Que la Force soit dans les Livres { Concours }

Albums hachette jeunesse star wars

Malgré les nombreux albums jeunesse que nous avons à la maison, Chichi en voulait de nouveaux. Il ne voulait pas relire une histoire qu’il connaissait déjà. Aucun des albums que je lui proposais ne lui convenait. Et malgré tout, aller dormir sans une histoire lui paraissait inconcevable.

Ce soir là, je me suis dit qu’il faudrait peut-être enfin que j’aille faire notre inscription à la bibliothèque de la ville. 5 ans après notre arrivée, il serait temps. Puis le lendemain, Chichi est rentré de l’école avec un album. La bibliothèque municipale a pris les devants. C’est elle qui passe dans la classe des grands une fois par semaine pour leur raconter une histoire et leur permettre d’emprunter un livre pour une durée de 3 dodos. Chaque semaine, nous avons donc un nouvel album à découvrir, un album choisi par Chichi.

Encourager les enfants à lire, les aider à aimer la lecture et les livres est une chose primordiale et même Lucasfilm l’a compris. C’est pourquoi en 2012, ils ont crée le Star Wars Reads Day. Les fans de Star Wars étant très nombreux et de tout âge, le défi est donc de leur donner envie de lire par le biais de leur passion pour les films de la saga. Un peu comme T-Biscuit, passionné de requins, qui lit volontiers des albums sur les requins  et très peu d’autres livres.

logo-star-wars-fete-le-livre-noir-orange-horizontal

Cette année, l’opération Star Wars Reads Day débute samedi 15 octobre et se termine le 30 octobre 2016. Durant cette période, de nombreuses librairies et magasins de jouets proposeront des animations autour de Star Wars. En métropole lilloise, vous pourrez vous rendre chez Picwic Villeneuve d’Ascq ou JouéClub Villeneuve d’Ascq le samedi 22 octobre où des ateliers créatifs et animations seront mis en place (plus d’infos en magasins) et chez Toy’s R Us Englos le samedi 29 octobre pour y écouter des histoires Star Wars (plus d’infos en magasins)

Pour cette édition de Star Wars fête le livre, des séances de dédicaces sont organisées avec des illustrateurs de livres Star Wars :

  • Davide Fabbri le 20 octobre chez Pulp’s Comics à Paris dans le 5e
  • Marco Checchetto le 21 octobre au Cultura les 4 temps
  • Patrice Girod et Arnaud Grunberg le 29 octobre chez La Grande récré à Beaugrenelle dans le 15e

Chichi m’avait déjà demandé des histoires Star Wars il y a quelques mois, quand il était à fond dans sa période Star Wars, mais je n’avais pas vraiment pris la peine de chercher de la lecture pour lui. T-Biscuit a bien des romans de la bibliothèque verte mais mon tout-petit n’est pas prêt de les lire.

Puis, nous avons reçu 3 albums HACHETTE contant des aventures bien connues de Star Wars en version condensée.

Il y a un gros recueil d’histoires de l’épisode 1 à 7 (dans l’ordre, pas comme la sortie des films) : Star Wars : aventures galactiques. Avec Chupa, nous avons toutes les 2 craquées sur le graphisme des illustrations. C’est le livre de chevet de Chichi actuellement. Aussi bien Chupa que moi avons lu des histoires de ce recueil et elles sont bien écrites, faciles à lire et adaptées à l’âge de Chichi. J’ai déjà lu des albums d’adaptation de dessins animés pour enfants très mal écrits. Certains sont un calvaire à lire. Bref, celui-ci, nous aimons beaucoup.

Nous avons également reçu 2 albums Star Wars de la collection Petites Histoires chez HACHETTE JEUNESSE. Nous avons un peu moins accroché avec le trait de crayon de l’illustrateur, mais les histoires sont là encore agréables à lire et pas trop longues non plus. Parfaites avant d’aller dormir. Chichi est ravi de retrouver R2-D2 et C-3PO avant de s’endormir. Surtout que jusque dans son lit, il est bien accompagné niveau personnages galactiques à sabre laser.

album star wars aventures galactiques

A l’occasion du Star Wars Reads Day, j’ai 3 albums à vous offrir. 3 albums qui raviront les petits fans de Star Wars et qui donnera peut-être envie aux parents eux mêmes fans de les lire le soir.

Pour tenter de gagner ses albums jeunesse, je vous invite à me laisser un commentaire sous ce billet dans lequel vous me direz si vous lisez une histoire du soir à vos enfants et quelle est l’histoire préférée de vos tout-petits. Vous avez jusqu’au 21 octobre 2016 inclus pour me laisser votre prose. Je ne suis pas responsable de l’envoi des lots et ce jeu est ouvert à la France métropolitaine uniquement.

EDIT:

Jeu terminé – Après tirage au sort, le gagnant est Sylvain Laurent

Bravo ! Merci de m’envoyer vos coordonnées postales par mail rapidement

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :