Non, mon Bébé n’est pas Constipé !

bulle-bouche-bebe

Même si le fait qu’il fasse environ 1 selle tous les 5 jours pourrait faire croire le contraire …

De toutes façons, les bébés allaités et les cacas, c’est compliqué… surtout pour ceux et celles qui n’y connaissent rien en allaitement !

Dites que votre bébé fait des selles liquides à chaque tétée et on vous regardera avec des yeux ronds en vous disant : “Mais ton bébé a la diarrhée ! Tu es certaine qu’il n’a pas une gastro !?

Je ne m’inquiétais pas trop pour Chichi et ses cacas rares. J’avais déjà entendu quelque part que les bébés allaités pouvaient avoir 1 selle par semaine sans avoir de souci. Puis Chichi n’avait pas l’air de souffrir. J’ai vu mon TiBiscuit souffrir de constipation pendant des années. La diversification alimentaire avait été fatale pour son transit. A l’époque, son comportement de bébé constipé était bien différent de celui de Chichi.

Le seul souci avec Chichi, c’est qu’au bout de quelques jours sans caca, il vaut mieux sortir les masques à gaz à chaque prout parce que c’est Fukushima dans la couche [ce n’est pas pour rien que Chichi est né le même jour que la catastrophe]. On dirait juste que Chichi est pourri de l’intérieur. A part ça, il va bien. Ça le fait même bien rire.

Mais bon, je voulais sûrement faire la conversation avec ma pédiatre et moi aussi rester 30 minutes dans son cabinet comme les autres, pour que ceux derrière moi poireautent autant que moi, alors j’ai parlé des selles rares du Chichi. Mais ma pédiatre [qui est super sympa au demeurant] m’a regardé avec de gros yeux en me disant : “Jusque 3 jours passe encore, mais 5 jours ça devient beaucoup! Vous êtes constipée? Vous avez mangé quelque chose qui constipe?”

Non et non.

Vous mangez trop de chocolat alors!!!”

“Mais j’ai toujours mangé beaucoup de chocolat… et mes aînés n’ont jamais été constipé à cause de ça…”

“Ah ah! Je vous ai démasqué! On ne peut rien me cacher! Bah il va falloir réduire votre consommation de chocolat. 1 tablette par jour c’est trop pour ses intestins fragiles à ce bébé… Pour vous, ce n’est pas grave, mais pas pour lui.”

Greuh …

Déjà que j’avais failli arrêter les produits laitiers … Ah oui, je ne vous avais pas dit … Je n’ai pas réussi à arrêter les produits laitiers. Mission failed. J’ai tenté le lait de soja et j’ai failli tout dégobiller… Alors pendant quelques semaines, j’ai bu du lait allégé en lactose, mais j’ai continué à manger du fromage comme avant. Chichi régurgite toujours, mais bon ça va… Il bave beaucoup plus qu’il ne régurgite.

Bref, maintenant, on me dit qu’il faut que je ralentisse sur le chocolat… de toute façon, je n’en ai plus… Mr Réglisse a “perdu” le lot de tablettes qu’il m’avait acheté entre la caisse et le coffre de la voiture. Elles ont sauté en route les vilaines. Heureusement, il y a toujours le Nutnut que je peux manger à la cuillère. Enfin, 3 jours que j’ai ralenti ma consommation et pas de changements dans la couche du Chichi!

Puis j’ai fait une recherche sur le net, et j’ai trouvé ça :

“Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l’on appelle des selles rares d’enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n’y a pas pour l’instant d’explication à cette particularité de l’enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.

L’enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n’est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu’il n’est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d’habitude, car il boit comme d’habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n’émet pas de selles. En général l’inquiétude parentale augmente jusqu’au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C’est l’abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l’hypothèse émise par certains que l’enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l’on puisse comprendre pourquoi.

La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d’eau Hépar, ou de jus de pomme, car l’enfant n’est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d’orange, pruneaux ou autre médicament, car il n’est pas constipé, il a simplement des selles rares d’enfant au sein qui va bien. Inutile d’aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel !” [source]

Et justement, les selles du Chichi restent liquides et sortent aisément. Donc no soucy, non !? Sauf que ce point important, j’ai oublié de le mentionner à ma pédiatre …

Bon ok, je vais faire une cure d’haricots verts et de jus de pruneaux pour voir …

Vous m’avez cru !? Bon les haricots verts, j’adore ça, ce n’est pas un souci!

Et sinon, retrouvez aussi une nouvelle (frian)dise de TiBiscuit sur “A chaque jour sa (frian)dise” ainsi qu’un nouveau “Tu Zieutes ou Tu Zappes?” sur Zapping-en-Série !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

36 commentaires sur “Non, mon Bébé n’est pas Constipé !

    mamanblog

    (21 juillet 2011 - 8:52)

    Ah le caca !!

    lexou

    (21 juillet 2011 - 8:56)

    Quand j’allaitais crevette, c’était comme toi, tous les 4, 5 jours, et quand j’ai du arrêter et passer au lait artificiel, ca devenait un a chaque biberon!!!je ne comprenais plus rien, toutes ces différences entre chaque enfant,pas facile de s’y retrouver et d’adapter la bonne attitude ou les bons remèdes!

    Frimousse

    (21 juillet 2011 - 9:10)

    On est d’accord sur les selles !;-) (bon sang, j’aurai jamais cru avoir des conversations pareilles un jour … o_O)
    Pour le lait, tu as essayé le lait de chèvre ? J’y suis passée, et le GdC et moi allons beaucoup mieux. Donc lait de chèvre + fromage de chèvre. Les seules choses qui restent de vache, se sont la crème fraiche et le beurre.
    Des bises

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 9:42)

      😀
      Ouep quand on devient parents on se met à avoir des conversations très pipi caca, mais d’un autre style que celles des enfants de 3 à 7 ans 😉
      Sinon, non, je n’ai pas tenté le lait de chèvre… Ce n’est pas trop fort, comme le fromage? Déjà le lait de vache, je ne supporte que le lait écrémé alors j’ai peur que ce soit trop fort pour moi le lait de chèvre.

        Frimousse

        (21 juillet 2011 - 15:17)

        sur que c’est plus fort en gout, mais justement, je trouve que ça a du gout. J’ai toujours trouvé le lait de vache fadasse… 😉

    madamezazaofmars

    (21 juillet 2011 - 9:16)

    L’ empereur était toujours constipé bien qu’ allaité, pareil pour Jajaja, c’est de famille je crois mais je ne donnerai pas plus de detail 😉

    Anne-Laure

    (21 juillet 2011 - 8:39)

    ma nenette fait une selle par semaine, elle ne s’en porte pas plus mal 😉 (6 jours de constipation puis un jour de diarrhée :p)
    Par contre, le pédiatre n’a pas du tout eu le même discours que le tien : Elle m’a dit que 10 jours sans selles, c’était ps inquiétant, tant que c’est liquide. A ma belle-soeur, son pédiatre lui a dit : “pas d’inquiétude avant 3 semaines…”Là, ça me semble abusé !
    Concernant les prouts, ici auss c’est radioactif…C’est une fille pourtant : je m’attendais à ce que ça sente la violette :p

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 9:40)

      Là est le problème je pense, j’ai oublié de dire à ma pédiatre que les selles de chichi reste liquide même après 5 jours. Puis les pédiatres, niveau allaitement, ils ne sont pas tous très calés …
      Donc je peux continuer à manger du chocolat ! 😀 😉

      En tout cas, ce matin, Chichi m’a réveillé à 7h50 avec une magnifique odeur dans la couche… Y a du mieux, seulement 3 jours après le dernier caca 😛

    cleopat

    (21 juillet 2011 - 9:43)

    ma petite fille nourrie au sein également suit le m^me chemin que ton chichi (cinq jours est une habitude )et le pédiatre n y voit aucun problème ! le ventre reste souple donc aucun souci!
    “le chocolat constipe” ! je pensais que c était une idée complètement fausse ! valable du temps de nos grands parents!comme il est sensé donner des boutons!!:) parfois les médecins ont des idées bizarres me semble t il ! 🙂

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 9:45)

      Surtout que (sans rentrer dans les détails :P) moi le chocolat ne me constipe pas du tout!
      Bon ben ma pédiatre est top avec les enfants et pour les maladies, mais pas top avec l’allaitement on dirait… pas grave, j’ai l’habitude et je pense avoir assez de connaissance en allaitement pour me passer des conseils des médecins. Puis je peux trouver les réponses à mes questions ailleurs.

    Flolasouricette

    (21 juillet 2011 - 9:54)

    Non, non Miss Brownie, ton bébé n’est pas constipé. Tant qu’il n’a pas l’air gêné, il n’y a, je crois, rien de grave (je vois que tu as regardé sur le site de la lll). C’est apparemment courant : mon grand doux à moi est resté ainsi prés de deux semaines, sans paraître indisposé le moins du monde… Et à deux ans et demi, il n’a jamais encore été constipé. Les toubibs’ et l’allaitement, c’est tout un poème. Quand aux régurgitations, j’ai essayé d’arrêter le lait mais ça n’a rien donné. J’ai emmené Minidoux voir l’ostéopathe et ça a très bien marché. N’arrête pas le chocolat, c’est trop bon !

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 17:16)

      Je regarde assez souvent sur le site de la LLL quand je me pose une question allaitement 😉

    Alcaline

    (21 juillet 2011 - 10:23)

    Hello !
    Il n’y a pas que les bébés allaités qui ont des selles irrégulières. Ma puce a été nourrie au biberon de lait maternisé (et là, pas de chocolat à mettre en cause !), et elle avait des selles une fois tous les 4/5 jours au début. Le médecin m’avait dit que jusqu’à deux semaines entre deux selles cela pouvait aller ! Dans l’ensemble, c’était très irrégulier, parfois plusieurs fois dans la même journée, à d’autres périodes une fois par jour, et puis plus rien pendant un moment.
    Un bébé constipé a des selles rares, mais surtout, quand il en a, ce sont des petites billes dures. Facile de s’en apercevoir avec un bébé qui ne consomme que du lait, puisqu’il a normalement des selles liquides.
    Les selles de ma fille ne sont vraiment devenues plus fréquentes qu’au moment de la diversification alimentaire.
    Chez les bébés c’est comme pour les adultes : d’un enfant à l’autre, le transit est très différent, et ils émettent des selles plus ou moins souvent, sans que cela leur pose de problème (si ce n’est un éventuel débordement de couche ^^).

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 17:28)

      Merci pour ce petit complément d’info 😉 C’est vrai qu’ayant toujours allaité, je ne pensais pas que les bébés au lait maternisé pouvait aussi avoir des selles rares ou fréquentes 😛

    juliette

    (21 juillet 2011 - 10:25)

    Huhu je ne suis pas maman donc pas de commentaire particulier sur la constipation, mais l’histoire des prouts radioactifs m’a bien fait rire, je l’avoue 😀

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 17:56)

      De rien 🙂 C’était avec plaisir :p

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 18:40)

      Au fait, j’avais une question à te poser…
      Comment tu fais pour vivre au quotidien ton allergie à Vegas ?? Je te demande ça car il semblerait qu’avec les grossesses, j’ai développé une allergie à mon chat et j’en ai marre d’avoir le nez qui pique et d’éternuer tout le temps alors que je ne suis pas malade :worried:

        juliette

        (21 juillet 2011 - 19:58)

        En fait, j’ai la chance d’être moins allergique que ce que je pensais, donc je ne suis pas trop embêtée. Et quand une crise survient, je prends un médicament (du Xyzall) et des trucs dans le nez, et ça passe rapidement. Bon courage, c’est vraiment pénible les allergies !!

    Aileen

    (21 juillet 2011 - 10:38)

    Quand mon petidom ne prenait que le sein il a eu une période comme ça où il ne faisait caca qu’une fois par semaine. Au début j’ai été surprise mais la pédiatre de la PMI et mon médecin m’ont dit de ne pas m’en faire, que s’il était constipé il y aurait d’autre signes comme par exemple des selles dures, douloureuses à sortir… là c’était juste son rythme à lui, sa normalité.
    Et ensuite, avec l’introduction de l’alimentation solide il a repris un autre rythme, c’est à dire plusieurs fois par jour !
    Et par contre toujours aussi odorant…

    Sandrine

    (21 juillet 2011 - 10:42)

    Voilà c’est dit !

    NumberOne avait eu quelques semaines ainsi où il n’y avait rien dans la couche mis à part de l’urine… En revanche, les jours de “livraison”, c’était direct à la douche (et tout à fait d’accord pour les gaz classé Séveso III) !!!

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 18:01)

      😀
      En effet, les livraisons sont très odorantes 😉

    Maman Sioux

    (21 juillet 2011 - 11:37)

    Mon bébé allaité n’a jamais vécu cette phase possible des bébés au sein (par contre, bonjour la joie quand on est passé à l’allaitement mixte !) mais je sais que l’aîné de ma cousine était comme ça : allaité et 1 selle tous les 10 jours m’avait-elle dit ! Tandis que ses 2 autres bébés avaient des selles plus régulières.
    Pas d’explication donc mais rien d’alarmant !

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 18:02)

      Mes 2 premiers n’avaient pas ce genre de soucis non plus 😉

    stephaline

    (21 juillet 2011 - 11:38)

    j’ai pas ce souvenir avec Charline mais bon, ca remonte a tout de même 6 ans !
    Je te dirai ce qu’il en ai avec la petite dernière ..
    Bises et bon caca !

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 17:15)

      C’est donc une 2ème fille que tu vas avoir 🙂 C’est chouette !!! Charline doit être aux anges!

    Mooom

    (21 juillet 2011 - 11:40)

    Tu peux continuer a manger du chocolat autant que tu veux 🙂 C’etait pareil avec mon 1er, une selle par semaine, je ne te raconte pas la fête du slip quand ca arrivait… Il y en avait partout mais on etait rassuré. Par contre, je ne me rappelle plus combien de temps ca a duré.
    Je lisais qu’un bebe peut faire caca plusieurs fois par jour comme une fois tous les 10 jours sans qu’il y ait à s’inquiéter. Il a l’air en pleine fiorme ce chichi, je ne changerais rien 🙂

    pivoine

    (21 juillet 2011 - 13:55)

    (oups! ^^) je disais donc qu’il faisait caca 2 fois/ semaine. Il faisait une motte verdâtre, lâchée dans un gros bruit (amis de la poésie 😉 )
    La pédiatre avait dit qu’il avait un transit lent (d’où la couleur qui nous avait affolé).

    Alicia

    (21 juillet 2011 - 15:40)

    Je préfèrerais un bébé comme le tien plutôt que la mienne, qui va à la selle 2,3 ou 4 fois par jour ! En même temps, je ne l’allaite plus… Et puis la plupart du temps, du haut de ses 7 mois elle fait caca lorsqu’on la met sur les toilettes, donc ça c’est top ! (mais c’est une autre histoire 🙂 )

      MissBrownie

      (21 juillet 2011 - 17:57)

      Tu pratiques la propreté précoce du nourrisson ? Ma maman l’avait fait avec moi. J’étais propre à 1 an.

        Alicia

        (21 juillet 2011 - 22:04)

        Je n’ai jamais entendu parler de la propreté précoce du nourrisson ! Mais si c’est le fait de mettre son bébé sur les toilettes, oui je fais ça et ça marche plutôt bien (enfin qu’avec moi, mon mari et ma mère… Avec les autres, c’est caca dans la couche). Je suis étonnée que tu connaisses, lorsque j’en parle autour de moi, tout le monde est (agréablement) surpris.

          MissBrownie

          (22 juillet 2011 - 10:19)

          Je ne sais plus si ça s’appelle réellement “propreté précoce”, mais ce sont les puéricultrices de la crèche qui m’en avait parlé comme une méthode que nos mamans pratiquaient beaucoup à l’époque où nous étions bébé (enfin peut-être pas ta maman comme tu es un peu plus jeune que moi 😉 )

    oustiti2008

    (21 juillet 2011 - 16:02)

    On en entend des vertes et des pas mûres quand on allaite!!! Ma princesse commençe à en faire de manière plus régulières car on a commençé la diversification mais des fois ça pouvait être 1semaine sans.
    Quand au chocolat, ma pépette a fait de l’eczèma au début, on m’a dit de diminuer aussi fortement le chocolat puis ensuite c’était les produits laitiers et enfin la salade qui donnerait de l’acidité à ton lait… Si on prend au pied de la lettre tout ce qu’on nous dit on ne mange plus rien et on ne se fait pas plaisir alors j’ai juste UN PEU diminuer le chocolat( dur quand on est accro) et une super naturopathe m’a dit de laver ma fille avec un savon au lait d’ânesse et son eczéma est parti.
    Alors fait toi plaisir, dommage pour les plaquettes perdues!!!

    Vaallos

    (22 juillet 2011 - 15:28)

    Dans le guide de l’allaitement maternel made in INPES et Ministère de la santé, c’est écrit qu'”à partir de 4 à semaines d’allaitement, la fréquence des selles peut se ralentir et ne plus être quotidienne. Parfois même, votre bébé peut ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours. Si c’est le cas, il faudra vérifier son poids, mais il n’y a a priori pas de problème s’il continue de téter de façon fréquente et efficace, reste tonique, souriant, fait abondamment pipi plusieurs fois par jour (5 ou 6 couches “lourdes” par 24 h), émet des gaz et ne vomit pas.
    Attention ! Si les selles deviennent dures (ce qui est rare chez les enfants allaités), c’est le signe d’une constipation et il faut consulter un médecin.”
    Donc même l’INPES et le Ministère de la santé te disent que tout va bien 😛

    lili est insolente

    (22 juillet 2011 - 17:49)

    moi aussi on m’a dit d’arrêter le chocolat sous pretexte que ça donne des boutons a bébé ours. Et puis j’ai lu un truc sur l’acné du nourrisson…

Laisser un commentaire