Maison sécurisée pour Bébé !

Devenir parents est une sacrée aventure, mais c’est surtout une sacrée responsabilité. Du jour au lendemain, nous voilà en charge d’un petit être fragile dont il faut garantir la sécurité.

Mon homme est plutôt du genre « Il vaut mieux prévenir que guérir » et quand nos aînés n’étaient encore que des bébés, il a su avoir les bons arguments pour me convaincre qu’il valait mieux sécuriser notre appartement plutôt que de risquer un accident.

Honnêtement, c’était peut-être un peu excessif.

Nous avions tout organisé pour un maximum de sécurité.

Nous nous disions que c’était passager et que les enfants finiraient par grandir. Notre séjour s’était transformé en un parc géant, comme à la crèche. Une grande barrière que nous enjambions empêchait nos bébés de sortir de cette pièce. Pour éviter les chutes de canapé, nous avions mis un matelas au sol, bien pratique pour finir sa nuit en cas de réveil trop matinal. Les portes de placards avaient été bloquées.

Longtemps mes aînés n’ont pas eu le droit de rentrer dans la cuisine. La barrière à la porte de la pièce est restée quelques années. Il y en avait également une à l’entrée de la pièce où était la litière du chat : pas vraiment envie de voir un tout-petit jouer avec la litière comme il jouerait avec du sable.

Cela n’a pas empêché ma fille de s’ouvrir la lèvre sur la table basse au moins 2 fois ou de boire du gel douche en jouant à la cuisine dans son bain.

Pour le petit 3ème, nous avons déménagé.

L’agencement de la maison ne nous permettait pas de transformer à nouveau notre intérieur en crèche.

Alors nous avons acheté un parc. Hahaha. Chichi a détesté. Autant dire qu’il y a peu été. Nous avons tenté de faire au mieux avec nos angoisses de parents : barrières en bas et en haut des escaliers + barrière à la porte de la cuisine. Ce dispositif de sécurité est resté bien moins longtemps que pour les grands.

Il faut dire que j’étais un peu moins stressée à l’idée que mon tout-petit aille dans la cuisine car le four est en hauteur et la porte reste relativement froide. Ce qui n’était pas le cas avec la gazinière de l’appartement.

La cuisine et les escaliers sont les 2 endroits de la maison qui me font le plus de frayeurs. Il faut dire que j’ai souvent entendu le récit d’accidents domestiques ayant eu lieu à ces endroits. Et personne n’est à l’abri. D’ailleurs, un jour, Chichi, encore tout petit, voulait absolument que je le porte pendant que je cuisinais. En prenant la casserole de sauce à la tomate, celle-ci s’était renversée sur le pyjama de mon bébé. Heureusement, elle avait eu le temps de refroidir un peu.

Avez-vous réaménagé votre intérieur à l’arrivée de bébé ?

Avoir un rappel de toutes les consignes de sécurité à ne pas oublier peut être bénéfique car on peut oublier quelques règles élémentaires et les accidents domestiques restent encore bien trop fréquents.

Le fournisseur d’énergie ENGIE propose justement une infographie, ainsi que des conseils pour chaque pièce que vous pouvez retrouver ici.

Billet sponsorisé




Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 thoughts on “Maison sécurisée pour Bébé !

    Maristochat Bellemam

    (15 mars 2017 - 14:04)

    Je fais très attention à la sécurité à la maison , pour moi c’est très important. Cela ne nous a pas évité quelques accidents…

    escarpinsetmarmelade

    (16 mars 2017 - 17:54)

    Non, on a pas changé grand chose en fait, mis à part mettre des garde-fous aux fenêtres, car c’est la hantise de ma mère et elle nous a mis la pression jusqu’à qu’on le fasse. Mais vous avez raison d’être prudents!

Laisser un commentaire