Là où il est encore Question d’écart d’âge entre les Enfants

pairi daizi pont suspendu

J’ai visionné une vidéo sur le profil facebook de maviedemère dans laquelle, très furtivement, on découvrait ses 2 fils jouant ensemble. Cette micro scène a fait remonter en moi le souvenir de T-Biscuit et Chupa, aux mêmes âges, jouant constamment ensemble.

Ne supportant pas de jouer dans leur chambre, sauf Chupa qui s’enfermait parfois dans la sienne exclusivement pour faire des bêtises (déjà tout petit, T-Biscuit refusait l’accès de sa chambre à sa sœur), ils avaient fait de notre salle à manger leur salle de jeux. Ils étaient trop choux à l’époque, même si parfois je devenais folle à cause de leur bazar ou de leurs cris.

Tous leurs jeux étaient à 2 et j’aimais me transformer en petite souris pour les observer : qu’ils jouent au papa et à la maison, qu’ils enfilent leur déguisement de spiderman et princesse et inventent de drôles de scénarii, qu’ils refassent master chef avec de la pâte à modeler ou qu’ils invitent des power rangers chez les barbies.

J’ai souvent entendu ma maman dire que si c’était à refaire, elle n’aurait pas attendu aussi longtemps pour faire un 3ème enfant parce que mon frère qui a 9 ans d’écart avec ma soeur et 10 ans avec moi a été élevé comme un fils unique. Il avait 6 ans quand ma soeur est partie en internat et 8 ans quand je suis partie de la maison pour mes études. Enfin, si elle avait attendu moins, nous aurions peut-être eu une soeur ou un frère différent, ça n’aurait pas été lui … puis dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.

Malgré tout, cela m’a motivé à ne pas attendre que Chupa ait 8 ans pour faire un 3ème enfant [encore une fois, je n’étais pas seule à décider. Si je n’avais écouté que mon cœur, il n’y aurait pas forcément eu autant d’écart entre Chupa et Chichi, mais finalement, le temps passe vite avec 2 enfants en bas âge].

Il n’y a pas 10 ans d’écart entre T-Biscuit et Chichi, il y en a 7. Chichi est loin d’être élevé comme un fils unique pour le moment tellement son frère et sa sœur prennent de place. Par contre, il joue souvent seul. Il sait bien jouer seul, cela ne lui pose pas de problèmes, mais parfois, j’ai un pincement au cœur en repensant aux heures de jeux qu’ont eu T-Biscuit et Chupa, à 2, à son âge. Il ne connaît pas cette complicité frère-soeur qu’ils ont eu. Car même si T-Biscuit est souvent dur avec son frère et sa soeur, il a une complicité particulière avec Chupa, quoiqu’il en dise. Il aime lui raconter sa journée, ses blagues, les trucs qu’il aime, les potins sur les copains de classe.

Chichi, lui, se retrouve souvent seul ou rejeté. Et parfois, quand il joue bien mais prend trop de place, les grands viennent détruire ce qu’il a pris du temps à faire pour avoir de la place sur le canapé et les cris fusent.

Heureusement, Chupa fait parfois l’effort de jouer avec lui, comme ma sœur le faisait avec mon frère.

Si c’était à refaire, je ne ferais pas différemment, mais cela ne m’empêche pas d’être un peu triste pour Chichi. Je suis peut-être un peu trop négative, car il existe tout de même une complicité entre mes 3 enfants, un lien. Chichi n’est pas totalement exclu, voire de moins en moins maintenant qu’il grandit [ et qu’il apprend à jouer à Mario Kart], mais ce n’est pas la même chose que 2 petits proches en âge. Je crois que c’est juste la nostalgie qui me fait parler car en regardant les photos, Chichi a tout de même su trouver sa place dans le duo T-Biscuit-Chupa.

Volontairement, je ne parle pas de l’effet de cet écart d’âge entre mes doudoux sur le langage et le comportement de Chichi … T-Biscuit était si naïf et « bébé » à l’âge de Chichi. Un tout petit de maternelle qui parle comme un pré-ado, c’est … perturbant.

[Ceci était donc un billet qui ne sert à rien mais comme je l’ai écrit, je le publie][Je suis juste facilement émue par la complicité entre fréres et soeurs ayant peu d’écart, des enfants qui grandissent ensemble, quasiment au même rythme]

 20150801_224902_LLS

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 thoughts on “Là où il est encore Question d’écart d’âge entre les Enfants

    Maristochat Bellemam'

    (19 septembre 2015 - 15:05)

    C’est un sujet qui m’a beaucoup questionne avant la naissance de Petit Colis et le questionne encore si un jour nous avons un second enfant. Dot’s a 7 ans d’écart avec lui et Lop’s 4 et ils sont pourtant très complices. Je pense que c’est également dû la personnalité de petit colis qui prend beaucoup de place ! J’aurais aimé avoir deux enfants rapprochés pour qu’ils connaissent cette complicité . On ne fait pas toujours ce que l’on veut hélas . Avec le temps les différences d’âge s’effacent et tes enfants sont je suis sûre très heureux d’être tous les trois !

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:42)

      Effectivement, on ne fait pas toujours comme on voudrait …

    madamezazaofmars

    (19 septembre 2015 - 15:05)

    L’empereur et le Mistouflon ont 7 ans d’écart mais moi j’aime bien cette impression d’avoir toujours un bébé a la maison même en ayant des enfants plus grands

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:37)

      Mon bébé à moi grandit 😉 Il n’est plus du tout un bébé même …
      J’ai un collégien, une primaire et un maternelle. Bientôt j’aurai 2 collégiens et 1 maternelle

    petitdiables

    (19 septembre 2015 - 16:05)

    Je ne sais pas s’il y a un ecart d’âge idéal, qui permette la complicité, ou si c’est quand meme avant tout une affaire de caractère. Les miens ont 8 ans d’écart, c’est beaucoup, pourtant ils sont très proches et jouent constamment ensemble (et se castagnent).

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:40)

      Ta fille n’a pas d’autres choix que de jouer avec le cromignon pour le moment, et inversement alors que T-Biscuit et Chupa avait l’habitude de leur duo avant l’arrivée de Chichi.

    La vie en Tisanie

    (19 septembre 2015 - 17:45)

    Je ne peux pas dire grand chose, si ce n’est que si jamais nous avions un 3ème, il y aurait une grande différence d’âge. Mais cela ne me poserait pas de problème je pense. Chaque enfant se construit avec la place qu’il a.

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:34)

      Si vous faites un 3ème maintenant, il n’y aurait pas tant d’écart que ça.
      Mais effectivement, chaque enfant se construit en fonction de sa place dans la fratrie

    Marie

    (19 septembre 2015 - 21:08)

    J’ai 10 ans et 6 ans avec mes grandes soeur, et ça n’a pas été simple. Elles ne voulaient jamais jouer avec moi, ne voulait pas me garder, je me retrouvais seule et j’avais la sensation, dans ce cas, d’être comme un enfant unique. C’est ce qui m’a motivé pour réduire les écarts entre mes enfants: Chloé et Liam ont 30 mois, Liam et Ayden 3 ans et demi et Chloé et Ayden ont 6 ans donc c’est pas mal.

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:38)

      Tu as connu ce que mon frère a vécu.
      T-Biscuit et Chupa garde parfois Chichi quand je m’absente 10 minutes pour emmener un grand à son activité sportive, mais pas plus 😉

    Maud1202

    (19 septembre 2015 - 22:16)

    Aucun billet ne sert à rien !!! Il est écrit et encore mieux… il est lu 🙂 Et ça nous fait toujours du bien de te lire… en tout cas à moi 😉 et il est intéressant ton article …
    Je retrouve tout à fait la complicité de mes 2 enfants dans ton billet. 23 mois d’écart et c’est tout à fait ça ! ils jouent des heures ensemble, de plus en plus : papa et maman, voitures, trains, dinette, poupée, coloriage, musique, livres… ils font tout ensemble ! Et se disputent rarement maintenant. Leur pire jeu est quand ils jouent à « margaux et milo », un jeu qu’ils se sont inventé… et qui me retourne la maison !!!! dorénavant, je leur interdis de jouer à « margaux et milo » ! tu comprends, margaux et milo jouent à tout en même temps : papa et maman, dinette, poupée, trains, voitures, légo, … et j’en passe !! du coup, tous les placards à jouets sont vidés et sortis en qq minutes !! on ne peut plus marcher dans la chambre, et quand c’est le moment de ranger… je te dis pas les crises!!!
    J’espère qu’en grandissant, l’écart ne va pas se creuser. J’ai un peu peur avec cette rentrée en cp, où léo joue maintenant « dans la cour des grands » (aux 2 sens du termes!)… avec les devoirs qui commencent tout ça… j’espère que sa soeur ne se sentira pas rejetée ! (enfin, pour l’instant, elle fait les devoirs avec lui 🙂 )

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:30)

      Chichi nous fait rire parce qu’en ce moment, il dit : » Pourquoi papa ne me demande jamais de faire mes devoirs à moi ? »
      Du coup, pour rire, on lui dit « Va faire tes devoirs! » et il y va, tout content.

    charlottelx

    (20 septembre 2015 - 11:47)

    JE crois que peu importe l’écart d’âge (beaucoup ou peu), on trouvera forcément des questions à se poser 🙂 J’ai 7 ans d’écart avec ma soeur, et la complicité évolue avec les âges, il y a des « tranches » plus difficile, parce que les centres d’intérêts sont complètements à l’opposé

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:25)

      Oui, tu as entièrement raison, la complicité évolue au fil du temps, selon les âges, je le vois avec mon frère

    Eve

    (23 septembre 2015 - 13:42)

    tu sais que je me poses beaucoup de question en ce moment sur le 3ème, si j’en fais un là, c’est déjà trop tard non ? Louison va avoir 5 ans !!
    Et puis après je me dis qu’avoir 1 grand frère et une grande soeur ça doit être chouette aussi non ? bref, bcp de questions aussi , mais faut qu’on se décide vite, le passe file !!!

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:22)

      Mais évidemment que c’est chouette d’avoir un grand frère et une grande soeur, même s’ils sont parfois embêtants 😉
      Là, Chichi joue à Disney Infinity avec Chupa et ils s’amusent bien ^_^

    Alicia

    (24 septembre 2015 - 9:37)

    Je pense qu’il n’y a pas d’écart d’âge parfait !
    Mais le chiffre 3 est compliqué. Quelque soit l’écart, j’ai toujours observé autour de moi qu’un des 3 était plus ou moins mis à l’écart. J’ai 6 ans et 4 ans d’écart avec mes frères. Petits, ils jouaient tous le temps ensemble ! Et quand j’étais ado, ils n’étaient plus à la maison et j’ai aussi eu cette impression de « fille unique »

Laisser un commentaire