La Bicyclette, ce n’est pas comme la Trottinette

Il parait que le vélo, ça ne s’oublie pas. Quand on sait en faire, sans les petites roues, c’est pour la vie.

Pensez-vous que cela soit vrai ?

De 5 à 15 ans, je crois que j’ai tout fait à vélo. Dans les villages où nous avons habité, 2 pour être précise, mon vélo ne me quittait pas. Des expériences, j’en ai faite avec mes vélos. Avec mon vélo Barbie, j’ai appris à faire du vélo sans roulette. Puis, avec ma soeur, nous avons bravé des dangers, comme « s’amuser » à freiner au tout dernier moment avec les freins avant, face à un mur [Si je savais que TiBiscuit s’amuse à ça, je crois que je l’en interdirais… et je pense qu’il écouterait].

En grandissant, toujours accompagnée de ma soeur, j’ai gravi des côtes redoutées par les coureurs cyclistes, pour ensuite les descendre avec pour défi de ne pas freiner, à aucun instant, juste pour le plaisir des sensations.

Sans vélo dans mon enfance, j’imagine que j’aurai été bien malheureuse.

Puis vers 15 ou 16 ans, je l’ai rangé. Il a pris la poussière. Les araignées y ont fait leurs toiles. Je l’ai oublié.

En 17 ans, je n’étais jamais remontée en selle…

Quand nous avons réservé notre séjour à Center Parcs, ma meilleure amie m’avait prévenu que les vélos étaient vraiment utiles sur le domaine, mais je m’étais dit que je pourrais bien marcher [avec Chichi sur le dos, dans le boba]. J’avais aussi naïvement pensé qu’il y aurait assez de place dans le coffre pour prendre les vélos des doudoux… Mouahahah.

Mr Réglisse avait préféré directement prévoir la location de vélo directement à Center Parcs. Comme je n’étais pas très chaude, il n’avait pris une location que pour TiBiscuit et lui. Pour Chupa, nous avions juste pris sa trottinette.

La première chose que nous avons fait en arrivant, c’est aller chercher les vélos. TiBiscuit a choisi un VTT, trop fier d’avoir des vitesses à son vélo, quant à Mr Réglisse, histoire de transporter les 2 doudoux restant facilement, il avait opté pour le vélo avec remorque Kid Car made in Hollande!

On peut dire que dans le parc à vélo du Center Parcs du lac d’Ailette, il y avait le choix en matière de vélos! Entre, le siège bébé à l’arrière ou à l’avant du vélo, ainsi que diverses remorques pour enfants et adultes comme on trouve aux Pays Bas, il y en avait pour tous les goûts!

Après ces choix cornéliens, nous avions filé à l’Aqua mundo.

En sortant, à la nuit tombée, pour rentrer au cottage, j’étais la seule sans vélo. Il ne me restait donc qu l’option trottinette. Celle de Chupa.

Waouh! Ce fut du sport ! Entre les montées puis les descentes, en arrivant, j’avais une cuisse toute flageolante. Elle avait cessé de m’obéir.

La première nuit, alors que je peinais à trouver le sommeil, je pris une décision. Moi aussi je voulais un vélo! J’espérai juste qu’après 17 ans d’interruption, je n’aurai pas besoin de petites roues.

Faire du vélo dans le domaine ne me faisait pas trop peur, les voitures étant interdites. Center Parcs donne réellement le sentiment d’être dans un monde à part grâce à ça.

En ville, faire du vélo m’angoisse à cause des voitures.

Le lendemain, Mr Réglisse rapportait mon vélo.

Sans réfléchir, je fus mes premiers essais dans la petite allée bordant notre cottage… Very Bad Idea !!!

Pile au moment où Papy hollandais sortait à vélo avec petit-fils hollandais dans la même allée, je m’imposais une honte monumentale en n’arrivant pas à donner 2 coups de pédales sans foncer dans les buissons. Ils ont gentiment ri. Piquant.

Sur la route, je me sentais déjà un peu plus à l’aise.

A la fin du séjour, j’étais presque redevenue l’adolescente qui descendait sans freiner les pentes raides. Enfin … à quelques coups de freins tout de même…

Une chose est sûre, c’était grisant de sentir le vent dans mes cheveux, de rouler au milieu de cette belle nature, même si parfois, il faut l’avouer, il y avait beaucoup de vélos sur la route pour pouvoir rouler sans contraintes.

Pouvoir faire du vélo en famille [sans pluie], c’était le truc rendant ce séjour encore plus magique et tellement doux! Puis je ne pense pas que j’aurai résisté  5 jours de trottinette … Chichi a semblé apprécier les voyages en remorque kid car.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 thoughts on “La Bicyclette, ce n’est pas comme la Trottinette

    Cé / encore un blog de mère

    (28 août 2012 - 11:44)

    Nous aussi on a pris la petite remorque pour enfants, bébé a adoré 🙂
    Vélo électriques par contre pour nous, le domaine des 3 forêts est hyper grand et y’a bcp de pentes.
    Je confirme, ça revient vite ^^

    madamezazaofmars

    (28 août 2012 - 12:10)

    Ca reste mon grand regret a Center Parcs, ne pas avoir assez profité des vélos

    manie

    (28 août 2012 - 12:24)

    je le connais bien celui du parc de l’ailette il est à peine 1h heure de chez nous (reims)
    très bon souvenir là bas

    NiouzMum

    (28 août 2012 - 13:25)

    La ballade à vélo c’est notre sport familial hebdo. J’aime bien me déplacer à vélo ! Mais c’est vrai que quand on s’y est remis ça faisait quelques années que je n’en avais pas fait et je n’ai pas roulé très droit les 1ers mètres !!!

    Maud

    (28 août 2012 - 14:19)

    J’ai un peu la même histoire que toi… Petite, tout le temps à vélo… Puis plus rien.
    Puis l’achat d’un vélo de ville quand j’avais 25 ans, que j’habitais un village en bord de mer… Sausset les Pins, mais trop loin du village pour y aller à pied acheter le pain par exemple !
    Puis une expérience terrible de vélo une journée à Porquerolles avec des copains (sportifs) où j’en ai grave bavé !!
    Depuis, plus rien je crois.
    Mais c’est clair ça s’oublie pas !

    Vinie

    (28 août 2012 - 14:41)

    Lorsqu’on a été aux Bois Francs en Mai, on avait 2 vélos offerts pour le séjour et on avait pris celui de l’Ado et nos deux p’tits Loulou étaient super heureux d’être dans la remorque kid car 🙂
    Du coup on s’est promis de tous nous équiper, d’acheter une remorque kid car et d’aller nous promener en famille 🙂

    J’appréhendais de monter sur un vélo aussi car il y avait aussi longtemps que toi que je n’en avais pas fait mais finalement, ca ne se perd pas 😛

    Ninie Pouce

    (28 août 2012 - 14:40)

    Pareil que toi, j’ai passé mon enfance à vélo et ça devait faire 15 ans que j’étais pas remontée en selle. J’ai du tenter l’expérience de nouveau en devant me déplacer dans Bordeaux by night. Ben ce fut pas de la tarte figure-toi !

    Amy

    (28 août 2012 - 17:24)

    Bon, comme quoi ça revient quand même assez rapidement ! Moi aussi, ça fait des années que je n’ai pas fait de vélo, et ça me fait d’ailleurs un peu peur, maintenant que j’y pense… j’espère que j’aurai le courage de remonter sur un vélo quand il faudra !

    Cleanettte

    (28 août 2012 - 18:57)

    Faire du vélo jusqu’à 15 ans, aimer ça et puis abandonner?!? c’est de l’hérésie! Je n’en ai pas trop fait durant mes études mais quand je me suis installée dans mon chez moi, j’ai récupéré mon vélo et c’est toujours le même que j’ai 15 ans après et il a connu les sièges bébés puis la canne de tractage pour emmener mes loulous en balade de plus en plus loin jusqu’à faire une journée à 30km cette été sans que personne n’ai à en souffrir!
    J’en suis à réver de vacances à vélo pour l’année prochaine.

      MissBrownie

      (28 août 2012 - 19:40)

      L’adolescence peut nous faire faire des trucs étranges 😉 Puis j’habitais à la campagne… Après je me suis retrouvée à 18 ans en métropole lilloise et sincèrement le vélo en ville, ça me fait peur :-/
      L’année dernière quand on a fait la croisière fluviale en Mayenne, on voyait des familles faire les chemins de halage à vélo et je me disais qu’avec des enfants plus grands que les miens, ce devait être chouette comme vacances 🙂

        MissBrownie

        (28 août 2012 - 19:41)

        Mon cousin l’a fait, Lille – Amsterdam en vélo pour ses vacances, il y a quelques années 😉

Laisser un commentaire