Si je devais retenir une chose de 2010, c’est que pour la 1ère fois depuis que je suis maman, j’ai du jouer les mamans solos plusieurs fois dans l’année.
Sincèrement, je ne sais pas comment font les mamans qui sont en mode solo toute l’année… C’est certainement toute une organisation, une question d’habitude, mais justement quand j’ai du chambouler mon quotidien et celui des doudoux pour quelques jours, voir pour une semaine, ça n’a pas toujours été facile… Déjà parce qu’un TiBiscuit sans papa et un TiBiscuit un peu plus rebelle qu’à l’accoutumé et qu’en plus, quand MissBrownie est un peu plus ronde et fatiguée que d’habitude, elle n’a pas forcément la force de se battre contre son mini démon…
Être maman solo en automne a même été assez stressant … Se retrouver coincée sur la route sans aucune solution de secours pour récupérer les doudoux au centre de loisirs à temps, c’est juste pas possible pour mes nerfs de femme enceinte…
Puis être maman solo, c’est aussi devoir gérer les doudoux seule chaque matin et là, pour mon petit cerveau atteint du SNU, ce n’est pas facile, surtout que je ne suis pas très forte pour tenter de m’avancer la veille au soir…
Alors quand le lundi matin, il faut penser à « comment habiller chaudement les doudoux pour affronter un -5°« , mais que TiBiscuit ne veut pas de pull molletonné parce que c’est soit disant trop gros mais qu’il veut juste un tee-shirt manches longues, que TiBiscuit ne veut pas mettre son manteau Spiderman bien chaud doublé polaire parce que cette année Spiderman est un has-been et que je ne retrouve pas son bonnet et ses gants, limite j’aurai envie de baisser les bras et de le laisser partir habiller comme il le souhaite … ou bien me mettre à pleurer…
Le pire étant le lundi matin… parce qu’ il faut aussi penser au sac de piscine…
Puis ce lundi matin là, alors que Chupa avait ouvert la porte et que je cherchais partout le bonnet introuvable de TiBiscuit [il était devant mes yeux], Chupa est venue me voir pour me dire qu’une dame m’attendait à la porte et voulait me parler… Et il était plus que l’heure de partir! Pas le temps!
3 minutes à écouter le discours implorant d’une voisine voulant que je lui prête, pour le lendemain, notre boîte de transport pour chat rangée jenesaisoù à la cave… La boîte qui ne sert que pour aller chez le véto ou pour déménager, soit 1 fois tous les 3 ans en moyenne…
Alors en partant précipitamment, je savais bien que j’oubliais quelque chose…
Heureusement, ce n’était pas le slip de bain de TiBiscuit… Ni son bonnet que j’avais fini par retrouver.
Mais sur le chemin de l’école, un flash!
Le goûter! J’avais oublié le goûter de TiBiscuit, celui auquel il a droit après la piscine.
Culpabilité! Comment pouvais-je laisser mon fils sans goûter après la piscine par -5° !?
J’étais mal… Tellement mal que je suis retournée chez moi à la hâte, lui chercher un goûter, puis je suis retournée à l’école… au moment où le bus partait pour la piscine… sans pouvoir donner son goûter à TiBiscuit… Alors, je suis entrée dans l’école pour aller voir la directrice mais il y avait déjà 3 enfants en retard qui attendaient devant son bureau… Puis, un coup d’oeil rapide et j’ai vu la porte de la classe de TiBiscuit ouverte. Sans cagoule, je suis entrée et j’ai déposé furtivement son goûter sur sa table. Et j’ai pu aller bosser le cœur plus léger.
Finalement, TiBiscuit a bien trouvé son goûter mais ne l’a pas mangé… parce en fait, il n’a pas eu piscine. Ils y sont allés mais il y avait un problème alors ils sont rentrés.
Le soir, je n’avais pas envie d’aller trainer à la cave humide et sombre pour trouver le box à minou… Je n’étais même pas certaine d’avoir la clé du cadenas! Puis j’y suis tout de même allée parce que j’ai eu envie d’aider ma voisine. Puis les doudoux m’ont aidé à la trouver cette box, dans le noir et c’était marrant tout de même de le faire à 3.
Enfin, c’est fatiguant d’être maman solo… Je ne suis pas un super héros …
29 commentaires sur “Si Ce n’est Pas de la Dévotion ça …”
Camille
(1 décembre 2010 - 8 h 29 min)J’admire vraiment les mamans, à la base, alors les mamans solos, vraiment, pour moi, c’est une espèce douée d’un sens particulier, parce que je sais pas comment elles font.
A 5 c'est mieux
(1 décembre 2010 - 8 h 56 min)je suis aussi admirative de ces mamans solo parce que moi, je crois que je perdrais les pédales.
en tout cas, on peut dire que Miss Brownie est une super maman prête à tout pour TiBiscuit!
MissBrownie
(1 décembre 2010 - 16 h 11 min)Qu’est ce qu’il ne me ferait pas faire ce TiBiscuit …
LMO
(1 décembre 2010 - 9 h 01 min)Oui punaise, ce n’est pas facile!
Je n’aime pas non plus être seule pour m’occuper des filles…
Euréka
(1 décembre 2010 - 9 h 32 min)j’ai été pratiquement maman solo pendant 3 ans, mon homme etant pris entre boulot, deplacements et etudes..dur au début mais on s’organise et puis on y arrive…c’est le debut qui est le plus dur, sinon maintenant q’uil a finit ces etudes je sens que je vais mal le vivre aussi parce que j’avais le temps de bloguer et de fire d’autres choses maintenant il sera plus présent a la maison, soite c’est genial ont va se cocooner mais j’espere que je vais pas à long terme m’ennuyer LOL
MissBrownie
(1 décembre 2010 - 16 h 13 min)Dans le sens inverse, ce n’est pas toujours facile non plus 😉
Quand on a ses habitudes, devoir gérer avec un papa plus présent ce n’est pas toujours simple non plus.
Miss Cz
(1 décembre 2010 - 9 h 40 min)Mister est très souvent loin de Paris, et pour 2011 ça va être pire…
j’arrivais très bien à gérer Baby Z seule mais là avec deux, je me demande comment ça va se passer…
maman@home
(1 décembre 2010 - 9 h 54 min)Ben t’as assuré je trouve au final, quel stress tu m’as fait vivre de bon matin miss Brownie !
pivoine
(1 décembre 2010 - 9 h 58 min)C »est clair que c’est plus dur seule, on n’a pas le temps de souffler, il faut penser à tout.
Peut être que les enfants sont plus débrouillards et autonomes quand ils sont élevés tout le temps par un seul parent?
madamezazaofmars
(1 décembre 2010 - 9 h 21 min)Il n’ y a pas si longtemps, j’ avais oublié que c ‘etait notre tour pour les gouters de l’ ecole et j’ ai oublié 24 comoites a la maison !!!
madamezazaofmars
(1 décembre 2010 - 9 h 22 min)Il fallait lire compotes bien sur
MissBrownie
(1 décembre 2010 - 16 h 11 min)MDR 😀
J’aurai jamais deviné que tu parlais de compotes!
Tu as affamé 24 gamins alors!
sandrine
(1 décembre 2010 - 9 h 42 min)Je l’avoue, les mamans solos, je les admire encore plus lorsque c’est à mon tour d’être maman solos le temps d’une voire deux semaines… Évidemment, c’est toujours à ce moment-là qu’il y a un événement particulier à ne surtout pas oublier, un voire deux rdv impromptu chez le médecin et la visite de belle-maman pour « voir si tout va bien… Courage !
lexou
(1 décembre 2010 - 10 h 01 min)Moi aussi j’admire les mamans solos, et bien que certaines soient hyper organisés, pour les nerfs ca doit être vraiment dur!!!Je sais faire trois choses en même temps, mais a deux c’est plus facile de se répartir les choses a faire!!
Faustine
(1 décembre 2010 - 11 h 11 min)Ma meilleure amie à été une maman solo … Pas facile tous les jours en effet …
capucine
(1 décembre 2010 - 11 h 20 min)oh c’est adorable le coup du goûter 😉
oui, je pense aussi svt à ces femmes seules qui élève leur(s) enfant(s)
pas évident du tout !
biz et bonne journée à toi
i.
Laura
(1 décembre 2010 - 11 h 21 min)Tu dis que tu ne l’es pas mais tu en as tout l’air 😉
Steph
(1 décembre 2010 - 13 h 08 min)Bah quand t’as pas le choix de faire autrement, tu adaptes ton petit monde à ce nouveau mode, et tout le monde s’adapte.
Finalement suis pas restée en mode solo bien longtemps, mais c’est sur que c’est plus de boulot qu’en duo
Lucky Sophie
(1 décembre 2010 - 13 h 27 min)bravo ! oui moi aussi j’admire les mamans solos !!!
Isabelle
(1 décembre 2010 - 14 h 35 min)je fais les soirs et pas mal de mercredis en maman solo, et parfois ça me stresse à l’avance alors que bon, je me débrouille. Mais c’est vrai qu’au fond de moi je veux privilégier la famille à 3 et pas juste à 2!
Enceinte et solo, c’est un large cran au dessus niveau fatigue, stress..;
Camilla Gallapia
(1 décembre 2010 - 14 h 38 min)Je ne sais pas pourquoi mais je le trouve très très émouvant cet article !
sabine
(1 décembre 2010 - 15 h 29 min)pareil, maman solo quel boulot à PLEIN TEMPS!!
Océane
(1 décembre 2010 - 15 h 57 min)C’est clair que c’est du taf !!! Je suis divorcée, mais j’ai la chance que le père de mon fils s’implique totalement dans le quotidien, sinon, ce serait juste impossible !!!
leoetlisa
(1 décembre 2010 - 16 h 31 min)J’ai testé et pas du tout aimé être maman solo, mais je crois que les vraies n’ont pas le choix 🙁
Maria
(1 décembre 2010 - 21 h 30 min)oui c’est stressant! j’ai une copine qu’est maman solo, son ex l’a quitté enceinte de son deuxième ! le mec qu’assure quoi! elle est devenue quelqu’un sur les nerfs, très speede et stressante, je dois dire que je suis souvent mal-alaise avec elle , jamais tranquille, tout le temps en mouvement! mais je crois qu’elle n’a pas eu le choix ! donc je prends sur mes penses, parce que oui, c’est très dur d’élever toute seule ses enfants! Bravo a toutes celles qui le font !
nell
(1 décembre 2010 - 21 h 14 min)Je compatis, car cette semaine, je suis aussi une maman solo et avec les deux loulous, quel speed le matin pour courir à l’école, faire attention sur la route à cause de la neige, ne pas oublier les doudous, gouters, couches pour mamz’elle….et le soir, penser bain, miam miam, histoires, câlins, dodo et là après, je peux souffler….et recommencer demain matin car ce n’est pas encore le we…courage…
Eve
(1 décembre 2010 - 21 h 28 min)Ayant testé cette semaine pour la première..je confirme, c’est chaud maman solo!!! Bon courage!
chris 43
(2 décembre 2010 - 21 h 22 min)Admirative des mamans solo! c’est dur même psychologiquement de tout assumer seule, sans moments de répits…Je tire mon chapeau!
Carole Nipette
(3 décembre 2010 - 16 h 50 min)Une maman solo quelques jours ne sera jamais à la place d’une maman solo pour de vrai car nous on sait que le papa revient et mine de rien psychologiquement ça aide à tenir et à continuer…
le coup du centre j’ai pareil quand je suis coincée dans le métro, le stress…