Parlons Publicité et Enfants …

Pour commencer, j’avais envie de partager avec vous cette campagne de la commission Européenne pour la pêche durable, parce que je la trouve assez implicite. Au supermarché, tu choisis ton poisson avec une pince de fête foraine… En plus, dans cette campagne, si je ne me trompe pas [et je ne pense pas me tromper – j’ai du regarder cette campagne 3 fois pour être certaine], c’est la jolie Gana qui joue le rôle de la maman. Cette blogueuse est belle, talentueuse, a des enfants magnifiques… elle n’a qu’un défaut, elle est belge! [C’est une blague évidemment ! Les belges sont mes voisins et j’aime leurs frites, leurs accents, leurs grandes maisons moins chères qu’ici … mais je n’aime pas du tout la version belge de « Recherche appartement ou maison »]

Pour en revenir à la publicité, avez-vous vu la nouvelle publicité du Crédit Agricole ? Avez-vous vu cette petite fille disant que dans la vie, elle fait confiance à ses parents [logique], au père Noël [ah bon !?] et aux lutins [Nan ???]

J’ai trouvé ça dangereux qu’une petite fille puisse avoir confiance en des lutins et en le Père Noël à cause d’histoires perpétuées par les parents.

Alors voilà, à Noël, un pervers se fait embaucher comme Père Noël saisonnier dans une galerie marchande, tous les enfants innocents viennent s’assoir sur ses genoux et lui font confiance.

Ça veut dire que cette petite fille serait capable de suivre un adulte déguisé en Père Noël ou en lutin, de lui donner la main ou d’accepter ses bonbons parce qu’elle pense pouvoir lui faire confiance … Gloups.

Je sais, je ne devrais pas réfléchir autant devant les publicités… Ou alors, c’est depuis que les vendredis intellos existent que mes neurones surchauffent. Je vois des thèmes à discussion partout.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

6 commentaires sur “Parlons Publicité et Enfants …

    Mme Déjantée

    (21 septembre 2011 - 16 h 10 min)

    Je savais bien que j’avais eu raison de cliquer!!! 😉 Donc, pour les Vendredis Intellos (je te rassure moi non plus je n’arrête pas de carburer!!), je me disais que ça serait intéressant de faire un article sur la prévention des abus sexuels justement… Je sais qu’il y a des trucs très bien faits au Canada sur « est-ce que ça me fait oui?/est-ce que ça me fait non? » Tu es partante??? (Père Noël à volonté il va sans dire…! ;))

      MissBrownie

      (21 septembre 2011 - 18 h 11 min)

      Pour ce vendredi, ça me semble trop court mais pour un prochain vendredi, pourquoi pas 😉

    amandine didine

    (21 septembre 2011 - 16 h 58 min)

    rohhh j’ai penser la meme chose !
    pis croire et faire confiance au mensonge :s je suis pas fan … enfin cest que mon point de vue hein 😉

    Bealapoizon

    (21 septembre 2011 - 18 h 34 min)

    oui moi aussi ça me gène cette histoire de petite fille et le père Noël en général d’ailleurs. Pour tout dire je n’en ai jamais parlé à Grand Monstrou mais après deux mois d’école, fin octobre de sa petite section il savait tout du Père-Noël…
    Là il va avoir 7 ans et je crains qu’il ne découvre la vérité rapidement donc il va falloir assumer et dire  » oui j’ai menti mais… »

    Gana

    (21 septembre 2011 - 20 h 56 min)

    Hello!
    Oui oui, c’est bien moi! Je n’avais pas encore vu cette pub! Tu peux me dire où la trouver???
    Elle est pas mal faite de trouve! ^_^

    Carole Nipette

    (22 septembre 2011 - 9 h 27 min)

    Il y a toujours des sujets de discussion, 50 fois par jour, pas juste un vendredi dans la blogo 🙂 mais tu as raison pour le Père Noël, parfois les discours des pubs ne vont pas aussi loin dans la réflexion et ils devraient peut être !

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