Il y a des Choses qu’il vaut mieux ne pas Dire …

Arrête de croire que tu pourrais entendre un loup hurler dans la forêt les soirs de pleine lune …

N’imagine pas qu’un vampire t’observe par le outeau, la nuit, quand tu dors …

Ne dis à personne que tu tentes parfois de communiquer avec les morts …

Ne flippe plus quand tu vois s’afficher 00h00 sur ton radio réveil, il n’est certainement même pas à l’heure exacte …

Ne dépense plus tes sous en achetant un magazine sur le paranormal. Ciné Live, c’est mieux. 

Chasse l’idée de ta tête que des extra-terrestres pourraient venir t’enlever pendant ton sommeil …

Lâche tes cartes de tarot et tes runes même s’ils sont beaux et ont été fait avec passion …

Regardes autre chose que des films d’horreur ou angoissant …

Et puis non … ne changes rien. Tu n’as que 16 ans et un jour, tout cela ne sera que du passé,  ton passé.

D’ici quelques années, les vampires et les loups-garous seront réunis dans une saga que tu dévoreras en livres et au cinéma. Mais aucun Edouard ne t’observera jamais par ton outeau.

Tu verras souvent 00h00 inscrit sur ton radio-réveil et cela ne te fera plus peur. 

Pour les extra-terrestres … joker … Je ne sais pas si je peux te le dire … un jour, tu verras un objet non identifié dans le ciel de Roubaix [Oui, un jour, tu iras à Roubaix… souvent même … il est d’ailleurs important que tu choisisses Roubaix plutôt que Paris pour tes études supérieures car il en va de ton bonheur futur]. Au 10 ème étage d’une tour, tu le verras monter et descendre de manière étrange. C’est une boule semblant métallique, comme un gros ballon qui disparaîtra subitement … Malgré tous tes efforts pour la montrer aux personnes autour de toi, tu seras la seule à la voir. Alors chut … ne le dis à personne … ou pas trop, au risque de passer pour une folle. Ton état mental te semblera moins désespéré le jour où un acteur célèbre diffusera une vidéo dans laquelle il dit voir un ovni. Tu verras d’ailleurs une vidéo sur un site regroupant des millions de vidéos montrant des images de la même boule argentée que tu avais vu. Mais dans 17 ans, parler ovni fait encore passer pour une illuminée.

Tes runes que tu chéris finiront par rester dans leur sac, à prendre la poussière. Le jour où tu seras mariées et où tu auras des enfants, tu cesseras de les interroger, en les chauffant fort entre tes doigts pour qu’ils soient plus imprégnés de toi. Tu n’éprouveras plus le besoin de savoir, de connaître l’avenir et tu finiras par ne croire qu’à une chose : le mektoub. Ta devise deviendra Hakuna Matata … tu sais, la chanson du dessin animé qui t’a fait pleurer il y a 2 ans au cinéma … La salle était pleine et tu étais avec ta soeur sur une rangée sur le côté. Tu n’en seras que plus heureuse.

Des films angoissants, regardes en autant que tu peux car plus tard, tu n’en verras plus beaucoup … celui avec qui tu partages ta vie n’aime pas vraiment ça.

Par contre, le jour où tu gagneras 500 francs en grattant un ticket de Banco, après arrêtes de dépenser ton argent dans les jeux de hasard. Plus jamais tu ne gagneras. En plus, tu n’as même pas d’argent de poche et tes parents ne t’en donneront jamais alors gardes tes sous pour autre chose.

Si j’avais un conseil à te donner … enfin 2 ou 3 conseils même, ce serait d’écouter les conseils pleins de bons sens de ta meilleure amie du lycée et d’aller voir plus souvent tes grands-mères, même si la vie fait que tu as l’impression de ne jamais avoir le temps. 

Puis arrête d’être en colère contre ta soeur. C’est ridicule, ça ne sert à rien et surtout, ta soeur est une fille extra ! Tu verras, dans quelques années, vous serez proches toutes les 2 … pas que vous ne soyez pas déjà proches, mais l’adolescence vous a éloigné un peu.

Ah ! un autre conseil : évite de prendre le tram seule pour aller te promener sur Lille dans 2 ans. Il vaut mieux être accompagnée.

En fait, je n’ai pas grand chose à te dire … Je sais que tu es très très curieuse et que tu aimes connaître la fin de l’histoire avant de l’avoir commencé, mais en vieillissant, tu changeras et tu seras heureuse de ne pas avoir su avant. Si tu savais, tu serais impatiente et voudrai accélérer les choses …

N’oublie pas d’ouvrir un blog quand tu découvriras cet univers en 2005, même si ton premier essai sera éphémère, car dans le futur, il te fera vivre de nombreuses belles choses.

Au fait, je ne me suis pas présentée mais je suis toi. Toi dans 17 ans. 

Ne tentes pas de m’écrire pour me poser des questions (et je sais que tu en aurais pleins à me poser), je n’y répondrai pas. 

P.S : Enjoy, cet été, tu pars aux Sables d’Olonnes avec ta mère, ta soeur et ton frère. Une douce semaine en prévision. Les dernières vacances en bord de mer, loin de la maison, remontent à tellement loin.

P.P.S : Arrête de porter des jupes si courtes ! Quand ta fille aura ton âge, pas certaine que tu la laisses faire … 

Cette lettre à mes 16 ans, à l’adolescente de 1996 que j’étais a été inspiré par celle de La défraichie  et celle de Ginie. Bien d’autres ont suivi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

25 thoughts on “Il y a des Choses qu’il vaut mieux ne pas Dire …

    Lalla

    (27 juin 2013 - 11:06)

    Très belle lettre !
    J’aime bien cet « exercice », c’est drôle de voir comment, à 16 ans, on était à la fois toutes différentes et (un peu) pareilles !

      MissBrownie

      (27 juin 2013 - 13:49)

      Merci Lalla 🙂
      C’est vrai qu’on retrouve des choses identiques chez nous toutes, même si, pour ma part, j’ai choisi de mettre l’accent sur ma fascination pour le paranormal , à l’époque 😉

    alameresi

    (27 juin 2013 - 11:09)

    Ca y’est la voilà ! J’ai adoré ! Keuwa tu portais des jupes courtes en 1997 et il n’y a pas de photos pour illustrer cette déclaration?

      MissBrownie

      (27 juin 2013 - 11:26)

      Celle de la photo illustrant le billet était très courte 😉 Mais je l’adorais ! Surtout que c’était la marque Chipie (si mes souvenirs sont bons) et que je portais rarement des vêtements de marque …

    Ninie Pouce

    (27 juin 2013 - 12:43)

    Pas mal gaulée la nana sur la photo 😉

      MissBrownie

      (27 juin 2013 - 13:35)

      Merci
      Et encore, je n’ai pas mis la photo en maillot de bain 😛

    La vie en Tisanie

    (27 juin 2013 - 12:55)

    je dirais même carrément gaulée la nana de la photo 😉
    Très jolie lettre toi-même, toutes celles que je peux lire m’émeuvent beaucoup, j’ai l’impression de me reconnaitre un peu dans chacune. Bientôt je trouverai le temps d’écrire à celle que j’étais…

      MissBrownie

      (27 juin 2013 - 13:01)

      Après 3 enfants, les choses ont un peu changé 😉
      Je ne rentre plus dans mon 36, surtout à cause du tour de taille et des hanches élargies 😛

        alameresi

        (27 juin 2013 - 13:11)

        houla, je n’avais pas fait attention à la photo, la jupe courte et tes cheveux longs ! Ainsi que ton bronzage, t’étais vraiment dans le nord? Héhé!

          MissBrownie

          (27 juin 2013 - 13:23)

          La photo date de la fameuse semaine de vacances aux Sables d’Olonnes 😉 Et oui, l’été 1996, il a fait beau et j’ai réussi à bronzer !!! Chose très difficile chez moi 😛

    Amélie Epicétout

    (27 juin 2013 - 14:31)

    Dis donc t’as du en faire chavirer des coeur en 96! J’aime bien lire les « lettres à mes 16 ans », on en connait un peu plus sur toi et sur les copines qui l’ont fait.

    e-zabel

    (27 juin 2013 - 14:55)

    En fait, on jouait toutes au tarot à 16 ans !

      MissBrownie

      (27 juin 2013 - 15:00)

      Même si je jouais plus au tarot divinatoire qu’au tarot tout simple 😉

      maud

      (29 juin 2013 - 7:25)

      Putains c’est vrai !!!

    Madame Moustick

    (27 juin 2013 - 15:23)

    Pourquoi à 16 ans a-t-on tant envie de connaître l’avenir, alors que le présent pourrait être si intéressant ? La jeune fille de 16 ans que j’étais n’arrive pas à me répondre …

    Choupinette

    (27 juin 2013 - 17:25)

    Cette lettre c

    Choupinette

    (27 juin 2013 - 17:29)

    Désolée, mon ordi m’a fait une blague -_-‘
    Je disais donc, cette lettre ca fait un moment que je me tâte a l’écrire.. mais je n’y arrive pas… c’était une mauvaise période mes 16ans… et me replongeais dans ses souvenirs, même si ca me ferais un bien fou, me fait mal aussi…
    Du coup, je lis toutes les lettres a mes 16ans des copiblogueuses et parfois je ris beaucoup!
    Les films d’horreur, je détestais ca… a 16ans, aujourd’hui ca ne me fait plus vraiment peur lol
    Vouloir savoir l’avenir, c’était pas mon truc, enfin du moins je ne m’en souviens pas… par contre parler avec les morts….
    Je vais tenter la mienne, si j’y arrive, et si j’ai le courage je l’a publierais 😉 (peut être avec un code d’accès du coup…)

    ange-etrange/lanabc

    (27 juin 2013 - 19:59)

    C’est sympa ces lettres, si j’ai le temps, je le ferai peut être…
    Je n’ai jamais voulu connaître mon avenir, trop peur qu’il y aie quelque chose de « mauvais »
    Par contre comme toi avec le temps ma soeur est devenue ma meilleure amie, faut dire qu’on fait le même métier et que du coup ion se comprends à 100 %

    madamezazaofmars

    (27 juin 2013 - 20:11)

    J’ai adoré lire ta lettre. Je n’ose pas écrire la mienne car je ne serai pas très indulgente avec mon moi de 16 ans.

    cleopat

    (27 juin 2013 - 21:48)

    j’ai adoré également! ça m’a plongé dans la quatrième dimension, et j’étais partie bien loi !en fait en lisant ça fait resurgir des souvenirs, des émotions que je croyais à jamais oubliées !et on croit ressentir un peu les tiennes!
    très émouvant ce post! 🙂

    sylvie56

    (30 juin 2013 - 14:16)

    si j’écris la mienne je vais pleurer…car si je pouvais revenir en arrière je ne ferais pas les mêmes choix…

    Annesofi

    (30 juin 2013 - 15:23)

    Aaaaaaah !!!! j’adore ton billet !!!

    FoxyMama

    (2 juillet 2013 - 12:22)

    Ha Ben mince toi qui parle souvent de Mektoub je n’aurai jamais cru que tu étais a fond dans le spiritisme a cette époque 😉

    Aurélie B

    (2 juillet 2013 - 13:14)

    J’adore ! C’est très émouvant …

    Lettre à mes 16ans | Le blog de Steph

    (14 octobre 2014 - 15:32)

    […] retrouverez des lettres de ce genre, entre autres, chez Missbrownie, RocknMom, Des légos dans mes Louboutins ou encore Maman […]

Laisser un commentaire