J’ai appris un Truc : Les Huiles Essentielles, c’est aussi pour Cuisiner!

A la maison, je suis la grande, l’adulte, celle qui dit à ses enfants : « Allez goûtes avant de dire que tu n’aimes pas » ou « Tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas si tu n’as pas goûté » et pourtant …

Et pourtant, même si je croyais avoir changé, mettez moi dans une pièce avec d’autres adultes et en présence de bouchées inconnues à mon palais pour que je redevienne la petite fille que j’étais, celle qui ne veut rien goûter et qui fait la difficile.

A la maison, c’est facile, je suis la maîtresse (de pas grand chose) en cuisine.

Ce constat, j’ai pu le faire mardi, en assistant à un atelier culinaire animé exceptionnellement par le chef Aymeric Pataud, spécialiste de la cuisine aux huiles essentielles, pour l’ouverture de Cook & Go à Villeneuve d’Ascq.

Accompagnée de mes fidèles acolytes, j’ai découvert les agréables locaux de Cook and Go, le nouvel atelier culinaire de la métropole lilloise.

Initiation à la cuisine aux huiles essentielles avec le chef Aymeric Pataud

Pour la soirée d’ouverture, j’ai donc découvert un univers que je ne connaissais pas : Celui de la cuisine aux huiles essentielles.  Sortie de l’huile d’olive que j’utilise dans chaque plat ou presque mais en quantité moindre que belle-maman, je ne connais pas grand chose… J’ai évidemment déjà vu qu’il existe de l’huile de noisette, je crois même en avoir acheté une fois pour une seule recette, mais j’ignorais l’existence de toutes une panoplie d’huiles et vinaigres aux huiles essentielles. Enfin, les huiles essentielles ne se cuisent pas, elles.

L’atelier culinaire était une initiation à la cuisine aux huiles essentielles. Le Chef Aymeric Pataud nous a même testé en nous faisant sentir et goûter des huiles essentielles, mais à part l’orange amère, je n’ai pas reconnu grand chose.

Ensuite, autour de l’îlot, nous avons mis la main à la pâte. Pas de grande cuisine, juste quelques bouchées à préparer mais à assaisonner à notre goût. Il ne fallait pas se tromper ! Enfin, je tiens juste à dire que les gambas à la crème de vinaigre, c’est une tuerie!

Durant cette atelier, nous avons bien ri! J’ai eu l’impression de me retrouver en cours de chimie. Dommage, je n’étais pas très douée en chimie…  J’en connais qui en repartant avaient fortement envie de craquer pour les huiles du chef Aymeric Pataud. Ça tombe bien, les huiles Bio de Délices & Sens sont en vente sur le site de BienManger.com.

Le Concept de Cook and Go

Cook and Go, ce n’est pas vraiment comme les autres ateliers culinaires … enfin je dis ça, mais le seul atelier culinaire que je connaisse est l’atelier des chefs à Lille, là où Mr Réglisse et TiBiscuit avaient fait un atelier parent-enfant… Expérience très réduite.  Là-bas, mes hommes avaient fait cuire leurs plats et auraient pu les déguster sur place s’ils n’avaient pas souhaité les partager avec nous. Chez Cook and Go où nous avons été accueilli par la charmante Vanessa, on repart avec son plat à faire cuire à la maison pour le déguster tranquillement.

Dans le cadre, d’un atelier de groupe avec ses amis ou collègues de boulot, il est tout de même possible de manger sur place et de privatiser une partie de l’atelier pour plus d’intimité, mais la cuisson sera essentiellement au four.

Chez Cook & Go, vous pourrez également faire des atelier parents-enfants ou inscrire votre enfant à un atelier entre enfants. Pas de cuisine compliqué, le but est d’être capable de reproduire facilement à la maison.

Pour connaître les ateliers du moment, généralement en adéquation avec la saison, il suffit d’aller cliquer sur le site de Cook & Go. En ce moment, il y a un atelier intitulé « Fin du Monde ».

J’attends avec impatience l’ouverture des ateliers pour enfants car Chupa meurt d’envie de faire un atelier cuisine depuis que TiBiscuit en a fait un. A l’époque, elle n’avait pas l’âge requis pour y participer.

Enfin, vous devez vous demander : « Mais à quel moment, MissBrownie s’est-elle sentie redevenir une enfant qui ne veut rien goûter ? »

C’était à la fin de l’atelier … Un buffet de bouchées aromatisées avait été dressé pour nous. Il y avait des bouchées aux saint Jacques crues, aux huîtres pochées ou au tartare de langoustines … Tous ces trucs à l’aspect gluant et cru, je n’ai pas souhaité goûter… Impossible de dépasser mon impression de dégoût. Je ne suis pas mieux que mon fils … Mes fidèles acolytes se sont régalées quant à elles!

De toute façon, soyons honnête, si la viande a un peu de gras, je ne la mange pas … voilà pourquoi chez belle-maman je mange très peu de viande et que je n’achète jamais les plateaux de viandes à bourguignon ou blanquette.

Bref, si vous cherchez un atelier culinaire sur le métropole lilloise avec facilité de parking et qui ne nécessite pas d’aller en centre ville, Cook and Go à villeneuve d’Ascq, c’est parfait! Et si vous cherchez encore une idée de cadeau de Noël à offrir, c’est parfait!

MrRéglisse était juste déçue que je ne sache pas mieux cuisiner en rentrant.

Vous avez déjà participé à un atelier culinaire ?

Chez Cook & Go, ils vendent des pâtes à tartiner qui ont l’air à tomber!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 thoughts on “J’ai appris un Truc : Les Huiles Essentielles, c’est aussi pour Cuisiner!

    madamezazaofmars

    (30 novembre 2012 - 11:06)

    J’ adorerai assister à un atelier culinaire, sur n’importe quel thème parce que j’aime tout 😉
    Et je suis une grande adepte des huiles essentielles. Cet été d’ailleurs, j’ ai goûté une glace à la lavande absolument divine

    Angie

    (30 novembre 2012 - 11:11)

    Comme toi, à part l’huile de noisette je ne connais pas la cuisine aux huiles essentielles !

    Je n’ai jamais participé à un atelier, mais pourquoi pas un jour en amoureux !

    LMO

    (30 novembre 2012 - 11:47)

    Ca doit être trop sympa!! J4adorerais participer à ce genre d’atelier!

    ingvild

    (30 novembre 2012 - 17:18)

    Le site ne permet pas encore de réserver à Villeneuve. Pour l’atelier parent-enfant, c’est à partir de quel âge? Ca a l’air sympa, c’est au Parc du Héron?

      MissBrownie

      (30 novembre 2012 - 17:38)

      C’est sûrement parce que ça n’a pas encore officiellement ouvert.
      C’est vrai que l’âge des enfants n’est pas indiqué, il faudrait que je demande. Celui que TiBiscuit avait fait à l’atelier des chefs était à partir de 7 ans.
      En fait, les locaux sont pas loin de Décathlon Campus.

    ingvild

    (30 novembre 2012 - 17:55)

    Ok merci c’est parfait!

    Cema et sa Family

    (30 novembre 2012 - 21:53)

    Oh non, je n’ai jamis participé à un atelier culinaire, mais je devrais aux vues de mes piètres résultats en cusine! Même hier, ma fille ainée m’a gentiment demandé « quand ferons-nous un vrai repas ? » Sympa!!
    Sinon, moi non plus, je n’aurais pas osé gouter les petites bouchées à l’aspect gluant, autant j’adore les crustacés, autant cru, c’est juste pas possible!! Beurk !

    Bibina

    (1 décembre 2012 - 8:35)

    J’ai participé à un atelier culinaire sur la cuisine à la plancha, c’était un cadeau que l’on m’avait fait (à ma demande, j’adore cuisiner, quand j’ai le temps !).
    J’avais trouvé ça génial, l’ambiance était sympa, et en plus ça m’avait complètement vidé la tête après ma journée de boulot ! Je m’étais promis d’y retourner, mais tu vois, ça fait déjà 1 an 1/2 que j’y suis allée … Je dois aussi essayer les cours parent/enfant, mais là encore, j’ai l’impression que le temps filent trop vite !!
    Je ne connais pas la cuisine aux huiles essentielles, mais je crois que j’aurais goûté, sauf peut-être la bouchée aux huitres 😉

    Vinie

    (1 décembre 2012 - 19:40)

    Ah bah tiens, on pourrait se serrer la main : sitôt qu’il y a un micro-morceau de grasn, je découpe ma viande en mille morceaux pour ne surtout pas le manger 😀

    Je n’ai encore jamais participé à un atelier culinaire mais ma soeur en a fait un le mois dernier sur Paris et c’était super sympa apparemment 🙂

    Bon week-end !

    Calou

    (2 décembre 2012 - 9:43)

    je connaissais pas non plus !!!
    Ca peut faire une bonne idée de cadeau ça.
    Moi je cuisine pas, j’aime pas trop ça, sauf pour faire des gateaux, heureusement j’ai un homme en or qui me fait des petits plats.

    Maud

    (2 décembre 2012 - 17:14)

    Ça donne envie ! mais c’est un peu loin…

    J’adore les ateliers culinaires. J’en ai fait deux : le premier c’était dans un resto réputé d’Aix, mais nous regardions le chef plus que nous participions, ou bien nous jouions les commis ! Puis j’ai testé l’atelier des chefs, et là, c’était le top !!

    Pour le gras, je suis comme toi : j’aime pas ! Par contre, ma mère fait de la blanquette trop bonne, sans un pète de graisse 🙂
    En ce qui me concerne, j’adore le poisson crus (les sushis : miammm!!), mais encore déteste les huitres (enfin, jamais goûté, je fais mon enfant, un peu comme toi) et pas trop tenté par les st jacques crues… ^^

    christelle

    (2 décembre 2012 - 17:20)

    ça doit etre sympa comme atelier, j’aimerais bien essayer les huiles essentielles mais sans recette ça me parait difficile surtout que toutes les huiles essentielles ne peuvent pas se manger.

    Myzotte

    (4 décembre 2012 - 9:19)

    j’ai vu des coffrets d’HE culinaire chez Nature & Découvertes aussi.
    J’utilise les HE en massage ou dans l’air
    mais pas encore en cuisine. Il faut quand même savoir doser avec précision ces petites flacons…

Laisser un commentaire