Des frites croustillantes sans matière grasse, c’est possible ! #Test

En bon petit chti, Chichi pourrait manger des frites à chaque repas. D’ailleurs, il m’en réclame à chaque repas ! Bien évidemment, je ne cède pas à ses envies. Mais des frites, il me semble que nous en mangeons tout de même beaucoup par rapport à d’autres puisque nous en mangeons environ 2 fois par semaine. Par contre, contrairement à beaucoup de chtis, nos frites, nous ne les achetons pas à la baraque à frites. Nous les faisons cuire à la maison.

T-Biscuit préfère les frites surgelées, MrRéglisse préfère les frites fraîches, Chupa voudrait des frites moins grasses et Chichi les aime toutes.

Parfois, Chupa en a marre des frites, mais c’est uniquement parce qu’elle les trouve trop grasses. Alors, pour répondre à cette problématique, dernièrement, nous avons pu tester l’ACTIFRY Express XL de Seb. XL parce que nous sommes 5 et il faut donc pouvoir faire de la quantité (jusqu’à 1,5kg dans le cas présent). Express parce que les enfants veulent toujours que ce soit prêt vite ! Cela tombe bien car avec l’Actifry Express XL, les frites surgelées peuvent êtes prêtes en une vingtaine de minutes, ce qui n’est pas forcément plus long qu’à la friteuse classique puisqu’il faut compter le temps de chauffe de l’huile.

Sur le plan de travail, l’Actifry Express XL de Seb avait pris la place de notre friteuse électrique. Certes, elle prend de la place, mais n’étant pas collante et grasse comme la friteuse électrique, elle peut se stocker dans un grand placard sans souci quand on ne l’utilise pas. En plus, le couvercle et le « bol » passent au lave-vaisselle. Voilà quelque chose de bien pratique !

20141123_144738_LLS

Pour les frites surgelées, c’est magique. Même pas besoin d’ajouter de matière grasse. On les met dans la cuve, on sélectionne le temps désiré, soit environ 23 minutes puis on appuie sur le bouton « marche ». Le truc en plus bien pratique est que durant la cuisson, les frites sont remuées par une spatule centrale pour garantir une cuisson homogène.

Pour des frites fraîches, il faut juste ajouter une cuillère d’huile (cuillère verte fournie avec l’Actifry de Seb) soit seulement 3% de matière grasse pour des frites croustillantes !

FRITES FRAICHES ACTIFRY EXPRESS

Des frites fraîchement coupées dans des pommes de terreFRITES SURGELEES ACTIFRY

Des frites surgelées

Résultat, les frites étaient réellement dorées et croustillantes, le gras en moins. De quoi ravir les exigences de Chupa ! (T-Biscuit, lui, a crié au scandale car il voulait des frites grasses … bah oui, il en faut toujours un pour râler à table)

Quand on aime manger des frites mais qu’on souhaite avoir une alimentation saine, peu grasse ou qu’on doit faire attention à son cholestérol, c’est tout de même bien pratique ! Manger des frites tout en faisant attention à sa ligne, c’est possible ! Puis l’Actifry Express XL de Seb ne sert pas uniquement à faire cuire les frites, on peut également y faire cuire des légumes, de la viande (comme des roulés de veau), des beignets de calamars et même des desserts. Je pense juste qu’il faut un peu d’entrainement car je n’ai pas réussi la cuisson de mes beignets espagnols. Mais la recette n’était pas dans le livret fourni alors j’ai fait selon ma mauvaise intuition.

Pour en savoir un peu plus sur la consommation de pommes de terre dans le monde, voici une petite infographie :

infographie frite

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’Actifry Express XL, voici une petite vidéo :

 

P

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :