Message à l’attention des parents dont l’enfant est nul en graphisme en fin de Maternelle

Ne vous inquiétez pas ! C’est juste qu’ils sont des artistes incompris.

Un jour, votre enfant pourrait vous surprendre en dessinant et écrivant mieux que les autres enfants de son âge, voire même développer un certain talent artistique et créer, jouer avec les matières et les couleurs. Comme Chupa.

dessins chupa

Pour vous expliquer tout cela, j’avais écrit tout un pavé … Puis je me suis rendue compte que j’avais déjà traité ce sujet maintes et maintes fois sur mon blog : en 2009 par exemple, dans mon billet « Dessiner ce n’est pas gagné » alors que Chupa n’avait que 4 ans (j’étais plus exigeante que je ne le suis avec Chichi – lui ne dessine presque jamais) et dans « Chacun sa spécialité« , puis en 2010 dans « Non je n’insiste pas » parce que ma mini Chupa ne savait pas écrire son prénom (Chichi non plus ne sait pas et je ne m’inquiète pas, c’est encore mon bébé), dans  « N’est pas Picasso qui veut » avec un dessin digne du mouvement cubiste, dans « Graine d’artiste » où ma Chupa de 4 ans et 10 mois m’expliquait dessiner comme Miro et dans « Totalement psychédélique » parce que la maîtresse avait dit à ma fille que son dessin était moche.

J’ai réitéré en 2011 dans « (Se) mettre la pression » parce que Chupa était soit disant fatiguée de faire ses exercices en classe, puis en 2012 avec « Et le Diesel a démarré » et enfin en 2014 avec « Chaque chose en son temps« .

Chupa me fait tellement penser à sa Tata Myzotte quand elle était enfant.

Vous pouvez lire tous ces merveilleux billets d’archives. Ils sont tous intéressants et drôles, je vous l’assure. Promis.

Mais je vous laisse tout de même le pavé que j’avais écrit et dans lequel je me répète. Heureusement que j’ai un blog car Alzheimer me guette … Comme j’ai dit à Chupa dernièrement, il n’y a plus de place dans ma mémoire alors j’ai fait de la place [Je ne me souviens absolument pas avoir eu un malaise le jour où T-Biscuit s’est fait recoudre le front à 1 an mais MrRéglisse m’assure que si].

Rares sont les parents souhaitant que leur enfant soit précoce, surdoué ou ait un QI très supérieur à la moyenne. La scolarité de ces enfants n’est pas toujours évidente.  D’ailleurs, aujourd’hui, la « précocité » semble la réponse toute trouvée de certains parents face à un enfant dissipé en classe. Pourtant, quand celle-ci est avérée, il faut avouer que les parents d’enfants « en avance scolairement » sont plutôt fiers d’eux et cela se comprend complètement. Les exemples de parents d’enfants scolairement précoces autour de moi ont toujours pour principal objectif le bien-être de leur enfant, ce qui m’apparaît comme étant l’essentiel.

A une époque où la plupart des enfants nous apparaissent surdoués dans la bouche de leurs parents, je trouve qu’il est difficile de parler des enfants en difficulté scolaire. Un peu comme s’il y avait une certaine honte à avouer que non, notre enfant n’est pas le 1er de sa classe, que non, il n’a pas eu 20 sur 20 à ses premières interros, et c’est un peu pareil avec le sport parfois … C’est notre capacité de parents qui est remis en cause quand l’enfant ne réussit pas aussi bien que les autres.

Mes grands doudoux n’étaient pas spécialement en avance. Ils étaient même plutôt « en retard » sur certains points. Par exemple, T-Biscuit a eu beaucoup de mal à apprendre les couleurs. Jusqu’en début grande section, j’ai pensé qu’il était peut-être daltonien car il confondait souvent le bleu et le rouge. Pourtant il réussissait toujours les tests de détection du daltonisme. Comme du CE1 au CM2, il n’a quasiment plus eu de dictée à préparer à la maison, c’est seulement maintenant, en 6ème, que je m’aperçois qu’il est comme moi enfant et doit se concentrer pour savoir s’il s’agit d’un B ou un D ou bien un P ou un T voire même pire puisqu’il m’avait écrit  » des vraises à la grème » et « un profet », ainsi qu’un « broblème ». Enfin, on en a bien rigolé, mais il va devoir bien réfléchir à ce qu’il écrit.

Puis, il y a Chupa, ma petite de fin d’année qui a parlé très tôt, qui avait un raisonnement intéressant dès 2 ans (d’ailleurs à la crèche elle ne parlait qu’avec les adultes), mais qui, à l’école, a eu du mal avec les apprentissages. Elle connaissait ses  couleurs elle, mais tout le reste lui semblait abstrait, tout comme ses dessins.

En moyenne section et grande section, ses maîtresses se sont inquiétées de son retard en graphisme, de ses dessins qui ne ressemblaient à rien à part des explosions de couleurs, de son écriture très imparfaite. Je me suis inquiétée, j’ai tenté de lui faire dessiner une maison, un arbre, une princesse, des oiseaux et elle ajoutait toujours des éléments psychédéliques à ses dessins. Pour moi, c’était une forme d’art, mais pas forcément pour ses maîtresses. 

Aujourd’hui, quand je vois ses dessins et quand j’apprends qu’elle a la plus jolie écriture de sa classe (mais elle est aussi très lente quand elle écrit), je me dis que j’ai eu tort de m’inquiéter. C’est peut-être pour cela que je suis beaucoup (trop) cool avec Chichi (mais il connaît ses couleurs et leurs nuances depuis très longtemps – la base d’un intelligence certaine quoi (je blague évidemment))

A 9 ans et 10 mois, elle aime tout ce qui est artistique 

Les choses évoluent et la réussite scolaire ne fait pas tout dans la réussite professionnelle. Les meilleurs élèves ne sont pas forcément ceux qui réussissent le mieux leur vie professionnelle, ne l’oublions pas. Elle ouvre cependant les portes des meilleures écoles …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

18 commentaires sur “Message à l’attention des parents dont l’enfant est nul en graphisme en fin de Maternelle

    La vie en Tisanie

    (24 septembre 2015 - 18 h 55 min)

    Tiens tiens, comme cet article me parle en ce moment 😉
    Ok sur le fait qu’une réussite scolaire ne garantit pas une réussite professionnelle! c’est ce que je me tue à répéter à mes parents qui, depuis que l’on sait que Tisane a de l’avance, la voient médecin!
    Quant au graphisme, tu me rassures, car Broutille n’est pas du tout attirée par les dessins, elle ne fait pas réellement de bonhommes, alors qu’à son âge, les bonhommes de Tisane étaient très réussis. Je vais garder ton article en tête pour les jours où je m’inquiète!

      MissBrownie

      (25 septembre 2015 - 10 h 47 min)

      Tisane sera médecin si c’est ce dont elle a envie 🙂 En tout cas, je trouve que vous avez super bien géré son passage de classe !
      Dans la classe de T-Biscuit, il y a une fille qui a sauté une classe et qui semble être la plus intelligente de sa classe. Malgré ses évidentes capacités, pour le moment, ses rêves d’avenir sont de devenir maîtresse 🙂 (Je me demande toujours si la fille de ton chef est dans la classe de T-Biscuit)
      Pour Broutille, je suis sûre qu’elle aura un déclic avec l’école 🙂 (ou pas mais finalement, est-ce très important)

    Nancy

    (24 septembre 2015 - 19 h 38 min)

    Il y aurait tellement à dire sur tes articles …Chupa est très certainement une artiste !
    Il faudrait qu’on puisse en reparler sur un salon, peut-être à Wavrin ?
    Et oui, chaque chose vient en son temps <3
    Belle soirée à Chupa et à toi *-*

      MissBrownie

      (25 septembre 2015 - 10 h 52 min)

      Le 18 octobre, je ne sais pas encore si nous serons chez nous ou chez mes parents. Si on est là, je passerai 🙂
      Et ton atelier du 28 octobre, il consiste en quoi au juste ? Je pourrai peut-être inscrire Chupa si cela l’intéresse.

        Nancy

        (25 septembre 2015 - 11 h 22 min)

        En fait ce n’est pas un atelier le 28, c’est une Masterclass sur le métier et le parcours d’auteur.
        Elle s’adresse aux jeunes de 9 à 25 ans, c’est vaste 😉
        C’est un peu pompeux comme nom, on pourrait dire tout simplement « rencontre », ça m’irait aussi bien !

    Lili et ses filles

    (24 septembre 2015 - 21 h 14 min)

    A bientôt 4 ans et demi, je n’ai jamais vu ma Pimprenelle dessiner un seul bonhomme, parfois ça me tracasse un peu, mais j’essaye de ne pas trop lui mettre la pression. Elle aime beaucoup dessiner, mais un peu comme Chupa, ça part dans tous les sens. Par contre, chaque élément de son dessin a bien un sens pour elle. Bon, j’essaye de relativiser, et je suis parfaitement d’accord avec toi que réussite scolaire ne veut pas forcément dire réussir sa vie (par contre, ça aide, c’est sur).

      MissBrownie

      (25 septembre 2015 - 10 h 54 min)

      Ne t’inquiète pas pour Pimprenelle, à son âge, Chupa aimait dessiner des bonhommes très très bizarres. Quand on lui imposait des dessiner des fleurs ou un bonhomme, elle avait du mal à le faire car elle avait envie de laisser son imagination dessiner des formes bizarres autour

    lanabc

    (24 septembre 2015 - 21 h 35 min)

    Cette note me parle aussi. Entourée par des petits génies hyper poussés par leurs parents pour faire prépa et des hautes études où une moyenne acceptable c’est minimum 16 et encore 18 c’est mieux et mon fils que je vois se décomposer quand on a un déjeuner familial parce que lui est dysorthographique et qu’on est fier à 12 de moyenne. Ceci dit les petits génies ne sauront pas gérer une « défaite ». Mon fils sait se donner du mal et perséverer.
    En tant qu’enseignante, je vois aussi les petits génies « péter les plombs » et les élèves plus moyens s’en sortir. de « mauvais » élèves (je n’aime pas cette expression il n’y a pas de mauvais élèves, juste des élèves différents) s’en sortir super bien et réussir. Une scolarité ne définie pas l’avenir professionnel même si être bon aide. Avoir des parents qui ont de l’argent aussi même si ça ne devrait pas

      MissBrownie

      (25 septembre 2015 - 11 h 14 min)

      Tu sais, MrRéglisse a fait une école d’ingénieur donc il vise la même chose pour ses enfants.
      Mes parents ne nous ont jamais forcé à faire de longues études. Certains diront que c’est peut-être un tort. J’avais la capacité d’en faire de longues études. J’aurais facilement pu continuer après mon DUT pour faire un master, j’étais parmi les meilleure de ma promo. J’aurais même pu faire d’autres études étant la meilleure de ma classe en terminale, mais je ne regrette rien car ma vie me convient.
      Ma mère a même tenté de convaincre mon frère de faire un métier manuel. Elle ne recherche pas les diplômes pour ses enfants, juste qu’ils s’engagent sur une voie qui leur plait et où il y a du travail.

        lanabc

        (26 septembre 2015 - 23 h 27 min)

        C’est aussi une famille d’ingénieurs… mais l’un d’entre eux aurait voulu être menuisier et ça a été no way, il pourra l’être quand il sera ingénieur. curieusement, les filles échappent à la règle… moi je raisonne comme ta mère, je veux qu’il fasse ce qu’il lui plaît. il est d’ailleurs entré dans un lycée pour faire un bac techno et pas un bac général. On fait juste attention à ce qui s’oriente vers une voie qui a des débouchés… Je veux juste qu’il soit heureux.

    madamezazaofmars

    (24 septembre 2015 - 21 h 55 min)

    l’empereur n’aime toujours pas dessiner mais il progresse en graphisme, c’est etonnant alors je suis entierement d’accord avec toi

      MissBrownie

      (25 septembre 2015 - 11 h 15 min)

      Les passions et les talents ne se déclarent pas toujours dans la petite enfance 🙂

    Myzotte

    (24 septembre 2015 - 22 h 30 min)

    « Sa tante »… Non mais j’ai l’impression d’avoir 34 ans quand je lis ce mot :^P

      MissBrownie

      (25 septembre 2015 - 11 h 16 min)

      Sa vieille tante 😀
      Bon j’ai modifié un peu 😉 (pour pas qu’on pense que tu as 34 ans 😉 )

    Lucky Sophie

    (25 septembre 2015 - 13 h 00 min)

    Je crois que nos filles s’entendraient bien, ma fille aussi adore les activités artistiques !
    (et c’est bien d’avoir un blog pour la mémoire !)

      MissBrownie

      (25 septembre 2015 - 13 h 56 min)

      D’après ce que j’ai pu voir sur instagram, ta fille semble en effet très douée en activités artistiques 🙂

    alameresi

    (25 septembre 2015 - 14 h 18 min)

    J’adore lire ce genre d’articles toujours rassurants de ta part. Plume gérait assez bien le graphisme et avait super envie d’apprendre, Plumeau est en petite section et l’essentiel pour moi c’est que son comportement soit adapté et qu’il s’acclimate bien à la vie de l’école. Je me posais plus de question pour les apprentissages de sa soeur, là, pour lui, je n’y pense même pas. C’est bon d’avoir les expériences et le recul des autres.

    jenesuispasunesupermaman

    (25 septembre 2015 - 15 h 41 min)

    Tu as tellement raison… Doit-on souhaiter à nos enfants qu’ils soient précoces ou heureux?
    Ici c’est la motricité qui a été compliquée… Premiers pas à 18 mois, montée et descente des escaliers encore difficile à 2 ans et demi , manque d’intérêt pour le tricycle… Bref, tout cela vient doucement et aujourd’hui elle court et rêve d’un vélo de la reine des neiges!!! Rien en sert de courir…

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