A Table !

a tableJ’adore qu’on me fasse culpabiliser ! Comme si je ne culpabilisais pas déjà assez [de temps en temps] de ne pas être une maman assez parfaite…

Mais alors quand j’entends de la bouche du corps enseignant : « Ne mettez pas vos gamins à la cantine. La restauration collective à 80, y a rien de pire pour des maternelles », j’avoue que mon cœur de maman se meurtrit …

Le pieu s’enfonce encore plus fort dans mon cœur quand une maman élève la voix pour dire : «  Je me suis arrangée avec mon patron sur mes horaires pour commencer plus tôt et pouvoir récupérer mes enfants le midi », parce que cette maman me parait bien trop parfaite à côté de moi.

Le pieu s’enfonce encore un peu plus profond quand TiBiscuit te dit : « Aujourd’hui, j’ai pas eu le temps de finir de manger »

Malheureusement, le choix, je ne l’ai pas …

A ce moment là, je prie presque pour me retrouver au chômage et éviter juste un peu à mes enfants de connaître la cantine pendant un temps.

Le centre de loisirs, mes doudoux adorent, mais c’est presque suppliant que parfois ils me demandent de ne pas les mettre à la cantine, juste une fois.

A lire, les menus ont l’air plutôt bons, variés et équilibrés.

Dans la réalité, ils ne sont pas toujours adaptés aux tout-petits. La viande est souvent difficile à couper pour eux et 1 seule personne s’occupe de 15 enfants.

Le temps que les 15 enfants soient servis, quand le 15ème peut commencer, le 1er a fini depuis longtemps et il est l’heure de passer au dessert. Le 15ème doit donc manger en 4ème vitesse.

Déjà mon TiBiscuit est du genre très long à manger, 45 minutes, ne lui suffisent généralement pas pour manger juste son plat principal alors si en plus il faut compter l’entrée et le dessert dedans, on n’est pas sorti …

Et la mairie veut réduire ce temps à 30 minutes pour faire 3 services au lieu de 2.

Pourquoi ? Parce que la politique sociale veut que le prix de la cantine ait été divisé par 2, que les plus démunis [qui ne travaillent pas bien souvent] ne paient que 50 centimes le repas et donc que tout le monde ou presque mette son enfant à la cantine, que les parents bossent ou pas. C’est bien, c’est beau, sauf que derrière la mairie n’y met pas les moyens. C’est démerde toi avec ce que tu as et tant pis si ton gamin n’a pas eu le temps de toucher à son assiette. Ça finira à la poubelle…

Je n’aime pas entendre TiBiscuit me dire « J’aurai bien voulu tout manger mais je n’ai pas eu le temps ».

Quand il me dit « Je n’ai mangé que les concombres et le babybel parce que le riz et la viande n’étaient pas bon », c’est une autre histoire, parce que Chupa, elle a mangé « jusqu’à ce que je n’ai plus faim ».

Heureusement, de petites phrases de cantine me font fondre comme « Chupa voulait un yaourt à la fraise, alors je lui ai donné le mien et j’ai mangé son yaourt à la vanille » parce que ce genre de situation, jamais ça n’arriverait à la maison. C’est plutôt « Ne touches pas à ce qui est à moi » avec TiBiscuit. Je sais aussi d’une animatrice que le 1er de mes doudoux arrivé à la cantine garde toujours une place pour son frère ou sa soeur alors qu’à la maison, TiBiscuit râles quand Chupa est trop près de lui …

Alors aujourd’hui, je pousse un coup de gueule, mais à moins de me retrouver un temps chez moi, la situation ne changera pas. Et puis, je suis sûre que plus tard, mes doudoux auront aussi de bons souvenirs de la cantine. Mais pas que …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

67 commentaires sur “A Table !

    Carole

    (21 septembre 2009 - 7 h 54 min)

    Je ne pense pas que beaucoup de mamans aient le choix, moi je ne l’ai pas non plus, l’enseignant n’est pas très futé d’avoir dit ça!
    Ici c’est plus cool, chaque section mange à part, les plus petits en premier et ce sont des tables de 8 enfants…
    mais je sais que ma fille ne mange pas grand chose et je ne culpabilise plus depuis longtemps… elle se rattrape le soir si jamais, en tout cas elle va bien! tes enfants aussi ont l’air d’aller bien!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 46 min)

      Dans l’école des doudoux, il y a 2 services pour le moment. Un pour les petits et un pour les moyens/grands.

    chocoladdict

    (21 septembre 2009 - 8 h 30 min)

    je garde de mauvais souvenirs du temps où moi enfant j’allais à la cantine…on nous forçait à manger et ma mère a du intervenir…on mangeait des trucs comme de la langue de boeuf, ce qui me parait pas vraiment adapté pour des enfants…mais comme pas mal de parents les miens n’avaient pas le choix>…

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 46 min)

      Là, personne ne les force et heureusement !

    My

    (21 septembre 2009 - 8 h 46 min)

    purée, c’est honteux, il faut vous rebeller en parents d’eleves !
    Tichou n’aura pas ce souci (merci le privée – et pourtant je ne suis pas pour à la base, mais le public ne nous laisse que peu le choix… enfin bref), lui dans sa petite cantine il n’y a pas de couteau pour les maternelles, tout est servi coupé en morceaux. Et c’est le même traiteur qu’actuellement à la crèche.

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 47 min)

      Justement, il y a une maman de la classe de Chupa qui monte une association de parents d’élèves pour s’occuper du problème. Là, dans le public, le menu est le même pour toutes les écoles de Lille mais ils ont une cuisine sur place.

    libertedallaiter

    (21 septembre 2009 - 8 h 48 min)

    Allez, mon grand va dans une cantine identique à celle des tes doudoux et il en est ravi ! C’est loin d’être une torture quand même ! Il a essayé la garderie la sem dernière et depuis il piaille pour y retourner !

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 48 min)

      La garderie, ils adorent 😉 Même s’ils aiment que de temps en temps, je vienne les chercher à la sortie 🙂

    La Mère Joie

    (21 septembre 2009 - 8 h 48 min)

    De la folie ces cantines !
    Au primaire, c’était le même menu que la maison de retraite du coin. Ben je peux te dire, ça faisait flipper pour les vieux aussi. Genre : entrée pizza, plat spaghettis à la bolognaise, dessert île flottante…
    Comme l’indique Carole, les enseignants sont moyens sur ce coup-là…

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 49 min)

      Là pour les menus, pas de soucis, ils sont vraiment équilibré! Pour dire, ils ont des frites genre 1 fois par mois

    boudine

    (21 septembre 2009 - 8 h 55 min)

    Tu devrais te mettre en relation avec les « parents délégués » ou « les assos de parents d’élèves » qui eux peuvent faire pression sur les mairies pour ce genre de soucis.
    Nous avons eu un soucis à la rentrée avec une « dame de cantine » -on ne les appelle plus comme ça mais je me rappelle plus- qui oblige les enfants à finir leurs assiètes alors que comme tu dis les repas ne sont pas adaptés et surtout à mon avis il n’en faut pas moins pour dégouter à vie les enfants de certains aliments, les obliger à gouter oui mais à manger non non non !!!! … On en a parlé aux parents d’élèves, qui sont allés en marie et voir le directeur de l’école afin de s’assurer de ce qui est dit au personel pour de ne pas aller contre les « ordres » puis les parents sont allés voir la dame – qui ceci dit est très gentille avec les enfants – en lui expliquant le problème et tout est rentré dans l’ordre.

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 50 min)

      Là je sais qu’il y a des parents qui veulent s’occuper du problème mais les 3 services de 30 minutes risquent d’être votés

    Sandra

    (21 septembre 2009 - 9 h 09 min)

    Je crois que personne n’a de bons souvenirs de la cantine, c’est pour tous les enfants une vraie galère!!!!!

    Mais quand on a pas le choix………du coup j’adore le « Maman, toi, c’est toujours bon!!!!! » ou alors quand on regarde un dîner presque parfait et qu’il me dit: « Regarde , maman c’est comme toi » mouarf!!!!! j’adore!!!!!!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 51 min)

      J’ai tout de même eu le droit à « C’est meilleur à la cantine » ! 😀

    e-zabel

    (21 septembre 2009 - 10 h 17 min)

    Aïe comme je comprends… ici pas de cantine encore cette année pour Choupie, même si elle me la réclame (parce qu’elle ne sait pas ce que c’est !!).
    Par contre, je ne sais pas quoi faire pour l’an prochain, est-ce que je prends encore qqn à domicile pour leur éviter 1 an de cantine et de journée trop longue… je ne sais pas encore… et ça m’angoisse en fait de faire le mauvais choix !

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 52 min)

      Bon tu sais, ils ne sont pas traumatisés non plus, c’est plus moi qui m’inquiète peut- être pour pas grand chose 😉

    lagrengren

    (21 septembre 2009 - 10 h 29 min)

    Il faut arrêter avec les « mamans PARFAITES » tu es une maman épanouie car tu travailles , tu es libres… OUi tu mets tes gosses à la cantine et alors !!!! Tu n’es pas un monstre et la cantine même si il ne mange pas toujours tous ou peu comme TIBISCUIT leur permet quand m^me de goûter d’autre chose ; à la maison par exemple LOUPI ne mangera jamais de CHOUX DE BRUXELLE, au moins elle goûtera à la cantine …quoi que…

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 53 min)

      Je suis d’accord, ils goûtent plus facilement avec les copains qu’à la maison avec les parents 😉

    Audenectar

    (21 septembre 2009 - 11 h 00 min)

    Ouais moi aussi j’ai culpabilisé, mais récupérer ma fille et une copine à midi c’est l’enfer, une heure non stop à vilipender, essuyer, servir, écouter, débarrasser, sans compter le caprice « je veux une glace », bref, j’ai lâché. Et puis j’aimerais bosser à la maison, refaire du sport, bref voilà, je m’en veux (un peu) mais en même temps avec les bébés je fatigue vite, petite nature, alors faut bien s’économiser quand on le peut..Merde ça y est je reculpabilise.

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 53 min)

      Tu sais, je dis ça maintenant, mais je ne suis pas certaine que je supporterai de les récupérer chaque midi 😛

    Yoko

    (21 septembre 2009 - 11 h 30 min)

    Quand j’étais petite, je râlais parce que ma mère ne travaillait pas donc je n’allais pas à la cantine, manger avec mes copines ! Ce n’est qu’à partir du lycée que j’y ai mangé !

    Allé, c’est pas parce que tes enfants mangent à la cantine que tu n’es pas une bonne maman !! Et je suis sûr que tes enfants, plus tard, ne t’en voudront même pas !! 😉

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 54 min)

      Jamais content de notre sort 😀

    Camille

    (21 septembre 2009 - 11 h 31 min)

    Personnellement, j’ai toujours été à la cantine, de la maternelle au lycée, et ça a été un vrai bonheur, même si c’était absolument infâme, la nourriture.
    mais comme tu dis, la cantine, c’est souvent assez obligatoire, et en plus, je pense sincèrement que c’est nécessaire, pour une femme maman de se retrouve run peu « seule », sans les enfants, au moins sur un des repas… Enfin, c’est ce que ‘jai remarqué quand je faisais jeune fille au pair, c’est que quand j’avais un seul repas par jour pour moi, j’en profitais quand même pour décompresser à fond, mais dés que je devais être avec les enfants à tous les repas, je finissais la journée vraiment irritable!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 54 min)

      Tu as entièrement raison! Merci pour ce commentaire réconfortant 🙂

    Kahlan

    (21 septembre 2009 - 11 h 32 min)

    Je détestais manger à la cantine, moi, mais force est de constater que c’était un bon moyen de socialisation aussi, un moment un peu différent de l’école en elle-même.
    Et puis quand on n’a pas le choix, c’est comme ça, on n’y peux rien.;)

    Madame Kévin

    (21 septembre 2009 - 11 h 39 min)

    Le discours culpabilisant sur la cantine, je l’entends tous les ans depuis que mon fils va à l’école.
    Ils veulent quoi ? Qu’on arrête de travailler ? C’est déjà assez pénible de devoir bosser. En plus on nous culpabilise.
    Cette année, j’ai séché la réunion de l’école parce que je savais déjà ce que le directeur allait dire.

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 55 min)

      Parfois je me demande si ce n’est pas ce qu’ils cherchent… un retour en masse des mamans au foyer !

    Apollone

    (21 septembre 2009 - 11 h 49 min)

    C’est vrai qu’une personne pour 15 enfants, ça fait peu!! Mais, ils se rattraperont à la maison! Ne t’inquiéquétes donc pas!!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 56 min)

      Sauf que TiBiscuit ne se rattrape pas toujours … il bouffe rien ce gamin … comme sa mère petite 😛

    Maria

    (21 septembre 2009 - 12 h 55 min)

    Je trouve honteux que la mairie, prenne de telles mesures! quand même! quand on sait qu’il faut le temps pour manger et bien déglutir ses aliments, surtout à cet age!!!

    Sinon.. dans la case mère indignes! .. perso je travaille pas à l’extérieur et mes enfants sont à la cantine, sauf vendredi! : jour de frittes à la maison ! cet une petite école avec peu d’élèves et il y à) une cuisine sur place! j’avoue que c’est un luxe! et moi suis plus tranquille et moins pressé!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 56 min)

      T’inquiètes, je te comprends 🙂

    Sophie L

    (21 septembre 2009 - 13 h 42 min)

    La cantine, on y est tous (ou presque) passés et on est toujours là!!!
    Il n’y a qu’en France où les enfants ont la possibilité de rentrer. Pour moi, la vraie révolution serait d’organiser des tours en fonction des classes, de réduire à 1 heure l’heure du déjeuner (au lieu de 2), ce qui permettrait aux enfants de sortir plus tôt pour pratiquer une activité sportive ou se détendre avant d’entamer le marathon goûter, devoirs, bains etc…

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 57 min)

      En effet, ce serait l’idéal!

    Evilysangel

    (21 septembre 2009 - 13 h 54 min)

    Rassures toi, même si tu n’es pas une maman parfaite de ton point de vue, rien que le fait de te poser la question ça change tout…
    Mon fils a toujours été à la cantine depuis qu’il est scolarisé…Ses deux premières années il était en privé et je peux t’assurer qu’il n’y mangeais pas des masses vu que le personnel n’était pas nombreux non plus…Puis, une fois en primaire, il y a aussi mangé tous les jours…Avec des jours bons et d’autres moins bons…Les repas sont pareils pour tous et les tarifs aussi ( sauf si tu prends un abonnement qui réduit un peu le prix du repas, et encore!…) Moi je ne travaillais pas, j’aurai pu le récupérer à Midi et le faire manger à la maison…Mais en le mettant à la cantine, j’étais au moins assurée qu’il puisse manger un vrai repas par jour parce qu’à la maison c’était pas toujours la joie dans le frigo…Bref, tout ça pour dire qu’on a tous des souven irs de cantine plus ou moins sympas : les poulet/frites trop greas, les parts de pizzas trop petites ou les pâtes trops cuites…Mais ce sont de très bons souvenirs au final…hihi

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 58 min)

      C’est vrai que c’est parfois la corvée d’avoir un menu équilibré à la maison!

    ratounette

    (21 septembre 2009 - 14 h 08 min)

    Je te comprends.
    Pierre à la chance d’avoir une maman qui bosse à la maison et qui peut aller le chercher pour le faire manger à la maison et le ramener à l’école.

    Ceci dit il a une place à la cantine tous les jours vu que son père et moi travaillons, il y va de temps en temps, et toujours à sa demande et si le menu lui convient…..Parfois il me dit qu’il veut y aller mais à cause de son allergie alimentaire il arrive que que ce jour ce ne soit pas possible.. Oui je pourrais faire un panier repas mais euh… j’en fais assez comme ça hein 😉

    En revanche je me souviens très bien que lorsque j’allais chercher Pierre en petite section, je voyais les petits qui allaient à la cantine… beaucoup pleuraient et les animateurs qui leur hurlaient encore plus dessus… c’etait juste insupportable. J’avais mal pour ces pauvres gamins qui ne demandaient rien, mais je comprends tout à fait ces mamans qui n’ont pas le choix.

    Il faudrait je pense humaniser un peu plus la cantine et prendre en compte le rythme de l’enfant: un enfant de 3 ans ne sait pas couper sa viande ou peler une poire!
    Ce manque de moyen dans l’ecole publique est tout simplement scandaleux!

    Bon courage à toi et tes Doudoux!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 21 h 59 min)

      Si c’est à sa demande, c’est bien. C’est l’idéal pour lui de pouvoir choisir et pour toi d’être un peu tranquille certains midis 🙂

    valvec

    (21 septembre 2009 - 14 h 12 min)

    Alors, si ça peut t’aider à déculpabiliser un peu, sache ceci : moi G le choix, pour qques semaines encore, et G choisi de laisser les enfants à la cantine !! Bon, faut dire qu’ils aiment y aller et que d’après leurs dires ils mangent bien. Mais la vérité, com’ le dit camille, c’est qu’un repas par jour, c’est suffisant pour moi. Aller les chercher, faire à manger, en ramener un à 13h15 alors que l’autre a juste besoin de dormir, remmener le 2ème à 15h15, puis être à l’école à 16h30, G bien réfléchi et G renoncé ! On n’est pas des esclaves bordel !! Ouh la mauvaise mère que voilà !

      astridm

      (21 septembre 2009 - 14 h 31 min)

      oooooouuuuuuhhhh !!!! 😀

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 00 min)

      Pour moi aussi 1 repas par jour à préparer c’est suffisant tu sais 😉
      Je suis certaine que leurs repas seraient moins équilibrés à la maison mais ils seraient peut-être plus heureux… Bon allez, j’arrête de culpabiliser! Ca leur apprend la vie 😀

    astridm

    (21 septembre 2009 - 14 h 27 min)

    Ahhhhh ! la cantine !
    toute petite dans le privé (très catho), je me rappelle de ma copine qui détestait les sardines et de la surveillante qui la collait, devant son assiette, pendant toute la récré du midi jusqu’à ce qu’elle les termine !!!!
    par la suite (dans le privé toujours mais nettement plus cool), la cantine c’était génial ! c’était un self d’abord et puis on s’amusait bien !

    Par contre, le fait qu’ils speedent comme ça les enfants, c’est vraiment nul ! Je sais que c’est pas facile, quand on travaille ! La culpabilité est là et les enseignants ou autres ne nous aident pas forcément à s’en débarrasser !

    pourquoi ne pas écrire une petite lettre ?

    Aller ! bon courage !

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 01 min)

      C’est horrible ce que devait subir ton amie!

    La perchée de service

    (21 septembre 2009 - 14 h 51 min)

    Tu sais, j’ai eu la chance d’avoir une maman au foyer et de ne jamais manger à la cantine … et au bout du compte j’aurai bien aimé car au dela du repas, c’est un moment de plus que l’on passe avec ses camarades de classes. et si on rate ce moment, on est plus la meilleure copine de Truc, on est plus invité a jouer à machin.
    bref, moi je revais de la cantine !

    tout ça pour dire : il n’y a pas de solution parfaite et chcun fait comme il peut !

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 01 min)

      C’est sûre qu’on rate des trucs super importants quand on ne mange pas à la cantine 😉

    LaBulle

    (21 septembre 2009 - 16 h 39 min)

    Moi j’ai mangé à la cantine quand je suis devenue interne (donc après le bac), et franchement j’aurais bien aimé y manger plus tôt. Soyons réaliste, la bouffe était infâme mais on se marrait bien.
    D’ailleurs si ca peut te rassurer, la Mimolette ne mange pas à la cantine, pourtant tous les jours elle me demande si elle peut y aller 🙂

    Et pis d’t’facon, y a rien de pire qu’une mère parfaite!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 02 min)

      Tu sais, j’aimais bien manger au RU moi aussi! Par contre au collège, j’ai détesté être 1/2 pensionnaire, surtout les jours de ragnagnas. Au lycée, j’étais externe et j’adorais!

    annouchka

    (21 septembre 2009 - 16 h 49 min)

    Ah les joies de la cantine… j’y suis allée dès la maternelle car je n’avais pas le choix, et je n’ai pas été traumatisé plus que ça, en même temps je ne suis pas difficile question nourriture donc bon…
    Par contre ma nièce a énormément de mal à s’y faire, ma belle soeur a du la retirer et trouver une nounou spéciale pour la faire manger le midi… trop compliquée cette histoire !

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 03 min)

      Encore une maman qui culpabilise et qui cherche le meilleur pour sa fille 😉

    madamezazaofmars

    (21 septembre 2009 - 17 h 16 min)

    Heureusement pour moi que Papy et mamie sont la pour recuperer mon fils le midi parce que sinon come toi j’ aurai pas le choix. Et c’est vrai que quand je l’ emmenais a l’ ecole le matin, les odeurs qui se dégageaient du refectoire, c’etait pas vraiment ça …

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 03 min)

      C’est vrai que c’est un soulagement papy et mamie 🙂

    Delph

    (21 septembre 2009 - 18 h 20 min)

    Je mangeasi chez ma grand-mère en primaire mais parfois j’aurais voulu aller à la cantine pour rester avec mes copines… Par contre, au collège c’était cantine et là je m’en serais passé à un moment car j’étais en froid avec ma « bande » et que c’était un supplice!

    noisette

    (21 septembre 2009 - 20 h 29 min)

    Je vais me permettre de donner mon avis d’instit si tu le veux bien, puisque tous les jours je suis en contact avec des enfants qui mangent à la cantine, et même une année, je mangeais à la cantine moi même.

    Tous les enfants sont différents et vivent différemment les situations. je ne pourrai par conséquent pas généraliser à l’extrême, mais un petit peu quand même.

    je n’ai jamais jamais rencontré d’enfants malheureux à la cantine ou bien pour qui c’était difficile à vivre.
    Par contre, j’ai parfois rencontré des élèves (que j’ai d’ailleurs surveillé de près, pour être sûre de ne pas me tromper quand j’apportais des réponses aux parents) qui disaient à leurs parents « ce qu’ils voulaient entendre », en gros. D’ailleurs, c’est souvent quand les parents « culpabilisent » de mettre leur enfant à la cantine, celui ci le ressent, et « pour faire plaisir » ne dis pas que ça se passe bien, mais par contre, va toujours relever LE détail, qui aurait pu faire que ça ne se passe pas bien, comme ne pas finir son assiette. (qui, souvent, malgré les 3/4 d’heure, est dû au fait que l’enfant ne veut pas spécialement manger, parce que, peut être, soyons honnête, c’est pas spécialement bon ce jour là.)

    En tout cas, dans TOUS les cas que j’ai pût connaître, les enfants sont ravis de passer ce temps là, avec leurs copains, entre autres. Et les parents eux, hé bien certains le vivent mieux que d’autres…

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 04 min)

      Tu as raison.
      Et j’en suis consciente.
      Mais là, 2 années de suite, c’est le personnel enseignant et les animateurs qui se plaignent des conditions dans lesquels les enfants doivent manger.

    Delphine

    (21 septembre 2009 - 20 h 51 min)

    J’ai eu la chance incroyable de ne jamais avoir mis les pieds dans une cantine d’école.
    Quand on a passé son enfance à la campagne, c’est plus facile de rentrer chez soi pour le déjeuner!
    Mais je sais d’avance que je ne pourrai jamais offrir ce genre de privilège à mes enfants, si j’en ai un jour.
    Je travaille loin de chez moi, et je sais qu’il sera impossible de rentrer à midi.

    Mais l’essentiel, c’est peur être juste de leur offrir une bonne et saine nourriture quand ils sont à la maison, le matin et le soir? Histoire de compenser les déséquilibres et la qualité moyenne de la cantine??

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 05 min)

      J’essaie mais c’est pas toujours facile avec un TiBiscuit difficile…

    La "vieille" étudiante

    (21 septembre 2009 - 21 h 08 min)

    tu n’as pas à culpabiliser! Faut bien qu’ils mangent pendant que tu bosses non?? lol
    T’inquiète pas ils ne t’en voudront pas plus tard (et imagine s’ils te réclament la cantine si jamais tu ne bosses plus lol)

    Cathnounourse

    (21 septembre 2009 - 21 h 34 min)

    ça ne se passe pas du tout comme ça là où j’enseigne…Les dames de cantine sont suffisamment nombreuses en maternelle et les animatrices ne hurlent pas sur les primaires. Personne n’oblige un enfant à finir son plat. Il y a 2 services de 45 mn pour manger plus paisiblement. Pendant que certains mangent, d’autres jouent dehors.
    Les enfants se socialisent et c’est un espace convivial qu’ils s’approprient facilement ( pas de pleurs chez les petits).
    Par contre, les repas ne sont pas bons 🙁 comme partout….
    Il ne faut pas culpabiliser de mettre ses enfants à la cantine lorsqu’on travaille. Je conseille même aux mamans qui ne travaillent pas d’y laisser leur enfant un jour par semaine. Il se crée des liens entre les enfants aussi bien à table (où les grands tutorent les petits) que dans la cour où ils jouent.
    Hauts les coeurs Miss Brownie et bravo à Chupa et Tibiscuit pour leur comportement l’un envers ‘autre à la cantine. C’est une sacrée réussite!

      MissBrownie

      (21 septembre 2009 - 22 h 06 min)

      Merci de ton commentaire réconfortant 🙂

    Ginie et son paillasson

    (21 septembre 2009 - 20 h 36 min)

    Moi de la cantine, je ne me souviens que de la méchante femme qui me tirait les petits cheveux de dessous. Pourtant j’étais sage…

    emanu124

    (21 septembre 2009 - 21 h 56 min)

    Les gens qui essaient de culpabiliser les autres au nom de principes plus ou moins justifiés, ça m’énerve.
    Tu n’as pas le choix, tu n’as pas le choix, et alors ?
    Je vais te raconter un truc.
    En primaire les maîtresses nous demandaient parfois d’amener des gâteaux « faits maison ». Evidemment la veille pour le lendemain : une maman ça ne travaille pas et ça a toujours le temps de faire de la pâtisserie. Moi je ramenais mon Savane acheté au supermarché. au milieu des tartes et des quatre-quarts faits maison. Un peu honteuse quand même. Jusqu’au jour ou je me suis rendue compte que les mômes avaient liquidé le Savane et laissé les gâteaux mitonnés par les mamans irreprochables..
    Et pan dans ta face Bree Van der Kamp..
    MOUAHAHAHHAHAHAHAH

    Océane

    (21 septembre 2009 - 23 h 11 min)

    Je suis très touché par ce texte ! Mon fils mange peu à la cantine, voire mal, et on ne m’en parle à l’école que quand j’évoque le sujet ! Je me sens impuissante, et j’ai beau en discuter avec lui, je ne sais pas quoi faire de plus ! la culpabilité s’installe vite !

      MissBrownie

      (22 septembre 2009 - 6 h 59 min)

      Lors de la 1ère année de maternelle de TiBiscuit, avant que les tarifs ne soient divisés par 2, il y avait moins d’élèves et chaque soir, je pouvais voir sur un tableau si TiBiscuit avait mangé peu / bien / très bien. C’était souvent peu mais j’étais heureuse de le savoir quand c’était bien. C’était bien ce tableau car là on est dans le flou total.

    Maïpi

    (22 septembre 2009 - 10 h 42 min)

    Anne-Line a été à la cantine tous les jours depuis la rentrée et n’aime pas trop. Elle m’a demandé de réduire un peu la fréquence…
    Alors j’essaie de bosser dans le village où est son école et d’y rester le temps de midi pour manger avec elle… quand j’y aurai mon local pro (c’est en cours) ce sera plus simple !!
    Sinon je me suis arrangée avec une maman d’une de ses copines de classe qui fait manger sa fille chez elle presque tous les midis… elle prend ma grande une fois par semaine ! Je négocie avec une autre maman d’un copain de sa classe, et ça fera déjà deux repas de zappés…
    Quant aux petits, par chance ma mère s’est installée dans le village de leur école en décembre dernier. Depuis ils n’ont plus été à la cantine, mais par contre un de leur copain de classe mange chez maman (la cantine est dans l’école publique, dégueux et avec une surveillante méchante…)

    Et tu peux pas trouver un arrangement de tes horaires une fois par semaine pour manger avec tes mômes une fois par semaine ? Et ton chéri pareil ? Ca leur ferait deux jours sans cantine et à vous seulement un jour à s’arranger chacun… c’est pas possible ?
    Il me semble que leur école est loin de vos lieux de travail, mais je me trompe peut-être ?

    Courage, c’est pas facile de bosser à deux à plein temps et d’élever ses enfants sans culpabiliser… Bisous tout plein

    La Femme des Steppes

    (22 septembre 2009 - 12 h 08 min)

    Arf… rien n’est jamais parfait de toutes manières.

    Mine de rien, ça leur apprend la patience, le don de soi, le martyre, la faim, la frustration… toutes ces choses qui font grandir et devenir des adultes responsables et équilibrés… 😉

    Je rigoooooooole bien sûr, quoique pas tant que ça. On est tous passés par ce genre de choses. Quand ce n’était pas la cantine, c’était la messe dominicale ou la visite hebdomadaire chez Tante Raymonde (qui pique et offre des gâteaux moisis).

    Je comprends que ça angoisse, parce qu’on se dit qu’on pourrait faire mieux (si… et si… et si…), sauf que là, on ne peut pas ! Et Noisette a raison : le repas, c’est important certes, mais ils ne meurent pas de faim, nos p’tits zozos… et la récré de la cantine, c’est teeeeeeellement bien !

    Haut les coeurs, Miss Brownie !

    Pimousse

    (22 septembre 2009 - 16 h 09 min)

    tu n’as pas à culpabiliser de travailler. Et puis is t utravailles c’est pour gater tes doudoux !
    ils n’ont pas l’air d’être malheureux d’y aller, ne t’inquiète pas et puissi tibiscuit ne mange pas assez le midi, tu lui donneras un gouter plus conséquent.

    pot2nutella

    (22 septembre 2009 - 22 h 33 min)

    La mienne est très contente d’y aller de temps en temps, pour manger avec les copines. parce que à en juger comme elle se jette sur son 4H ensuite, elle n’a pas dû manger grand chose 😉

    laurence

    (23 septembre 2009 - 19 h 11 min)

    maman de 3 enfants perso je trouve ce site super sympa. Moi aussi j’en ai cree un qui pourrait peut etre vous intéresser mais ça parle de sacs à main. ma-creation-tissu. bonnne continuation à ce site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.