Leurs Peurs

20140908_170142

Chupa a peur qu’on l’aime moins que ses frères ou d’être invisible alors elle fait beaucoup de bruits, de câlins, de sautillements devant nous. Elle a peur des manèges à sensations aussi.

T-Biscuit a peur des animaux dangereux alors il s’intéresse à eux, tente de tout savoir sur eux. C’est une bonne thérapie. Il a également peur des voleurs, cambrioleurs alors il n’aime pas dormir seul, la porte fermée ou dans le noir. Petit, jusque 4 ou 5 ans, il avait de terribles terreurs nocturnes durant lesquelles ils se débattaient en hurlant dans son lit. A 10 ans, quand des choses l’ont contrarié dans la journée, nous l’entendons encore geindre et râler dans son sommeil, bougeant beaucoup dans son lit, se cognant contre son mur, mais nous ne nous levons plus.

Chichi a peur du bruit. Quand MrRéglisse fait des séances de perçage dans les murs de la maison, si Chichi n’a pas été prévenu, qu’il n’est pas déjà proche de moi, en lieu sûr, je le vois courir, les cheveux sautant sur sa tête et le regard totalement apeuré, pour venir vite se réfugier dans mes bras. Il y reste ensuite jusqu’à ce que le bruit cesse, le nez enfoui dans mon cou. Il ne descend qu’une fois certain que cela ne recommencera pas. Pendant le bruit, je ne l’empêche jamais de crier contre son papa, même si cela ne stoppe pas le bruit. Chichi a aussi peur quand il se sent prisonnier. Que je le serre dans mes bras pour l’empêcher de bouger est pour lui la pire des punitions. Il hurle, il est totalement paniqué. Alors, quand il demande à T-Biscuit de jouer avec lui à la bataille, ça finit toujours en cris de panique quand il se sent prisonnier de l’emprise de son frère. Je ne sais pas si cela s’apparente à de la claustrophobie, ni même à quoi cela est dû mais se sentir prisonnier est une réelle souffrance pour lui.

Trois enfants et que des peurs différentes.

Chupa n’a jamais eu peur du loup alors que T-Biscuit oui. Elle n’a jamais eu peur des ombres dans sa chambre non plus, contrairement à ses frères.

J’ai lu le chapitre consacré à la peur dans le livre « Au coeur des émotions de l’enfant » de Isabelle Filliozat et je retiens :

« Les enfants dont on méprise systématiquement la peur ne deviennent pas des adultes ouverts et courageux.

(…)

Il y a des peurs saines, il y a des peurs démesurées, déplacées. Il y a des peurs à traverser, d’autres à dépasser, toutes sont à respecter, à accompagner. »

Et vous, quelles sont les peurs de vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 thoughts on “Leurs Peurs

    Lucky Sophie

    (11 septembre 2014 - 12:25)

    Ben du coup je me pose la question en te lisant et non ils n’ont pas de vraies peurs, ma fille a bien eu une période difficile après qu’un chien ait essayé de lui bouffer le visage dans sa poussette et je comprends que ça devait être traumatisant, son frère a eu un temps peur des motos qui pétaradaient beaucoup dans la rue, mais rien d’incontrôlable ou inconsolable…

    Myzotte

    (11 septembre 2014 - 13:55)

    Voleurs et abandon ou kidnapp’ pour le grandChou
    Loup, ombres, pour le MiniChou
    et la Chouquette du travail sur son cahier son cahier d’exercices ^_^
    et du Loup quand elle avait l’âge de MiniChou… c’est passé et maintenant elle rassure son ptit frère.

    Myzotte

    (11 septembre 2014 - 13:56)

    et la miniChouquette a peur de mourir de faim la nuit ^_^

    madamezazaofmars

    (11 septembre 2014 - 15:25)

    Les mouches et l’échec

    lavieentisanie

    (11 septembre 2014 - 20:15)

    la petite a peur du piano et du violon…
    la grande a peur de la maladie et de la mort…

    Bobine

    (12 septembre 2014 - 8:21)

    Mon fils aussi n’aime pas les bruits d’aspirateur ou de perçeuses mais je ne crois pas qu’il ait vraiment peur, je pense que ça doit réellement lui faire mal aux oreilles.

Laisser un commentaire