Sommes-nous dépensiers ?

macarthurglen

Il y a quelques temps, je faisais remarquer à MrRéglisse que son jean Levi’s était usé à l’entrejambe et qu’il n’était pas à l’abri qu’il se déchire inopportunément . MrRéglisse en short au beau milieu d’un de ses ateliers, ça ferait un peu désordre.

Le jean a aussitôt rejoint la poubelle. Je trouvais cette action un peu prématurée. Il aurait encore pu servir les week-ends.

Mon homme a du lire Marie Kondo car en ce moment, il trie et il jette ! Mais il rachète aussi et le pantalon jeté fut l’occasion d’une séance shopping ! Il fallait bien le remplacer. C’est que MrRéglisse n’a pas de pantalons en trop.

Généralement, on ne dépense qu’en cas de réel besoin question vêtements, et de préférence en promotion. Toujours à l’affût de codes promo quand on fait un achat en ligne ou dans l’attente des soldes en magasin. Et c’est encore mieux si c’est de qualité, comme ça, ça dure dans le temps. On ne suit pas la mode de toutes façons. C’est pour cela que nous sommes allés à McArthurGlen pour faire nos achats [enfin, les achats de MrRéglisse].

J’ai le sentiment que nous ne sommes pas une famille de dépensiers. Peut-être que pour certains, nous sommes dépensiers parce que nous n’achetons pas forcément à bas prix ou parce que notre budget courses alimentaires est élevé. Néanmoins, je peux aisément rester un mois sans dépenser pour autre chose que l’alimentation, qui représente déjà un sacré budget.

Je ne sais pas si la majorité des français est comme nous. Il est certain qu’il y a beaucoup plus dépensier. Il est d’ailleurs intéressant et surprenant d’observer la consommation en temps réel des français, selon des données publiques que le site mapromobox a lissé pour obtenir une consommation moyenne à la seconde.

Voici un aperçu de ce que les français dépensent chaque minute (il manque des chiffres, disponibles sur le site – d’ailleurs, en restant connecter 1 heure, 2 heures ou 1 journée, les chiffres continuent d’augmenter et c’est assez impressionnant)

CONSOMMATION TEMPS REEL

Il aurait été drôle de découvrir le nombre de paires de chaussures achetées ou le nombre de tablettes de chocolat mangées.

Je suis assez étonnée des sommes dépensées en jeux de hasard et en cigarettes : deux addictions qui font mal. J’avais espoir que la consommation de cigarettes baissent au fil des ans en France, mais d’après les études sur le sujet, il semblerait que non. J’ai donc menti (sans le savoir) à mon coolégien quand je lui ai dit que de moins en moins de français fument. Ce n’était qu’une fausse impression. Dommage.

Quoiqu’il en soit, les jours où on fait du shopping, je peux vite avoir le tournis en additionnant les chiffres de nos dépenses. Paradoxalement, chez Façonnable, j’aurai pu craquer sur un gros et long gilet en cachemire fortement soldé (-50%) à 275€, si MrRéglisse m’avait dit « Vas y, fais toi plaisir« . Je sais que ça aurait été un achat utile vu que je porte souvent des gilets chez moi. Aurait-on pu dire dans ce cas que je suis dépensière ?

Bon, au final, MrRéglisse s’est racheté un pantalon, mais pas un Levi’s. Un Wrangler, moins cher. Du coup, il s’est aussi acheté des nouvelles chaussures. Des geox.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 thoughts on “Sommes-nous dépensiers ?

    sysyinthecity

    (26 mai 2016 - 10:38)

    En même temps, vu les tarifs, les impôts, les taxes, on est contraint et forcé de ne pas trop dépenser 🙁

    Maristochat Bellemam

    (26 mai 2016 - 13:45)

    C’est une question que je me pose également régulièrement. ON essaie de faire attention un peu à tout mais tellement de dépenses pour beaucoup de choses !
    Ca fait bien longtemps que je n’ai pas été chez mac arthur, j’ai toujours eu du mal à y trouver des choses sympas.

    Myzotte

    (26 mai 2016 - 14:19)

    beurk des chiffres

    lanabc

    (26 mai 2016 - 22:08)

    J’ai été dépensière et je le suis de moins en moins… On fait attention et même pour les courses alimentaires

Laisser un commentaire