J’ai vu : Joséphine s’arrondit

20160127_170314_LLS

Dans ma toute petite Bdthèque, il y a les 3 Bd de la trilogie « Joséphine », écrites par Pénélope Bagieu. Ces BD, je les ai dévorées, je les ai adorées. Même Chupa, à peine 6-7 ans à l’époque, me les chipait pour les feuilleter alors qu’elle lisait à peine. Le dernier tome: « Joséphine change de camp », je l’ai lu durant les dernières tétées de Chichi. Dans cet album, Joséphine a enfin trouvé l’amour et elle tombe même enceinte alors que dans les tomes précédents, elle était désespérée d’être célibataire, seule, avec son chat BradPitt.

Honnêtement, quand la BD a été adaptée sur grand écran, je ne l’ai pas vu. Je compare tellement l’adaptation à ce que j’ai lu que je finis par ne pas apprécier le film. Sans compter que j’ai un peu de mal avec l’humour français … quoique ces derniers temps, j’ai réussi à rire devant des films français. Je préfère l’humour british en général.

Quand on m’a proposé d’aller à l’avant-première de la suite « Joséphine s’arrondit », j’ai regardé la bande annonce et j’ai accepté. Je me suis dit que ce serait parfait pour une sortie entre copines.

Le synopsis :

« Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu’à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d’épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles… à leur manière. »

Samedi soir, je suis donc allée à l’avant-première du film au Kinépolis de Lomme, accompagnée de ma meilleure amie. A cause de quelques désagréments, nous sommes arrivées légèrement en retard dans une salle pleine à craquer. Marilou Berry, en chair et en os, avait disparu de la « scène » pour faire un selfie avec un spectateur handicapé. Elle était à moins d’un mètre de moi, mais j’étais bien trop occupée à chercher 2 places libres côte à côte pour penser à sortir mon smartphone et la prendre en photo.

avp joséphine arrondit

Les places trouvées étaient vraiment tout en haut de la salle donc les acteurs paraissaient tout petits une fois installées. De loin, j’étais incapable de savoir si c’était Mehdi avec un h ou sans h qui accompagnait la réalisatrice. Les salles du Kinépolis peuvent être vraiment très grandes. Néanmoins, Marilou Berry ayant un micro, nous avons pu rire de ses blagues. Elle nous a fait refaire le selfie-public 4 fois. Puis les acteurs sont partis pour rejoindre l’UGC de Villeneuve d’Ascq et continuer la promo du film et notre film a débuté.

Je ne vous cacherais pas que j’ai fait quelques comparaisons avec la BD et ce n’est pas tout à fait pareil. D’ailleurs des planches pourraient être identiques, sauf que dans le film, Joséphine est vraiment très flippée à l’idée d’avoir un bébé.

Bref, il vaut mieux se détacher de la BD et apprécier le film. Parce que le film est vraiment bon. Enfin par bon, je veux dire hilarant. Avec ma meilleure amie, nous avons vraiment beaucoup beaucoup ri. Comme toute la salle.

Certes, le vocabulaire est parfois trash voire vulgaire et je n’aurais pas aimé être l’un des parents qui avait amené des jeunes enfants. A la rigueur, le coolégien, bientôt 12 ans, qui, hier, au collège, a eu un cours de sensibilisation à la violence et qui par la même occasion a appris le mot et la signification de « pute », aurait pu voir le film, mais il aurait peut-être été dégoûté de tous les termes et examens relatifs à la grossesse.

Ma meilleure amie et moi ayant déjà accouché plusieurs fois (on sait à quoi s’attendre maintenant) avons trouvé cela drôle. Je n’avais pas ri autant devant un film depuis longtemps. Venant de ma part, c’est un excellent compliment.

Donc, en gros, si vous cherchez une comédie romantique – oui parce que tout de même, il y a une histoire d’amour et un amoureux, Gilles, heureux futur papa super attentionné qui tente même de comprendre le fonctionnement d’une poussette provenant peut-être du site allobébé et essaie de faire les noeuds d’une écharpe de portage rose avec BradPitt le chat [A ce propos, il y a actuellement un jeu sur Allobebe.fr pour tenter de gagner des lots sympas comme des cartes cadeaux, des BD, des Mumbox …] – qui ne dure pas trop trop longtemps [1h34] pour pouvoir aller dîner après et pour passer un moment sympa, je vous conseille « Joséphine s’arrondit« .

josephine arrondit mehdi

[Avec ma BFF, on a kiffé le tee-shirt de Mehdi / Gilles « Je suis un gros canard – Et alors ? »]

Le film sort le 10 février 2016. Cela peut également être une idée de sortie Saint Valentin, si vous avez de l’humour. Ce ne sera pas du romantique gnangnan.

D’ailleurs, à ce propos, j’ai 5×2 places à vous faire gagner pour découvrir ce film de Marilou Berry.

Pour participer, il faut :

  • Laissez un commentaire sous ce billet avant le 3 février 2016 inclus en me disant pourquoi vous aimeriez voir ce film de et avec Marilou Berry [ et Mehdi Nebbou Vanessa Guide Sarah Suco Cyril Gueï Medi Sadoun Josiane Balasko Victoria Abril ]
  • Aimer les pages de Allobebe.fr et du film Jospéhine  [laissez vos pseudos FB  dans le commentaire]
  • Partager le jeu sur Facebook, twitter ou Google+ [Laissez votre lien dans votre commentaire]

Jeu terminé !

Après tirage au sort, les gagnants sont …

Mimi3631 ; JOLIOT ; Maud1202 ; MissChocoreve ; lavieentisanie

Bravo ! J’attends vos adresses postales

josephine 3

©UGC Distibution

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :