Port du Maillot de Foot Interdit !

look-chupaComment aurai-je réagi si TiBiscuit avait absolument voulu aller à l’école avec son maillot de foot et qu’il s’était vu refuser l’accès à sa classe juste à cause de son maillot ?

Parce que cette situation, c’est celle qu’a vécu un petit garçon de 5 ans arrivé à l’école avec un maillot de l’équipe du Portugal...

Difficile à dire temps que nous ne sommes pas nous même au cœur du problème. Mais cela aurait aisément pu nous arriver. TiBiscuit ne serait pas gêné de me faire un caprice pour aller à l’école en tenue de Judoka, celle dont il se sert parfois comme d’un déguisement pour faire ses jeux de rôle et il a aussi eu sa période où il voulait sa tenue de foot non stop.

Dans le cas présent, l’interdiction du port du maillot de foot avait été votée et notifiée dans le règlement intérieur. Le petit garçon s’était alors vu proposer un Tee-Shirt de rechange afin de pouvoir aller en classe. Mais la maman avait refusé, trouvant la situation ridicule.

Alors oui, la situation est ridicule. Interdire un maillot de foot sous prétexte qu’après tous les autres enfants envieux demanderont un maillot à leurs parents et que tous les parents n’ont pas les moyens d’acheter un maillot de foot est ridicule. Le maillot de foot valait 5 €. Qu’est ce que 5 € à côté de baskets de marque, d’un perfecto en cuir ou de je ne sais quel vêtement de marque. Dans ce cas, de nombreux vêtements pouvant susciter la jalousie des autres devraient être interdit dans les cours de récréation.

Interdire les maillots de foot pour éviter des bagarres entre minis supporters d’équipes différentes m’aurait paru plus plausible. Mais ce n’est pas comme si les matchs de foot dans la cour de récréation étaient interdit…

Un professeur des écoles déclarait même être pour le retour du port de la blouse… Dans certaines maternelles, c’est déjà le cas.

Et pourquoi pas le port d’un uniforme pour tous !? Finalement cela arrangerait tout le monde, non?

Et pourquoi ne pas apprendre la valeur des choses aux enfants ? Leur dire qu’on ne peut pas toujours avoir ce que l’on aimerait avoir et que cela ne sert à rien d’envier son voisin, que ce n’est pas parce qu’il a un maillot de l’équipe de Portugal qu’il est plus heureux pour cela…

Enfant et adolescente, j’ai connu cette frustration. Voir « les autres » avec leurs jeans Levi’s, leurs Tee-shirts Poivre Blanc, leurs pulls Blanc Bleu ou Benetton, ou leur blouson Schott… Je n’avais rien de tout cela… Rien qui ne soit de marque… Au mieux, j’avais du Pimkie plutôt que du InTenso ou du Tex. Et finalement, je ne m’en porte pas plus mal… Résultat je m’en fiche toujours de ne pas porter de Maje ou de « Comptoir des Cotonniers ». Ça ne me rendrait pas plus heureuse.

Je ne suis pas fondamentalement contre le retour de l’uniforme. Ça éviterait à de jeunes filles de se promener à moitié nue, string apparent, mais ça ne les empêchera pas de le faire adultes, ça ne changera rien à ça.

Mais si TiBiscuit avait été refusé en classe à cause d’un maillot interdit dans le règlement, il aurait porté un Tee-shirt prêté par l’école  parce que j’ai un boulot et que je ne peux pas le garder à la maison car un règlement est fait pour être respecté, aussi ridicule soit-il… Il a été voté par la majorité.

Bon, je crois que l’année prochaine, le petit garçon ira dans une école où les maillots de foot sont autorisés et puis c’est tout.

Et Vous, qu’en pensez-vous de cette histoire?

Vous seriez pour le port de la blouse ou de l’uniforme ? Ou vous trouvez cela ridicule?

[Chupa aurait-elle été acceptée à l’école avec des stickers collés sur ses vêtements !?]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

64 commentaires sur “Port du Maillot de Foot Interdit !

    Mamzelle Maupin

    (29 juin 2010 - 7 h 46 min)

    Hallucinant !! Pauvre gamin, c’est lui qui se retrouve exclu … il aurait surement préféré mettre son tee shirt de prêt et jouer avec ses copains …

    Sophie L

    (29 juin 2010 - 8 h 45 min)

    J’ai porté un uniforme. Ce n’était pas une blouse ni une jupe plissée mais un T-Shirt de l’école et jean. Ca se passait très bien et, au moins, je ne passais pas 3 heures devant mon armoire à me demander ce que j’allais porter!

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 22 min)

      Jean et Tee-shirt, c’est un uniforme simple et qui ne pose pas de problème. Ça peut être une bonne solution.

    Bloody Mary

    (29 juin 2010 - 8 h 56 min)

    Le retour de l’uniforme pourquoi pas de toute façon les djeuns trouve toujours moyen de le détourner, mais s’en parler de jalousie ou frustration c’est aussi un cadre qui manque un peu dans certaines écoles (collège ou lycée) sans faire de généralités. L’école est un lieu pour apprendre et non pour se pavaner (marque ou pas). Alors après on peut trouver ça réducteur, d’une certaine façon s’est se noyer encore plus dans la masse…

    Quand à l’enfant de 5 ans oui la raison (ou la sanction) est ridicule ou mal expliquée mais le règlement c’est le règlement aussi bête qu’il soit si il est approuvé par tous faut le respecter, la maman était au courant à elle de le faire appliquer (même si c’est pas toujours facile)

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 23 min)

      Bon apparemment, le règlement avait été modifié récemment et les parents n’avaient pas eu connaissance des modifications.

    juju

    (29 juin 2010 - 9 h 08 min)

    je pense qu’à partir du moment où ça a été décidé en amont, pourquoi en discuter?

    maintenant c’est sur que je trouve ça un peu poussé quand meme. surtout qu’il s’agit d’une maternelle et pas d’un collège où la éventuellement, les gamins se battent plus pour ce genre de choses.

    bref, c’est un peu chercher la ptite bete que de connaitre le reglement et de mettre quand meme à son gamin ce genre de t-shirt. Ou encore de ne pas connaitre le reglement et refuser qu’on lui prete un t-shirt…

    LE retour de l’uniforme… pourquoi pas…. comme on l’explique au dessus, l’uniforme c’est pas toujours uniquement des choses moches et pas pratiques. jean-t-shirt je trouve ça très bien…

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 25 min)

      La maman n’était pas au courant des changements du règlement intérieur… D’ailleurs d’autres parents avaient eu la même mésaventure mais avaient accepté de changer leurs enfants.

    sof

    (29 juin 2010 - 9 h 20 min)

    l’uniforme ne peut pas empêcher les différences . Certains ont des baskets de marque , des cartables , des trousses … pour ma part , je trouve ça stupide.

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 26 min)

      Il y aura toujours des différences d’une manière ou d’une autre, malheureusement.

    Frannso

    (29 juin 2010 - 9 h 22 min)

    A l’ école, je n’ avais pas non plus les t-shirts Poivre Blanc and Cie et j’ en ai souffert . Mon premier jeans, j’ ai dû l’ avoir à 13 ans … J’ étais la fille aux mocassins et à l’ imper . Tout le monde m’ appelait Columbo . L’ uniforme n’ aurait probablement pas changé grand chose, il y aurait toujours eu les mocs et l’ imper . Alors l’ histoire des maillots de foot, je trouve ça un peu débile parce-que la discrimination entre enfants se fera d’ une manière ou d’ une autre . Chaussures, cartables, stylos …
    Je fais de mon mieux pour enseigner la valeur des choses à ma fille mais surtout, je lui apprends à être fière de ses différences . Ce n’ est pas parce-qu’ on a des chaussures à brides qu’ on ne court pas vite !

    Merci pour ce bel article Miss Brownie .

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 28 min)

      Je n’avais pas d’imper, ni de mocassins… j’avais juste un énorme cartable alors que les autres avaient un sac à dos… Et quand j’ai pu avoir un sac à dos, j’ai choisi un sac à dos Mickey… Cherchez l’erreur 😀
      La honte, à 13 ans avoir Mickey sur le dos…

    lexou

    (29 juin 2010 - 8 h 27 min)

    Je trouve la raison de cette interdiction bien débile, c’est plus choquant pour moi de voir des petites filles maquillées pour aller à l’école ou voir des garçon avec le caleçon qui dépasse et le pantalon au genoux!Je pense qu’au moins à l’époque des uniformes et encore aujourd’hui dans certains pays, les enfants au moins ne « bavent » pas sur les vêtements de marque des autres et ne s’envient pas entre eux, mais ce serait bien compliqué de réintégrer l’uniforme dans toutes les écoles je pense!!

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 20 min)

      Je ne sais pas si ce serait compliqué… A l’étranger, beaucoup d’écoles fonctionnent comme ça. Au Japon par exemple. Enfin chaque solution a ses limites…

    bourikette

    (29 juin 2010 - 9 h 34 min)

    les différences seront toujours présentes, même sans maillot de foot ! maintenant le ptit sera catalogué comme « le garçon au maillot de foot » …
    je ne porte pas plus de marques que ça, sauf les baskets, et les loulous c’est pareil ! de toute façon à leur âge ( 3 ans et 18mois ), ils s’en fichent, et vu l’usage qu’ils en font !
    plus tard, ce sera pareil, on leur apprendra qu’on est pas plus heureux avec un jean à 50 euros !
    pour la blouse, je suis pas fan, ça leur « vole » un peu leur identité à nos loulous je trouve .

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 30 min)

      Dernièrement, j’ai vu un gamin de 3 ans, pas plus qui avait un pull Ralph Lauren, je n’ai pas vu où était l’intérêt de mettre ça à son fils… Certes, il était mignon mais bon, est-ce vraiment utile. Enfin quand on a de l’argent, autant le dépenser pour faire marcher l’économie.

    la bande à Jules

    (29 juin 2010 - 9 h 40 min)

    T’as raison, pauvre petit bout de chou, je crois que c’est les adultes qui voient les problèmes où il n’y en a pas… A tout vouloir contrôler, on arrive à du n’importe quoi…

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 31 min)

      Il y a certainement des choses à interdire, mais un maillot de foot, bof…

    Firemaman

    (29 juin 2010 - 10 h 01 min)

    La raison invoquée pour ne pas porter le maillot est vraiment ridicule. Comme tu le dis, si les parents ne sont pas capables d’apprendre à leur enfant, qu’il ne peut pas avoir de maillot de foot, parce qu’ils n’en ont pas les moyens, c’est un peu dommage. Je comprends que quand on a des moyens limités c’est frustrant de dire souvent non à ses enfants, mais c’est aussi comme ça qu’ils grandissent.
    Je ne suis pas non plus pour l’uniforme, je trouve ça un peu dépassé, et là bonjour les frais imposés aussi, et l’intendance à la maison (des uniformes tu en as 2 ou 3, ça en fait des lessives et du repassage imposés)
    Dans l’école de mes loulous, c’est plutôt aisé et c’est un peu la surenchère de marques. Enfin tu reconnais tout de suite les « clans ». Dans ma génération, je trouve que c’était un peu moins la surenchère. Maintenant tu vois des petits loups avec des pulls burberry à 100 €, ça ne les rend pas plus heureux les mômes, et je n’ai pas encore compris ce que ça apporte aux parents, surtout quand ce n’est pas leur quotidien… A force de vouloir gommer les inégalités, on ajoute à la surenchère de consommation.

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 33 min)

      C’est clair que l’enfant s’en fiche d’avoir un imper à 100€! Au contraire, ils préfèrent avoir un imper à 10€ … au moins les parents râleront moins en cas de déchirures !

    Aniki

    (29 juin 2010 - 10 h 06 min)

    On peut penser que l’interdiction n’est pas prouvé, mais un enfant de 5 ans reconnait plus facilement un maillot de foot que les « marques ». Donc ne dite pas que c’est débile, s’ils sont venu à l’interdire c’est peut être qu’il y avait des problèmes avant.

    La solution, la plus approprié, est l’uniforme mais la pareil, si c’est si bien pourquoi cela a été enlevé des écoles public?

    Le faite qu’ils n’interdisent pas ce que vous estimez plus choquant, ne veut pas dire qu’ils n’en sont pas conscients. Dans cette école ils n’ont peut être pas eu de problèmes avec le maquillage ou autres.
    Autre chose, ne pas mélanger la maternel et le collège/lycée, on ne peut pas comparer la perception de la mode que peut avoir un enfant de 5 ans et de 14 ans, donc ce qui peut être choquant pour vous.

    « Apprendre la valeur des choses aux enfants » bonne chance car même si l’intention est là, la société de consommation aussi. Enfin, il ne faut pas oublier que c’est la faute des parents, l’enfant de 12 ans n’achète pas lui même ses habits.

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 10 h 23 min)

      Pas le temps de répondre en détails, mais TiBiscuit, 6 ans, reconnait la marque Adidas et cliques sur le lien sous perfecto, tu verras que même des enfants de maternelle veulent des perfecto comme leurs copains.

      Tout comme Chupa voudrait des robes kitschs à paillettes comme ses copines…
      Ça commence dès la maternelle.

      On verra comment tu seras quand tu devras subir les caprices de tes enfants :-p

    Madame Parle

    (29 juin 2010 - 10 h 17 min)

    et moi qui ai acheté le maillot dfe la france à Prems bon ca va c’était effectivement 5 euros.. On va le garder pour sa soeur et l’euro 2016 ptet 🙂

    maman@home

    (29 juin 2010 - 10 h 35 min)

    Je trouve ça complètement débile comme réglement… je croyais que tu blaguais au départ … un maillot de foot et alors ??? Moi non plus je neportais ni poivre blanc ni benetton quand j’étais jeune… et je ne m’en portais pas plus mal, mais bon je crois qu’à l’époque on était moins portés sur les marques et l’apparence qu’aujourd’hui. Menfin… un retour à l’uniforme ou la blouse pourquoi pas, pour éviter de marquer les différences entre classes sociales oui… enfin c’est un peu la vie alors autant s’y faire de suite non ?

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 35 min)

      Oui, tu as raison, les différences entre les classes sociales, on en rencontre toute notre vie… Enfin je vais te dire, je n’envie pas les 4×4 cayenne des boss …

    Captain

    (29 juin 2010 - 11 h 05 min)

    J’ai eu un uniforme jusqu’à ma rhéto (terminale), et ce, depuis toute petite. Et sincèrement, je suis contente d’avoir du en porter un, moins de concurrence entre élèves, facile de s’habiller le matin, plaisir inouï de mettre un jeans le vendredi soir en rentrant.
    J’ai appris que dans l’école où j’étais, ils accepteront le jeans en septembre et j’ai été bien contente d’avoir fini, je ne vois pas l’intérêt.

    Quant au maillot de foot, pour moi, j’assimile ça à une tenue de sport et on ne va pas en classe en tenue de sport.

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 37 min)

      Dernièrement, TiBiscuit a voulu aller à l’école avec un short de sport et je l’en ai interdit, trouvant ça ridicule…
      Après aller en classe en tenue de sport, ça arrive, les jours de sport 😉
      Mais je trouve aussi que la matière des T-Shirt de foot ne sont pas adaptés pour être portés au quotidien

    blandinette

    (29 juin 2010 - 12 h 43 min)

    d’accord sur un point le règlement est ce qu’il est, mais on l’applique. Et si on aime pas, en on monte au créneau pour le change.. donc on ‘investit dans l’école.
    Après sur le fond.. je ne sais pas!! ca doit être a replacer dans le contexte de l’école, il y a peut être eu des problèmes avec ça dans le passé??
    de toute façon les enfants entre eux se scrutent, se jugent très sévèrement et la « norme » d’un clan s’impose très vite… si ce n’est pas le maillot, ce sera le type de manteau,le short, ou que sais je….

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 40 min)

      Si tu veux en savoir plus, tu peux lire cet article
      A mon avis, l’école a voulu interdire les maillots de foot en prévision de la coupe de monde, ayant peur des débordements en cas de victoire de différentes nationalités.

    Euréka

    (29 juin 2010 - 13 h 17 min)

    sérieux!! interdit? je trouve ça bete!! desolée enfin mes enfants allant en ecole privé et ou la tenue vestimentaire est quand meme rigoreuse, ils n’ont pas interdit cela, et tant mieux parce que Kiri lui il veut absolument son maillot du : Potouuugal!

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 42 min)

      Ca ne m’étonne pas qu’un enfant ait envie de supporter son équipe jusque dans l’école. Cette école est un cas à part.
      Moi je voudrais que les Tee-Shirts de catchs soient interdit! :-p

    charline

    (29 juin 2010 - 13 h 56 min)

    un maillot de foot??? ridicule effectivement…. a croire que le conseil dadministration na que ca a faire…
    dans le quartier ou jhabite, les collegiens et collegiennes sont en uniformes mais cest accesoirise a leur gout alors je trouve ca plutot bien
    jai jamais eu de marque non plus, jen ai maintenant car je suis dans le pays ou ya toujours des soldes mais ca ne change pas grand chose

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 43 min)

      C’est vrai, il y a toujours moyen de personnaliser un uniforme 🙂

    Océane

    (29 juin 2010 - 13 h 56 min)

    Parfois, les « autorités » aiment interdire des trucs cons, juste pour avoir l’illusion de servir à quelque chose…

    Elizabeth

    (29 juin 2010 - 13 h 57 min)

    Y’a pas de blouse obligatoire en maternelle ?????
    mais comment font les gamins pour pas faire de taches sur leurs vêtements ?

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 44 min)

      Dans certaines maternelles, c’est obligatoire, surtout dans le privé. Dans l’école de mes doudoux, ils mettent juste une blouse pour faire de la peinture. Mais là encore il peut y avoir des jalousies avec les blouses Dora, Barbie, Pet Shop, Spiderman et autres… sauf quand l’école fournit une blouse unie pour tout

    mistinguett

    (29 juin 2010 - 14 h 23 min)

    je suis un peu du même avis que toi…

    l’uniforme serait bien dans la mesure où justement, tout le monde serait mis à la m^me echelle… pas de marque… pas de distinction…

    mais, comme tu le souligne, il y a le « après l’école » … donc, pas facile de dire si oui ou non, cela serait une bonne chose…

    par contre, je trouve absurde l’histoire du maillot de foot… mais de toute façon, la France est absurde avec ses lois….

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 21 h 59 min)

      A un moment où à un autre, on se retrouve toujours confronté à de la frustration de toute façon…

    une fille et la toile

    (29 juin 2010 - 14 h 47 min)

    Ici toutes les écoles privées exigent le port d’un uniforme…. Que les jeunes filles adaptent, pour avoir l’air plus cool (vive les jupes écossaises roulées sur les hanches… qui se retrouvent à être des micro-jupes en fait!)

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 00 min)

      J’imagine bien ce que ça doit donner 😀

    Marjoliemaman

    (29 juin 2010 - 15 h 33 min)

    Si j’ai bien compris, c’était surtout pour ne pas que le maillot entraîne des disputes par rapport à qui supporte qui.

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 01 min)

      La raison initialement évoquée était à priori : pour éviter que d’autres enfants demandent un maillot de foot à leurs parents qui n’en ont pas les moyens… mais je n’y crois pas une seconde.

    Carole

    (29 juin 2010 - 15 h 45 min)

    Je crois qu’un uniforme ne me dérangerait pas. Au moins il n’y aurait pas de prise de tête le matin sur « je veux mettre une robe » par moins douze! On gagnerait beaucoup plus de temps et je n’aurais plus à subir le regard triste de ma fille parce qu’en arrivant à l’école, les autres copines ont des robes et pas elle!
    Allez, je milite pour, au moins pour la blouse!
    et puis on ferait de sacrée économies aussi parce l’école ça use les habits!

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 03 min)

      J’ai le même discours avec Chupa… Les robes devraient être interdites tiens! 😀

    Kahlan

    (29 juin 2010 - 15 h 49 min)

    Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question de l’uniforme, pour tout te dire, j’y vois de bons et de mauvais côtés…
    Pour le maillot de foot, disons que ce n’est pas spécialement plus cohérent que d’interdire tout autre vêtement coutant un peu cher, en effet.

    Fanny

    (29 juin 2010 - 16 h 16 min)

    Je suis plutôt pour, pas trop pour éviter la jalousie des « marques » mais plutôt pour les jeunes filles, comme tu dis, qui se balade les fesses à l’air à 13 ans. Ça les calmerais au moins le temps de l’école.

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 04 min)

      Les filles de 13 ans d’aujourd’hui en paraissent 18, c’est impressionnant!

    Marjorie

    (29 juin 2010 - 17 h 06 min)

    Aujourd’hui dans le Nice Matin, il y avait un article qui retracait la même histoire !!!
    est ce que la Maman est blonde ? et le T-shirt était a l’ effigie de l’ équipe du Portugal ?
    Trop drôle

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 06 min)

      😀
      J’aurai peut-être du penser à spécifier que j’avais lu cette histoire de maillot sur le net la semaine dernière…
      Dans l’école des doudoux, aucun vêtement n’est interdit.

    madamezazaofmars

    (29 juin 2010 - 17 h 07 min)

    Justememnt je n’ ai pas osé mettre son maillot du Bresil a l’ empereur ce matin meme pour aller a l’ ecole.
    J’ ai hésité en fait et quand j’ ai lu ton artcile 2 heures apres, je me suis dit  » ah les cons  »
    Un uniforme, pourquoi faire, amon boulot, les gens en ont des blouses, ça n’ empeche pas les differences : Cheveux, poids, taille, etc …

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 08 min)

      Vérifie le règlement intérieur de ton école 😉
      Enfin, ça m’étonnerait que ce soit interdit.

    céline

    (29 juin 2010 - 18 h 23 min)

    Cette question de savoir ce qui est permis ou pas comme vêtement pour l’école revient régulièrement dans les écoles, collèges etc… c’est pour cela qu’on est obligé de se référer au règlement qui a du être établi en concertation avec les représentants des parents d’elèves. Sinon on ne s’en sort pas !
    A priori je ne vois pas de probleme pour un maillot de foot mais quand on voit les bagarres qui peuvent être générée par le fait de soutenir telle ou telle équipe c’est sans doute une façon d’avoir la paix et d’éviter les clans qui peuvent plomber l’ambiance.
    Il faut simplement que cette interdiction soit expliquée au petit garçon qui a 5 ans seulement ! C’est à l’école d’expliquer et aux parents aussi… Il ne doit pas être exclu mais se changer et rentrer dans un bras de fer me semble inutile.
    De là à imposer l’uniforme (qui ne change rien aux inégalités) il y a de la marge.
    Et je suis d’accord pour soutenir que les petites (très jeunes) filles habillées comme des pet…. et maquillées commes des camions volés !!

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 12 min)

      Je suis d’accord sur le fait qu’un règlement est fait pour être respecté, surtout quand on a du le signer en début d’année. Sauf que là à priori, les parents n’avaient pas eu connaissance de ce nouveau point.
      Dans l’école des doudoux, la collation est interdite et tout le monde respecte.
      Si des vêtements étaient interdits, pareil, je respecterai du moment que je suis au courant.

    Delph

    (29 juin 2010 - 18 h 24 min)

    La raison ed l’interdiction est un peu ridicule mais si cela a été voté et notifié, c’est le comportement de la mère que je trouve un peu nulle…

      MissBrownie

      (29 juin 2010 - 22 h 13 min)

      Elle n’était pas d’accord et a préféré ne pas mettre son enfant à l’école plutôt que de lui enlever son maillot. C’était son choix. Elle devait avoir ses raisons.
      Je n’aurai pas agi comme elle, c’est tout.

    cythia

    (29 juin 2010 - 18 h 34 min)

    Je suis pour et archi pour le port de l’uniforme et ce pour tous les écoliers, filles/garçons, maternelle/collége, privé/public…Cela

      cythia

      (29 juin 2010 - 18 h 39 min)

      Mince j’ai fourché du doigt !!! Donc je disais que cela éviterait bien des soucis ou les limiterait du moins : racket, agression…Tout comme j’interdirais tout ce qui est portable, mp3, etc…

        MissBrownie

        (29 juin 2010 - 22 h 14 min)

        Le racket et les agressions, c’est encore un autre souci, qui me fait un peu peur, je l’avoue :worried:

    leoetlisa

    (29 juin 2010 - 22 h 19 min)

    Si c’est pour une histoire d’argent c’est bizarre… je pense plutôt que c’est pour éviter que les enfants affichent les couleurs des pays d’où ils sont originaires. Est ce que le maillot de l’équipe de France passerait mieux ?

    Dom

    (30 juin 2010 - 19 h 21 min)

    A l’étranger, comme en Côte d’Ivoire par exemple, tu as parfois des ports d’uniforme obligatoires.
    On t’explique sur le papier que c’est pour effacer les différences de classe sociale, que tout le monde se retrouve à la même enseigne. Certes.
    Sauf que cela n’empêche nullement les gamins de se livrer à la compétition de marques sur les pompes, les montres, les gadgets, bref, ça résout pas grand chose si ce n’est le mal de tête à choisir les vêtements le matin.

    Quant à cette histoire de maillot de foot, je la trouve complètement ridicule. En quoi cela gêne t’il de laisser un gamin supporter son équipe préférée en en portant le maillot ?

    teawithmilk

    (30 juin 2010 - 23 h 24 min)

    je trouve ca stupide cat en effet il y a bien pire dans les tenues vestimentaires…..
    En revanche je suis de toute facon de plus en plus favorable au port de l’uniforme : pour eviter les moqueries, les jalousies (j’ai connu), pour eviter peut etre le rackett……..peut etre?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.