Indispensable Ratou …

doudou-bebe-objet-transition

Par la porte vitrée de la cuisine, j’observais mon bébé telle une petite souris. Il râlait, quelque chose n’allait pas comme il le voulait.

Je l’ai vu s’aplatir sur le carrelage, regarder sous la table basse, allongé le bras puis s’asseoir en râlant de nouveau. Je veux être son héroïne, alors en bonne supère maman, je suis allée à son secours, voir ce qu’il désirait tant sous la table. Et là, il y avait son ratou. Ratou, c’est son doudou fétiche. Un raton laveur roux que Chupa avait ramené en souvenir de notre visite au refuge de l’Arche lors de notre croisière fluviale l’été dernier. Chupa a d’ailleurs eu beaucoup de mal à s’en séparer, puis finalement, elle l’a laissé à son petit frère en disant qu’il lui rendrait plus tard.

Je ne crois pas qu’il lui rendra. Il est bien trop accro à ce doudou.

Que mes grands doudoux aient été accros à leurs doudous m’a toujours paru normal. Ils allaient à la crèche. Pour moi, ils avaient donc besoin d’un objet transitionnel. C’était d’ailleurs peu de temps après leurs entrées en collectivité qu’ils avaient élu leur doudou fétiche.

Mais Chichi reste à  mes côtés toute la journée depuis sa naissance.

Alors pourquoi un doudou ?

Il a certainement compris que nous étions 2 personnes distinctes mais il me voit presque constamment. Quand des inconnus le regardent, il fait d’abord le timide en se cachant avec son poing ou en inclinant la tête, mais toujours en souriant, mais il suffit qu’ils se regardent tout 2 droit dans les yeux pour qu’il fonde en larmes. 3 jours, 3 inconnus et 3 crises de larmes. C’est dans mon regard qu’il se rassure à ce moment là. Si je n’étais pas là, sa tutute et son doudou le rassureraient certainement  ma place. Mais je suis là.

Alors pourquoi est-il tellement accro à son doudou ? Enfin, même ses doudous, parce qu’il y a aussi les jumeaux, 2 oursons blancs.

Depuis quelques semaines, dès qu’il quitte son lit, il se penche et attrape vite fait au passage 2 de ses 3 doudous fétiches. Parce qu’il n’a que 2 mains. Puis il les love dans son cou, tendrement.

La nuit, quand je le surprend dormant sur le ventre, les jambes recroquevillées, comme étant en boule, avec son Ratou au creux de son bras et son cou, j’en serai presque jalouse. L’image est tellement adorable.

Justement, parlons de la nuit …

S’il est vrai que je suis aux côtés de mon bébé toute la journée, pour ses temps de sommeil, je l’abandonne… enfin pour lui, je ne suis plus là.

Marcel Rufo, pédopsychiatre, dit que le doudou est un « objet transitionnel qui est un élément indispensable dans la vie de l’enfant, tout particulièrement lorsqu’il doit quitter le monde de ses parents pour celui des rêves ».

Voilà donc certainement pourquoi mon bébé a élu ses doudous fétiches même en restant  à la maison.

Toujours selon Marcel Rufo, un bébé ayant un doudou est un enfant qui va bien. C’est un enfant qui fait un 1er pas « vers l’indépendance affective » et « c’est une première preuve de maturité ».

Alors Chichi va bien. Et s’il prend ses doudous dans les mains, c’est un signe sans équivoque pour moi qui signifie qu’il est fatigué. Ça ne trompe jamais.

Personnellement, je trouve cela limite magique comment un enfant peut s’attacher  son nin-nin, même si en cas de perte, c’est la galère assurée ! Et on a connu de nombreuses galères avec Chupa qui a du changer de doudou de nombreuses fois …  avec TiBiscuit aussi mais par chance il avait choisi un doudou qu’on trouve encore aujourd’hui en hypermarché. Si on perd Ratou, on est mal !!!

Quelqu’un va faire un tour au refuge de l’Arche bientôt ???

doudou-ratou

Pour réfléchir encore plus sur les objets transitionnels de bébé, vous pouvez lire mon billet sur le blog des vendredis intellos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 thoughts on “Indispensable Ratou …

    NiouzMum

    (16 mars 2012 - 8:14)

    Zébulon a un doudou (choisi et offert par son frère à sa naissance) mais ne s’y intéresse pas du tout ; par contre MiniLui avait commencé à réellement s’interesser au sien pendant la période où il était allé en Halte Garderie …
    Zébulon en revanche est quasi non stop avec moi depuis sa naissance.
    D’ailleurs cette nuit je ne sais comment le Doudou de MiniLui s’est retrouvé dans le lit de Zébulon ce qui fait qu’on à été réveillés par MiniLui qui a ouvert la porte et allumé leur lumière pour le chercher !

      MissBrownie

      (16 mars 2012 - 9:51)

      Les réveils en pleine nuit pour chercher les doudous, c’est l’horreur :worried:

        Maud

        (16 mars 2012 - 11:29)

        C’est clair ! c’est arrivé quelques fois ici il y a quelques temps, quand léo est passé à la couette… son doudou se perdait sous les draps et il ne le trouvait plus la nuit… en gigoteuse c’est plus facile… mais c’est passé on dirait!

    LMO

    (16 mars 2012 - 8:29)

    C’est marrant,Mouflette n’en a eu que très tard, et plein de doudous différents…
    MissCouette n’en a pas encore vraiment. Elle a son bébé qu’elle promène partut mais elle refuse de dormir avec et ne le prend pas por se consoler… Comme quoi c’est chaque enfant ses particularité!
    Pourtant j’adrerais qu’elle en ait un!

      MissBrownie

      (16 mars 2012 - 9:53)

      Elle se console comment quand elle a du chagrin ?
      C’est juste une question de curiosité parce qu’ayant eu que des enfants ayant tutute, pouce et doudou pour se réconforter, je me demande comment font les enfants qui n’ont rien 🙂

        LMO

        (16 mars 2012 - 10:16)

        Elle n’a pas de doudou mais a une tototte! 😉
        Sinon elle me réclame un calin. 🙂

          MissBrownie

          (16 mars 2012 - 10:19)

          Ah donc elle a tout de même quelque chose pour se rassurer, en plus de toi 😉
          Mais ça ne m’étonne pas que les enfants restant avec leur maman ait moins besoin d’un doudou que ceux allant en collectivité. C’est pour cela que je suis assez étonnée que Chichi se soit attaché à ses peluches, mais il en a besoin pour d’endormir vite et sereinement

    J’ai trois enfants qui n’ont ni doudou ni tétine, je me demande ce que Rufo en penserait, je crois que ça me ferait rigoler :D.

      MissBrownie

      (16 mars 2012 - 9:35)

      Tu sais les études … Elles montrent ce qu’elles veulent bien montrer…
      Peut-être qu’il trouverait que tes enfants ont tout de même un objet transitionnel qui n’est ni une peluche ni une tétine… D’ailleurs la tétine n’est pas un objet transitionnel, elle crée plutôt un néo-besoin qui n’a pas lieu d’être.

    madamezazaofmars

    (16 mars 2012 - 9:13)

    L’ empereur n’ a jamais adopté de doudou, ce n’ était pourtant pas ça qui manquait. Mais il avait besoin de toujours la même petite couverture pour s’ endormir. Idem pour Jajaja, ni sucette, ni doudou, et je trouve ça vraiment dommage

      MissBrownie

      (16 mars 2012 - 9:38)

      Donc ton fils a un objet transitionnel, sauf que ce n’est pas une peluche 😉 C’est sa couverture.
      Un doudou n’est pas forcément une peluche 😉
      Quand ma soeur et moi étions petites, les peluches piquaient beaucoup, impossible de dormir avec ça! Mon objet transitionnel était donc un vieux mouchoir à carreaux et ma soeur avait un lange.

    MyChoco

    (16 mars 2012 - 9:14)

    MiniChou n’a pas choisi de doudou à dix mois et demi. Quand il est à l’extérieur, je lui met une de ses peluches dans son sac, mais c’est plus me rassurer moi, qu’il est un objet qui est l’odeur de son terrier… Mais je crois qu’il s’en fiche.
    Pas de tétine non plus, ni de besoin de biberon…
    Je suis dubitative … Ça voudrait dire par raccourci qu’un enfant sans doudou à des soucis affectifs ? Ouais… Comment peut-on en arriver à de telles conclusions, ils ne donnent pas de preuves ces PedoSpy ?

      MissBrownie

      (16 mars 2012 - 9:41)

      Pourtant dans son lit, avant il mettait toujours la tête sur son doudou pabeau, non ?
      C’est un gros raccourci et je pense que si on le prend au pied de la lettre, de nombreux enfants ont des soucis affectifs 😉
      Puis MiniChou a encore l’allaitement comme réconfort, non ?

    babykawaii

    (16 mars 2012 - 9:34)

    Trop adorable Chichi et ses doudous! J’adore le levé et l’attrapage de doudous!
    Ici Liam a finalement choisi un doudou peluche (en plus lange), et c’est une peluche Mickey à sa soeur (alors que lui en a aussi), il y est tellement attaché que Chloé a bien voulu lui donner.

      MissBrownie

      (16 mars 2012 - 9:50)

      Je vois que Lima aussi a piqué les peluches de sa soeur 🙂
      Ah! ces petits frères … de sacrés coquins 😉

    Nanette

    (16 mars 2012 - 11:31)

    Ma poupette n’a pas de doudou. Elle se lasse très vite des jouets et se calment dans nos bras ou au sein. C’est marrant, elle réagit un peu comme Chichi face à l’inconnu.
    Elle est juste un peu tendue quand il y a 2 nouvelles personnes autour d’elle. Au dessus de 3, elle agrippe à moi en pleurant…

    Sa grande-mamie lui a offert un doudou-mouton et comme je sais qu’elle nous quittera bientôt, j’aurais bien voulu qu’elle en fasse son doudou… Mais on ne choisit pas 🙂

    maviedemere

    (16 mars 2012 - 11:52)

    Tipou a eu un doudou. Une souris de la collection les jolis pas beaux de chez Moulin Roty. Et il s’en est délassé.
    Il a aussi une peluche Sam-Sam qu’il aime bien mais sans plus. Et depuis quelques temps mes parents ont achetés un chien tout doux chez Ikéa, il aime bien enfouir son nez dedans pour le câliner mais il en est pas à ne pas pouvoir s’en passer pour dormir.

    Par contre ce dont il a absolument besoin pour dormir c’est deux tétines : une dans la bouche, l’autre dans la main.

    J’aurais préféré qu’il soit accro à un doudou mais bon…

      maviedemere

      (16 mars 2012 - 11:54)

      Au fait pour l’arche si tu a besoin j’ai de la famille qui vit à 15km !

    lexou

    (16 mars 2012 - 11:08)

    en ce moment crevette trimballe son bébé partout, surtout que la nounou s’occupe d’un petit de 3mois, crevette change les couches de son bébé, et l’emmeène a la sieste, ca ne me dérange pas, et ca lui fait plaisir!

    Maud

    (16 mars 2012 - 11:56)

    C’est marrant j’ai écrit hier soir mon billet sur les doudoux de mes enfants ! mdr en lisant ça ce matin…
    Je vais donc pas tout répéter ici (faudra attendre un peu avant que le billet soir publié par contre… j’ai trop de retard de billets qui doivent être publié avant !).
    Juste pour dire que, effectivement, même si Chichi a toujours sa maman pour lui, comme tu le dis, la nuit, c’est quand même un sacré réconfort un doudou… par contre, chez nous, y a une règle à ne pas transgresser : les doudous ne sortent pas du lit ! (sauf exception : maladie, bobo, temps calme…) comme la sucette d’ailleurs…mais elle ne cherche pas à les attraper en sortant de son lit 😉 (pas comme son frère qui en ce moment, dès qu’on a le dos tourné, file dans sa chambre en cachette voir son doudou…).
    Quel est le doudou que tu trouves encore en hyper pour Ti’biscuit ??
    Sympa tous ces grands qui cèdent leur doudou… ici ça risque pas d’arriver !

    Cambroussienne

    (16 mars 2012 - 12:13)

    Quand il était bébé NumberOne s’est toujours passé de doudous (hormis la sucette). Il a « adopté » une peluche peu de temps avant son entrée à l’école maternelle. Quant à sa soeur, elle a tout un harem de doudous avec lesquels elle dort mais dont aucun specimen n’est favorisé. Je me demande comment Ruffo pourrait interpréter cela…

    Carole Nipette

    (16 mars 2012 - 15:07)

    Je ne m’attache pas à une quelconque signification, je trouve ça juste adorable ces histoires de doudou ! ma fille qui est grande soit, a les siens dans son lit (3 fois le même en couleurs différentes) et tous les soirs elle s’en sert comme oreiller. j’adore la voir préparer son lit, poser les doudous un par par un par dessus l’autre dans un ordre établi et poser sa tête dessus, je ne m’en lasse pas !

    Bobine

    (16 mars 2012 - 22:39)

    Je n’en peux plus du doudou de ma fille (elle va avoir 4 ans), il est horrible, ne ressemble plus à rien, c’est une vraie loque. Surtout qu’elle nous a montré à plusieurs reprises qu’elle n’en a plus besoin. Mais à chaque fois qu’on croit s’en être définitivement débarrassé, il réapparaît d’outre-tombe. Il me hante la nuit ce truc! 😉
    Quand à mon loulou, à 7 mois, je voyais qu’il aimait bien s’endormir avec son ptit lion et comme c’était l’été et qu’on partait pour 6 semaines, j’ai emmené le lion et depuis ils ne se sont plus quittés!

    Aurèle

    (18 mars 2012 - 15:28)

    Ma princesse a des mouchoirs (qui étaient à moi étant petite) comme doudoux et elle en a besoin pour dormir et ils ne doivent pas sortir du lit.
    Elles a plein de peluches et elles ne prend pas touours les mêmes mais il y en a quand même 3 qui sortent du lot :
    un tigrou pastel (et tout le monde croit qu’il est délavé)
    un porcinet
    et une barbalala (quand elle ne savait pas encore dire son prénom elle disait qu’elle s’appelait Lala)
    Ceux là vont à tour de rôle à l’école avec elle mais ne sorte que rarement de son sac.

    Mon pirate a 3 doudoux :
    un lapin ange musical bleu ciel qu’il appelle lapin musique
    un lapin lumineux pabobo (qui n’est pas une peluche), lui c’est lapin lumière
    et un tigrou (mais je pense que c’est pour faire comme sa soeur)
    Et il attrape les trois dans ses petits bras pour s’endormir.
    Depuis quelques jours il demande aussi la couverture que son papa lui a ramené d’un déplacement pro au maroc.

    C’est vrai que c’est marrant de voir leur petit rituel pour s’installer pour la nuit. 🙂

Laisser un commentaire