Il y a 1 Semaine Seulement …

Il y a tout juste 1 semaine, Rachida Dati donnait naissance à une petite Zohra. Un enfant qui a 42 ans paraissait très attendu suite à de nombreuses tentatives infructueuses. Et pourtant, 5 jours après avoir accouché par césarienne, Rachida Dati arrivait souriante, perchée sur des stilleto, pomponnée et brushée, à son ministère. Attention à la descente d’organes à trop en faire comme ça !

Certains l’ont admiré, d’autres pas …

Outre les questions sur le lien maman/bébé ou la durée du congés de maternité légale, je me pose juste une question : Lui a t’on laissé le choix et Avait-elle le choix ?

Elle occupe un poste qu’elle n’occupera peut-être plus jamais dans sa carrière, carrière qui a 42 ans et plus derrière elle que devant elle [quoique, ça se discute]… Pouvais-t’elle réellement prendre un congé maternité, donner ses dossiers en cours à d’autres mains …
Regardez, Sheryfa Luna avait elle aussi eu un congé maternité éclair et avait fait sa première scène peu de temps après avoir accouché.

Marcia Cross, Bree de Desperate Housewives était elle aussi retournée sur les plateaux rapidement après la naissance de ses jumelles.

Pour certaines femmes aux carrières pouvant être éphémères, le choix de pouponner est il laissé ?

Ce qui me laisse bouche bée, c’est surtout comment Rachida Dati a t’elle réussi à marcher avec des talons si hauts 5 jours après sa césairenne alors que mes copines césarisées se plaignent de tiraillements et douleurs 10 jours après !

Purée, 5 jours après la naissance des doudoux, j’étais bien moins présentable que ça … Rachida Dati n’a pas du avoir de montée de lait, car je n’ai pas vu de Pamela Anderson au conseil des ministres.
Rachida Dati n’est donc pas dans l’air du temps ? Pas d’allaitement à la demande, pas de portage ?
Il m’est impossible d’imaginer qu’elle n’avait pas le coeur gros en laissant sa puce de 5 jours … mais elle était sûrement sereine de la laisser à ses soeurs en qui elle a confiance.
Enfin je ne peux parler sans connaitre la vérité, sans savoir ce qui l’a poussé à agir de la sorte et comment elle s’occupe réellement de sa fille.

Bref , c’est pas avec tout ça qu’on peut espérer un jour avoir un congé maternité de 6 mois comme en Suède …
Les femmes au gouvernement ne sont même pas là pour nous soutenir …

Chocolatddict et Mamzelle Scarlett en ont parlé aussi.

[Crédit photo : Image © afp ]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

39 commentaires sur “Il y a 1 Semaine Seulement …

    Léna

    (9 janvier 2009 - 13 h 54 min)

    Elle donne l’image d’une wonderwoman… Et effectivement avait elle le choix ou non de reprendre aussi vite son travail ?
    En tous cas, pour son physique, ça ne doit pas être très bon tout ça…

    @ A courir partout comme ça, son corps ne va pas suivre bien longtemps …

    val

    (9 janvier 2009 - 13 h 56 min)

    Moi, ça me flingue. Mon 3ème (et dernier) à trois mois et dans deux mois, je rattaque le boulot et ça me fout les boules d’avance, alors, cinq jours…
    Et en ce qui concerne la césarienne, je confirme! J’en ai eu une à mon 2ème et c’est pas de la tarte. Elle doit cachetonner à fond pour ne pas avoir mal!

    @ Sincèrement, je me demande quel est son secret pour courir partout 1 semaine après sa césarienne ? A chacun de mes enfants, j’ai fait mon maximum pour retarder l’échéance du retour au boulot !

    Aude nectar

    (9 janvier 2009 - 14 h 07 min)

    Reprendre aussi tôt autant pour la mère que l’enfant c’est inhumain, ce bébé a besoin des bras et de l’odeur de sa maman, et elle aussi pour créer l’attachement.
    (Pour les livres que je conseille, je comprends que le thème soit délicat, les prochaines sélections seront plus légères, je te dirai !)

    @ Surtout ton 1er enfant, tu as tout le temps envie de l’avoir dans tes bras, t’assurer qu’il va bien, qu’il respire bien …

    Anne

    (9 janvier 2009 - 14 h 07 min)

    je n’ai pas d’enfant et n’ai pas 42 ans. Mais, c’est fort non, uen semaine uniquement?????

    @ Oui, c’est fort! Mais apparemment, Ségolène Royale avait fait de même pour son 4ème enfant …

    MamanCélib

    (9 janvier 2009 - 14 h 09 min)

    Avant de penser à elle, moi je pense à son pauvre bout de chou de 5 jours qui a dû ressentir un énorme vide à cause de l’absence si soudaine et subite de sa maman…

    @ Un bébé qui sera plus attachée à ses tantes qu’à sa mère.

    MissOChoco

    (9 janvier 2009 - 14 h 11 min)

    Quand on voit qu’elle n’a déjà plus les bonnes graces du Président, je comprends très bien qu’elle ait voulu reprendre vite fait son poste, avant qu’on l’éjecte malproprement!
    Bisousss!

    @ Les femmes enceintes et les jeunes mamans sont intouchables 😉 Il n’aurait pas pu faire ça tout de même !? Si ?

    Futile

    (9 janvier 2009 - 14 h 24 min)

    Je ne porte pas un amour inconsidéré pour les sbires de notre cher Président,
    je suis hyper loin d’être maman (mais si je sais que si c’était le cas, je ne ferais passé aucun boulot en priorité),
    mais ça me fait un peu mal au cœur que cette femme soit le centre d’une telle attention, même si je ne suis pas convaincu par son travail, je pense qu’il y a des chance pour qu’elle est l’impression d’accomplir un devoir pour la nation et je pense qu’il n’a pas dû être facile de faire ce choix.
    Pour moi la question est: avons nous les données nécessaires pour la juger? Genre si elle a bossé 2h, c’est complètement différent d’une journée de 18h…

    @ Non, nous n’avons pas les données nécessaires pour la juger, c’est certain. Apparemment ses journées sont très chargées mais comme tu dis, elle doit avoir le sentiment d’avoir une mission à accomplir.

    JUJU

    (9 janvier 2009 - 14 h 39 min)

    moi ca m’attriste. pour elle, pour sa tite puce….. c’est du n’importe quoi

    @ Ouep, du n’importe quoi …

    My

    (9 janvier 2009 - 13 h 49 min)

    Vive le Roi Sarko et le modèle américain !!!
    Son cher patron a voulu lui inciter de montrer un exemple à la France.

    ça va à l’encontre de mes convictions sur le maternage, les droits de la femme.

    Je trouve son acte plus rétro que moderne.

    @ C’est clair que je n’aurai jamais agis comme elle …

    Carole

    (9 janvier 2009 - 14 h 54 min)

    Je dis juste que si j’avais 42 ans (presque!!) et que c’était mon premier enfant que j’ai eu tellement de mal à avoir, même avec une carrière mon choix aurait été vite vu… sinon si ma carrière comptait tant que ça je n’aurais pas fait d’enfant…
    En tout cas ce n’est pas un exemple loin de là… au contraire son acharnement à reprendre est plutôt suspect…
    sinon pour le côté médical, je ne me fais pas de souci pour elle, elle a accouché dans la best ou une des best cliniques de Paris et elle est suivie grave!!
    Par contre, pov gosse… pour l’instant… à peine une mère et pas de père, elle aurait pu mieux démarrer dans la vie 😉

    @ En effet, arrivée difficile pour cette puce… Elle a au moins ses tantes qui la couvent. Concernant le père, un site savoir de sources sûres qui est le père , un des suspects de 1ère heure.

    Aileen

    (9 janvier 2009 - 14 h 59 min)

    Punaise, moi 5 jours après la césarienne j’en menais pas large, je descendais seule du 2nd au -1 pour voir ma puce aux soins intensifs et ça me prenait des plombes ! Je remangeais à peine et je te passe les détails du transit par encore remis. Et je marchais en tong, j’aurais bien était incapable de me courber rien que pour mettre des lacets ou une jolie bride… Et mes seins, mon dieu, j’avais du piquer un soutif à ma mère, je ne rentrais dans plus rien et j’avais pas prévu ce coup là !
    Pour moi, choisir entre une carrière et le bien-être d’un enfant c’est tout vu, je réfléchis même pas une nano-seconde ! Je suis de celles qui se mettent entre parenthèse pour le bien de leur enfant. Chacun ses convictions, elle fait ce qu’elle veut Rachida, j’imagine qu’elle a du réfléchir à tout ça quand même, à son âge !
    Pour conclure, j’en connais une qui n’est pas ministre (ni même une amie d’ailleurs) qui veut un enfant et a des petits soucis. Peut-être qu’ils devront envisager une FIV, c’est dire. Eh bien ils ne renoncent pas, ils avancent dans leurs démarches et la nana est capable de te sortir « non mais des jumeaux tu rigoles, j’ai pas fait 5 ans d’étude pour prendre un congé mater ! ». Sans commentaire…

    @ Il y a des femmes carriéristes et d’autres pas, que veux tu … Je n’y suis pas du tout. Les femmes qui font élever leurs enfants par les autres, très peu pour moi , j’ai du mal à comprendre. Les enfants ce n’est pas juste pour jouer à la poupée.

    Une Fille & La Toile

    (9 janvier 2009 - 15 h 00 min)

    Comme je disais chez Chocoladdict, cette situation me met un peu mal à l’aise… Difficile d’imaginer la maternité de cette façon, mais tu soulèves la bonne question; a-t-elle réellement eu le choix ? C’est toujours le problème des différences entre hommes et femmes qui revient ! 🙂

    @ Les papas ont droit à 15 jours de congés paternité et certains s’en passent car c’est mal vu dans leur boîte de les prendre… Et bien , Rachida Dati, c’est comme un Homme … c’est mal vu alors elle ne le prend pas.

    ratounette

    (9 janvier 2009 - 15 h 12 min)

    pour avoir eu une cesarienne, je suis sortie à J+7, et je peux vous garantir que je n’aurais pas pu galoper avec des talons hauts!
    en plus j’avais encore mon ventre de bibendum et une tete a faire peur!!

    @ Bon elle n’a pas le ventre plat, mais elle n’avait pas l’air fatiguée !

    Mam'Julie

    (9 janvier 2009 - 14 h 15 min)

    Il y a quand même une question subsidaire à tout ça …
    Quelle interet de faire un enfant quand on bosse 18h par jour et qu’on le laisse 5 jours à peine après sa naissance ?? Si elle ne commence à s’occuper de sa fille qu’à sa majorité, on si son seul apport à l’éducation de son enfant c’est l’argent qu’elle y met … c’est quoi l’interet ??

    @ J’imagine que son bébé , elle aurait bien voulu l’avoir plus jeune mais il ne venait pas … Là, ça tombait peut-être au mauvais moment rapport à sa carrière et elle espère se rattraper plus tard, qu’en sais-je …

    charline

    (9 janvier 2009 - 14 h 32 min)

    coucou!
    moi le retour….
    lol

    bin moi je dis rien jai un conge maternote de un an….ouep
    pis 3 mois apres la cesarienne mon uterus nest toujours pas remis en place et mes muscles sont toujours tendus
    donc pas de talons hauts
    en meme temps les talons hauts avec 30 cm de neige et -20 dehors…lol
    mais je trouve quand meme que elle abuse voila quoi ya des femmes qui se battent pour obtenir des droits comme le conge maternite et tout pis dun coup elle balaye tout…enfin cest que mon avis
    la carriere a tout prix?? bin faites pas denfants alors
    ( oh cetait tout pas gentil mon com aujourdhui)

    PS: tad est au canada
    il est arrive parmi les 36 kilos de jouets et de vetements de lili!
    merci encore!!!

    @ Tu as raison de prendre 1 an pour élever et voir grandir Lili ! Le problème est qu’elle est surmédiatisée … d’autres ont fait comme elle car certaines professions n’ont pas de durée de congés maternité légale et gère comme ils le souhaitent. Mais c’est clair qu’en temps que maman qui aurait aimé passer plus de temps avec mes doudoux, je trouve qu’elle abuse.
    Waouh ! 36 kg!!! Elle a été gâtée cette petite 😉

    Mamzelle M' ... aupin !

    (9 janvier 2009 - 15 h 36 min)

    J’ai mal pour elle, aussi bien physiquement que psychologiquement et pourtant je ne l’aime pas :worried:

    Et la chute sera terrible parce que le jour où sa carrière sera finie elle ne les revivra plus ces premiers instants de bonheur avec bébé.

    Et faut arrêter, on a toujours (ou presque) le choix, enfin elle elle l’a, si elle retournait bosser que 2 mois après la naissance de sa fille elle risquait pas non plus la rue hein, ni le peloton d’exécution !!

    Maria

    (9 janvier 2009 - 16 h 06 min)

    perso! j’étais pas non plus comme elle après ma césarienne, soit elle est dopé, soit folle, soie elle pouvait perdre son poste..je sais rien…mais c’est pas très normal …quoi que je respecte toute décision! ( comme elle a pu enfiler ses collants. ça taille ce truc là avec le bide ouvert de cinq jours!!!) pour sa petite, j’espère fort qu’elle arriverait a tiser de liens, mais c’est dommage tout ce qu’elle va rater, après autant avoir attendue pour l’avoir! enfin chacun ces choix!

    Maria

    (9 janvier 2009 - 16 h 07 min)

    ses choix! :worried: 😀

    Boumille

    (9 janvier 2009 - 15 h 20 min)

    Ma mère a eu 5 enfants et elle s’est mis en congé maternité longue durée à partir du 3ème et a repris au bout de 13 ans. Même si je pense pas faire comme elle, je me vois pas retravailler comme ça, tout de suite. Quant au choix, je reste dubitative sur ce sujet, comment peut on faire passer son bébé après sa carrière ? C’est juste, que comme tu le dis, ce sont des femmes qui auront une vie professionnelle peut être plutôt courte… et le choix il est là. Je crois ça s’appelle être carriériste.

    @ Oui, c’est ça. Quelque chose que je ne suis pas et que je ne comprends pas toujours chez une femme.

    Charline

    (9 janvier 2009 - 16 h 29 min)

    Contrainte ou pas, c’est selon moi un recul pour le droits des femmes !
    Et si elle doit être virée, son retour précoce ne pèsera pas dans la balance.
    Même sans avoir vécu d’accouchement, je trouve ça triste de voir qu’elle délaisse déjà sa fille au profit de son boulot.

    chris.azur

    (9 janvier 2009 - 17 h 39 min)

    et il y a une question qui me vient à l’esprit c’est elle qui se leve la nuit, tu ne va pas me dire qu’en 5 jours il fait ses nuits ce baby!!! 😀

    Fanny

    (9 janvier 2009 - 18 h 26 min)

    Certaines réactions que je lis ici me foutent le cafard. Comment osez-vous juger de sa façon de tisser des liens ? Comment font les bébés séparés à la naissance par une couveuse ? Hein ? Ils sont déséquilibrés peut-être ? J’y suis restée un mois (en couveuse) et je suis aussi proche de ma mère que ses 4 autres enfants.

    Quant à dire que son acte est plus rétro que moderne, je me demande si on confine pas à la connerie là.

    On sort du diktat imposé par les hommes de rester pouponner à la maison, pour se laisser imposer le diktat soi disant moderne de rester pouponner à la maison. Imposé par des femmes qui plus est ? Et si Rachida avait décidé que c’était SA méthode d’éducation ?! Et si Rachida a fait le choix de sa carrière ? En quoi est-ce mal ? En quoi sera-t-elle une mauvaise mère d’avoir voulu suivre ses envies et ses rêves et s’accomplir malgré tout ?

    Je vous signale que dans certaines tribus très anciennes ce sont d’autres personnes qui élèvent les enfants du couple, souvent les anciens, les vieux. Et pourtant une maman reste une maman et les liens sont aussi forts.

    Ce procès me débecte.

    La seule question qui subsiste et doit éventuellement se poser c’est comment nom d’une pipe a-t-elle déjà perdu ses kilos de grossesse ?!!!!

    @ Tu as raison pour les bébés en couveuse, j’y ai pensé aussi. En tout cas les mamans de bébés en couveuse vivent souvent mal la séparation …
    Je pense effectivement qu’elle a fait le choix de sa carrière qui, qui sait, s’arrêtera dans quelques années.
    Pour les kilos … euh… une petite liposuccion et une petite remise en place de la peau comme les stars US ? Vu comment elle est fine de nature, je doute qu’elle ait eu besoin de tout ça !

    Evilysangel

    (9 janvier 2009 - 18 h 43 min)

    Pour ce qui est de la question à propos du portage etc…il me semble l’avoir aperçu au JT portant sa fille dans une écharpe de portage justement à sa sortie de la maternité…
    Par contre, c’est certain que sa carrière ephèmère implique peut-être cette si rapide reprise…surtout si elle n’est plus en odeur de sainteté auprès du Nain…
    A noter cependant, que même si elle est Ministre, elle doit quand même avoir pas mal de gratte papiers sous ses ordres qui lui anticipent le travail, et peut-être qu’elle peut alors organiser son travail en fonction de son bébé???…
    Moi j’dis ça, j’dis rien…Pas carriériste pour deux sous, je préfére être maman au foyer et gérer ma famille plutôt que d’avoir ses responsabilités…Bizbye…

    P.S : Pourquoi est-ce que je reçois ta newletter de publication d’articles avec toujours un article de retard???… 🙁 …Bonne soirée…

    Sand

    (9 janvier 2009 - 19 h 44 min)

    ah ouai un congé mater de 6 mois ça c’est le pied.
    Je sais pas comment Rachida Dati a pu faire pour ne pas avoir le coeur gros de laisser d-sa fille et etre toute pimpante. Enfin bon chacun son truc mais comme tu dis a-t-elle eu le choix?!

    Sylvie

    (9 janvier 2009 - 19 h 02 min)

    Perso je suis scandalisée! Je t’explique même pas au boulot comment ça a été repris en nous traitant tout simplement de m… parce que nous on prend nos 10 semaines! Bref…
    Toujours est il que je suis tombée sur un article qui expliquait que Rachida Dati étant ministre, elle n’est pas soumise au code du travail et ne reçoit pas un salaire mais une indemnité…n’étant donc pas salarié, elle ne pourrait pas bénéficier de ce congé…

    chocoladdict

    (9 janvier 2009 - 19 h 20 min)

    la question du choix est intéressante…j’ai lu souvent « après tout c’est son choix »…je n’en suis pas si sûre ! et puis beaucoup de femmes concernant la garde de leurs enfants ont-elles vraiment le choix? j’aurais bien aimé prendre un congé parental jusqu’au 6 mois du chérubin car quand je l’ai laissé il était vraiment tout fragile encore mais pas le choix financièrement il fallait retourner bosser..au contraire dans certaines familles la mère doit rester au foyer parce que son mari lui impose plus ou moins…donc la question du choix n’est pas si simple…mais comme je voulais le dire dans mon billet (mais c’était peut-être pas très clair) c’est le fait de trouver ça génial qui me gêne…nous les autres femmes nous sommes des grandes feignasses dans ce cas? )…

    Virginie B

    (9 janvier 2009 - 20 h 52 min)

    enfin j’ai un avis très contrasté sur la chose… mais je pense qu’il faut avoir le choix, chacun est libre d’agir comme il le veut et il me semble que de juger hâtivement n’est pas respectable !
    .. enfin c’est mon avis, sans être ministre j’ai occupé des responsabilités importantes qui ne m’ont pas laissé le choix lors de ma deuxième grossesse que de travailler 6 jours après… et pourtant mes enfants sont tout pour moi.
    Aujourd’hui je vois les choses différemment et si j’en ai un jour un troisième 6 mois seront les bienvenus…
    difficile de se faire comprendre par écrit, mais c’est ainsi il y a des situations professionnelles particulières où l’on doit assumer ses responsabilités sinon on choisit autre chose… ce que j’ai fait aujourd’hui !
    ce n’est pas pour ça que je critique les femmes qui restent à la maison ou qui profitent de leur 3 ans de congés parental…et ce n’est pas non plus parce qu’à un moment donné on a pas le choix qu’on aime pas son enfant !
    je ne défends pas RD, néanmoins je respecte les gens…

    @ J’espère que dans mon billet je ne donne pas l’impression de ne pas respecter car je respecte toujours les choix de chacuns… On a toujours ses raisons. Je ne le juge pas en tout cas. je suis surtout étonnée par sa condition physique seulement 5 jours après sa césarienne.

    emanu124

    (9 janvier 2009 - 21 h 54 min)

    Oui mais toutes ces dames que tu cites ont du personnel qui peut prendre en charge maison et bébé. Elles ont donc du temps pour leur métier et se reposer.
    Dati fait ce qu’elle veut mais elle ne rend pas service aux commun des femmes qui n’ont pas les moyens d’employer une nourrice à plein temps et doivent se lever trois fois par nuit.
    Elle les fait passer pour des feignasses.
    Toute cette histoire m’énerve de toutes façon j’en ai ras le d’entendre parler de Dati et de sa progéniture jusqu’à l’écoeurement.
    Tout ceci n’a strictement aucun intérêt

    Elisabeth

    (9 janvier 2009 - 23 h 00 min)

    Ma mère a été choquée de voir que Mme Dati reprenait si tôt le travail ! Quand elle m’a eu, elle avait elle aussi 42 ans et a eu une césarienne. Comme elle me l’a souvent dit, elle s’est bien mieux remise de ses deux grossesses précédentes d’une part à cause de son âge et d’autre part à cause de l’intervention.
    La reprise de Rachida Dati est prématurée et je trouve révoltant qu’une femme soit pénalisée dans sa carrière parce qu’elle a des enfants !

    Julie BBG

    (10 janvier 2009 - 1 h 03 min)

    Dans cette histoire, la seule chose qui me fascine c’est son look et sa démarche 5 jours après sa césarienne. Perso, j’avais une allure de crabe et une tête de guerrière 15 jours après, alors bon, sur ce point, j’applaudis la Miss Dati pour son courage car je ne peux pas imaginer qu’elle ne souffre pas.
    Quant au reste, travailler ou pas si rapidement… bof oui, mais welcome to ze real world, celui où les femmes sont forcément contraintes de revoir leurs priorités le jour où elles deviennent mères. Mme Dati a fait son choix, et pression ou pas de l’état-major, elle n’en reste pas moins la maitresse de sa vie et libre à elle de retourner au Ministère aussi vite, ou au contraire d’envoyer bouler l’excité de service. Dans les 2 cas, il y a des concessions à faire et également beaucoup d’enjeux, mais la notion de « priorité » est personnelle et très subjective.

    La Marmotte

    (10 janvier 2009 - 0 h 21 min)

    Faut croire qu’elle se doit de montrer l’exemple…
    Travailler plus pour gagner plus, parce que finalement, à part bosser et consommer, on sert à rien. Alors ce serait bête de perdre du temps pour sa famille.
    Triste…

    sounie

    (10 janvier 2009 - 8 h 56 min)

    ah ce modele americain,qui fait l’admiration de tous … pas pour moi ! la vie est aupres de mes enfants, le reste passe apres et pourtant j’adore mon boulot ! un petit break pouponnage de temps en temps fait du bien, certes, mais là …….. faut dire qu’avec des responsabilités pareil, il n’y a de la place pour rien d’autre !! mais est-elle heureuse au fond d’avoir repris si vite et d’etre pomponnée comme ça … nul ne le saura !

    george sand et moi

    (10 janvier 2009 - 11 h 33 min)

    il ne faut pas oublier l’aspect médical !!!! une césarienne est une opération qui, comme toute opération peut avoir des conséquences post-opératoires! pour avoir eu des césariennes je peux te dire que 5 jours c’est de la folie!!! et puis comme tu le dis ça fait croire que hop on accouche et hop tout est fini! ridicule et dangereux… elle peut faire une hémorragie interne qui peut se solder par une hystérectomie !!! Même si on est ministre prendre 10 jours et s’organiser avec son staff ce ne doit pas être la « mère » à boire !!! et bien sûr je ne parle pas du lien avec le bébé! :worried:

    mamzellescarlett

    (10 janvier 2009 - 13 h 04 min)

    Pour moi, un ministre doit montrer l’exemple et le bon exemple. Il y a des droits dans ce pays pour les femmes, et le fait qu’elle ait cru bon de s’en affranchir les desservent. C’est une ministre, elle renvoie une image, un message. Dans ce cas, le message est très audible : Femmes, vous voyez, vous pouvez reprendre le travail 5 jours après votre accouchement, travailler comme une dingue et enquiller les heures sups !!
    Et l’enjeu là, c’est pas la parité. Qu’on ne s’y trompe pas. pour moi, les hommes doivent également veiller à avoir des droits pour un congé pater…

    steph

    (10 janvier 2009 - 15 h 04 min)

    Pour avoir testé césa et accouchement par voie basse, je dirai que le fait qu’elle marche sur des talons haut 7 jours après, c’est faisable, je me suis beaucoup mieux remise de ma césa que de l’accouchement « classique ».
    Maintenant si elle revient une semaine après, à mon avis, c’est pour continuer à assurer son poste, pour ne pas être éjectée.
    Je trouve juste regrettable pour elle, le lien qu’elle ne peux pas établir avec son bébé. En même temps c’est ce qu’elle veut, donc elle doit être épanouie (peut être)

    zebulon

    (11 janvier 2009 - 9 h 14 min)

    Je ne vois pas en quoi le fait de revenir travailler 5 jours apres l’accouchement est une prouesse.
    TOUTES les femmes exercant à leur compte font de même !
    pharmacien, medecin, chef d’entreprise, commerçant…..
    les congés maternités ne s’appliquent que pour les salariées.

    Lana

    (12 janvier 2009 - 14 h 12 min)

    Je n’ai jamais été enceinte mais je n’arrive pas à marcher avec d’aussi hauts talons !!!

    Oum

    (12 janvier 2009 - 22 h 43 min)

    Je ramène ma fraise bien longtemps après le débat mais je pense que la liberté de faire un choix et de l’assumer ne doit pas nous pousser à la juger. C’est sa vie et elle a certainement fait ce qu’elle pensait être le plus judicieux vu son contexte (que nous ne connaissons pas du tout)…Mais, moi, il y a une question qui m’empêche de dormir: comment fait-elle pour marcher avec des stilettos 5 jours après une césarienne??? Moi il m’a fallu des semaines avant de pouvoir marcher normalement, encore moins mettre des talons et courir dans tous les sens….

    Anne

    (13 janvier 2009 - 13 h 57 min)

    et bien dans le doute…

    – elle n’a pas eu le choix: travailler + pour gagner +…, place de la femme au sein d’1 gouvernement

    – elle a eu le choix: si elle veut jouer les super woman, tant mieux pour elle, j’espère juste qu’elle ne regrettera pas son choix de ne pas être aux côtés de sa fille pour ses 1ers jours de vie… et puis, une cicatrice de césa, ça ne cicatrise pas du jour au lendemain, si elle fait une éventration ou abcès sous cicatrice ou autre pathologie bien répugnante qui cloue qq’1 au lit et bien… tant pis pour elle!! MAIS je suis sure qu’elle a un super chirurgien esthétique, une super nounou qui s’occupe de sa fille (et c’est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer les services d’1 nounou ultra dispo jour et nuit = un bébé ne fait pas ses nuits en claquant des doigts),…

    … ça me dépasse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.