Hommage aux Mamans des Champions

N’importe quel lecteur suivant mon blog un minimum sait à quel point T-Biscuit rêve de devenir une Star de la NBA. Il ne se passe pas une journée sans qu’il imagine sa future vie de basketteur professionnel à Miami, sans qu’il ne s’inquiète de savoir s’il y a vraiment beaucoup de tornades en Floride et s’il n’y a pas au moins une ville là-bas échappant aux catastrophes naturelles. Non, T-Biscuit n’est pas aussi téméraire que mon frère qui rêve d’aller vivre au Japon malgré les séismes et la radioactivité. Mais pour T-Biscuit, ses futures collègues seront certainement les fils de LeBron James. Le fils de Tony Parker sera plus de la génération de Chichi.

En hypothétique futur champion, T-Biscuit passe sa journée à sauter. Sauter pour toucher le haut du frigo comme s’il dunkait. Sauter pour tenter d’atteindre les luminaires. Il passe également ses journées à faire le mouvement du lancé de ballon, en prenant soin de casser la courbe de son poignet à la fin, comme les pros.

Il est à fond dans son rêve. Mais en tant que parents, nous ne sommes peut-être pas aussi enthousiastes que lui et nous l’encourageons surtout scolairement. Le basketball doit rester un plaisir. En tant que parents, nous ne sommes peut-être pas assez rêveurs, nous ne croyons peut-être pas assez en notre « espoir« . Trop petit, pas assez bon. Des briseurs de rêves ?

Pourtant, à quelques semaines des jeux Olympiques d’hiver de Sochi, là où il n’y aura pas de basketball, mais de nombreux champions qui un jour, ont été enfant, avec des rêves et des espoirs, il y aura également des parents, des mamans, qui ont cru en leurs enfants. Elles ont été présentes pour soutenir leurs petits champions, pour soigner les bobos, rassurer, encourager.

Chaque jour, je tente de donner les meilleures bases pour l’avenir à mes enfants, de les préparer, d’anticiper. Je ne leur interdit pas de rêver. Je les avertis juste pour qu’ils ne soient pas déçus en cas d’échec.

Pour devenir un champion, il faut souvent faire des concessions. T-Biscuit est-il prêt à les faire ? Pour le moment, il a déjà consenti à faire l’effort de boire 2 verres de lait par jour pour le basket alors qu’il ne buvait plus de lait depuis 4 ans.

Une chose est sûre, en tant que parents, nous ne lui mettons pas de bâton dans les roues et chaque samedi, MrRéglisse est là pour le soutenir et l’encourager lors de ses matchs. Si je n’y suis pas, c’est parce que Chichi ne sait pas encore rester assez sage durant tout un match. Il aimerait aller sur le terrain.

A l’occasion des jeux Olympiques de Sochi, P&G, partenaire des jeux, a choisi de rendre hommage aux enfants des athlètes internationaux à travers son nouveau film événement Merci maman intitulé « Pick Them Back Up » (Soutenez-les).

 Il fait suite au film « Le plus beau métier du monde » qui avait accompagné les Jeux Olympiques 2012 de Londres. A Sochi, P&G mettra à disposition des familles des athlètes  son « P&G Family Home ». Les marques telles que Pantene®, Covergirl® et Gillette® y proposeront plus de 1 000 prestations de soins et de beauté, tandis que Pampers® y offrira un espace nurserie aux familles accompagnées d’enfants en bas âge.

Annette, maman de Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de Combiné Nordique, porte drapeau de l’équipe de France olympique et ambassadeur de la campagne « Merci maman » pour la France, déclare :

« Lorsque j’ai vu cette vidéo, je me suis rappelée la première fois où nous sommes allés sur les pistes avec Jason pour lui apprendre à skier. Il est vrai que les enfants rencontrent de nombreux obstacles dans la vie. Notre rôle en tant que mère consiste à les aider à se relever quand ils rencontrent des difficultés ou qu’ils échouent, et à les encourager pour repartir de plus belle ! ».

 


Ce nouveau film :

  •  rend hommage aux mamans qui soutiennent leurs enfants dans les épreuves et les encouragent à réessayer et ne jamais baisser les bras,
  •  raconte l’histoire de quatre mamans d’athlètes à travers le monde,
  •  retrace le parcours des athlètes pour réaliser leurs rêves, et témoigne du rôle important de leurs mamans dans leur cheminement.

Le film « Pick Them Back Up » sera diffusé dans plus de 20 pays dans le monde, ce dans plusieurs versions (120 secondes, 60 secondes, 30 secondes et 20 secondes). En France, il sera diffusé à partir du 7 janvier en 20, 30 et 60 secondes. Le film sera accompagné d’une musique du célèbre compositeur Ludovico Einaudi qui avait déjà travaillé pour le spot « Le plus beau métier du monde ».

Pour accompagner le lancement de ce nouveau film, P&G a également souhaité récompenser les lecteurs du blog en offrant un sac à dos de la marque Lacoste rempli de produits P&G : Brosse à cheveux Braun Iontec , brosse à dents électrique et dentifrice Oral-B, shampoing et après-shampoing réparateur et protecteur Pantene Pro-V, sérum régénérant anti-fourches Pantene Pro-V, rasoir féminin Gillette et gel à raser, shampoing et après-shampoing Sebastien Trilliance, pour  une valeur de plus de 170 euros.

Pour tenter de remporter ce joli cadeau, il suffit que vous répondiez à la question suivante avant le 23 janvier 2013 inclus :

Quelle est votre beau souvenir/ conseil que votre mère vous a donné quand vous étiez enfant ? (vous avez également le droit de réagir à tout mon blabla )

Un jour, plus tard, j’espère que nos enfants nous dirons « Merci Maman ! Merci Papa ! ». Et peut-être que, comme le maman de Florent Amodio, champion de patinage artistique, je pourrais révéler leurs surnoms ridicules à la télé (lol) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

32 thoughts on “Hommage aux Mamans des Champions

    FoxyMama

    (9 janvier 2014 - 11:39)

    Je me demande comment je réagirai si les enfants ont de grands rêves de gloire dans quelques années. Le juste équilibre ne doit pas être facile a trouver pour leur garder les pieds sur terre tout en les soutenant.

    Floriiane

    (9 janvier 2014 - 11:30)

    Coucou,

    il est sympa ton article et je trouve important pour un enfant qu’il ai des rêves, tant que absolument toute sa vie ne tourne pas autour de ça. Mais en tout cas, c’est positif pour lui s’il s’est remis à boire du lait du coup 😉
    De mon coté, ba le conseil que ma mère m’a donné et que j’applique aujourd’hui, c’est juste que si quelqu’un essaye de m’empeche d’avancer, il y a toujours un moyen de le contourner… du coup en cas de difficultés, je réfléchis et j’agis 🙂

    Et merci pour ce concours, c’est un chouette cadeau que tu nous propose

    bonne journée

    Carole Nipette

    (9 janvier 2014 - 11:30)

    Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question mais c’est une bonne idée d’avoir pris l’angle « mère » pour parler des champions ! Ma fille veut passer à L’Ecole des Fans et je ne veux pas la vexer, elle est loin d’avoir le niveau, alors on biaise sur ce qu’on dit pour ne pas la freiner ! mais si elle se sent de le faire, on la laissera !

      MissBrownie

      (9 janvier 2014 - 14:12)

      Nina s’imagine également chanteuse ? Chupa aussi. La future Tal, c’est elle 😉
      Le soir, dans son lit, elle tente d’écrire ses futures chansons.
      Heureusement pour elle, elle ne chante pas faux comme sa mère et a une assez jolie voix, mais de là à devenir chanteuse …

        Maud

        (12 janvier 2014 - 22:04)

        ma petite soeur aussi ^^ sauf qu’elle chante déjà… le plus dur est de réussir à gagner sa vie avec :-/
        on ne veut pas lui briser ses rêves non plus… mais bon, c’est pas gagné ! même si elle est très douée 🙂

      Maud

      (12 janvier 2014 - 21:58)

      Je ne crois pas que pour l’école des fans il faille un « niveau » non ? quand les enfants chantent, c’est mignon… mais bon, c’est rarement d’un grand niveau quand même !

    Luce Petit

    (9 janvier 2014 - 11:43)

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent article. Je trouve cette initiative originale et très enrichissante en offrant une perspective du sport à travers les parents souvent méconnue. Pas facile effectivement de soutenir son enfant dans une profession que l’on sait difficile à atteindre.

    Je n’ai jamais été une sportive, alors la question ne s’est pas vraiment posée pour moi 🙂 Le meilleur conseil que ma mère ait pu me donner et de travailler dur et avec succès pendant mon lycée afin d’ensuite avoir toutes les portes ouvertes pour aller dans la filière qui m’intéressait. je n’ai ainsi jamais été limitée dans mes choix par mon dossier scolaire.

    Bonne fin de semaine et belle année 2014 !

    Luce

    PetitDiable

    (9 janvier 2014 - 12:02)

    Bonjour, et merci pour ce super concours!! Quel magnifique lot!!!
    Je tente ma chance, même si j’ai malheureusement très peu de bons souvenirs, et encore moins de bons conseils de ma maman à raconter.
    Une fois quand j’avais 15 ans, elle m’a emmenée faire les soldes aux Galeries Lafayette, et on a déjeuné dans un self, c’était très chouette. Je me souviens même de la mousse au chocolat que j’ai prise en dessert. D’autant plus que je pense que c’est le seul souvenir de ce genre que j’ai.
    Je croise les doigts!

    La bise!

      MissBrownie

      (28 janvier 2014 - 11:40)

      Bravo Maud, tu as été tirée au sort 🙂
      Envoie moi vite ton adresse postale pour recevoir tes cadeaux 😉

        PetitDiable

        (28 janvier 2014 - 17:07)

        ohhhhh je suis troooooop contente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Merci, merci!!!!!!
        Je t’envoie un mail de suite!!!!

    lilicerise

    (9 janvier 2014 - 13:01)

    C’est un très beau spot !

    Le meilleur conseil que m’ai donné ma p’tite maman, c’est à l’adolescence : « Les mecs, un chagrin d’amour, ça ne vaut pas le coup de se rendre malade ou pire encore. Si un jour tu es triste, tu as mal, si tu veux m’en parler, on en parle et je te prends du chocolat, du coca, tu pleures tant que tu veux mais, je préfère une crise de foie à une grosse bêtise ! »

    🙂

    hélène

    (9 janvier 2014 - 13:11)

    Bon je dois être trop sensible, j’ai fini la vidéo les larmes aux yeux !

    Je trouve ça bien que Tibiscuit ait ce rêve. Le sport à haut niveau oblige à une hygiène de vie très saine et à l’adolescence je serais rassurée que mes enfants s’investissent dans un sport et sachent dire non à d’autres tentations. Dans la limite du raisonnable bien sûr, sans oublier les loisirs.

    Pour moi, le conseil de ma mère, était bateau : « croire en ses rêves ». Même si aujourd’hui à l’âge adulte, je n’en ai réalisé aucun ! Faut dire que j’avais une imagination fertile…
    Mais tout ces souvenirs de rêves que je racontais à ma mère, qui ne m’a jamais dit « redescends sur terre etc » sont des bons souvenirs. J’ai rêvé et ses rêves m’ont aidé à l’adolescence.

    Vinie

    (9 janvier 2014 - 15:22)

    Ici Tim voudrait faire de la natation. On ne l’a pas inscrit cette année car je n’avais pas le permis et donc pas la possibilité de l’emmener mais à la rentrée prochaine, il ira 🙂

    Mon plus beau souvenir, c’est celui que tu as lu aujourd’hui sur le blog : ma Maman qui me dit que je suis unique <3 Ca a réchauffé mon coeur de petite fille et presque 20 ans plus tard, je m'en souviens toujours ^^

    Benedicte G

    (9 janvier 2014 - 17:23)

    Bonjour !
    merci pour le jeu ! 😉
    Mon grand garçon de 5 ans veut être astronaute, il me demande souvent si ça me dit d’aller dans l’espace avec lui ^^
    Mon plus beau souvenir ? (je ne me souviens pas que ma mère m’ait donné tant de conseils…)
    Petit souvenir de la vie quotidienne, quand elle venait me chercher à mon entraînement de sport avec mon goûter pain beurre choco en poudre 🙂 ^^

    Bonne soirée ! 😉

    sun

    (9 janvier 2014 - 17:55)

    Bonjour

    J’adore ce concept, quelle jolie idée, quelle belle version de la vie ! :))
    J’ai du mal à répondre à ta question. ma mère étant hyper trouillarde, a vu beaucoup en négatif et nous a donné que des conseils dans ce sens : attention, méfie toi etc 🙁
    Le conseil que j’aurai aimé : crois en tes rêves ! fais ce qu’il faut pour !
    Merci

    La maman des petits plats

    (9 janvier 2014 - 23:11)

    Rholala, non mais ce n’est pas possible, j’avais les larmes aux yeux en visionnant la vidéo. Tssss, je suis une vraie madeleine …

    Je n’ai pas souvenirs d’un conseil particulier que m’aurait donné ma maman, mais plutôt une discipline de vie, assez stricte qui me sert encore aujourd’hui.

    Par contre, un peu dans le même ordre d’idée, le filleul de mon mari pourrait se qualifier pour le prochain JO d’été au Brésil et quand je vois le sacrifice que font ses parents, je suis tout simplement admirative !

    gwen

    (10 janvier 2014 - 11:47)

    Moi, je me souviens du conseil de ma mère…
    Quand quelque chose doit absolument être fait et que cela te barbe, plus vite tu le fais, plus vite tu en sera débarrassé et tu pourras passer à autre chose…
    Et c’est toujours vrai, même si parfois je repousse l’échéance, une fois la corvée accomplie, je suis toujours extrêmement soulagée et je me demande pourquoi j’ai autant attendu!
    Merci pour ce retour aux sources!

    lapetitevache2

    (10 janvier 2014 - 15:17)

    Bon, mon fils de 5 ans veut devenir chevalier … ca va être difficile !!!! il n’est pas né à la bonne époque ! 🙂
    sinon un conseil de ma mère (et mon père !) :  » fonce, va dans cette école même si c’est loin, que tu ne rentreras pas tous les week end, que tu ne connais personne… » j’y suis allée et j’ai eu mon diplome qui m’offre un boulot sympa !

    Confidences de maman

    (10 janvier 2014 - 15:53)

    La meilleure chose que m’est transmise ma maman c’est son amour maternel, parce qu’en ayant baigné dans un océan d’amour, forcément on est plus encline à le reproduire avce ses enfants 😉
    Merci pour ce chouette concours !
    Bisous, à bientôt

    elvira2009

    (10 janvier 2014 - 17:06)

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir !
    Ma maman a je pense toujours eu un sixième sens et a toujours su me dire qui fréquenté ou ne pas fréquenté. Elle m’a notamment appris qu’il vaut mieux avoir des amis que des ennemis et ainsi rester sociable quoiqu’il arrive …
    Bonne journée !

    maviedemere

    (11 janvier 2014 - 10:07)

    Je trouve ça chouette ce genre de rêve.

    J’ai hésité pour mon plus beau souvenir et j’en ai un qui est arrivé après et c’est vraiment celui-ci le plus « rigolo ».
    Ma mère bossait en 2×8 et donc une semaine sur deux terminait le boulot vers 20h ou 21h. Mon père allait souvent la chercher à 21h et mon truc c’était de me cacher juste derrière son siège et une fois qu’elle était assise de lui faire peur (enfin… elle savait que j’étais là mais elle faisait semblant.)
    Exactement le même jeu auquel on joue actuellement avec Tipou. 🙂

    julie10

    (12 janvier 2014 - 11:57)

    Bonjour, je tente ma chance, ma mere m’a conseille la politesse, et le respect des autres merci

    Joe

    (12 janvier 2014 - 14:29)

    Coucou !
    J’ai eu la chance d’avoir une mère qui s’est beaucoup occupée de moi jusqu’à mes 4 ans (elle avait pris un congé prolongé), elle me faisait faire des activités manuelles, m’apprenait des chansons, ça reste les meilleurs moments de mon enfance.
    Merci pour ce kdo ! Je te souhaite un bon dimanche !

    Laon

    (12 janvier 2014 - 19:56)

    Le point de vu est super joli. Mettre les mamans au devant de la scene est une bonne idée. Perso, ma mère me donnait beaucoup de conseils liés à la prudence. Je n’est pas avec ça que l’on forme des fonceurs mais ça m’a évité pas mal de déconvenus ! Bonne soirée

    Maud

    (12 janvier 2014 - 22:22)

    Marrant ce qui freine Tibiscuit à réaliser son rêve… 😉 (dis-lui que Miami c’est top quand même!)

    Je ne me souviens pas avoir entendu ma mère me conseiller quoique ce soit… ou alors, ça ne devait pas être des choses importantes ! Ce qui est sûr, c’est qu’elle nous a toujours poussé à travailler plus, et ne nous a pas freiné pour faire les études qu’on avait choisies, même si c’était loin/cher/ ou pas ce qu’ils désiraient eux. Par contre, après, si on se plantait, on avait droit « ah tu vois, je t’avais prévenue! » :-/

    En lisant les commentaires ci-dessus, je rejoins par contre « confidences de maman » parce que je crois bien que si ma maman m’a légué une chose, c’est aussi l’amour maternel 🙂

    On a des caractères assez proches, et on s’est souvent « fritées », surtout quand j’étais ado, mais on est à la fois très proches… 😉

    Merci pour ce cadeau !

    Gallatéenne

    (14 janvier 2014 - 16:41)

    Ma mère m’a appris la persévérance, ce n’est pas vraiment un conseil en particulier mais une discipline qui m’a beaucoup servie par la suite. Ses encouragement allaient du sport aux activités scolaires en passant pour n’importe quel jeu. J’ai le goût de l’effort et c’est grâce à Elle et je l’en remercie. J’essaie autant que je peux de reproduire la même chose avec mes enfants. Je trouve qu’apprendre à ne pas baisser les bras est sans doute une des choses les plus importante dans une éducation.

    Miss Choco

    (15 janvier 2014 - 17:10)

    J’aime beaucoup ce poste. C’est chouette de préserver les rêves de nos enfants même s’il ne sont pas forcement partagés.
    Une fois par ans, nous allions retrouver mes grands parents qui vivent dans le sud de la France. Mes plus chouettes souvenir sont la bas lorsque ma mère nous emmenait « à la mer ». Elle construisait des châteaux de sables avec nous.

    Pinpreluche

    (18 janvier 2014 - 15:42)

    Ma mère n’était pas tellement du genre à donner des conseils mais mon plus beau souvenir, c’est lorsqu’elle jouait du piano. Ce n’etait pas souvent, mais ça sonnait comme un jour de fete et de vacances. Je me revois assise et bien sage à l’ecouter attentivement…
    Bonne journée !

    Ed

    (19 janvier 2014 - 16:55)

    Lorsque j’étais très jeune, ma mère m’emmenait à la piscine très souvent. C’était un rituel important et j’aimais beaucoup ça… après il y a eu la période des cours et des compet ou elle a continué à me soutenir… si bien que je suis aujourd’hui maitre nageur !!

    Agnes Fanc

    (20 janvier 2014 - 15:17)

    Bonjour !

    Merci pour ce super concours auquel je participe avec plaisir !!!

    Le plus beau conseil que m’a donné ma maman étant enfant : ne regardes jamais en arrière et n’aie jamais de regrets, vis ta vie en la croquant à pleines dents ! (c’est donc ce que j’essaie de faire!)

    Mon mail est : agnes.fanciullino@gmail.com

    Encore merci ! Et bonne année !!!

    Mél DequoijemeMél

    (22 janvier 2014 - 10:14)

    Bonjour et merci pour ce concours !
    C’est vraiment un bel hommage aux mamans !
    Alors moi si je dois dire merci à ma maman, c’est pour s’être battue pour moi, (non non pas physiquement quoi que elle aurait été capable de tout pour ses enfants ! et elle l’est tjs !)
    Donc elle s’est battue pour que je poursuive malgré mon handicap une scolarité normale, que je fasse des études et rien que pour ça, je lui dit « merci maman » !
    Merci et bonne journée

    MissBrownie

    (28 janvier 2014 - 11:39)

    Randomizer a parlé !
    Le gagnant de ce jeu est …. le commentaire n°5 soit Maud PetitDiable !
    Bravo Maud !

Laisser un commentaire