J’ai survécu à ma 1ère réunion Parents vs Profs

Cette semaine, j’ai assisté à ma toute première réunion parents / professeurs au collège. Vous allez certainement penser que c’est étonnant que ce soit la première puisque T-Biscuit est déjà en 5ème, mais l’année dernière puis à la 1ère réunion de cette nouvelle année scolaire, j’avais réussi à y envoyer MrRéglisse. Je ne sais pas pourquoi je n’y étais pas allée plus tôt. Je me trouvais des excuses genre « Il y a Chichi à garder« . Peut-être qu’au fond de moi je n’arrivais pas réellement à me projeter en mère de collégien et rencontrer les profs, c’était l’accepter. Pourtant, ado, j’adorais aller à ces réunions avec ma mère, même si mes profs n’avaient pas grand chose à dire sur moi à part « Il faudrait qu’Anabel fasse un effort de participation en classe » et même si nous devions attendre des heures dans les couloirs.

Cette semaine, je suis donc allée au collège avec ma fille pour rencontrer quelques uns de ses professeurs. T-Biscuit n’avait pas envie qu’on aille voir ses profs alors pour cette fois, je n’avais pas pris rendez-vous pour lui. Comme je suis accro à Pronote (je peux y aller plusieurs fois par jour), je sais qu’il a de très bonnes notes (à quelques exceptions près). Enfin, pour le 3ème trimestre, j’irai certainement voir ses profs tout de même.

Pour ma première réunion parents VS professeurs, j’avais donc pris rendez-vous avec 4 professeurs de Chupa : la prof d’anglais, la prof d’histoire-géo, la prof de français et la prof de maths. Inutile de voir trop grand. Pas la peine de discuter avec tous les profs. Certains parents les voient tous.

J’avais mon petit planning avec mes heures de rendez-vous : 5 minutes d’entretien avec chaque prof.

Nous étions à peu près à l’heure.

45 minutes plus tard, nous ressortions après :

  • s’être entretenues avec 4 profs, comme prévu. Enfin, pas tout à fait car la prof d’anglais n’était pas là, mais j’ai trouvé la prof de SVT toute seule alors nous sommes allées lui parler.
  • avoir rencontré une prof très ponctuelle : notre 1er rendez-vous, la prof d’histoire. Nous arrivions à peine devant la salle après avoir monté 3 étages qu’elle sortait de la classe, venant à notre rencontre. J’étais encore toute essoufflée. 5 minutes plus tard, elle nous raccompagnait à la porte. Pour elle, tout va très bien. Chupa doit juste plus participer en classe. Pourtant, c’est dans sa matière que ma fille a sa moins bonne moyenne … pour la prof, ça reste une moyenne tout à fait honorable.
  • avoir switché le rendez-vous entre la prof de maths et celle de français. Trop de monde attendait devant la salle de maths et la prof de français attendait seule devant sa porte.
  • avoir rencontré une prof stressée par l’horaire : la prof de français. Elle avait l’air tellement angoissé par le sablier que j’ai oublié les questions que je voulais poser, du genre « Pourquoi mon fils de 5ème a le même programme en français que sa soeur de 6ème ? » (en tout cas, ils étudient la même chose). Chupa a la meilleure moyenne de sa classe en français donc la prof avait juste à lui dire de faire plus attention au temps pendant les interros.
  • avoir rencontré une prof très bavarde alors qu’elle avait dit aux autres parents qui attendaient « Ce sera rapide avec cette élève » : la prof de maths. Elle est géniale cette prof. T-Biscuit a adoré l’avoir en 6ème et Chupa l’adore aussi. Une des seules profs avec laquelle Chupa s’autorise un peu d’humour et de couleurs dans ses DM.
  • que des parents aient oublié toute civilité et aient tenté de nous passer devant. Heureusement, la prof avait vu les ordres d’arrivée et c’est ceux qui ne contestaient pas qui sont passés devant : nous ! Comment peut-on demander aux jeunes d’être respectueux envers les autres quand les parents ne le sont pas ?
  • avoir entendu la prof de SVT s’énerver sur une élève à propos d’une interro qui parlait de frites et de kebab (T-Biscuit confirme, il a eu cette interro). C’est à ce moment là que j’ai pris conscience que ces rencontres ne sont pas une partie de plaisir pour tout le monde … pour nous, pour le moment, c’est sympa, nos enfants sont dans le trio de tête de leur classe alors il n’y a pas grand chose à dire.
  • croisé quelques mamans que je connais. Il y avait aussi des papas (mais je ne les connais pas) et d’autres qui viennent en famille (enfin sans les grands-parents, mais presque)
  • que chacun des 4 profs aient parlé de T-Biscuit même si je n’avais pas pris de rendez-vous pour lui, soit parce qu’elles l’ont eu en cours l’année dernière, soit parce qu’elles l’ont en cours cette année. RAS, il doit juste faire un effort pour participer. Quoique la prof de français a dit qu’elle avait perdu espoir sur ce point mais qu’elle sait qu’il sait.
  • ne pas avoir vu le prof de musique. Il était absent et je n’avais pas pris rendez-vous. Pourtant, j’aurai été curieuse de savoir sur quoi il se base pour mettre 14 à l’oral à mes collégiens sans aucune interro orale ou chant solo.

Les réunions parents/profs d’aujourd’hui sont tout de même mieux organisées que celles des années 90.

C’était un moment mère/fille plutôt agréable, même si je trouve que face à ses profs, en compagnie de sa mère, Chupa a l’air de se refermer comme une huître et ne sait répondre que « oui », « non », « ça va ».

Allez, la prochaine fois, je me porterai à nouveau volontaire pour y aller !

En attendant, je retourne sur Pronote pour checker leurs devoirs et leurs notes …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 thoughts on “J’ai survécu à ma 1ère réunion Parents vs Profs

    lanabc

    (31 mars 2017 - 22:00)

    J’aime beaucoup pronote aussi surtout quand c’est dans un établissement où tous les profs jouent le jeu. En plus, l’année dernière mon Ado a été assez malade juste avant les épreucves anticipées du bac et les profs ont été sympa, ils m’ont envoyé tous les docs. Finalement, je trouve que ce serai pas mal en primaire aussi…Par contre j’ai pu tester « vie scolaire » et c’est pas terrible

    Nancy

    (31 mars 2017 - 22:11)

    Ah ah, les réunions parents-profs …je compatis 🙂
    Toute une histoire !
    Bon week-end à toi et à tes coolégiens 😉

    Emma June

    (3 avril 2017 - 8:28)

    Ahah, les réunions parents-profs tout ce que j’aime (ironie) .
    Je ne suis déjà pas fan à la maternelle alors au collège, je tends le dos lol (si tenté qu’il en fasse encore dans 6 ans)
    Pronote, ca m’a lair sympa ça 😉

Laisser un commentaire