entre le nombre d’hommes et de femmes.

      Pour la voiture, je viens d’une famille de 3 où le 3ème est né 10 ans après ma soeur et moi. Ma soeur et moi nous sommes achetées notre 1ère voiture avec notre 1er salaire. Mon frère a une voiture soit-disant « en prêt » de la part de mes parents depuis 3 ans.
      Le p’tit dernier est clairement plus chouchouté quand il arrive longtemps après 😀

      Pour les études, je me dis que comme nous habitons une grande ville, nos enfants n’auront pas à partir loin et nous pourrons économisé les loyers étudiants que mes parents ont du payer 😛

    ptit chouxfleur

    (16 janvier 2013 - 15:38)

    Bonjour a toutes , je prend le temps de vous lire toutes mais souvent manque de temps pour repondre .
    Certes pour avoir des enfants il faut au mieux un minimum d’argent et de place mais ce n’est aucunement l’essentiel , c’est un choix meme plus c’est une evidence qui ne peut etre eviter tout le monde n’est pas en mesure de comprendre ces envies de multiplier.
    Comme tu le dis bien » to be continued », nous sommes des extras terrestres si on en veut plus que deux et des egoistes dans ce monde de pauvrete et de delinquance, ou des inconscients mais a la difference des autres nous parvenons au bonheur car nous aprenons a nos enfants les notions de partage, d’entraide, de respect, d’ecoute de l’autre ,de la valeur de la vie , bref des choses simples mais essentielles non?

    Ma fille de presque 5 ans va aller a un anniversaire et elle me demande maman je peux donner cette peluche ou cette poupee ou bref un de ses jeux a sa copine qui l’invite , ca ce n’est pas une preuve de partage a moins de 5 ans ?
    J’en suis fiere .
    Oui elle est jalouse la place de deuxieme n’est jamais evidente , elle me dit souvent tu es ma maman rien qu’a moi , mais ca ne l’empeche pas de me reclamer a moi et a son papa une petite soeur.

    Anne

    (1 février 2013 - 23:09)

    Comme je me reconnais dans ce temoignage!!!! Moi aussi j en au eu un puis deux puis trois….un gars et deux filles le top….une maison avec 4 chambres une caisse 5 places un boulot à temps plein. Et puis un jour 6 ans apres la petite derniere le doute et l envie.
    Terrible . Des bb partout chez les copines et la famille. Bref ….ca s est mis à me travailler. Mais l homme etait imperturbable . Non . Fini . Même pas t y penses. Donc bon on y pense pas. Et un été arrive l imopensable : la grossesse surprise. Cata familiale . L homme est catastrophé. Meme pas on y pense on est trop vieux. Pas possible . Pas envisageable. Catastrophe familiale. On ne gardera pas cette grossesse. Soit . Le cauchemar est là et on le vit. On le vit mal. Mais on le vit. Sauf qu après sont venus les regrets. Et y a rien de pire . Six mois plus tardnous avons décidé de tenter l aventure. Celle du dernier bb. Notre Édouard est arrivé en juin dernier un vrai bonheur. Il manque toujours une chambre . Clement eleonore et louann vont bien et sont ravis. Je bosse encore. Et c est parfait. Merci la vie . Lancez vous !!!! Bises

    Delphine

    (8 février 2013 - 19:33)

    Que de similitudes avec mon histoire! Moi aussi je voulais de ton mon cœur et mon corps un 4ème enfant, que nous avons eu, une 4ème fille! Elle a aujourd’hui 3ans et demi et j’ai l impression, à 35 ans qu’ une page se tourne pour moi, la fin d’une période. Je pense aujourd’hui à avoir un autre enfant, je pense qu il y a encore de la place pour lui, que j ai encore assez d énergie. Mon mari n’est pas du tout de cet avis: tu m’avais dit que le 4ème était le dernier…..Moi même parfois je me pose des questions, 4 enfants, c’est déjà merveilleux, pourquoi encore un, d’où me vient cette envie d’avoir une famille nombreuse….?

    Adélaïde

    (18 février 2013 - 22:15)

    Merci pour cet article Missbrownie ! Mais attention, mon dernier à 3 ans et c’est maintenant que l’envie de BB4 revient 😉
    Comme beaucoup en lisant ce post, je me dis que j’aurais pu l’écrire ! J’ai 35 ans et 3 enfants de 8 ans, 5 ans 1/2 et 3 ans. Jusqu’à ce que mon petit dernier ai 1 ans, je me demandais comment faire pour me résigner à ne plus avoir d’enfant, puis les mois ont passés et je n’avais plus vraiment ce désir d’enfant. 3 enfants c’est beaucoup d’attention déjà et puis mon entourage amis et familles trouvent que 3 c’est bien, pas plus ! Il y a 1 an, du coup on a pris un chien ! J’ai d’ailleurs annoncé pour les voeux de 2012 que notre famille allait s’agrandir (:-) ) et quand ils ont compris que c’est un chien qui allait arrivés, ils étaient tous soulagés et plusieurs nous on dit, on a cru que c’était le 4ème et que vous étiez fous !!!!!
    Oui mais voilà, ce désir de 4ème est revenu, pleins de copines enceintes de leur 2ème ou même 1er ! Moi bien sûr, devant les autres, « Ah non pour moi c’est finit j’ai déjà donné » mais en fin de compte c’est surtout pour me persuader moi que le 4ème ne serait pas raisonnable ! Je me pose quand même la question financière, mes 2 filles font de la danse, de la musique et de la natation, mon fils commencera les activités sportives et artistique à partir de l’année prochaine, c’est un budget, aurais-je les moyens pour encore un autre enfant ? Et les vacances ? Et la voiture (on a un scénic 5 places) ? …
    Mon mari, lui pour l’instant n’est pas chaud, il s’attendait pas vraiment à ce que je lui demande un 4ème enfant ! Je viens moi-même d’une famille de 5 enfants et c’est vrai que c’est beau les familles nombreuses 🙂
    Alors alors, dite moi, est-ce que depuis que Missbrownie a écrit son article en mars 2012, il y en a qui ont craqués pour ce BB4 ?

      MissBrownie

      (19 février 2013 - 9:27)

      Merci Adélaïde pour ton commentaire 🙂
      Depuis mars 2012 (bientôt 1 an), je suis arrivée dans une phase où je me dis que 3 enfants, c’est énormément de travail, qu’il ne serait pas raisonnable d’en avoir un 4ème pour pleins de raisons.
      La plupart du temps, j’essaie de me faire à l’idée que c’est fini mais quand mon mari me dit « jette-le … ou garde-le, on ne sait jamais… » quand je veux me débarrasser d’un truc de puériculture ou de vêtements bébé, à chaque fois, je me remets à douter.
      En plus, mon aîné, dans ses propos, dit toujours qu’il y aura un 4ème enfant dans la famille, comme si c’était une évidence.
      En tout cas, pas pour le moment pour nous. Chichi va avoir 2 ans, peut-être que dans 2 ou 3 ans, nous aurons envie d’agrandir la famille… ou pas.
      Voici le billet que j’ai écrit récemment pour dire que je nous sens « au complet » : http://mesdoudouxetcompagnie.fr/2013/01/au-complet-pour-le-moment/

        Marie

        (1 mars 2013 - 0:02)

        « Le cœur a ses raisons…… » On ne se connait pas mais suffit de lire tes mots pour voir que le 4ième ne serait qu’une porte ouverte vers un plus grand bonheur….et ce qui est étrange c’est que tous les signes autour de toi te le disent y compris tes proches de façon inconsciente….alors qu’attends tu ??
        Marie

    bougault

    (23 juin 2013 - 20:46)

    bonsoir , je viens de lire ton beau message. j aurais pu l ecrire . j ai 32 ans et j ai eu mon troisieme, qui etais prevu que pour cette annee , il est arrive 2 ans et demi trop vite . mais c ets pas un regret, c est que je n etais pas prete. et j ai en faite 3 garcons et une fille ca serait geniale. si c ets un garcon et bien c est un garcon . mais faut il saute ce pas . mon histoire est bizarre , je suis tres fusionnelle avec ma mere j habite a 600 metres d elle actuellement, mon mari est marin pecheur et part 1mois et demi et reste a terre avec nous 1 semaine. donc ma mere m aide de temps en temps et m epaule. donc mon premier 2002 ,je suis tombe enceinte en lui faisant croire que c etait un accident , elle a eu du mal a l avale le deuxieme septembre 2008, je l ai tellement voulu que j ai mis 4 ans a l avoir. et en faite pour le troisieme je voulais tombe enceinte en janvier 2013. et il est ne ennovembre 2010,j ai eu du mal pas de regret mais a me dire c est fini . et la j ai des amies , une belle soeur, et une cousine enceinte toutes de fille.
    je suis folle en plus j ai fait 2 grossesse nerveuse. alors en plus je ne peut pas en parle a ma mere, elle repond toujours a la question  » alors c est le dernier  » et la elle dit  » oh oui elle a deja du boulot avec les 3″, si elle savait que je meurs d envie de leurs dire « c est pas sur peut etre qu on va essaye et voir, et oui maman je veux un 4 eme enfants et la me dire c est fini alors profite de ta grossesse.

    kao

    (18 juillet 2013 - 22:01)

    bonsoir,

    moi j’ai 35 ans et 4 enfants(de 14 ans à 2 ans) et je pense au 5ème….. alors quoi de plus « normal » qu’à 32 ans tu penses au 4ème…..fais ce que tu veux n’écoute que toi(et ton homme bien sûr) Je suis la plus heureuse des mamans avec mes loulous!!!!!
    Il y aura toujours des personnes pour dire que 3 c’est largement suffisant….mais à chacun SON nombre!!! Certaines femmes en veulent 1 d’autres 8….Chacun son bonheur avec sa famille…. Bonne continuation et écoute ton coeur….

    Mama@nouvo

    (20 juillet 2013 - 16:35)

    Salut a toutes, nouvelle sur le blog je commençais a faire des recherches de témoignages sur le net de famille de 4 enfants… Voilà moi g 31ans bons 32 a la fin du mois et 3 enfants 8, 6 , 4 ans 2 grandes chérie et un ptit bout ki commence à bien grandir! Et pour moi 3 c’était la famille idéale mais comme plein d’entre vous des ke je voyais une femme enceinte ou un bout de chou je craquais ( je ne connaîtrai plus la beauté de porter la vie l’allaitement ,ma prochaine progéniture proche sera quand je serai mamie et psychologiquement ça met quand même un coup de vieux…) Et comme par miracle et quelques maux j’apprends la semaine dernière que bb4 est venue de lui-même poser la tente. Notre réaction avec papa depuis maintenant 12 ans : sourire juvéniles et excitations et organisations ce sont mis automatiquement en route; voiture mtnt c du 7 places, annonce aux enfants , boulots …. Bref l’organisation dans ses grand trait pour une famille de 4 enfants. Nous n’avions rien planifier et bb4 arrive au moment, psychologiquement ( pour moi ) ça me rajeunie, me redonne mon rôle de femme à tous c’est niveaux épouse , maman , enceinte et féminine. La seule appréhantion est la réaction de la famille et des proches, mais peut importe, c moi ki vaut pousser nous qui allions nous lever, éduquer , aimer, crier, rigoler, peut-être mm pleurer 4 enfants je connais pas encore , mais pleurer de rire j’espère donc leur réaction me fait un peu flipper, mais rien de méchant et peut être mm que nous serons surpris par leur enthousiasme qui sais?? Tout ça pour vous dire que si vous en avez 2 et ke vous hésitez pour aller à 3 mais que vous sentez cet instinct de materné encore allez y c’est que du bonheur, par contre de 3 à 4 c’est en cours mais je pense que ça sera des p’tits tracas quotidien en plus et beaucoup de bonheur, d’amour et de complicité en plus, plus que 7 mois pour bb4 sort de son nid douillet et une nouvelle vie va commencer!!!

    Melier

    (3 octobre 2014 - 12:29)

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis journaliste pour le magazine de société Toute une histoire diffusé sur France 2, présenté par Sophie Davant.

    Nous préparons une émission spéciale sur les familles nombreuses de génération en génération. Que vous ayez toujours eu envie d’avoir beaucoup d’enfants, que ce désir soit venu au fil des années ou que vous fassiez partie d’une famille recomposée, tous vos témoignages nous intéressent.

    N’hésitez pas à me contacter au 01 53 84 31 29 ou cmelier@reservoir-prod.fr
    A très vite!
    Clémentine

    Anonyme

    (21 janvier 2015 - 3:20)

    Bonjour sa fait longtemps que le blogue a été écrie, mais je tenais a dire que vous m’avez tous fait du bien je peux voir que je ne suis pas seul a avoir des questionnement sur le désir d’avoir un autre enfant. J’ai 28ans et trois enfants, mon dernier a 3 ans et sa fait trois ans que j’essaie de me convaincre que c’est assez, mais mon désir est toujours présent. J’ai desider de prendre le rendez-vous a mon chum pour la vasectomie et comme de faite il me dit : j’ en veux peux être un 4 ième. …merde je suis encore plus confuse. Je ne fait que penser a sa……

    laetitia

    (3 juin 2015 - 10:50)

    Alors, même avec 4 enfants, cette envie est toujours là…
    Je croise des futures mamans en emmenant les grands à l’école et je les envie aussi…
    Mon mari ne comprend pas trop… Mais le peuvent-ils vraiment…?
    Notre famille est complète comme ça, mais la grossesse, l’attente mêlée l’impatience me manquent…

    Merci pour les dernières lignes de ton billet 😉

    stef

    (4 juin 2015 - 12:35)

    laetitia tu me rassure moi je voulais 3 4 enfant j’etais pas fixe mais je voulais un petit dernier pour la route comme on dit .la vie elle m’a completement chamboule j’explique mon premier avait 21 mois quand je suis tombe enceinte mr voulais attendre j’est sortti le bah pour qlq mois..et puis le temps de tombe enceinte.sauf que je suis tombe vite enceinte et a l’echo des 3 mois l’innatendue il nous en montre 2 et nous dit vous voyez??? euh quoi??le sexe deja??°MR dit »QUOI C UNE BLAGUE YEN A PAS 3!!!! »….BEN SI!!!! 2 garçon et une fille .ils ont 21mois et depuis qu’il sont nee j’ai le droit a ben t’est tranquille avec 4 t’en veut plus ou 4 c deja beaucoup..en plus t’a garçon fille.sauf que je ne m’y fait pas .la tout de suite je n’en veux pas mais je sais au fond de moi qu’il sera question du cinquieme un jour.c vrai 5 c beaucoup mais j’en est eu 3d’un coup et je sais pas comment l’explique mais c’est pas pareil j’ai eu que 2grossesse.et comme beaucoup de maman de triples j’aimerais un « tout seul » apres les 3 .mr me dit qu’il n’y en aura plus comme je dit verra plus tard ce que l’avenir nous reserve!! qui sais peut etre que j’entererais definitivement l’idee ou qu’au contraire c mr qui voudra remettre sa .!!

    telle

    (13 novembre 2015 - 17:51)

    Je viens de tous vous lire , et ça me rassure , je ne suis pas si bizare que ça lol , mon histoire je me bat depuis plus de 10 ans pour avoir mon petit 4 eme … pour les gens c’est ridicule je suis déjà maman …Pour moi c’est une évidence il me faut ce 4 ème bébé ! Je suis donc prise en charge par une PMA pour y parvenir , Malheureusement j’accumule les fausses couches et les échecs . Je me suis remise en question à force de subir autant d’échecs mais je n’y parvient pas … Les gynécos médecins et autres ne comprennent pas mon désir et surtout de faire autant de tentatives et toujours vouloir recommencer …. J’ai fait une FIV , 6 insséminations ..Je touche la fin du parcourt d’aide à la procreation et je n’arrive pourtant pas a renoncer a ce projet …Pourtant j’ai tous donné , j’en souffre trop , j’ai l’impression que sans cet enfant , il me manque quelque chose ..Je n’arrive pas a accepter le fait que les médecins me disent que mon parcourt touche a sa fin , qu’il n’y aura pas de 4 ème enfant ….C’est comme un grand vide pour moi ….

    peutetreoupas

    (15 août 2016 - 11:26)

    bonjour, je suis tombée sur votre blog par les suggestion wordpress. et je dois dire que s’est bien tombé. Même si je viens d’arriver, je pense qu’il va bien me plaire 🙂 …
    bref concernant le 4ème, je ne vois pas du tout ou est le problème ^^ la vie passe trop vite, il faut la vivre à fond…. le seul point important a mes yeux c’est l’avis du papa 🙂
    Le reste on s’en fiche un peu, quand on veut on peut 😉
    Donc bien sur il faut réfléchir un peu au condition de vie avant de se lancer mais pas trooop non plus. 🙂
    et pour finir histoire de raconter ma vie, j’ai 3 enfants aussi et un petit quatrième serait la bienvenue, on laisse faire la nature, il viendra quand il en aura envie ^^
    (ps,: je suis consciente que l’article n’est pas tout jeune mais j’avais envie de commenter quand même, le sujet est peut-être toujours d’actualité :D)

Laisser un commentaire