Savez-vous planter les clous ?

Un jour, à la fameuse question « Qu’est ce que tu as fait à l’école ce matin (c’était un samedi matin) ? », mon Chichi m’a répondu :

« J’ai planté des clous. (…) Mais ça va, je ne me suis pas fait mal aux doigts avec le truc pour taper »

Dans ma tête, j’ai imaginé qu’il était entrain de faire un tableau en fil tendu en activité manuelle à l’école, comme celui que j’avais fait à l’école primaire, mais je trouvais des grandes sections un peu jeunes pour faire cela. Quoique le modèle a reproduire pouvait être simple. Enfin, de toute façon, il ne s’agissait pas de ça.

C’est en découvrant la gamme Montessori chez Nature & Découverte que j’ai compris de quoi il parlait !

J’avais reçu un mail m’invitant à découvrir cette gamme que je connaissais déjà un peu puisque j’aime beaucoup faire un tour dans le magasin de EuraLille au moment des fêtes pour y dénicher quelques cadeaux de Noël. J’avais donc déjà remarqué le rayon « Montessori » mais la gamme s’est beaucoup élargie dernièrement.

Bref, c’est sur le site que j’ai vu ce jeu : Le jeu des clous.

Je l’ai montré à Chichi pour confirmer mon intuition et c’était bien ça qu’il avait fait en classe.

Evidemment en le voyant, il m’a dit qu’il aimerait avoir le même à la maison. Cela tombait à pic car on me proposait le jeu de mon choix en test.

J’ai lu que ce genre de jeu était parfait pour développer l’imagination, la concentration, les notions de géométrie, l’organisation dans l’espace, la motricité fine et pour l’apprentissage de l’écriture. Une bonne activité pour mon élève de grande section.

Dans la boîte, on trouve 1 plateau de liège bien épais (dommage qu’il n’y en ait pas 2), 2 marteaux, un sachet de clous et différentes formes géométriques de couleur. Par contre, il n’y a pas de modèles proposés. L’enfant doit faire fonctionner entièrement son imagination et réfléchir à quelles formes utiliser pour réaliser la création qu’il a en tête. On nous demande tellement souvent de reproduire des modèles que cela peut être déroutant pour un enfant de faire ce dont il a envie.

A l’école, Chichi doit reproduire un modèle. Là, c’est à lui de l’inventer.

Je ne suis pas forcément une adepte Montessori, je n’élève pas mes enfants en suivant des modèles ou des tendances, je pioche ce qui me plait et ce jeu des clous, il me plait assez (même si j’ai peur que Chichi perde des clous et que je marche dessus après).

N’hésitez pas à jeter un œil à la gamme Montessori sur le site de Nature et Découverte si vous aimez ce type d’activités pour les apprentissages des jeunes enfants car il y a beaucoup de choix.

Merci à Nature et Découverte pour le Jeu offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 thoughts on “Savez-vous planter les clous ?

    milartist

    (13 mai 2017 - 13:55)

    Bonjour et merci pour votre blog bien sympa que je suis avec plaisir depuis des années ! Une idée pour compléter cette belle activité Montessori : les dessous de plat en liège IKEA, pour un budget modique : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/87077700/
    Bon WE … tout gris dans le nord ;-(

      MissBrownie

      (16 mai 2017 - 10:07)

      Bonne idée les dessous de plat ! Justement j’en ai 🙂
      Et Merci pour votre petit mot. Je sais que vous me suivez depuis plusieurs années et si je ne me trompe pas, nous sommes presque voisines

    mamansurlefil

    (14 mai 2017 - 7:08)

    On en a un dans le même style à la maison et mon 4 ans aiment beaucoup (il reproduit des modèles pour l’instant !)…

    Virginie

      MissBrownie

      (16 mai 2017 - 10:09)

      Une lectrice m’a conseillé de regarder sur le net (notamment sur pinterest) s’il y a des modèles. Je n’y avais pas pensé mais c’est une bonne idée car Chichi manque un peu d’imagination 😀

    Vinie

    (14 mai 2017 - 10:42)

    J’en avais acheté à Lù lorsqu’il avait 4/5 ans, il aimait beaucoup 🙂
    A bientôt 7 ans, il lui arrive encore de ressortir la boîte de temps en temps pour jouer avec 🙂 Avec un peu de chances, Ruben pourra jouer avec aussi (Lù a perdu de nombreux clous…)

      MissBrownie

      (16 mai 2017 - 10:08)

      Tu sais, Chupa aussi aime bien créer avec cette boîte 🙂

    lanabc

    (14 mai 2017 - 16:04)

    C’est un jeu que je ne connaissais pas mais il a l’air bien sympa…

    Maristochat Bellemam

    (15 mai 2017 - 8:50)

    J’ai acheté le même à mon Petit Colis il y a quelques jours et il a beaucoup apprécié ! Je trouve ça sympa comme activité !

    Maman BCBG

    (15 mai 2017 - 21:05)

    Ah oui bonne idée les dessous de plat en liege pour compléter !

      MissBrownie

      (16 mai 2017 - 10:12)

      C’est vrai ! Je n’y avais pas pensé mais c’est top. En plus avec leur forme ronde, on peut presque accrocher les oeuvres les plus jolies aux murs 🙂

Laisser un commentaire