Faire ou ne pas faire une fête d’anniversaire au collège ?

Il y a quelques semaines, Chupa a eu 11 ans et la question d’organiser ou non une fête d’anniversaire entre copains s’est posé.

Les années précédentes, Chupa n’a pas toujours fêté son anniversaire avec ses amis. Un anniversaire fin novembre, ce n’est pas toujours simple car les week-ends sont vite pris à l’approche des fêtes de fin d’année. Une fois, nous avions fini par choisir une date en janvier soit 2 mois plus tard.

Puis cette année est un peu spéciale. Chupa est entrée au collège. A part sa meilleure amie qui l’a suivi là-bas, elle a perdu tous ses anciens amis et ne connaissait personne à la rentrée. Autant dire que 8 semaines après la rentrée, avec à peine 26 heures de cours par semaine dont plusieurs en groupe, ils sont encore en phase de découverte des autres. Au vacances de la Toussaint, ils commencaient à peine à connaître les prénoms de tous les élèves de la classe …

Pour un 11ème anniversaire, un lasergame aurait pu être sympa, mais qui inviter ? Les nouveaux amis qu’on ne connait pas encore vraiment (et encore moins leurs parents), les anciens amis, un mixte des 2 ?

Nous étions un peu perdus, surtout que personne n’avait encore distribué d’invitations à un anniversaire depuis la rentrée. Même T-Biscuit qui est tout de même bien intégré n’a jamais eu d’invitations l’année dernière quand il était en 6ème. Les jeunes collégiens arrêtent-ils de fêter leur anniversaire ?

Nous nous sommes posés beaucoup beaucoup de questions. Avons posé le pour et le contre … Fêter son anniversaire = bien pour apprendre à mieux connaître certains nouveaux amis mais risque de poser des problèmes d’incompréhension ou de jalousie pour les non invités s’ils l’apprennent.

Ouep … comme nous étions perdus, nous avons finalement décidé de ne pas faire de fête entre amis pour les 11 ans de Chupa. Forcément, elle a été un peu déçue.

Néanmoins, avant même de prendre la décision finale, nous avions pensé aux éventuelles invitations à distribuer.

Sur le site Monfairepart.com que vous trouverez ici, j’avais sélectionné 3 types d’ invitations anniversaire fille que j’ai reçu en échantillon. Les voici :

monfairepart échantillons

invitation anniversaire 11 ans

monfairepart anniversaire fille 11 ans

invitation monfairepart anniversaire invitation anniversaire fille 11 ans invitation anni ado invitation anniversaire ado

Lequel préférez-vous parmi les 3 ?

Et vous, qu’auriez-vous fait ? Fête d’anniversaire avec les copains ou non ?

Nous nous sommes dit que l’année prochaine, elle sera plus intégrée dans son collège pour pouvoir le faire, nous aurons peut-être plus d’exemple de fêtes de pré-ado parce qu’à cette âge là, on ne va plus dans une structure indoor pour grimper et sauter partout (même s’ils aiment toujours secrètement à l’anniversaire des petits frères).

Chupa a donc finalement passé l’après-midi de la veille de son anniversaire avec sa meilleure amie à la maison, puis elles sont allées voir ensemble l’avant première de Vaïana : la légende du bout du monde.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

14 thoughts on “Faire ou ne pas faire une fête d’anniversaire au collège ?

    sysyinthecity

    (9 décembre 2016 - 9:07)

    Ici j’ai le même souci, ma fille va fêter ses 13 ans la semaine prochaine, alors on a eu l’idée qu’elle invitera ses 2 meilleures amies, un petit tour au ciné et un bon gâteau à la maison 🙂

      MissBrownie

      (9 décembre 2016 - 15:52)

      L’important est qu’elle passe un bon moment 🙂

    Emma June

    (9 décembre 2016 - 9:29)

    Je n’ai pas encore d’enfant au collège. Par contre, de mes souvenirs, je ne faisais plus mes anniversaires avec moults invités. Juste ma meilleure amie et une soirée pyjama ou une sortie ciné. En revanche, certains ont fait leur première boum pour l’occasion 😉

      MissBrownie

      (9 décembre 2016 - 15:54)

      Au collège, je ne fêtais plus mon anniversaire. Et j’ai été invitée à 1 seule boum. Par contre, j’ai fait quelques soirées pyjamas/films d’horreur avec mes 2 meilleures amies 🙂

    Mireille

    (9 décembre 2016 - 9:55)

    Pour ma poulette de 6eme, nee debut octobre, nous avons decide d’inviter toutes les filles de la classe, pour qu’elles puissent mieux faire connaissance et comme c’etait difficile de choisir qui inviter. Et nous l’avons fait a la piscine, ou on a acces a un espace pour manger ce qu’on apporte. Ca nous est revenu pas très cher (5€ au total par invitee, en comptant le gouter), les filles etaient absolument ravies. Je ne regrette pas du tout, au contraire!!

      MissBrownie

      (9 décembre 2016 - 16:01)

      C’était une bonne idée ! Merci pour ton partage d’expérience.
      Dans la classe de Chupa, il n’y a que 6 filles dont 1 que jamais je n’inviterai : une gamine qui sèche les cours, insulte les profs et prends plaisir à critiquer tous les élèves de la classe (elle est certainement en souffrance pour avoir ce comportement mais je ne pourrai pas faire cet effort).

    Mano

    (9 décembre 2016 - 12:46)

    A. est en 5ème et il a été invité a pas mal d’anniversaires l’année dernière et cette année encore, il en a un samedi et est déjà allé à un autre. Depuis la 6ème c’est souvent des invitations à la maison avec repas, soit le midi, soit le soir et éventuellement rester dormir. Il a aussi eu des annivs avec sorties à la patinoire et laser games et une boum mais dans l’après-midi. La différence avec ta puce c’est que la plupart des élèves du primaire sont dans le même collège, d’ailleurs les invitations viennent des enfants qui étaient au primaire avec lui (ou au basket) mais pas des « nouveaux » élèves de sa classe. L’essentiel c’est que Chupa ait passé un bon moment avec sa BFF !

      MissBrownie

      (9 décembre 2016 - 16:05)

      Oui, la situation est différente. T-Biscuit et Chupa ont perdu presque tous leurs amis en entrant au collège car l’école primaire où ils allaient dépend de l’autre collège de la ville, mais on habite à la limite de la zone. D’ailleurs quand on a emménagé on pouvait presque choisir entre 3 écoles primaires de la ville car nous étions vraiment sur la délimitation. Enfin bref …
      L’année dernière, T-Biscuit a uniquement été invité à l’anniversaire d’un copain de primaire qui habite proche de chez nous et qui faisait une soirée pizza avec ses copains de primaire, aucun nouveau copain du collège alors que c’était fin juin.

    escarpinsetmarmelade

    (9 décembre 2016 - 15:11)

    Pour l’instant, Chucky est encore un peu petit, et il n’est jamais invité! En tant que nouveaux arrivants dans notre contrée, on est un peu mis à l’écart (sympa l’ambiance!)
    Mais j’aime beaucoup tes petites invitations, surtout celle avec le renard!

      MissBrownie

      (9 décembre 2016 - 16:08)

      Pour Chucky, les invitations viendront. Ce n’est pas facile d’être les nouveaux. Heureusement quand nous sommes arrivés dans cette ville, Chichi était un nourrisson et il fait toute sa maternelle avec les mêmes enfants. Au fil du temps, on finit par se connaître. Mais quand Chichi n’allait pas à l’école et que les grands étaient en primaire, j’avais du mal à nouer des relations avec les autres parents.
      Chichi est souvent invité à des anniversaires. Beaucoup plus que son frère et sa soeur au même âge. D’ailleurs, il a eu une invitation hier et maintenant, il réfléchit déjà à qui il invitera en mars pour ses 6 ans (« Maman, dans combien de dodos j’aurai 6 ans ? et dans combien de dodos je vais au CP? »

    Elodie

    (9 décembre 2016 - 17:21)

    Pour mes 11 ans (bon ok ça date de 1995…), j’avais invité 4 filles et 4 garçons de ma classe à une mini boum en fin d’après midi de 16h à 20h avec apéro, musique… Le concept était sympa. En tout cas, quasiment toute les personnes de la classe ont fait pareil ensuite avec quelques variantes, chez certains, nous passions aussi la nuit chez eux et nos parents venaient nous chercher dans la matinée. A 11 ans, les pré ados se trouvent souvent trop vieux pour des anniversaires enfantins.

    Vinie

    (9 décembre 2016 - 17:33)

    J’aime beaucoup celle avec la renarde 🙂

    Je pense que les fêtes avec les copines c’est bon en primaire et après pas sûre que ça plaise, ça fait enfantin non ? Ou alors seulement avec les BFF ? 😛

    lanabc

    (12 décembre 2016 - 23:14)

    Mon fils a arreté les fêtes d’anniversaire quand il est entré en 6ème et maintenant, il n’a plus besoin de moi pour inviter ses copains. il faut que je lui demande ce qu’il compte faire pour ses 18 ans

    mycalea

    (23 décembre 2016 - 20:25)

    au primaire ma fille n’invitait que 4 copines pour son anniversaire (née au mois de décembre) alors qu’elle ne fût pas ma surprise quand pour son anniversaire en 6éme j’ai eu droit à 13 filles à la maison et depuis ce grand groupe s’invite à tour de rôle pour les anniversaires . je pense qu’il faut laisse le choix à son enfant

Laisser un commentaire