N’y Touches Pas, C’est à Moi !

doudous foufous 2Dés l’introduction, je vous préviens de suite, ce billet risque de faire grincer certaines dents … parce qu’il parait qu’on se bat pour l’égalité des sexes. Et je suis tout à fait d’accord concernant cette égalité, qu’elle soit au niveau du salaire, au niveau du partage des tâches ou que sais-je d’autre …

Enfin, ça, c’est en théorie. Oui, en théorie, je suis tout à fait pour l’égalité des sexes. Mais en pratique… bah en pratique, disons que c’est une autre histoire car j’ai un comportement parfois assez ambigüe. Je vous assure, je ne le fais pas exprès, mais voyez-vous, quand cette égalité est en face de mes yeux, il arrive que je réagisse mal. Chez les autres, je trouve ça génial l’égalité des sexes, mais chez moi, parfois ça ne passe pas.

Le soir quand je rentre, comme beaucoup d’entre nous, je n’aspire qu’à une chose : pouvoir me prélasser dans le canapé, et pourquoi pas les 2 pieds sur ou sous la table. Pourtant, le jour où Mr Réglisse me dit : « Attends, je vais faire le repas. Reposes toi ou fais autre chose si tu as quelque chose à faire« , au final, je vais quand même rester à côté de lui dans la cuisine, à l’aider… ou disons plutôt à le freiner en me mettant dans ses pieds, parce qu’au fond, je me dis que même si parfois ça me saoule, faire la cuisine est mon rôle.

D’autres fois, Mr Réglisse va trouver qu’il y a un peu trop de moumoutes sur le tapis ou sur sa PS3 et il va dégainer l’aspirateur ou la lingette dépoussiérante. Dans ces rares cas, je vais accourir en me dépêchant de dire : « Attends, laisses, je vais le faire! » parce que encore une fois, j’estime que c’est mon rôle.

Encore un autre cas, pas plus tard que cette semaine, Mr Réglisse me tend 5 chemises et me demande de les porter au pressing pour les faire repasser. Pourquoi ? Je ne suis pas capable de le faire moi-même ? Au fond, ça m’a vexé … même si j’ai pensé au temps que j’allais gagner. Enfin, je les ai tout de même emmené au pressing, je ne suis pas si folle que ça! Mais le dimanche où Mr Réglisse a voulu repasser ses chemises lui même pendant que je bloggais, devinez ce que j’ai fait !? Évidemment, j’ai pris les chemises et je les ai repassé, abandonnant mon blog. Enfin bon, je n’ai pas perdu tout mon temps, je l’ai optimisé en regardant des épisodes de Private Practice en même temps.

En fait, ne me demandez pas pourquoi mais toutes ses tâches domestiques, je les attribue à moi et moi seule, alors même si je ne les aime pas forcément, rechigne même parfois à les faire, dès que Mr Réglisse tente de prendre ma place, cela me gêne. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais ça ne me gênait pas trop quand Belle maman faisait tout mon ménage…

Mais alors surtout, que Mr Réglisse ne me demande pas d’entretenir la voiture ou de faire du bricolage car tout ça, ce sont ses tâches !

Comment ça je ne suis pas moderne ? Comment ça je suis restée dans les années 50 ? [en fait, je dois être un peu folle…]

Mouais… Ben pour l’instant, ça me convient plutôt bien alors pourquoi changer !? C’est un peu comme le débat sur les maternantes, non ? Au fond, chacun fait ce qui lui plait, du moment que c’est bien vécu.

Par contre, je suis pour l’égalité des sexes en ce qui concerne les réveils matinaux du week-end à cause des enfants. Pour ça, je veux bien qu’il y ait un roulement. Pas de problème! Et je n’ai aucun scrupule non plus à commander des pizzas de temps en temps!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

48 commentaires sur “N’y Touches Pas, C’est à Moi !

    Me, myself and I

    (1 avril 2010 - 7 h 57 min)

    Quelque part on est un peu formatées… J’apprends à le laisser faire, et si au début j’avais un brin de culpabilité, maintenant plus du tout…
    Et puis lui le bricolage, les voitures tout ça, il fait pas…
    Du coup on fait tout à deux, et c’est très bien comme ça !
    Il m’arrive même de râler quand il me demande de faire quelque chose alors que je rentre du taf et que lui a été à la maison toute la journée ^^

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 28 min)

      J’avoue quand même que ça m’arrange bien que Mr Réglisse soit bricoleur et de ne pas mettre la main à la pâte :-p
      Dans ce cas, là, je suis la première à dire : « Chacun ses tâches! » 😀

    Le Journal de Chrys

    (1 avril 2010 - 8 h 13 min)

    Et puis il y a une question de pouvoir!!!! Oui tu veux garder le pouvoir et la totale maîtrise de ce qui se passe dans TA cuisine et TON intérieur…. C’est courageux de ta part de reconnaître que tu as du mal à la^cher prise là-dessus. Et d’ailleurs, si cela fonctionne très bien comme ça entre vous, il n’y a pas de raison que tu te sentes coupable de quoi que ce soit!!! On peut bien avoir des rôles différents au sein du couple!!!!

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 29 min)

      C’est vrai que j’aime assez que les choses soient bien définies …

    Bloody Mary

    (1 avril 2010 - 8 h 56 min)

    Un peu comme toi sauf que je me dis pas c’est mon rôle (c’est peut être inconscient) mais se seras mieux fait si c’est moi alors que Barbe Noire se débrouille bien.

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 30 min)

      Bah je ne me dis pas forcément que ce sera mieux fait par moi car il sait très bien faire…

    sabine

    (1 avril 2010 - 9 h 15 min)

    t’imagines ma situation étant faf! j’ai l’impression que tout me revient alors que GM en fait bcp! on a nos tâches réparties un peu au hasard! en tout cas il gère TOUT le linge sauf quand il a trop de taf sur la ferme! je ne trouve pas que tu ne sois pas moderne, si ça te convient comme ça, attention à ne pas culpabiliser!

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 31 min)

      Promis je ne vais pas culpabiliser 😉
      Surtout je ne culpabilise que rarement quand le ménage n’a pas été fait depuis longtemps :p

    Tamagochan

    (1 avril 2010 - 9 h 56 min)

    Si tu ne l’as pas lu, je te conseille l’article de memyselfandi sur le manuel de la parfaite petite ménagère dans les années 50 :
    http://meeemyselfandiii.wordpress.com/2010/03/28/je-naurais-pas-pu-vivre-dans-les-60s/
    C’est absolument énorme, ça m’a bien fait rire, et on se dit quand même que les choses ont évolué!

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 33 min)

      Je l’avais reçu par une de mes amies ce manuel 😉
      Mais t’inquiètes pas, je ne suis tout de même pas comme ça 😀
      Faut pas exagérer !

    Maria

    (1 avril 2010 - 10 h 19 min)

    haha! tu me fais rire! on dirait moi,il y a quelque temps..mais j’ai appris à déléguer…et en plus..j’aime pas qu’il dise qu’il m’aide! j’aime qu’il fasse sa part, sa petite part…sur, moi je suis au foyer, je ne travaille pas à l’extérieur,mon homme à un boulot prenant…mais je parts surtout du principe que les jours de libres si on veut profiter de la journée, c’est en faisant ce qu’il faut faire à deux, et comme ça on finie bien plus vite!! c n’est que pour les mercredis les wee-kend et les vacances,..le reste de jours, c’est à tout plein temps moi, et c’est normal, je trouve, par contre, ça lui arrive le mardi soir de mettre une machine à laver, parce que les mardis, moi j’ai journée remplie avec les cours de peinture et espagnol et pas trop le temps pour le ménage à la maison ! 😉

    Firemaman

    (1 avril 2010 - 10 h 25 min)

    En fait ce n’est pas toujours facile de déléguer. Je râle si mon homme ne fait rien, mais je râle aussi s’il ne fait pas comme je veux. Surtout que les hommes c’est un peu comme les enfants, il faut toujours les encourager, même si ce n’est pas comme on aurait fait.

    Elizabeth

    (1 avril 2010 - 10 h 25 min)

    Avec mon précédent copain, j’étais un peu comme toi: incapable de partager MA cuisine, de le laisser faire totalement le ménage… c’est bien simple, j’avais pas confiance en lui du tout !

    Après une bonne claque, après avoir compris mes erreurs, avec l’actuel, je lui laisse la cuisine (qu’on ne partage pas encore) avec plaisir. Et pour la première fois de ma vie, je prends plaisir à lui apprendre MES recettes (que je ne partage pas en général), parce que je vois que ça lui fait plaisir. Arriver à lâcher du lest, j’ai compris que ça pouvait être nécessaire!
    En revanche, je pense que je n’arriverai jamais à comprendre comment fonctionne une voiture ! Quant au bricolage, j’ai essayé de le faire depuis que je vis seule, mais pas possible non plus !

    Arriver à ne plus avoir le contrôle pour certaines choses, ce n’est pas facile, je te comprends… mais ça fait beaucoup de bien !!!

    Laeti

    (1 avril 2010 - 10 h 38 min)

    Pour moi quand on a cette attitude (moi aussi!) c’est qu’on veut « garder le controle » et que l’on trouve que l’on fait mieux les choses que l’autre, meme si ce n’est pas forcément vrai, mais c’est fait à NOTRE manière

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 42 min)

      Pour la cuisine, je veux bien être d’accord sur ce point car quand Mr fait, après, je dois ranger le bazar et il en fait beaucoup plus que moi ! 😀
      Mais pour le repassage, je suis maso, c’est tout 😉

    chocoladdict

    (1 avril 2010 - 10 h 43 min)

    peut-être que tu as été élevée avec ce modèle et avec l’idée que c’est le rôle des femmes le ménage ? quand il me laisse un peu trop faire de choses, je râle ! y a quand même plus épanouissant que le ménage je trouve…et la cuisine c’est lui qui fait tous les soirs, sinon moi ce serait un sandwich et un yaourt histoire d’aller vite…

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 41 min)

      Ma maman faisait tout alors j’ai peut-être pris un peu modèle, mais tu sais, même si c’est moi qui fait, je n’en fais pas des masses non plus 😀

    shalima

    (1 avril 2010 - 10 h 47 min)

    Poisson d’avril ? ;-p

      MissBrownie

      (1 avril 2010 - 17 h 41 min)

      Même pas!
      Je n’aime pas les poissons d’avril :p

    Stéphie et les Cacahuètes

    (1 avril 2010 - 10 h 51 min)

    un peu pareil, en fait !! si ça peut te rassurer… d’autant plus en étant maintenant at home, je me sens l’obligation de prendre en charge bcp de tâches, et les retire de mon Doudou lorsqu’il tente de les faire !!
    bizarre…
    Mais comme toi, si Mr commence à me faire des réflexions sur l’entretien de ma voiture… il risque d’en entendre parler !!

    elunaleo

    (1 avril 2010 - 11 h 17 min)

    Mais monsieur Réglisse doit etre content avec une femme comme toi 🙂

    leoetlisa

    (1 avril 2010 - 11 h 21 min)

    J’ai moi aussi du mal à jouer le jeu féministe à 100 %, on ne remet pas en cause une éducation si facilement, mais les chemise à repasser, Miss Brownie mince quoi !!!

    cétoile

    (1 avril 2010 - 11 h 38 min)

    c’est pas un poisson?! t’es sérieuse?
    moi j’adore quand mon Homme prend ce genre d’initiative…ce qui m’agace c’est quand il laisse tout en bazar si il fait la cuisine par exemple…
    et pour les chemises, faut qu’il me supplie pour que je le fasse, j’ai horreur de ça et je ne repasse même pas mes vêtements!
    mais c’est vrai qu’on est un peu formatée, je ne peux pas, comme lui, rester sur le canap’ ou sur internet si il fait un brin de ménage ou autre, je suis vraiment pour une bonne répartition…

    Gazelle

    (1 avril 2010 - 11 h 45 min)

    Ptêt que tu as du mal parce que tu sais que si tu le fais toi même, ça sera bien fait, tu gardes tout sous contrôle, alors qu’avec les autres….

    Moi ça me dérange pas, sauf dans les domaines que je maitrise à fond! (genre les crêpes :D)

    Carole

    (1 avril 2010 - 12 h 17 min)

    j’étais comme toi avant mais j’ai changé! peut être parce que j’ai trouvé un homme qui fait beaucoup voire plus que moi et maintenant je me laisse un peu plus vivre! tant que chacun y trouve son compte et que ça n’occasionne pas de disputes, tout va bien!

    My

    (1 avril 2010 - 13 h 25 min)

    Pour Maman : ce n’est pas une question d’éducation, je ne suis pas comme ma grande soeur.
    Je ne culpabiliserai pas à laisser l’Homme faire – d’ailleurs je le dérange jamais quand il cuisine (souvent).
    Et si je faisais pas moi-même des trucs d’homme… euh bah y’a des semaines où les poubelles ne seraient pas sorties (par exemple)… d’ailleurs c’est déjà arrivé.
    Si mon Tichou pouvait ne pas rendre sa future femme esclave de la maison, ce serait cool pour elle.
    Donc je suis aussi pour l’égalité des sexes – sauf pour le temps passé chez le coiffeur et la SDB, ah… et aussi pour l’espace alloué dans la penderie… hi hi hi.

    Camille

    (1 avril 2010 - 13 h 28 min)

    ben chais pas quoi dire, en fait.
    du coup je dis rien, je vais continuer a bosser. (c’est parce que je suis pas trop trop d’accord avec toi, sur ce coup, mais chacun vit sa vie comme il le veut, donc je ne te jette pas la pierre!)

    charline

    (1 avril 2010 - 13 h 30 min)

    rouh oui je grince des dents!
    ici cest ensemble pour tout
    cest lun ou lautre, sauf le repassage, mat a essaye et cetait la cata…
    et la seule chose quil ne fera pas cest nettoyer mes salles de bains car pareil il a essaye et cetait la cata…
    pour le reste , il fait lessive, aspirateur, poussiere, changement de couches, vaisselle ( tous les jours vuivui) et le repas quand jai pas envie
    je pourrais pas tout faire, ca me donnerait lidee detre un peu esclave et soumise et cest pas du tout mon temperament ( je suis lopposee de tout ca hein)
    et pour la pizza, on commande chacun notre tour! 🙂

    emanu124

    (1 avril 2010 - 13 h 35 min)

    Tu fais comme tu le sens ma douce. Je gueule pour deux de toutes manières. Tant que tu te sens bien. Mais faut pas te laisser marcher sur les pieds pour autant.

    emanu124

    (1 avril 2010 - 13 h 36 min)

    Oui, sinon je bondis quand même (tu me connais)

    marie (unefillelatoile)

    (1 avril 2010 - 13 h 44 min)

    Peut-être que si Mr Reglisse ne voulait pas t’aider tu te battrais plus ? Une idée comme ça…

    bergie

    (1 avril 2010 - 14 h 00 min)

    GRRr je grince des dents
    Mais ou est Elisabeth Badinter …lol
    et puis tu fais comme tu veux du moment que cela te convient ?
    Ca te convient, ou tu sens qu’il y a vraiment une histoire de pouvoir en jeux ?

    Luna Part

    (1 avril 2010 - 14 h 07 min)

    j’espère sincèrement que c’est un poisson d’avril, sinon t’es juste bonne à enfermer 😀

    annouchka

    (1 avril 2010 - 14 h 12 min)

    Chez nous, c’est aussi moi qui fait le ménage (même si chéri m’aide) et la cuisine. Non pas que j’estime que c’est à moi de le faire en tant que femme, simplement je suis très maniaque, et j’aime les choses faites à ma manières (quand ce n’est pas moi qui nettoie, j’ai l’impression que c’est pas assez propre). C’est moi également qui récure la salle de bains, d’ailleurs je crois n’avoir jamais vu un seul mec nettoyer une baignoire ou mettre sa main dans la cuvette des toilettes. Je pense aussi que quelque part, on est un peu formatées par la société, nous les femmes, et notre éducation.

    Et comme toi, je ne sais pas bricoler, je ne m’occupe pas de la voiture ni de la paperasse et tout un tas d’autres trucs très chiants car je ne m’en sens pas capable.

    La Fée Relookée

    (1 avril 2010 - 14 h 21 min)

    Moi je suis pour l’égalité des sexes.
    Si une femme aime jardiner et qu’un homme aime cuisiner, ça ne me choque pas.
    Pour moi, le principal c’est que chacun trouve l’équilibre qui lui convient le mieux.

    Oum

    (1 avril 2010 - 14 h 44 min)

    On est toutes un peu formatées (et les hommes aussi d’ailleurs). Difficile de se débarasser des apprioris inconscients que nos cerveaux ont bien intégrés….

    Libelul

    (1 avril 2010 - 15 h 06 min)

    Moi en rotation magique chez toi !!! WOAW !! Trop la classe 😉

    Merci de partager ton blog comme çà 😉

    Kahlan

    (1 avril 2010 - 15 h 35 min)

    Parfois aussi, on a l’impression que ce sera mieux si c’est nous qui nous y collons, c’est marrant ! Mais comme tu dis, tant que c’est bien vécu des deux côtés, et qu’il n’y a pas trop de contrainte ou d’obligation, je ne vois pas où est le problème.

    madamezazaofmars

    (1 avril 2010 - 16 h 17 min)

    Oui on peut dire qu’ on est jamais aussi bien servi que par soi meme…

    gazelle26

    (1 avril 2010 - 16 h 17 min)

    arf je te comprends..bon parfois je le laisse faire parfois non…et quand je le laisse faire je culpabilise, j’ai l’impression qu’il va penser que je ne fais rien, ou moi même j’aurai l’impression d’être une glandeuse…c’est dur d’éffacer des siècles de principes…par contre la cuisine c’est lui, s’il veut bien manger (ou même manger tout court) il n’a pas le choix !! :p)

    Dom

    (1 avril 2010 - 17 h 03 min)

    Formatage, éducation, l’important est que tu sois heureuse, même si, oui, cela me fait un peu grincer des dents de lire cela 🙂
    Peut être pourras tu réfléchir à l’exemple, modèles et repères que tu donnes aussi à tes enfants, pour que eux, plus tard soient plus équitables dans la répartition des tâches ?

    heidi

    (1 avril 2010 - 17 h 48 min)

    dès le début j’ai appliqué ma théorie : si Le Mec faisait son ménage, son repassage et sa bouffe AVANT de me connaître, y avait pas de raison de le couper dans sa lancée.
    Donc, oui, je suis une grosse fainéante, et Le Mec s’y colle … de toute façon je suis la reine des excuses, donc tant qu’il ne s’y colle pas, il peut repousser mais il sait qu’il devra s’y coller. C’est une histoire de pli à faire prendre.

    Parfois je joue le rôle de la fille qui est débordée, et qui promet de le faire plus tard … or les promesses n’engagent que ceux qui y croient. 😀

    L’option « on bosse donc on a le droit de faire bosser quelqu’un pour les tâches ménagères » nous convient aussi.
    c’est un budget certes, mais ça n’a pas de prix de se décharger des corvées.

    La Mère Joie

    (1 avril 2010 - 19 h 21 min)

    Mouise, mon commentaire de ce matin n’est pas passé ! 🙁

    LMO

    (1 avril 2010 - 20 h 34 min)

    He ben!!!!
    Moi je le laisse faire, Mister Mii, mais pas sans culpabilité!
    S’il décide de faire à manger, je culpabilise (il me déculpabilise en me disant « Oui mais bon, j’aime ça, cuisiner!! »)
    S’il prend l’aspirateur, je le laisse faire, mais je me dis « Mince, je ne l’ai pas fait à temps, quelle horrible maîtresse de maison je fais! »

    Enfin, et encore, si je le laisse faire, c’est parce que j’ai 8 ans d’expérience, et qu’au bout d’un moment, j’ai fini par lâcher prise.
    Mais ça n’est pas évident!!

    Donc bravo pour ton article, qui résume assez bien l’ambiguïté entre ce qu’on apprécie, en théroei, mais qu’on est incapable d’appliquer dans la pratique!

    eddie

    (1 avril 2010 - 21 h 35 min)

    J’ai tendance à réagir pareil, quand il fait les taches de la maison, à trouver que c’est pas assez raide, pas comme ça… en fait, pas comme je le ferai moi… mais avec le temps, j’ai fini par lacher du lest, et je ne m’en porte pas plus mal 🙂

    Julie BBG

    (1 avril 2010 - 23 h 14 min)

    Le paradoxe de la femme dans toute sa splendeur 🙂

    Myself

    (2 avril 2010 - 9 h 28 min)

    perso, je suis un peu comme toi. D’autant plus que pour le moment, question boulot, c’est vraiment pas ça donc on va dire que j’ai tout le temps. Mais non, même pas.
    Alors, le WE, quand mon zhomme veut faire le ménage (et il le fera, pas la peine que je lui barre la route, même avec mon corps. ‘l est têtu l’animal :D), ben il le fait. Et là, si je pouvais me planquer quelque part et qu’on m’y oublie pour quelque temps, ben ce serait avec grand plaisir.
    Par contre, question souper, pas la peine d’y penser : il n’a que 2 plats (faciles) à son actif et ne compte pas s’améliorer. Il est trop gourmand que pour abandonner le plaisir de dévorer les petits plats que je lui mitonne tous les jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.