Si C’était à Refaire …

Reveil-en-douceur

Si c’était à refaire, il y a certaines choses dans l’éducation de mes enfants que je changerai…

Parce que même si c’est parfois dur à accepter, Mr Réglisse a raison. Même si nous sommes forcés de composer avec les différentes facettes du caractère d’un enfant, nous, les parents, sommes tout de même responsables de leur comportement d’aujourd’hui.

Je suis donc coupable. Coupable de ne pas avoir été plus ferme de temps en temps. Coupable d’avoir parfois privilégié la facilité pour que sur le moment, ma vie soit plus douce, égoïstement, sans penser au futur. [Je sens que LMJ ne va pas aimer le mot coupable… mais je n’en trouve pas d’autres à la hauteur]

Si aujourd’hui, nous ne sommes pas une famille Nutella©, prenant son petit déjeuner à table, tous ensemble, avec une table remplie de douceurs sucrées du matin, c’est parce que jamais je n’ai fait de ce moment un rituel familial …

Si aujourd’hui, nous ne sommes pas une famille Nutella© prenant un bon goûter avec une baguette, du beurre, bref des bonnes choses, le tout dans un temps et à une heure fixe, si c’est un vrai petit bazar désorganisé, c’est encore une fois parce que je n’ai jamais pris le temps d’en faire un rituel…

Si aujourd’hui, chaque matin, je vais réveiller les doudoux dans la pénombre, que je les porte [oui je les porte encore sur quelques mètres pour les amener dans le séjour, même à 8 mois de grossesse et malgré leur 20 kg chacun] jusqu’au canapé et les laissent se réveiller tout doucement, c’est parce que jamais je n’ai voulu les bousculer, voulant les ménager au maximum …

Et à chaque fois, je me dis:  « Après les grandes vacances, on prend de nouvelles habitudes!« 

Et jamais je n’applique mes bonnes résolutions…

En ce moment, je me dis que je remanierai tout ça après le déménagement, mais ce n’est pas dit que je m’y tiendrai… Je n’y crois même pas alors comment réussir.

Bref, il y a plein de choses que j’aurai du faire différemment… plein… Mais les doudoux n’étaient pas livrés avec un mode d’emploi. Il n’y a pas de manuel du bon parent. Puis c’est quoi un bon parent ?

Maintenant, je me demande si à 30 ans, au 3ème enfant, si je ferai moins d’erreurs … ou alors encore plus en sachant que c’est le dernier… On est parfois de plus en plus laxistes.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

54 commentaires sur “Si C’était à Refaire …

    Miss Cz

    (4 février 2011 - 9 h 28 min)

    on ne nait pas parents : phrase bateau mais ô combien vraie
    tu as fait (ou penses avoir fait) des erreurs, et bien comme moi, comme tes parents, comme les miens

    les livres peuvent être un soutien, un guide qui peut ouvrir un voie mais bon faut bien l’avouer tous les enfants ne rentrent pas dans le moule des livres

    bien sûr que je culpabilise quelques fois, que j’aimerais faire un rapide retour arrière et effacer la scène qui vient de se passer…

    chocoladdict

    (4 février 2011 - 9 h 31 min)

    mes enfants ne sont pas non plus des modèles de sagesse, je suis loin de respecter toutes les règles sensées être la norme dans l’éducation des enfants mais je les vois souriants, heureux, en bonne santé et à chaque fois que je doute (c’est à dire très souvent car aujourd’hui on est assommé d’injonctions, d’avis de spécialistes…dernière manifestation en date cette semaine, plusieurs pédopsy se sont insurgés contre la sucette et le mal que faisaient les parents qui la donnaient à leurs enfants) , je me dis que c’est quand même le plus important et qu’en grandissant ils vont mûrir, s’assagir probablement… une vie trop carré, à la militaire de toute façon je ne me vois pas vivre de cette façon…laisser un peu de liberté, de bazar dans une organisation qui est quand même routinière du fait même d’avoir des enfants je trouve ça bien )

      pivoine

      (4 février 2011 - 10 h 24 min)

      j’ai entendu Naouri à la radio sur cette histoire de sucettes (le mien a encore la sienne pour s’endormir à 4 ans et j’emmerde (oups!) ceux qui voudront me faire la morale).

    La Mère Joie

    (4 février 2011 - 10 h 05 min)

    Je suis d’accord, tu es coupable d’être une bonne mère !
    Tu vois que je peux être d’accord. 😉

    mistinguett

    (4 février 2011 - 10 h 07 min)

    je pense que l’on est toute « coupable » 😉

    madamezazaofmars

    (4 février 2011 - 9 h 22 min)

    Ce ne sont pas forcement des erreurs mais ta maniere a toi de faire les choses. Et puis si erreur il y a on en tire toujours du bon, on apprend, on grandit…
    J’ ai moi même fait plein de choses que je n’ aurai peut etre pas du faire avec mon fils et je me dis qu eje ne ferai pas la meme chose avec jajaja, j’ attends de voir
    Nous ne sommes pas infaillibles et heureusement

    Pretty Days

    (4 février 2011 - 9 h 24 min)

    on fait toutes des erreurs mais je n’appelle pas ca des erreurs, chaque mère est pareil…Y a t il vraiment une mère parfaite???? NON…Le plus important est le bonheur de nos enfants…J’ai aussi 30 ans 2 enfants et tous mes gestes n’ont pas tj été nickel, aussi pour ma facilité ou mon bien etre mais on est humaine, on est pas des machines!!!!
    ne te culpabilise pas! surtout pas!!!
    bonne journée

    pivoine

    (4 février 2011 - 10 h 25 min)

    Tu te doutes bien que chez moi c’est un peu le bazar, le petit est déjà suffisamment plein de rituels pour que je ne lui en impose pas davantage 😉
    Il ne reste pas en place, le tenir à table c’est un long calvaire (sauf en cas de frites ^^). Je cède pour appuyer plus sur autre chose.

      MissBrownie

      (4 février 2011 - 15 h 56 min)

      Solution, 3 frites à chaque repas 😉

    A 5 c'est mieux

    (4 février 2011 - 10 h 35 min)

    je ne comprend pas en quoi tu te trouve coupable d’avoir fait les choses en voulant faire au mieux pour tes enfants. ok vous ‘êtes pas une famille nutell@ comme tu le dis mais tout ne se résume pas à faire des petits déj ou goûters tous ensembles non? je pense que vous avez aussi d’autres moments.
    nous, on a pas forcément de rituels mais je pense qu’on arrive à partager et à se retrouver.
    LMJ a raison, tu es finalement coupable d’être une bonne mère!

    lexou

    (4 février 2011 - 9 h 54 min)

    Chacun fait sa manière, sur le moment.Pas évident de savoir si on a bien fait, ou mal, nos enfants se portent bien, mais comme toute lère il est normal de se poser des questions.Je ne sais pas si au deuxième ou troisièle on fait autrement, je te dirais ca dans quelques années, moi en tout cas, je n’écoute QUE moi, et pas les fichus commentaires des autres mamans qui me disent « olala mais ca c’est pas bien »!!!j’ai qu’une envie, leur mettre des claques!!!

    Top-produits-bebe

    (4 février 2011 - 11 h 05 min)

    De toute façon personne ne sait vraiment ce qu’est être une bonne mère. Il faut faire de son mieux, c’est tout !
    Chose marrante, il paraît que plus on a d’enfants, et plus on devient cool. Du coup l’aîné serait jaloux que les parents soient moins strict avec le cadet. Chez nous la question se pose pas vu qu’ils ont très peu d’écart, donc je pense pas qu’on va changer de mode d’éducation, mais chez les enfants qui ont 4-5 d’écart entre eux, ce pourrait être intéressant à analyser.

      MissBrownie

      (4 février 2011 - 15 h 45 min)

      Mes 2 premiers ont 18 mois d’écart 😉 Et il y aura 5 ans entre Chupa et le Chichi dont je te ferai l’analyse 😉

    Sophie

    (4 février 2011 - 11 h 14 min)

    Un enfant est un enfant, pourquoi vouloir le priver de son enthousiasme, de le responsabiliser trop tot ? Oui j’ai fais des erreurs moi aussi en tant que mère, oui quand je rentre le soir après une journée de taf je cèdes parce que je n’ai pas envie de l’entendre chouiner. Et alors n’avons nous pas été ainsi nous aussi petits, en sommes nous pour autant devenus des adultes insupportables ? Ce n’est pas grave… Enclenche la vitesse pédale douce et profites. Ils ne resteront malheureusement pas tjs des enfants.

    Firemaman

    (4 février 2011 - 10 h 45 min)

    Je me disais aussi ça, lors d’une énième crise de Petit Soleil, en me disant que nous en avions fait un monstre. Mais tu ne peux pas revenir en arrière, nous avons fait ce qui nous paraissait juste ou facile à ces moments là. Ca me fait culpabiliser, et parfois je relativise. De toute façon,laxiste ou strict, le boomerang de l’ado nous reviendra en pleine figure.

      MissBrownie

      (4 février 2011 - 15 h 47 min)

      Je pense que je suis dans la même situation que toi par rapport au comportement parfois insupportable de TiBiscuit … celui qui a l’extérieur à l’air d’un petit ange…

    Cosmetogirl

    (4 février 2011 - 12 h 11 min)

    J’aime pas ce que tu dis là…en fait j’aime pas le principe d’éducation…on croirait que c’est quelque chose d’universel, une règle à suivre, alors que non, l’éducation, c’est une question de feeling. Je sais très bien que je n’éduquerai pas le Lutin de la même façon que Miss Wizz. D’ailleurs, il y a des choses que je fais avec Wizzou que je m’interdisais avec le Lutin, tout simplement parce qu’ils ont 2 ans 1/2 d’écart et qu’en 2 ans 1/2, j’ai changé.
    Tes enfants tu les as  » éduqués » comme il te semblait bon à ce moment, tu as donc bien fait!

      MissBrownie

      (4 février 2011 - 15 h 35 min)

      Tu sais, rien qu’en 18 mois, il y a beaucoup de choses qui avaient changé dans ma façon de me comporter avec un bébé 😉
      Et rien que par leurs caractères presque à l’opposé, Je ne réagis pas forcément de la même façon avec TiBiscuit et Chupa 🙂

    Céline

    (4 février 2011 - 11 h 18 min)

    Moi aussi je porte ma fille tous les matins jusqu’au canapé pour qu’elle y boive son bib mais elle fait que 9kg pour le moment (et j’ai pas de gros bidon comme toi !)

    Sophie

    (4 février 2011 - 11 h 22 min)

    Toi aussi, attaque Nutella pour publicité mensongère! (tu crois VRAIMENT que toute une famille peut se retrouver tous les jours autour de la table en souriant pour un petit déjeuner détendu??)

    chez nous, on était cinq filles plus deux parents à table; à part nous attirer le dimanche midi avec des chips, c’était difficile de nous avoir toutes souriantes autour de la table pour manger. (j’exagère, mais très peu ^^)

    La perchée

    (4 février 2011 - 12 h 11 min)

    hello miss ! (tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas laissé un comm par ici moi !)
    franchement si tes enfants sont heureux, épanouis, bien dans leur peau, c’est l’essentiel non ? En tout cas ils ont une maman qui les adore alors c’est deja beaucoup !
    Allez, ne te fais pas des neods au cerveau pour ces petits details 🙂

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 03 min)

      Je pense qu’ils sont heureux, oui, même s’ils parfois, ils râlent, comme tous les enfants 😉

    maman@home

    (4 février 2011 - 12 h 15 min)

    Où des erreurs ? De les porter amoureusement , doucement et délicatement sur le canapé ? Et puis c’est bien les goûters désorganisés j’aime bien ce que tu racontes moi au contraire !!!

    Oum

    (4 février 2011 - 13 h 16 min)

    C’est intéressant ce que tu dis car ce matin même, je me disais la même chose à propos du petit déj et du DVD dès 8h du matin pour nous laisser la paix de prendre une douche.
    Je veux vraiment changer ça mais j’avoue que le matin, avec les yeux pas dans leurs trous, c’est vachement difficile… et puis je me dis, c’est pas si grave que ça 🙂

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 35 min)

      Oui, finalement ce n’est pas si grave que ça 😉

    la bande à Jules

    (4 février 2011 - 13 h 37 min)

    c’est chouette les petits bazars désorganisés, c’est chouette de pouvoir les chouchouter car je suis comme ça moi aussi !!!! alors je plaide aussi coupable…mais tant pis l’essentiel c’est de les aimer…

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 36 min)

      Comme tu dis, l’essentiel est de les aimer 🙂

    cleopat

    (4 février 2011 - 12 h 57 min)

    il n y a pas de code du bon parent donc chacun fait comme il le sent pour le bien de son ou ses enfants 🙂
    seul ton dos risque de te rappeler que peut être ce serait bien pour lui , de ne plus le s porter 😉

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 05 min)

      Pour le moment, mon dos souffre à cause du chichi surtout 😉

    Memy

    (4 février 2011 - 14 h 34 min)

    Le bazar a son charme aussi…
    et *attention phrase culte* il n’est jamais trop tard pour bien faire, si vraiment la situation te pèse !

    Nanette

    (4 février 2011 - 15 h 14 min)

    Pas d’organisation millimétrée chez nous non plus tu sais et ce depuis le début. Par contre, je suis stricte, sévère et pointilleuse sur les devoirs et depuis quelques temps le « petit peu » d’aide qu’il peut apporter au quotidien (mettre la table, ranger sa chambre).

    Une astuce pour après le déménagement : un réveil en douceur, dans le lit avec des bisous, des caresses et des mots chuchotés. C’est comme ça que j’ai réussi à faire pour le Haricot, parce que je l’ai porté hors du lit jusqu’à…7 ans (après, j’ai eu une sciatique !). Parfois même, il voulait rester sur mon dos pendant que je préparais le ptit dèj !

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 40 min)

      Ouep ben TiBiscuit a bientôt 7 ans lui aussi …

    Céline Walea

    (4 février 2011 - 14 h 31 min)

    Ahhhhh ! Mais c’est quoi une bonne maman ? de bons parents ? Il n’y a pas de mode d’emplois pour être de bons parents. On compose avec la vie et le caractère des enfants et chaque partition est différente ! Quelle chance il sont tes enfants de se réveiller tout en douceur avec leur maman câlin !

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 36 min)

      Oui, ils en ont de la chance 😀 cette chance, ils ne l’ont pas tous!!! 😉

    LMO

    (4 février 2011 - 15 h 35 min)

    On culpabilise d’un peu tout quand même.

    Comme toi, je m’en veux d’instaurer peu de rituels, de ne pas prendre assez de temps.
    Je veux changer ça. J’ai du mal…

    Par contre, je me dis que je suis parfois un peu trop stricte.
    Pas de TV en semaine, pas de jeux vidéos, vérification des devoirs, etc, etc… Ca fait bcp de contraintes…
    Mais ma Mouflette a l’air heureuse, je me dis qu’on n’a pas totalement fait n’importe quoi! 🙂

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 41 min)

      Je crois que ce serait une punition pour moi aussi le « pas de TV en semaine » 😉
      Au moins les week-ends ont quelque chose d’exceptionnel pour ta Mouflette 🙂

    Macaron

    (4 février 2011 - 15 h 11 min)

    Chez nous c’est l’homme qui « se fait avoir » : tous les matins il descend avec les 2 dans les bras -un dans chaque, 30kgs à eux 2- je trouve ça un peu dangereux. Je suis la méchante maman et lui le gentil papa, forcément moi je mets des règles, lui est souple …. Mais vu qu’il n’est pas souvent là, après c’est moi qui dois gérer ça !

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 37 min)

      😉
      Ma mère aussi nous portait toutes les 2, ma soeur et moi tous les matins …

    annouchka

    (4 février 2011 - 16 h 47 min)

    ben tu vois, moi les rituels je trouve ça flippants et générateur d’angoisses 🙂
    Dans ma famille il n’y a que le repas du soir qu’on prenait tous ensemble, et ça fait pas de nous des gens asociaux bien au contraire !
    Il faut vraiment faire comme tu le sens, je pense que de toute façon on a toujours des remords / regrets, on croit toujours qu’on aurait pu faire mieux. C’est la vie qui est comme ça, c’est tout.
    Moi j’élève mon bébé au feeling, certes il n’a que 2 mois mais je fais ce que je pense être le mieux pour lui, et qui vivra verra !

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 41 min)

      Merci pour ton comm qui me rassure 😉

    Ma poussette à Paris

    (4 février 2011 - 21 h 48 min)

    Moi je le trouve très touchant le reveil de tes doudoux, le calin du matin ici aussi c sacré et j’espère lui donner son bib longtemps encore, un moment tout calme avt le speed de la journée !
    Bises

    mamaraph

    (5 février 2011 - 21 h 27 min)

    ARgh, moi aussi elle m’a fait rêver la famille Nutella (avant le concours à la con Kinder lol)
    sauf que chez moi le ptit déj en famille c’po possible:
    1)le papa se lève à 6h
    2) moi je bosse de nuit, quand je suis de garde je rentre à 8h30 et j’ai plus envie d’un jambon/purée que d’un croissant/nutella
    3) mes gosses sont des marmottes, des vraies. celui de 3 ans se lève à 11h, la ptite (10 mois) se réveille vers 12h
    alors tu vois…le ptit déj nutella, on oublie! pire encore, le ptit déj -tout court- on oublie!

    Mavoisine par contre,c’est Mme Mère parfaite. Tu peux lécher le sol tellement c’est propre et chez elle c’est toujours tellement bien rangé que j’ai honte quand elle vient chez moi.
    sauf qu’un soir Mme parfaite, à force de rituel forcé et de rigidité, elle a craqué et est arrivé chez moi en larmes avec ses deux mouflets, parce qu’il était 18h00 et que rien n’était prêt pour le repas à 19h pétantes car son bébé avait pleuré toute la journée etc etc

    Alors ne cupablise pas! la famille Nutella n’est pas plus heureuse que la doudou’s Family! d’ailleurs peut etre même que parfois ca la gonfle d’etre enfermer dans ses rituels, mais qu’elle ne peut pas faire autrement que les respecter.
    Et tes enfans ont bien de la chance d’avoir un réveil calin!

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 43 min)

      Merci Mamaraph, ton commentaire me fait du bien 😉
      J’imagine qu’avec vos horaires ça ne doit pas être facile tout le temps…
      Vraiment !? Un jambon/purée à 8h30 !? 😀

        mamaraph

        (6 février 2011 - 18 h 46 min)

        hum hum en fait, je l’avoue la réalité est encore pire: mon péché mignon-retour de garde c’est boudin noir/purée!
        rien de tel au petit déj!

    Lilinette

    (6 février 2011 - 2 h 28 min)

    tu sais une mère parfaite serait vraiment pénible… tu te vois en Bree Van de Kamp totalement psychorigide? Non. Une maman c’est une femme, qui a le droit de ne pas être parfaite! et encore heureux hein 🙂
    donc déculpabilises, moi les meilleurs souvenirs d’enfance, ce sont les instants comme ça avec ma maman…. Manger des grosses tartines beurrées pleines de Nesquick devant les dessins animés sur le canap neuf du salon…. Les voitures de mon frère de partout dans le salon… mes bandes dessinées qui trainaient sans arrêt aux toilettes…. Ma maman nous a laissé vivre, et grandir…. c’est ça aussi le rôle d’une maman… ne pas tout organiser tout diriger à la place de ces enfants… c’est les laisser faire les choses par eux mêmes, et profiter des bons moments ensemble.

      MissBrownie

      (6 février 2011 - 18 h 44 min)

      Bah voilà, c’est un peu comme ça chez nous 🙂
      Des Bd dans les toilettes , des voitures qui trainent …

    Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ??!

    (6 février 2011 - 21 h 35 min)

    De toute façon, dans le Nutella, y a de l’huile de palme et des dérivés issus du plastique alors tu vois…

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 9 h 45 min)

      Oui, tu as raison! Enfin je ne suis pas certaine que ce que mange mes doudoux soient beaucoup plus sains 😉

    alice

    (8 février 2011 - 0 h 52 min)

    si vraiment tu veux trouver le mot…. j’aurais dit responsable… pas coupable.
    Responsable, c’est à dire que c’est à toi qu’incombe la lourde tâche de rendre tes bichons heureux. Lourde….je crois que ça..c’est fait si j’ai bien compris;-) et heureux, je n’en doute même pas.

    Et les petits écarts se corrigent si vraiment c’est pas jojo… mais le câlin du matin là… ma mère faisait le lion tous les matins pour nous 3: à 4 pattes et hop on descendait du lit pour s’écrouler lamentablement sur son pauvre dos et elle nous amenait dans la sdb comme ça. Et je n’ai eu aucun pb suite à cet énorme défaut d’éducation;-)
    te biles pas va… moi je dis qu’on est toutes parfaites:-)

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 9 h 44 min)

      J’adore l’image de ta maman faisant le lion pour vous réveiller chaque matin 🙂
      Tu as raison, la vie, celle qui donne la joie de vivre, c’est celle là, pas celle avec une maman qui crie tous les matins 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.