On pourrait croire que la chaleur nous couperait la faim, que nos repas ne seraient qu’à base de tomates, concombres, poivrons, arrosés d’huile d’olive… et pourtant, en Tunisie, on grossit.
On grossit car le matin, le petit déjeuner est à base de gâteaux pâtissiers, avec de la crème.
Puis après la plage, nos estomacs criants famine, passage obligé chez le glacier pour 2 boules avant le déjeuner. TiBiscuit ferait même bien un régime glace vanille durant ses vacances. Il en raffole.
Ensuite, hop, on passe à table.
Pâtes, riz, couscous, que des plats made in Tunisie à base de concentré de tomates et d’huile d’olives. Heureusement, le dessert est toujours un fruit.
Pour une partie d’entre nous, pas souvent moi, s’en suit une sieste.
Et à l’heure du goûter, pourquoi pas des bambaloonis!
Tout cela sans oublier les visites dans la famille où à chaque fois, on tente de nous gaver un peu plus, mais aussi le « gazouze » qu’ici je bois sucré et non light comme en France.
Ici, je mange des oréo sous le nom de néo. Mais seul le nom change. Le goût est le même. Je ne peux pas en dire autant du Coca qui pourtant porte le même nom.
Et ce n’est pas dans la piscine que je me dépense… au contraire, je me laisse flotter.
Puis je dis « on grossit », mais c’est surtout Mr Réglisse et moi… TiBiscuit, fidèle à lui même continue d’avoir un appétit de moineau.
25 commentaires sur “En Tunisie, on Grossit !”
stéphie et les Cacahuètes
(2 août 2010 - 8 h 24 min)arfff… les vacances et la diététique ne font pas bon ménage… en Tunisie ou ailleurs !
Tamagochan
(2 août 2010 - 8 h 35 min)Ohlàlà, moi dès qu’il fait chaud, je deviens comme Tibiscuit, c’est fou! Je ne pourrais jamais manger un couscous sous 40°C!
Bloody Mary
(2 août 2010 - 9 h 32 min)C’est pas fini de parler de manger partout j’ai faim moi. Par contre pendant nos vacances enfin 4 jours légumes midi et soir alors que d’habitudes bon on les oublie un peu (sauf les mousses) du coup j’ai fais une cure.
Virginie B
(2 août 2010 - 10 h 22 min)et en plus tu es dans la famille alors forcément, c’est encore meilleur !
annouchka
(2 août 2010 - 11 h 07 min)Il donne faim le beignet de Chupa !! :O
Bon, de toute façon les vacances c’est fait pour profiter hein ! (non ?)
lexou
(2 août 2010 - 10 h 23 min)On grossit toujours en vacances, à moins de ne pas être gourmand!!
sousou
(2 août 2010 - 11 h 23 min)c’est terrible la famille,moi aussi le « gavage » de la famille je connais ca aussi…
Camille
(2 août 2010 - 11 h 24 min)et c’est là où je m’auto-bénis de ne pas aimer les pâtisseries avec de la crème, et trop grasses. Je suis très gourmande, oui, mais je sélectionne beaucoup mes gourmandises naturellement!
Profite en tous cas, tu auras bien le temps de tout perdre après!
Faustine
(2 août 2010 - 11 h 32 min)Non mais je te rassure, quand j’étais en vacances en Tunisie, c’était couscous tous les jours de la semaine 😉
Fanny
(2 août 2010 - 12 h 15 min)C’est clair que dans un pays comme la Tunisie, je serais plutôt tentée de me remplir la panse de bonnes choses du pays suivi de la petite sieste de rigueur. Et je t’envie car tu peux te régaler de pâtisseries orientales, j’adore ça !
la bande à Jules
(2 août 2010 - 12 h 48 min)quand on se retrouve en famille c’est difficile de dire NON
marie (unefillelatoile)
(2 août 2010 - 13 h 37 min)C’est bon de profiter de ses vacances quelques semaines par années, sans regarder la balance. T’auras bien le temps de t’occuper de tes kg après !
Sandra
(2 août 2010 - 14 h 17 min)Bah de toute façon en vacances on grossit toujours.
madamezazaofmars
(2 août 2010 - 16 h 07 min)Les vacances c’est fait pour profiter !!!
pivoine
(2 août 2010 - 17 h 53 min)En France aussi! 😉
Miam ces petits beignets…
e-zabel
(2 août 2010 - 18 h 50 min)ça rime quoi hein… oh punaize j’ai faim maintenant
Au secours, mon fils m'apprend la vie !
(2 août 2010 - 18 h 23 min)Pour les gâteaux du petit déj, tu oublies le miel et le sucre !
maman@home
(2 août 2010 - 19 h 34 min)C’est clair que ce n’est pas le genre de pays où on mange light… et plus toutes ces tentations, ne serait ce que le thé qui est bourré de sucre et toutes les pâtisseries toutes plus alléchantes les unes que les autres… dur !
stephaline
(2 août 2010 - 19 h 35 min)tu me donnes envie la …..
Mais bon, malheureusement, y’a pas qu’en tunisis qu’on grossit .. ma balance me le appelle un peu plus chaque jour ! ouin !!!!!
Flannie
(2 août 2010 - 22 h 49 min)C’est pas gentil de me parler de cuisine hyper calorique en ce moment !!! Depuis que les nausées se sont envolées, je ne fais que rêver de plats plus caloriques les uns que les autres.
Grâce à toi, il va falloir que je trouve le moyen de me faire offrir le couscous par une voisine. 🙂 J’en ai super envie maintenant ! Sans parler des pâtisseries….
Carole
(2 août 2010 - 22 h 51 min)Hi hi et les enfants il se dépensent tellement que ce qu’ils mangent est vite oublié non? 😉
Nelfah
(3 août 2010 - 13 h 49 min)Moi j’voudrais bien gouter les bambaloonis, ça a l’air trop bon !
Angie
(3 août 2010 - 15 h 50 min)Je n’y suis allée qu’une seule fois en Tunisie, c’était en hiver, mais alors que je maigris en vacances et peu importe la période, en Tunisie, j’avais grossi. Pourtant, le Maroc aussi possède une cuisine hyper calorique, va comprendre.
Je pense que c’est un truc en rapport avec le pays. 🙂
kas
(26 août 2010 - 10 h 49 min)Bonjour;
Vous nous avez pas parler de votre poids ou de votre IMC; cette omission volontaire ou involontaire pourrait traduire une acceptation volontaire des faits, une satisfaction personnelle, voire même familiale… la prise du poids, a part les mauvais gênes qui sont en nous favorisant ce phénomène n’est pas un problème particulier à la Tunisie; un fléau mondial; la volonté personnelle est une des solutions pour endiguer l’obésité. Une petite remarque, les réactions à la bouffe (23) alors que celles de a lecture est de (6). A vous de juger. Avec tout ce que vous racontez; mon pays, La Tunisie est un pays ou il fait bon vivre malgré le manque de ressources naturelles.
MissBrownie
(26 août 2010 - 10 h 59 min)Un peu facile de critiquer sans connaître mon blog ni mon style d’écriture…
Je fais avant tout de l’humour et en aucun cas je pense que la Tunisie est un pays où il ne fait pas bon vivre.
Quand à mon IMC, je n’ai aucun problème de ce côté, aucun surpoids.
Par contre on me lance souvent des regards désapprobateurs (en tunisie) car je refuse souvent la nourriture que l’on me propose.