Aujourd’hui, les élèves n’ont plus peur des coups de bâtons sur les doigts [et heureusement!] par contre, ma fille craint les bâtons rouges!
La dernière fois, elle ne trouvais plus sa machine à syllabes. Bien sûr c’était de ma faute! Qui d’autre ? Murphy peut-être ? Bref, ce qui inquiétait le plus Chupa dans le fait d’avoir perdu sa machine à syllabe, ce n’était pas que j’allais devoir racheter un petit carnet, ni que sa maîtresse allait devoir réécrire toutes les syllabes à l’intérieur, ni même qu’en attendant, elle ne pourrait pas s’entraîner à lire ses nouvelles syllabes comme « Per », « Tel » ou « Bra »… Non, ce qui l’embêtait, c’est qu’elle allait avoir un bâton rouge!
Tout comme ce jour où je lui ai mis un pantalon de sport un peu trop grand pour elle … Ok, elle marchait un peu dessus, mais c’était ça ou un pantalon de fitness trop court et avec un p’tit trou. J’y peu rien si le 6 ans est trop petit et le 8 ans trop grand [et que je ne sais pas faire un ourelet]. Elle m’a regardé avec ses yeux de chat potté pour me dire :
« La maîtresse a dit que la prochaine fois que nos pantalons trainaient dans la boue, elle nous mettrait un bâton rouge… »
Sincèrement, je ne pense pas que sa maîtresse l’aurait réellement fait. C’est une instit extra et même si Chupa craint comme la peste les bâtons rouges, elle n’en a jamais eu. Elle a juste une fois du rendre un bâton vert.
Ça, les bâtons verts, elle adore! Les bâtons verts, c’est quand on fait bien son travail. Au bout de 10 bâtons verts, les élèves ont droit à une image, un bon point en gros. Parfois les bâtons verts sont distribués par 2 ou 3. Sauf que Chupa pensait qu’il fallait tout pile 10 bâtons verts pour avoir une image. Alors une fois, elle a caché un bâton vert dans sa main pour ne pas se retrouver avec 11 bâtons verts, juste pour être certaine d’avoir son image.
Au CE1, TiBiscuit n’a plus d’image. Par contre chaque élève a son nom inscrit sur une frise contenant une zone verte , orange puis rouge. Plus les mauvais comportements s’accumulent plus on va vers le rouge. Et le rouge, c’est le mal! Mais TiBiscuit ne bouge pas d’un pouce du vert.
Les systèmes du style bons points que je croyais révolus marchent encore bien sur mes enfants…
Ah oui, au fait, la machine à syllabes a été retrouvée … Elle était dans sa case, à l’école, comme je lui avais suggéré. Sauf que j’avais tort puisque je n’avais pas précisé que c’était tout au fond, sous 2 cahiers. Elle ne l’avait pas vu…
20 commentaires sur “Bâtons Rouges, Bâtons Verts”
f4iry
(1 février 2012 - 11 h 46 min)La maitresse que je remplace est un peu comme ça. Bon elle ne met pas de bâton rouge ou vert… mais elle juge la tenue vestimentaire et ça je n’aime pas … mais pas du tout…
C’est vrai que c’est chiant d’avoir des enfants avec des manteaux qui ne se ferment pas ou des pantalons qui trainent partout et qui risquent de les faire tomber mais bon on ne peut pas juger les parents ! C’est pas évident d’habiller les enfants de nos jours !
Maud
(1 février 2012 - 14 h 25 min)Je suis instit également, et j’aime pas trop faire des remarques aux parents sur ce genre de choses, mais quand ça met l’enfant en danger, on est obligé ! en début d’année, une petite avait un pantalon beaucoup trop grand pour elle (trop large, trop long) et elle n’arrivait pas à courir dans la cour avec. On a demandé à la mère de ne plus lui mettre, elle pouvait tomber à chaque pas et se faire mal, c’était lui rendre service… parfois les parents ne se rendent peut-être pas compte de la vie de son enfant à l’école. De même qu’un blouson qui ne ferme plus par -10°, il faut bien le faire remarquer ! Je ne pense pas que ce soit « juger » les parents que de dire ça… (ce qui ne nous empêche pas de les juger sur bien d’autres points!).
MissBrownie
(1 février 2012 - 17 h 51 min)Donc à te lire, j’imagine que la maîtresse pourrait mettre un bâton rouge si ça se renouvelle.
Bon, j’ai rangé le pantalon de sport qui traine trop par terre pour en sortir un autre qui laisse trop passer le froid je trouve mais pas le choix …
chocoladdict
(1 février 2012 - 11 h 51 min)pas de bâtons rouges ou verts pour mon fils mais des règles de vie à recopier quand ils sont sots (et vu qu’ils ne savent pas encore très bien écrire ils aiment pas ça)…pour le pantalon, j’ai le même problème avec le fiston qui est très mince (voir maigre) mais grand
MissBrownie
(1 février 2012 - 17 h 52 min)Avec TiBiscuit j’ai longtemps eu du mal à lui trouver des pantalons car trop fin à la taille.
A 7 ans 1/2, ça commence à aller mieux.
Gawine
(1 février 2012 - 12 h 05 min)Pour mon Loulou, ce ne sont pas des bâtons mais des fleurs avec des pétales : 4 pétales par fleur, une fleur par semaine. Un pétale bleu s’il respecte les règles de vie , jaune s’il n’en respecte que certaines, rouhe si il ne respecte pas les règles importantes !!! Après un début difficile, il ne me ramène que des pétales bleus depuis les vacances de Noël… J’avoue que ça marche plutôt bien !!!
Maud
(1 février 2012 - 14 h 27 min)Sympa toutes ces idées à mettre en place pour le comportement des élèves ! je note…
MissBrownie
(1 février 2012 - 17 h 53 min)Sympa cette idée de fleurs à pétales 🙂 Mais ça doit être tentant d’avoir une fleur avec des pétales de toutes les couleurs 😀
Cloa
(1 février 2012 - 18 h 35 min)Ah oui, sympa l’idée!
ange-etrange
(1 février 2012 - 13 h 00 min)au début de ma carrière de maîtresse je trouvais ce genre de truc très vieux jeu mais force est de constater que ça fonctionne bien et qu’au final c’est plus juste lorsqu’on défini bien avant les règles… Les élèves ont leur repère, tu as fait ça donc tu as du vert ou du rouge…
MissBrownie
(1 février 2012 - 17 h 54 min)C’est vrai que ça fonctionne plutôt bien comme système
Oum
(1 février 2012 - 14 h 12 min)Moi ça me rappelle les bons points/mauvais points 🙂 J’aime bien ces principes pour motiver les éléves !
MissBrownie
(1 février 2012 - 17 h 57 min)C’est clair que ça les motive
MyChoco
(1 février 2012 - 15 h 21 min)Oh purée, TiChou a souvent le bas de pantalon qui traine… comme ses parents …
J’y ferais plus attention maintenant, on va faire de jolis revers 😛
Lui c’est système « image » (bonpoint). D’après ce que j’ai compris, la maitresse en donne que pour encourager, par pour dire c’est bien ou c’est pas bien. Genre un élève réservé qui accepte de dire sa poésie, même s’il a fait des erreurs, il aura un bonpoint pour avoir au moins essayer.
MissBrownie
(1 février 2012 - 17 h 58 min)Si je ne porte pas un slim, j’ai toujours le bas de pantalon qui traine 😉
En moyenne et grande section, TiBiscuit et Chupa avait le même système de bonpoints que TiChou 🙂
cleopat
(1 février 2012 - 16 h 39 min)bâton rouge à maman qui n a pas donné l endroit exact où se trouvait la machine à syllabes;)
MissBrownie
(1 février 2012 - 17 h 59 min)Exactement! 😀
Poumok
(2 février 2012 - 7 h 47 min)ça m’intéresse cette histoire de machine à syllabes ! En quoi est-ce une « machine » ?
MissBrownie
(6 février 2012 - 23 h 18 min)En fait, c’est un petit calepin à spirale. La maîtresse a coupé les feuilles en 2 et au fur et à mesure de l’année, elle le remplit avec les nouveaux sons appris.
D’un côté il y a les consommes et de l’autre les voyelles ou une partie de syllabes plus compliquée.
Genre sur la 1ère feuille côté gauche, il y a un B et sur la feuille côté droite, il y a un A.
Si je tourne les feuilles côté droit, je pourrais former de nouvelles syllabes commençant par B
Si je tourne les feuilles côté gauche, je pourrais former de nouvelles syllabes finissant par A
Si je ne suis pas claire, je t’enverrai des photos 😉
Allye
(2 février 2012 - 9 h 50 min)Bonjour,
Asem (sans le t car je travaille dans une école privée) c’est des croix que nous mettons, avec un système de ceinture et aussi la météo du comportement, l’orage c’est le mal lol.
J’aime bien les petits bâtons verts et rouges…