Cette génération qui s’ennuie

IMG_20150513_174513

Avoir 3 enfants et qu’ils s’ennuient tous les 3, et bien c’est possible ! Enfin, Chichi est encore assez petit pour trouver à s’occuper avec peu de choses, même s’il croule sous les jouets de ses aînés, mais, dans entre ses mains, des feutres peuvent se transformer en bonhommes volants.

Je ne sais pas si ma mémoire est trop sélective ou si c’est le fait d’avoir eu une soeur 16 mois plus jeune que moi, mais je n’ai pas l’impression de m’être tant ennuyée enfant. Certes, à l’adolescence, j’ai souvent râlé, trouvant vraiment trop nul d’habiter à la campagne, à 15 minutes de voiture de la petite ville sans magasins attrayants.

Bref, T-Biscuit et Chupa se plaignent parfois qu’ils ne savent pas quoi faire. Ils me demandent même ce qu’ils pourraient faire ou à quoi ils peuvent jouer. Bien évidemment, mes propositions sont souvent peu intéressantes à leurs yeux. Ils veulent mes conseils, mais les rejettent en bloc.

Je dis rarement non quand mes grands doudoux souhaitent inviter des amis à la maison.

Avec les mamans des copains de T-Biscuit, nous nous envoyons des SMS pour organiser les venus des uns et des autres. Cela me convient parfaitement. Avec la maman de la copine préférée de Chupa, c’est un peu plus compliqué … elle ne lit pas ses SMS … pour les avoir, il faut téléphoner sur leur téléphone fixe et qu’ils soient chez eux (il me semble qu’ils n’écoutent pas leur répondeur non plus). Je déteste le téléphone. Du coup, désormais, si Chupa veut inviter sa copine à la maison, c’est elle qui doit appeler ! Nanmého !

C’est au bout de la 3ème tentative qu’elle a enfin eu la maman de sa copine au bout du fil. C’est ainsi que la semaine dernière, je me suis retrouvée seule avec 7 enfants à gérer. Naïvement, je m’étais dit que je serai plus tranquille avec 7 enfants chez moi qu’avec 3.

Les 3 grands garçons de 11 ans étaient calmes, tous les 3 dans la chambre de T-Biscuit, chacun avec sa Nintendo DS.

Quand la copine de Chupa est arrivée, j’ai du aller ma fille chez les voisins, sous la pluie. Bon, ok, j’ai à peine 20 mètres à faire, mais quand Chupa était partie, elle savait pertinemment que sa BFF arriverait 1 heure plus tard. J’avais espéré qu’elle rentre d’elle même pour l’accueillir. Elle était tellement heureuse de la voir.

La fille des voisins, 5 ans, a voulu rester avec Chupa et sa copine. 3 filles.

Chichi, lui, était tout seul après avoir refusé d’aller chez la copine de Chupa pour jouer avec son petit frère. Enfin, il voulait bien mais uniquement si Chupa venait avec lui …

Pendant 15-20 minutes, les filles ont été méga bruyantes à l’étage. Allant et venant de la chambre de Chupa vers la chambre de Chichi … Je crois qu’elles voulaient attirer l’attention des garçons. Sans succès.

Lasses, les filles sont redescendues … et vous savez le meilleur !? Elles étaient entre copines et elles ne savaient pas quoi faire !!! Je rêve ! Quand on est entre copines, on sait toujours quoi faire. Sauf qu’elles sont à cet âge où elles n’osent plus jouer aux poupées mannequins ensemble de peur d’être ridicules [parce qu’avec sa cousine ou la voisine, Chupa est heureuse de jouer à la poupée] et où elles se trouvent encore peut-être trop jeunes pour passer leur temps à papoter en écoutant de la musique.

Je les ai invité à faire un jeu de société et je leur ai mis « La famille Bélier » à la télé. Chupa avait hâte de le voir. Mais elles se sont vite lassées. Elles avaient surtout d’autres merveilleuses idées en tête …

Au choix, Chupa voulait :

  • faire des smoothies … sauf que je n’avais pas eu le temps de faire les courses et qu’il n’y avait pas de fruits …
  •  jouer au loup dans le parc derrière notre jardin … sous la pluie bien sûr
  • aller chez les voisins pour danser dans leur cave aménagée avec la copine qu’elle avait invitée [ J’imagine ma tête si le voisin ramène un de ses copains que je ne connais pas chez moi ]

Des idées de grand n’importe quoi : du grand Chupa dans toute sa splendeur !

Dans les yeux de Chupa, je voyais bien que je réduisais tous ses merveilleux plans à néant et que je devenais ainsi la Badmother n°1 [pour elle hein – en vrai, je ne suis pas bad]. Et bien tant pis ! Hors de question que je cède aux demandes des demoiselles juste pour être une mère cool à leurs yeux. Je n’apprécierais pas que la maman de la copine laisse ma fille jouer sous la pluie ou chez leurs voisins.

La prochaine fois que Chupa invite sa copine, elle n’a pas intérêt à me refaire le coup de celles qui s’ennuient … C’est comme quand elle me demande de les emmener faire du shopping alors qu’il n’y a personne pour garder Chichi qui, lui, n’a pas envie d’aller traîner dans les magasins (sauf s’il a un cadeau à la clé).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 thoughts on “Cette génération qui s’ennuie

    jenesuispasunesupermaman

    (22 mai 2015 - 19:51)

    Oui, tu as raison! J’ai le souvenir qu’avant l’adolescence je trouvais toujours quelque chose à faire avec les copines… Bon après, Chupa avait plein d’idées… C’est juste qu’elles n’étaient pas réalistes! La prochaine fois prévois les fruits pour une smoothie party!

    Maristochat Bellemam

    (22 mai 2015 - 20:49)

    Ohlala pas facile..
    Pour le moment, les enfants ne se plaignent pas trop de ne savoir quoi faire.Sans doute parce qu’ils retrouvent ici les jeux qu’ils n’ont pas la semaine.
    Seul Petit Colis semble s’ennuyer car il a du mal à jouer seul…

    PetitDiable

    (23 mai 2015 - 11:19)

    ahahahah j’imagine la scène! Je crois que c’est une question de tempérament: enfant je m’ennuyais tout le temps, et même avec des copines, on arrivait à s’ennuyer ensemble!
    Merci pour ta participation!

    Mère débordée

    (24 mai 2015 - 9:09)

    Je ne me souviens pas non plus m’être ennuyée quand j’avais des copines.
    Et même sans, puisque j’étais déjà une dévoreuse de livres et pouvait passer ma journée à bouquiner sans problème ^^

    Vinie

    (24 mai 2015 - 19:51)

    J’ai les mêmes à la maison bien que j’ai la chance de voir Tim & Lù jouer de plus en plus souvent ensemble et sans que ça ne se finisse en pleurs 🙂

    Claire7799

    (25 mai 2015 - 11:25)

    Hihihi!! Enfin, je rigole mais je me souviens que moi aussi, je m’ennuyais souvent à cet age! Mais comme je préférais m’ennuyer avec mes copines que toute seule, je ne disais rien !! ^^

    Ragnagna

    (29 mai 2015 - 11:26)

    Ah moi non plus je ne me souviens pas de m’être ennuyée, je bouquinais seule très souvent en fait 🙄

    Maud

    (3 juin 2015 - 23:48)

    Je crois que j’ai beaucoup de chance… car mes enfants ne s’ennuient jamais à la maison, c’est très rare. Et pourtant pas d’écran : aucune console, pas de télé (très rare, quand il pleut, et pas plus de 30min), pas de tablette ni d’ordi… mais ils jouent bcp ensemble, et même seuls, quand j’en ai qu’un pour une raison ou une autre.

      MissBrownie

      (4 juin 2015 - 9:51)

      A l’âge des tiens, T-Biscuit et Chupa ne s’ennuyaient pas 😉 C’est en grandissant qu’ils ont commencé à ne plus savoir à quoi jouer, trouvant certains jeux trop bébé.

    lanabc

    (16 décembre 2015 - 18:22)

    Mon fils ne s’ennuie que rarement, il se suffit à lui même et puis maintenant, il a sa console… Ma fille non plus ne s’ennuie pas mais ça peut venir

Laisser un commentaire