Réglement Intérieur …

heure du gouter

C’est écrit dans le règlement intérieur de l’école: les collations sont interdites.

Interdit d’amener son enfant à l’école avec sa petite mallette à goûter, interdit de lui fourrer des bonbons dans les poches.

Depuis que les doudoux sont scolarisés, c’est comme ça et cela ne m’a jamais posé de problèmes. Au contraire, sans collation à 10h30, j’ai espoir que TiBiscuit soit assez affamé à 11h50 pour bien mangé à la cantine. Donnez lui une collation avant et je suis certaine que son estomac de moineau sera assez rempli pour sauter le déjeuner. Pire que mieux en somme car il sera ensuite affamé vers 14h00.

Il y a une quinzaine d’années, quand mon petit frère était en maternelle, un petit déjeuner avait lieu chaque matin vers 10h00 pour que les enfants n’ayant pas déjeuner aient quelque chose dans le ventre. Il y avait des fruits, mais aussi du pain, du fromage. Le menu était différent selon les jours. Depuis mon frère a un problème avec le fromage, surtout la vache qui rit.

Cette histoire de collation interdite ne me dérange donc pas. LaBulle, une autre maman, d’une autre école, a un avis différent du mien.

Mais voilà, j’ai bien pris connaissance du règlement intérieur de l’école, je l’ai même signé et pourtant mardi matin, la nouvelle maîtresse de Chupa annonçait par une affichette collée sur la porte de la classe qu’elle souhaitait rétablir la collation du matin contre l’avis du règlement. Selon elle, les enfants ont un gros coup de mou vers 10h00 et un p’tit beurre ne leur ferait pas de mal. Chaque enfant aurait donc droit à un gâteau vers 10h00. Connaissant Chupa, cela ne la dérangera pas le moins du monde. Mais ce coup de mou est peut-être juste du au dur retour à un rythme d’école après un rythme vacances plus cool. Petit Déjeuner à 7H30 est différent de Petit Déjeuner à 9h00. Même pour nous parents, c’est dur!

Y a qu’à voir dans mon bureau, à 11h00, on n’a qu’une hâte, qu’il soit 12h00, le seuil psychologique, pour pouvoir manger.

Malgré tout, aujourd’hui, j’apporterai un paquet de barquettes 3 chatons à la fraise pour la classe de Chupa. Et si la maîtresse de TiBiscuit demande la même chose, je suis prête à signer une dérogation pour qu’il n’y ait pas droit ! Laissez moi l’espoir qu’il mange ses légumes à la cantine!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

78 commentaires sur “Réglement Intérieur …

    Marinette

    (10 septembre 2009 - 8 h 34 min)

    moi c’est la collation de l’après-midi qu’ils n’ont pas intérêt à m’interdire 🙂

    chocoladdict

    (10 septembre 2009 - 9 h 21 min)

    la collation existe dans l’école de mon fils mais seulement en petite section…chaque jour quelque chose de différent (fruits, gâteaux, laitage, céréales..) donc je ne pense pas que cela va faire de nos enfants des obèses…pour faire avaler quelque chose au chérubin le matin, à part son lait, c’est la croix et la bannière, et cela même si le lever est plus tardif et en effet à 10h il a systématiquement un gros coup de mou alors je suis pour la collation…mais je veux quand même qu’il mange à midi ! (lui aussi il a un appétit d’oiseau)

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 43 min)

      Avec TiBiscuit, c’est le même combat et encore, le lait, il n’en veut pas (sauf à l’école)

    Fanny

    (10 septembre 2009 - 9 h 28 min)

    Le 2ème petit déj, faut se méfier. Mon petit cousin mangeait beaucoup (de tout mais beaucoup) et mangeait donc 2 fois le matin… et prenait du poids à vue d’œil. Pas génial.

    Sandra

    (10 septembre 2009 - 9 h 34 min)

    Si l’on déjeune correctement le matin , on tient facilement jusqu’à 12, si la faim se fait ressentir c’est qu’il faut revoir son petit dej , des sucres lents, des vitamines et non aux sucres rapides et gras!!! De plus , nous vaons L’interdiction d’ammener des collations à l’école car certains enfants ont des allergies parfois graves!

    ta photo me fait grave envie pour le coup mais la meilleure collation reste un fruit comme la pomme ou un yaourt non???

    tu devrais lire le billet d’Anne ici http://www.lignepapilles.com/archive/2009/08/31/colation-matinale-des-enfants-a-la-maternelle-je-suis-contre/

    où le débat est interessant.

    Je vais aller voir si y’a pas un twix dans la machine tiens ;o))

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 45 min)

      La photo, c’est tout ce qu’il y avait dans mon placard hier soir et encore j’ai oublié les kinders et kinders bueno !

      Merci pour le lien!

    MyrtilleD

    (10 septembre 2009 - 9 h 35 min)

    Alors que des écoles ont ramé pour supprimer la collation, c’est un peu paradoxal de la rétablir surtout en contradiction avec le règlement intérieur de l’école! Elle existait pour mes deux 1ers (qui ne sont pas devenus obèses) et avait été supprimé pour mon dernier, qui n’en a pas souffert…
    Alors c’est pas si dramatique que ça quand elle existe mais pas indispensable non plus. C’est au collège avant qu’ils ne suppriment les distributeurs que ça devenait plus incontrôlable…

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 49 min)

      C’est bien vrai! Les distributeurs au collège, c’est le mal!

    Angélita

    (10 septembre 2009 - 9 h 42 min)

    Je suis d’accord avec la maîtresse.
    Il y a une dizaine d’années, le goûter du matin était inclus à l’école

    firemaman

    (10 septembre 2009 - 9 h 50 min)

    Je suis très surprise, c’est la 1ère fois que j’entends qu’il y a des écoles qui interdisent le gouter du matin. Chez nous, c’est matin ET après midi. Sinon le système varie selon les écoles, il y a celles où chacun apporte son gouter, et d’autres écoles où il y a participation financière et c’est l’école qui fournit le gouter, pour qu’il n’y ai pas d’échange ou de jaloux.

    La "vieille" étudiante

    (10 septembre 2009 - 10 h 00 min)

    Ici aussi il n’y a plus de collations (enfin si je mens: 1 verre de lait pour ceux qui veulent). Au début la puce à a eu du mal parce qu’elle avait l’habitude de se lever tard mais maintenant ça va.

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 50 min)

      Ah oui, ça aussi ça n’a pas été interdit! Les enfants ont droit à de l’eau ou une brique de lait certains jours. Le seul lait que boit TiBiscuit. Soit disant qu’il est meilleur…

    Nashii

    (10 septembre 2009 - 10 h 05 min)

    Moi, je serais spontanément plutôt contre la collation, il n’en a jamais eu, il n’y a pas de raison qu’il en ai aujourd’hui mais j’ai découvert ce matin qu’il y aurait une collation pour tous les enfants (!) et que ce sont les parents qui a tour de rôle son responsable des collations pour toutes une semaines (!!). Je suis vraiment sceptique… je vais en reparler avec la maitresse.

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 52 min)

      Je trouve ça moyen aussi … Il n’y a que pendant la semaine du goût où là, c’est collation chaque matin avec pain, fromage, confitures, fruits et c’est plutôt sympa 🙂
      Puis il y a les anniversaires aussi …

    juju

    (10 septembre 2009 - 10 h 05 min)

    je pense que la collation , si elle est bien gérée, peut etre bénéfique. Mais il ne faut pas que ce soit une collation mangée dans son coin à la récrée, il faut que les instit surveillent…. parce que ceux qui apportent un gouter, ce sont ceux qui dejeune. ceux qui ne dejeune pas, les parents leur donnent rien hein…. donc un ptit beurre pour tout le monde à 10h pourquoi pas… c pas le ptit beurre qui va les caler pour midi….

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 51 min)

      Là, ce sera géré par la maitresse. J’ai vu ce matin qu’il y avait un gros sachet de pommes en attente 😉

    leoetlisa

    (10 septembre 2009 - 10 h 08 min)

    Bon, j’ai pas tout compris encore dans l’organisation de l’école maternelle de Léo mais il m’a semblé voir un planning où sont justement affichées les collations que les parents doivent apporter à tour de rôle. Moi je suis pour, Léo est parti le ventre vide ce matin, il ne veut rien avaler au petit déjeuner en ce moment 🙁

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 53 min)

      Ca fait toujours mal de les laisser partir le ventre vide … là on bénit la collation de 10h dans ce cas!

    Luna Part

    (10 septembre 2009 - 10 h 16 min)

    notre ville suit le programme EPODE pour lutter contre l’obésité… il y a quelques années les parents amenaient à tour de rôle ce qu’ils voulaient, certains ramenaient des paquets de chips ! la plupart du temps c’était des biscuits bien industriels. Le nutritionniste de la municipalité a dit qu’il fallait arrêter (beaucoup d’enfants ne mangeaient rien à 11h30) et qu’il fallait plutôt réhabiliter les fruits. Donc maintenant c’est fruits frais, ou fruits secs ou compote ou pur jus de fruit en petite quantité (plutôt pour découvrir que pour remplir).
    Je trouve ça très bien même si ce matin j’ai dû me promener avec un régime de bananes… 😀

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 55 min)

      Tu devais être rigolote à voir avec ton régime de banane 😀

    lagrengren

    (10 septembre 2009 - 10 h 25 min)

    Je ne suis pas pour non plus le matin mais le 4 h est super important et à la garderie il est pas super il n’y a pas de fruit mais des bonbons et du sirop de menthe et là je dis non !

      MissBrownie

      (10 septembre 2009 - 10 h 56 min)

      Outch!
      Le goûter de la garderie des doudoux, c’est pain au nutella ou à la confiture voir au beurre, parfois des fruits ou une compote ou un yaourt et une briquette de lait. Que du bon ou presque.

    La perchée de service

    (10 septembre 2009 - 10 h 24 min)

    j’adorais mon 10h à l’ecole qd j’étais petite ! les tartelettes à la fraise dont on léchait l’intérieur !

    Kahlan

    (10 septembre 2009 - 11 h 39 min)

    Je n’ai pas vraiment d’avis à ce sujet, mais c’est vrai que les rythmes viennent d’être chamboulés, il est peut être un peu tôt pour instaurer ce genre de mesures à l’échelle d’une classe !

    Poupounne93

    (10 septembre 2009 - 11 h 42 min)

    Ma fille vient d’entrer en maternelle et j’avoue que le fait de savooir qu’elle ai une collation m’a plutôt rassurée : elle ne prend qu’un biberon de lait le matin et je trouve que c’est un peu léger pour tenir de 7h du matin jusqu’à 11h30… je ne pense pas que ce soit un petit biscuit qui la rendra obèse! Ni même qui l’empechera de déjeuner…
    La maitresse l’a justifié en disant que beaucoup d’enfants venaient le matin le ventre vide… et nous as demandé de rapporter de temps en temps fruits et gateaux, je trouve ça limite normal.
    En mum’ angoissée, j’ai tout de même planqué dans son sac à dos biscuits et brique de jus!

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 10 h 31 min)

      Ramener des fruits, je trouve ça bien. Tous les ans, les instits invitent les parents à amener de temps à autres des fruits mais c’est sain alors je ne considère pas cela comme une collation 😉

      Chupa ne prend généralement que son biberon elle aussi le matin.

    Camille

    (10 septembre 2009 - 12 h 26 min)

    Quand j’étais petite, on mangeait à 13h, parce que j’étais à Madrid, et que les horaires étaient un peu décalés. Avec le petit dej aux alentours de 8h (on prenait l’école à 9h00), il était quasiment hors de question de ne pas nous donner une collation.
    Enfin, on avait droit d’apporter quelque chose, il n’y avait rien d’offert pour les élèves (tu m’étonnes, on était 1000…). Et surtout, la cantine était dégueulasse (faire à manger pour 4000 élèves, ça doit être plus compliqué…). Du coup, le sandwich au pain de mie+nocilla (le nutella local) était limite salvateur, à 10h.

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 10 h 32 min)

      C’est sûr que 13h, c’est un peu tard, on a le temps d’avoir bien la dalle!

    My

    (10 septembre 2009 - 12 h 50 min)

    je ne suis pas encore confrontée à la question,
    mais le week-end ou en vacances, même avec un réveil aux aurores, TiChou n’a jamais réclamé de collation le matin.
    Par contre, il y a eu une période où en rentrant de la crèche à vers 18H, il avait très très faim…

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 10 h 36 min)

      Ca aussi je connais! En rentrant de la garderie à 18h30, ils sont affamés aussi et me disent « Mais j’ai mangé qu’un fruit » ou « Je n’ai eu que 2 tartines au beurre » …

    e-zabel

    (10 septembre 2009 - 12 h 53 min)

    Pas de collation ici non plus, j’apprécie aussi pour les mêmes raisons que toi ! Choupie est une petite mangeuse alors si tu lui files un gâteau à 11h, laisse tomber !

    La Mère Joie

    (10 septembre 2009 - 13 h 13 min)

    Vive la bouffe !

    Faustine

    (10 septembre 2009 - 13 h 24 min)

    Les règles changent chaque année, j’espère qu’il n’est pas trop dur de gérer l’organisation …

    pot2nutella

    (10 septembre 2009 - 13 h 24 min)

    Alors là moi je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un mal qui nous reste d’après guerre, quand c’était justifié, de réparer des dégâts nutritionnels qui aujourd’hui n’existent plus, enfin, si mais plus du tout les mêmes !!
    Quand on s’est levé assez tôt pour se réveiller assez et pouvoir prendre le temps de prendre un petit déj correct dans le calme, on est pas, dans notre pays, à plat, à 10H, à 4 ans et + , c’est vraiment n »importe quoi.
    Si certains enfants se lèvent très tôt, c’est alors à la garderie periscolaire, avant d’entrer en classe, de prendre le petit déjeuner (je conçois tout à fait qu’on est pas envie de ses kellogs à 5H du mat…), et donc de prévoir la malette en question, ok, pas de problème.
    N’importe quelle éducatrice le dira, à 10H, les enfants ont le coup de massue car ça fait plus d’une heure quu’ils sont concentrée : il faut changer d’activité.
    On est conditionnés depuis notre plus tendre enfance, à s’en jeter toujours derrière la cravatte à la moindre raison (contrariété). A 11H, oui y en a marre aussi, mais avons-nous vraiment faim, si nous avons pris un vrai petit dej ?
    Je suis donc, oui (aie ma tête) anti-collation 😉 mais pro-pti-dej avant l’entrée en classe à la garderie du matin pour les super lève-tôt

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 10 h 41 min)

      A la garderie périscolaire du matin, les enfants qui y vont ont un petit déjeuner, comme tu le dis.

    libertedallaiter

    (10 septembre 2009 - 13 h 29 min)

    Hello, à l’école de loulou (http://www.baramalice.com/), la collation existe sciemment maintenue par les maitresses et la dir. Les parents amène chaque jours pour la classe soit furuits, soit fromage, soit céréales, soit pain&confiture.
    Je ne suis pas contre, là, la collation est prise en commun et en petite quantité.
    Je trouve cette directive déplacée. On s’acharne sur le pb de la collation qui favoriserait l’obésité mais on laisse les enfants être assommés de pub pour des produits beurk en se donnant bonne conscience avec un bandeau « 5 fruits&légumes » ou « manger-bouger ». Comme toujurs, on dissimule les vrais pb en agitant un drapeau rouge à la face des gens qui n’y voient que du feu ! (dans le genre « faites vacciner vos bébés contre la grippeA, on va tous mouuuuurir!, mais oubliez que l’Etat n’augmente pas vos salaires et que le Tibet est toujours opprimé ».
    Bref ….

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 10 h 45 min)

      Je partage ton point de vue!
      En effet, une collation contrôler et saine est mieux qu’un enfant qui mangera un paquet de chips à 11h30 quand sa mère viendra le chercher!

    une fille & la toile

    (10 septembre 2009 - 13 h 45 min)

    Je me rappelle de ces encas, c’était chouette … Mais tu crois vraiment que TiBiscuit mange ses légumes à la cantine ? 🙂

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 10 h 46 min)

      Sincèrement, je pense que non :p

    Steph

    (10 septembre 2009 - 13 h 57 min)

    Je suis contre (et la question ne se pose pas, car l’école n’applique pas). Par contre, si la maitresse le met en place, avec des paquets de biscuit, moi la 1ère réflexion que je me fais, c’est que du coup, elle leur fait manger plein de « bonnes » choses, pleins d’huile végétale hydrogénée (alors je suis peut être obtue, mais déjà je suis contre ça, mais pour leur donner en plus des produits pas forcément « bon », c’est bof bof

      Macaron

      (10 septembre 2009 - 15 h 09 min)

      ah tiens je ne te croyais pas comme ça toi 😉

      bon chez nous c’est collation pour les petites sections seulement et cette année c’est dur, quand je vais chercher ma miss à 11h30 il faut qu’elle mange à 11h45 tellement elle a la dalle. Mais ça ne me gêne pas non plus, j’aime pas que les enfants grignotent, ou alors un bout de pain ou un yaourt.
      et là le must, elle va à la cantine tous les mardis et ce midi elle m’a réclamé à y aller tous les jours 😮 du coup ça sera mardis et vendredis pour la cantine. Elle a même mangé des trucs dont elle ne veut pas à la maison et en plus « à la cantine c’est bon ». Dans un sens tant mieux mais bon les boules moi qui essaie de tout faire car les plats tout prêts j’aime pas 🙁

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 10 h 48 min)

      C’est vrai … Enfin hier, c’était des pommes 😉

    Apollone

    (10 septembre 2009 - 14 h 02 min)

    Moi, j’ai toujours faim que je mange à 5h30, à 7h ou à 9h! J’ai faim à 11h alors ça doit être dans ma tête! Je sais pas ce que Chupa et Ti’biscuit en pensent mais c’est à Maman Brownie de décider!

    Marjoliemaman

    (10 septembre 2009 - 14 h 05 min)

    En tant que bonne gourmande, je ne peux que dire vive le 10h ! Et pour le moment, le mien mange ses légumes même 5 minutes après avoir extorqué une madeleine en faisant ses yeux de chiens battus à la voisine…

    Angie

    (10 septembre 2009 - 14 h 44 min)

    Je suis entièrement de ton avis. Je crois que tu as bien résumé ce que je pense, je ne peux donc rien ajouter.

    laBulle

    (10 septembre 2009 - 15 h 17 min)

    Dans l’école de ma fille, où il n’y a donc plus de collation, je tiens quand même à souligner que l’an dernier (où il y avait donc collation), c’était l’école qui fournissait la collation.
    La collation c’était donc (de mémoire…), lundi: un laitage (yaourt/fromage blanc de la fromagerie du village), mardi: fruit ou compote, mercredi: rien parce que pas école et pas de collation chez la nounou, jeudi: du pain avec quelquechose (confit », comté du village, ou paté à titre exceptionnel, ca du avoir lieu une fois mais ca nous a marqué), vendredi: je sais plus mais un truc sain aussi…
    L’idée c’était qu’ils mangent tous ensemble un truc bon et sain (pas des biscuit plein d’acides gras trans, de colorant etou etou). Et j’avoue que si l’école leur filait des gateaux à boulotter, je serai anti-collation aussi!
    On verra la semaine prochaine pourquoi ils ont changé d’avis!

    Ce qui me gonfle c’est pas tant qu’ils aient ou non une collation, c’est qu’on justifie la suppression de la collation au nom du « manger bouger 5 fruits et legumes par jour bla bla bla », l’idée qu’il faut à tout prix réglementer, imposer… alors que théoriquement vu que manger est un besoin essentiel et un plaisir, on devrait faire confiance à notre instinct. Je ne suis pas une spécialiste es enfant, loin de là, mais les 2 miens ils mangent quand ils ont faim et quand ils n’ont pas faim, ben ils s’arrêtent. C’est arrivé parfois (souvent?) que les enfants ne mangent pas leur collation à l’école parce qu’ils n’avaient pas envie….

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 00 min)

      En effet, c’était une collation saine.
      Et je suis d’accord, un enfant qui n’a pas faim ne se forcera pas à manger (sauf si c’est des bonbons 😉 )

    Carole

    (10 septembre 2009 - 17 h 25 min)

    Je serais plutôt du même avis que toi, je préfère que ma fille mange à la cantine…
    c’est vrai qu’elle ne mange rien de solide, elle boit! mais il y a du progrès de temps en temps alors j’espère que ça ira en s’améliorant…
    le week end ça m’arrive de lui donner quelque chose en milieu de matinée mais on mange pas à 11h30 comme à l’école, plutôt 13h!

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 01 min)

      Le week-end chez nous c’est pareil, le petit déj a tendance à s’éterniser 😉

    AlphaEvelyn

    (10 septembre 2009 - 17 h 55 min)

    Je suis une fan des collations, je crois qu’il vaut mieux manger moins mais plus souvent, ça accélère le métabolisme et permet d’être en forme toute la journée durant baisse d’énergie. Mais pour un enfant je ne pourrais dire…

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 03 min)

      Tu es donc pour le grignotage 😉

    Delph

    (10 septembre 2009 - 18 h 19 min)

    Étant donné que je me retiens moi-même de manger vers 10-11h, je me vois mal l’interdire à mes enfants… Mais après ça dépend de quel goûter on parle, si c’est une grosse collation alors non! Enfin j,ai encore le temps de changer d’avis d’ici là!

    Maria

    (10 septembre 2009 - 18 h 43 min)

    Je suis contre la collation du matin, aussi, j’essaie qu’ils partent pas le ventre vide le matin pour tenir jusqu’au midi , ou mangent à la cantine, pour le gouter de l’après midi, c’est du pain et chocolat, par fois, pain et jambon, et fruit, même s’il fut une année ou on m’avait dit de ne pas emmener de fruit, pas de banane, parce que la peau pouvait faire tomber plus d’un, et pas de pomme pour la peur de lancer de pommes inter-cantine contre la tête de prof!! ils préféraient la gourde de compote, sauf que je préfère le fruit, sans sucre ajouté et comme ça pas de déchets plastiques non plus!! ils on qu’a donner de consigner pour jeter après le trognon ou la peau du fruit a la poubelle,q uoi!! mes enfants en tout cas il le font!! je te jure!! par fois l’école c’est marrant!!

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 05 min)

      Bizarre l’interdiction de fruits, enfin surtout la raison des interdictions!

    Dom

    (10 septembre 2009 - 18 h 46 min)

    Il fut un temps pas si lointain où les collations des écoles laïques étaient le seul moyen de s’assurer que les enfants mangeaient, et quand on voit la situation de certaines familles, ces collations ne seraient peut être pas du luxe pour beaucoup.
    Les collations sont sans doute en trop pour des enfants qui ont trop sur leur table, mais pour d’autres..
    Quand j’étais petite, ma grand mère, directrice d’école s’assurait ainsi que certains gosses qu’elle savait ne pas manger beaucoup (euphémisme) avaient quelque chose dans le ventre.

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 10 min)

      Ma maman s’inquiétait encore plus pour les enfants qui rentraient chez eux le midi et revenaient à 13h30 en disant qu’ils avaient mangé des chips ou des gâteaux apéros … C’est clair que pour certaines familles, il vaut mieux que les enfants mangent à la cantine et aient une collation.

    Virginie B

    (10 septembre 2009 - 19 h 54 min)

    il y a 3 ans lorsque jules était en maternelle… les parents assuraient un roulement et menaient 1 fois par mois soit des fruits ou des céréales, l’école offrait les briques de lait… aujourd’hui rosalie chez les moyens et même l’année dernière n’avait droit à rien… aucune collation de la journée excepté les anniversaires occasionnels !!! je trouve ça un peu rude quand même !!! enfin la mienne déjeune le matin c’est déjà un plus… car il y a aussi les enfants qui refusent de petit déjeuner !!!

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 14 min)

      C’est vrai que parfois le matin, c’est dur de leur faire avaler quelque chose, surtout avec TiBiscuit :worried:
      La brique de lait, ils l’ont toujours je crois.

    noisette

    (10 septembre 2009 - 20 h 06 min)

    moi perso, en tant que maîtresse, je laisse le choix à chaque parent.

    en effet, je pense que personne mieux que les parents connaît les besoins et l’appétit de son enfant.

    du coup, certains élèves amènent un ptit goûter, d’autres un simple jus de fruit, d’autres une bouteille d’eau…

    par contre l’après midi, tout le monde y va de sa ptite collation…

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 18 min)

      Et je pense que tu as raison!
      L’année dernière on avait juste le droit de donner une collation les jours de piscine mais souvent, TiBiscuit y touchait à peine.

    La Grenadine

    (10 septembre 2009 - 20 h 19 min)

    Alors moi c’est bien simple, je ne pourrais pas survivre. J’ai besoin de manger un truc toutes les 2h. N’importe quoi, mais quelque chose. Même deux morceaux de sucre peuvent faire l’affaire.
    D’ailleurs, depuis être tombée inconsciente deux fois à cause de ça, je commence à me dire qu’il me faut toujours du sucre sur moi. ^^’

    emanu124

    (10 septembre 2009 - 21 h 45 min)

    La collation il y a du pour et du contre..
    Si les minous n’ont pas de souci de poids, aucun problème..
    En revanche s’ils ont tendance à s’enrober, il vaut mieux éviter..

      MissBrownie

      (11 septembre 2009 - 11 h 19 min)

      TiBiscuit, pas de danger qu’il finisse obèse …

    val

    (10 septembre 2009 - 22 h 06 min)

    Très honnêtement, je trouve qu’on est dans l’excès avec cette interdiction de collation. Qu’on fasse attention à ce que mangent les enfants, c’est tout à fait normal, c’est de l’éducation, au contraire, il faut le faire. Mais qu’on leur interdise carrément le goûter, c’est du grand n’importe quoi!
    Et puis, d’une école à l’autre les règles « changent », enfin, sont appliquées différemment car interprétées différemment.
    Mes petites miettes ont besoin d’un goûter à 10 heures car depuis 7 heures, ça fait trop long d’attendre le déjeuner.

    Océane

    (10 septembre 2009 - 22 h 40 min)

    J’ai pas vraiment d’opinion ! Pardonne moi, mais mon cerveau a buggé en voyant la photo de toutes ces gourmandises !!!

    Oum

    (10 septembre 2009 - 23 h 54 min)

    11h c’est exactement mon seuil psychologique à moi aussi… Dur dur de tenir jusqu’à midi après !

    Val

    (11 septembre 2009 - 13 h 22 min)

    bah oui il faut adapter en fonction de l’enfant : le mieux c’est encore aux parents de le faire (en fonction de l’heure du p’tit déj, de l’appétit de l’enfant, etc…)
    j’ai 2 enfants différents (sans blague) : l’un petit déjeune très bien, donc la collation de 10h serait superflue, l’autre a le réveil difficile, donc p’tit déj’ difficile en fonction de l’humeur et toussa, donc quand il a pas assez mangé, je lui glisse une petite collation pour 10h

    Mlle Cerise

    (12 septembre 2009 - 11 h 27 min)

    En maternelle (ou encore en primaire) que le gouter/collation soit supprimé ne me choque pas plus que ca, si on déjeune on est capable de tenir en général , mais par contre la ou ca me gene c’est qu’il est dorénavant aussi interdit au collège. Et quand on revient du sport, je trouve pas ca super de pas pouvoir sortir de son sac une petite collation .. Mon frere est rentré en 6e cette année,j’ai été surprise de voir qu’il ne pouvait meme pas prendre une barre de cereale maison pour le sport…
    Heureusement à la Fac on a droit aux collations hihi xD

    Des bisous

    lili

    (12 septembre 2009 - 12 h 28 min)

    Je suis pour la petite collation du matin, tout simplement parce que Chacha n’a pas toujours le temps de bien déjeuner et elle se dépense tellement que se ne serait pas de trop, petit gabarit qu’elle est…

    Sophie

    (13 septembre 2009 - 23 h 41 min)

    Ici, les enfants ont seulement droit à un fruit ou un légume le matin. Et ils ont droit d’avoir une bouteille d’eau en tout temps dans la classe pour se désaltérer. Pour la collation d’après-midi, ce n’est pas aussi sévère, mais en tout temps, le chocolat (tout comme les chips ou autres grignotines du genre) est interdit à l’école et on nous incite beaucoup, beaucoup à que les enfants aient des collations (et des repas) santé.

    maman gâteau

    (25 septembre 2009 - 20 h 35 min)

    Chez nous le goûter est autorisé mais réglementé,pain,fruits,céréales,laitages.Je ne vois aucuns inconvénients à ce qu’il y est une petite collation,en revanche je n’accepte pas que mon enfant revienne à midi en me disant le maîtresse n’a pas voulu me laisser manger mon goûter sous prétexte que ses céréales sont trop sucrées!!!!!!!!Il faut arrêter d’être débile!!!Dans le réglement intérieur il n’est en aucuns cas précisé que l’on doit donné à son enfant des céréales FITNESS!!!Je trouve cela complètement débile et la maîtresse ne vaut pas mieux!

    lili888

    (17 octobre 2009 - 12 h 18 min)

    Il y a un temps pas si loin que ca , en tout les cas il me semble, c est a dire a mon époque!!! ou nous pouvions prendre ce que nous voullions a la récré de 10h00. C est aux parents d éduquer l alimentation a leur enfants et non l ecole.
    Donc je suis pour la collation a l école tant qu elle est raisonnable. Pas de bonbons ni chips .

    PATOUSANDRA

    (26 janvier 2010 - 13 h 38 min)

    Bonjour,

    L e règlement de l’école de ma fille interdit à cpter de janvier 2010 la collation du matin. L’après midi seulement fruit ou laitage.
    Moi ce que j’en dit : En tant que parent, c’est à nous de juger si oui ou non il faut une collation à notre enfant.
    Ce problème se pose car encore une fois il y a des abus de la part d’autre parent qui ne remplisse pas leur rôle.
    Dans ce cas précis, on estime que nous parents nous ne sommes plus en mesure de savoir qu’est qui est bien pour nos enfants.
    Ma fille déjeune le matin mais à 10 h elle a faim. Nous travaillons et elle va à la garderie de 7h30 à 12h15 sans collation !
    Pour finir je dirais que les plus punis dans l’histoire ce sont ceux qui respecte les règles.
    Comment expliquer à ma fille qu’elle ne peux plus manger le matin !
    Elle n’est pas obèse, elle est bien éduqué, travaille bien à l’école , ne mange pas de « cochonerie » , mange très bien à table alors quoi lui dire ?

      MissBrownie

      (27 janvier 2010 - 11 h 14 min)

      Je suis d’accord avec toi, il doit être dur pour un enfant de tenir de 7h30 à midi sans collation en voyant que déjà nous adulte on a du mal!
      Ta fille n’a pas de petit déjeuner à la garderie du matin? Je sais qu’à la garderie de mes enfants, il y a un petit déjeuner de prévu pour les enfants y allant.
      Dans l’école de mes enfants, la collation a été remise en place pour les enfants mangeant au 2ème service, celui du 12h30.
      A tour de rôle, les parents doivent rapporter de quoi nourrir tous ces petits oisillons.

    alenue

    (22 juillet 2010 - 13 h 25 min)

    Bonjour,
    en maternelle ma fille a droit a une collationà 10h, mais dans la même école, en primaire, mon fils de 8 ans n’y a pas droit.

    Il ne déjeune presque rien le matin à 7h15… c’est trés long jusqu’à 12h30.

    Il a 8 ans, mesure 1m15 et pèse 18kg, mon pédiatre m’accuse de le pas le faire manger assez!!! chacun devrait être libre de choisir si son enfant doit gouter ou non, l’école devrait juste donner des instructions sur la nature du gouter (pas de chips ou de coca…)

    A savoir que l’éducation nationale n’interdit pas le gouter, mais dit juste qu’il n’est pas nécessaire pour tous les enfants, et que l’enseignant peut proposer des fruits, du lait, des céréales… finalement ce sont les écoles qui décident pour nous !

    soph

    (3 février 2016 - 13 h 54 min)

    Bonjour. Il faudrait laisser le choix du goûter aux parents en interdisant simplement les aliments salissants, trop caloriques ou risque de blessure (sucettes).. Par exemple l’école ou va ma fille interdit les bonbons et aliments mous.

    Certains craignent le partage de goûter avec les petits allergiques ou en surpoids mais ils sont sensés savoir le risque que présente l’ingestion de ces aliments et ont toujours été habitués ainsi.
    Aussi les camarades devraient être informés de ne rien leur offrir!
    Et puis il y a des occasions de consommer ces aliments partout, pas qu’a l’école.

    Beaucoup d’enfants qui n’ont pas d’appétit le matin bénéficient de ce goûter ou encore ceux qui ne prendront leur repas qu’entre midi 30 et 50 ( cas de ma fille le temps que nous arrivons chez-nous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.