Pointer du Doigt les Mauvais Exemples

carottes

Vous y croyez vous à toutes les études dont on peut trouver les résultats dans les magazines, à tous ces taux qui généralisent ?

Si j’en crois ces études, mes doudoux devraient certainement être des cancres, un genre de zombies bêtifiés. Heureusement, il n’en est rien. Ils sont même plutôt bons scolairement. Moins bons que leur mère, mais je crois que c’est uniquement parce que j’étais dans un école de campagne, dans une très petite classe et que le niveau n’était pas élevé.

Pourtant quand je lis des statuts annonçant fièrement « 20h, les enfants sont tous au lit! », je suis admirative. A 20h00, bien souvent, nous passons à peine à table pour le dîner. Et oui… une (mauvaise) habitude gardée de ma propre enfance. Mais ça ne me gêne pas.

Alors oui, chaque soir, le temps de mettre au lit, de parfois lire une histoire, bien souvent, il est 21h30 quand mes grands doudoux peuvent enfin fermer les paupières. Un horaire bien trop tôt aux yeux de TiBiscuit, bien trop tard aux yeux de la société. L’horaire peut choquer.

Malgré tout, d’après une autre étude, les enfants doivent dormir 10h par nuit. Alors si je compte bien, de 21h30 à 7h30, on a 10h tout pile! Yahouuuu ! Mes enfants ont leur quota!

A vrai dire, les quotas, je les mets à la poubelle. Dès mon plus jeune âge, j’ai connu les courtes nuits, les insomnies. Bizarrement, ça c’est arrangé avec l’âge adulte, bien que par période, ça revienne et je n’ai pas souffert de la fatigue.

Pour être honnête, il y a tout pleins de choses qui font de nous une famille qui ne suit pas les diktats qu’on tente de nous imposer…

Par exemple, chez nous, pas de quotas de télé ou de jeux vidéos. La télé est presque tout le temps allumée… souvent sur Disney Channel d’ailleurs, même si parfois et de plus en plus, on oublie de l’allumer en rentrant de l’école, parce qu’on n’y pense pas. Les jeux vidéos, tant qu’il n’y a pas d’abus à nos yeux, que les devoirs sont faits, nous ne restreignons pas… alors les 30 minutes quotidien sont parfois largement explosé.ci

Sincèrement, j’admire les parents qui arrivent à imposer tout ça, qui arrivent à limiter. Le truc est que je ne suis pas convaincue de la nocivité de la télé, des jeux vidéos et que mes enfants jouent tout de même beaucoup dans leur chambre ou dehors (quand il fait beau… rare depuis trop longtemps).

Cela ne m’empêche pas de secouer quand j’estime qu’ils ont fait les larves trop longtemps devant la télé…

Non, vraiment, nous ne sommes pas un modèle comme dans les magazines. Peut-être même plus le mauvais exemple pointé du doigt.

Un jour nous devrons peut-être revoir tout ça, mais pour le moment, nous fonctionnons bien comme ça. N’essayez pas de nous faire culpabiliser avec vos pourcentages. Les carottes ne sont pas cuites chez nous!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

41 commentaires sur “Pointer du Doigt les Mauvais Exemples

    FoxyMama

    (10 mai 2012 - 9 h 01 min)

    Moi je couche GumBoy plutot tot (20h15) car nous sommes une famille de gros dormeurs et de plus j’aime quand c’est « l’heure des parents » ce moment ou on peut enfin s’affaler dans le canapé et discuter tranquillou bilou sans avoir des piapias d’enfant de 3 ans dans nos oreilles. En ce moment j’essaie de coucher MissT plus tot aussi mais elle fait de la résistance et squatte mes nichons jusque 21h passés, maieuh!

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 9 h 37 min)

      Comme Mr Réglisse et moi sommes des couches tard, nous avons tout de même notre « Heure des parents » 😉 On ne dort jamais avant 23h30 – 00h30.
      Pour le moment, Chichi est le 1er au lit, mais je ne lui raconte pas encore d’histoire avant le coucher et il ne râle pas encore pour sortir de son lit 😉

    maviedemere

    (10 mai 2012 - 9 h 13 min)

    Tipou est encore un peu jeune peut-être pour les comparaisons de coucher… Mais généralement autour de 20h il est au lit. Pas qu’on souhaite lui imposer un horaire plus qu’un autre plutôt parce qu’il nous montre des signes de fatigue, alors même s’il lutte on le couche.

    Par contre quand il est en pleine forme (comme hier soir) on le laisse, ça lui permet de dormir un peu plus le lendemain matin (surtout qu’il fait des nuits complètes sans réveil depuis peu…)

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 9 h 46 min)

      Oui, Tipou est encore jeune, c’est surtout une fois que les enfants entrent à l’école qu’on se met à regarder plus l’horloge …

    Vanessa

    (10 mai 2012 - 9 h 35 min)

    Chez nous non plus, je en pense pas qu’on sera du genre à imposer des choses tirées de je-ne-sais-quelle étude. Je suis plutôt du style à faire au feeling, selon le rythme, les besoins et les situations. Mais, ça c’est maintenant. Quand Liam est né, je n’étais pas aussi sûre de moi et je tentais de’ coller aux modèles théoriques pour toute une série de choses : échec assuré! J’ai lâcher prise et depuis, ça va mieux.
    Par contre, la marraine de mon fils qui est une jeune maman aussi est du genre très carrée avec tout un tas de diktats dans la tête : pas de télé avant trois ans , pas de console avant 6 ans, pas d’internet avant 10 ans… et je en parle même pas de l’alimentation. Je me réjouis de voir si ça tiendra!

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 10 h 13 min)

      Le plus étonnant, c’est que le fait que la télé soit tout le temps allumée fait que Chichi ne la regarde même pas ou vraiment très peu. Il s’en fiche totalement.

      Internet, mes grands n’y vont quasi jamais où seulement pour regarder quelques vidéos sur Youtube que je leur mets.
      Ils ne m’ont pas encore demandé de compte MSN 😀 Parce que j’ai des amies dont les enfants en ont demandé un vers 8 ans. C’est peut-être pour l’année prochaine la demande …

        Fracture de nuit

        (10 mai 2012 - 13 h 17 min)

        Je suis très étonnée parce que mon fils de 6 ans, quand il regarde la télé (et quoiqu’il regarde, qu’il comprenne ou non) il risque absolument scotché et il ne fait plus rien d’autre… La psp et autres jeux vidéos le rendent totalement hypnotisés !!!!
        Alors je fais comme la marraine du fil de Vanessa, je limite le tout drastiquement et ça tient depuis plus d’un an. Chez moi, c’est 1h par semaine d’écran par semaine. Je sais très bien qu’il en regarde en vérité au moins 3 fois plus, entre les grands-parents et chez les copains.

        Une fois qu’il a commencé à regardé la télé, il n’y a qu’une seule solution pour qu’il arrête : éteindre la télé. Et je crois pas qu’il soit une exception !

          MissBrownie

          (10 mai 2012 - 18 h 05 min)

          C’est certainement sûr que ton fils n’est pas une exception. Si mes doudoux étaient pareils, je limiterai certainement. Mais la plupart de temps, les miens n’y font pas attention… peut-être parce qu’elle est allumée presque tout le temps depuis qu’ils sont nés, qui sait 😀
          En tout cas, ce soir, nous sommes rentrés de l’école à pieds, ils ont goûté sur la table basse du salon, devant une télé… éteinte. A aucun moment l’idée de l’allumer ne leur est passé par la tête. Ensuite, ils ont commencé leur devoir, sorti le tableau blanc et fait des additions dessus.
          Ce n’est pas tous les jours comme ça, je te rassure 😉

          Maud

          (10 mai 2012 - 23 h 09 min)

          Mon fils de 3 ans pareil, scotché ! et faut faire super gaffe, parce qu’il peut être vite troublé, même pas une pub un peu violente ou autre… :-/ du coup, c’est toujours éteint ! A part s’il fait mauvais, qu’on reste enfermé longtemps, on regarde parfois des documentaires animaliers ensemble, ou un tchoupi ! chez mes parents, la télé est souvent allumée, et il faut faire super gaffe aux images… parfois la simple présentation d’un film pdt les pubs 🙁

    Eve

    (10 mai 2012 - 9 h 16 min)

    ça serre juste à faire culpabiliser les parents tout ça…
    Mais aussi, nous sommes des mamans expérimentées maintenant 🙂
    Et parfois je penses que les primipares ont besoin de ça, quand elles sont un peu perdus, savoir comment, pourquoi…
    A nous et à elles de choisir après ce qui est bon pour nos/leurs enfants.

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 10 h 06 min)

      Je crois qu’on fait pour que ça convienne à toute la famille surtout, sans que ça devienne contraignant pour tout le monde 😉
      Puis tant qu’il n’y a pas de soucis, on continue.

    Léa Tavernier

    (10 mai 2012 - 9 h 19 min)

    Alors, je pense au contraire que vous faites partie de la vrai vie, de la normalité…. nous aussi notre petite est couché à 21h30 tout simplement car on revient de la nounou a 18h30, et que mon mari rentre à 19h30 et qu’ensuite il faut manger, lire les histoires ( bon faire durer le plaisir aussi pour choupinette…) et pour nous c’est impossible de la coucher à 20h!! Mon mari ne verrait sa fille que 30 min par jour, et a cette heure ci elle est trop excitée par l’arrivée de son pere pour pouvoir aller se coucher tout de suite!!!

    Et pareil pour la tv, mais de toute façons, elle ne peut pas regarder la television sans rien faire plus de 30 min, alors je ne me fais pas de souci, car elle joue en meme temps!!

    et comme on la lève à 8h elle a son quota de sommeil!!
    Après on verra en septembre quand elle ira à l’école peut être qu’elle s’endormira plus tôt….. l’espoir fait vivre 😉

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 10 h 10 min)

      C’est clair que les papas veulent aussi profiter de leurs enfants et vu les horaires où ils rentrent, impossible de mettre les enfants au lit trop tôt …

      Je ne sais pas si ta fille va en crèche, mais l’école n’a pas plus épuisé mes enfants que la crèche 😀
      Je me demande souvent où ils trouvent cette énergie!

        Léa Tavernier

        (10 mai 2012 - 10 h 18 min)

        Elle va chez la nounou…..c’est pour cela, j’ai un tout petit peu espoir de gagner les 30 dernières minutes de « je traine, j’ai soif, je veux faire pipi »……. Mais bon, après on verra!!

    PetitsDiables

    (10 mai 2012 - 9 h 44 min)

    Perso je suis vraiment pour que chacun fasse comme il veut/peut…et chez nous le coucher c’est entre 21h et 21h30 pour la Pouillette, et je ne parle pas du Cromignon qui est un vrai couche-tard! De toutes façons je me dis que ceux qui couchent les enfants à 20h doivent les faire dîner au moins une heure plus tôt, et du coup sans doute seuls, non? Je ne pourrais pas dîner avant 19h! D’abord j’ai pas faim et de toutes façons avec les devoirs et le bain pas moyen d’avoir fait le miam aussi tôt, sauf pâtes au gruyères jambon!

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 10 h 14 min)

      C’est clair! On aime dîner en famille et manger tous la même chose (même si parfois ça ne plait pas aux enfants :-P)

      Maud

      (10 mai 2012 - 23 h 05 min)

      C’est clair ! Les miens sont couchés à 19h30 (pour la choupinette) et 20h/20h30 max pour léo. Ils mangent à 19h. Impossible pour nous. Mais ça dépend aussi de l’âge des enfants? Le pédiatre nous a conseillé la dernière fois d’être tous à table ensemble. Pour l’instant je ne le conçois pas. Et c’est aussi parce qu’on ne mange pas toujours des choses qui conviennent à léo aussi 😉

    MyChoco

    (10 mai 2012 - 11 h 00 min)

    c’est vrai qu’on fait surtout en fonction de comme on est – couches tôt, gros dormeurs, télévores… bobo… –
    Et puis après tant que tout va « bien » pour les enfants.
    On décide de changer les choses quand l’arlame se déclenche. Et puis on fait au mieux.
    On fait pour le bien (qu’on croit) de la famille.

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 12 h 08 min)

      Puis tu sais bien que je ne veux pas critiquer les parents qui sont strictes sur les horaires, la télé, les jeux vidéos 😉 Au contraire, j’admire.
      Moi je n’y arrive pas …
      Je souhaite juste dire que ce n’est pas parce que les enfants regarderont beaucoup la télé ou dormiront plus tard qu’ils seront plus bêtes que les autres…
      Enfin peut-être que mes doudoux seraient encore plus intelligents sans tout ça, qui sait 😛
      Juste que beaucoup d’autres critères entrent en compte.

        Maud

        (10 mai 2012 - 23 h 13 min)

        Non je trouve pas que tu les critiques… mais ta sœur n’insinue pas non plus que tu les critiques je trouve… par contre elle ne dit pas comment c’est chez elle 😉 c’est l’inverse ? c’est pour ça ?

    Sylvie

    (10 mai 2012 - 10 h 09 min)

    Tout pareil que toi 😉

    Flolasouricette

    (10 mai 2012 - 10 h 12 min)

    Chez nous aussi, les enfants ne sont jamais couchés avant 20h30 ou 21h… En ce moment Minidoux s’endort même vers 22h, et encore ! L’important est qu’il puisse passer chaque soir un petit moment avec leur papa qui rentre assez tard. Pour l’alimentation, tu sais aussi que je suis plutôt cool. Les doux sont baignés au maximum un jour sur deux et n’ont pas l’air plus sales que leur petit copains. On est trés trés loin de la famille des magazines…
    En revanche, je suis une grande psychorigide concernant la télé et les jeux vidéos. D’une part, Grand Doux est hyper sensible, a tendance à être fasciné par les écrans, et peut-être perturbé par une image même anodine, d’autre part, on a dans notre entourage des exemples de gosses accros aux écrans, et pour nous,c’est comme un repoussoir… Ceci dit Grand n’a que trois ans et demi, au fur et à mesure qu’il grandira, nous nous adapterons et en rediscuterons.

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 10 h 22 min)

      A 3 ans 1/2, TiBiscuit jouait vraiment très très peu aux jeux vidéo… genre 1 fois par semaine grand maxi à Mario Kart.
      Chupa s’y est vraiment mise que cette année, à 6 ans, et encore, à très petite dose d’elle même.
      TiBiscuit serait certainement le plus accro, mais uniquement quand il ne fait pas beau. Puis il n’aime pas jouer seul donc si personne ne joue avec lui, ça ne dure pas longtemps

    madamezazaofmars

    (10 mai 2012 - 10 h 20 min)

    Personnellement, c’est variable et nous sommes loin de la famille Ingalls également, et nous ne faisons pas mal pour autant

    (10 mai 2012 - 10 h 20 min)

    Et puis il faut aussi tenir compte de l’heure à laquelle rentrent les parents… Mon mari et moi ne ramenons pas poupette de chez la nounou avant 19h30, donc la coucher à 20h c’est une utopie! Je la couche a 21h, heure à laquelle nous mangeons son père et moi, et elle dort bien 10h donc comme toi, no stress!
    Je pense justement que cette attitude que tu as est très saine 🙂 On ne peut pas tout généraliser!

    vany

    (10 mai 2012 - 11 h 44 min)

    Hooo! Si tu savais comme je t’aime là!
    Ici aussi, on restreint pas la télé ou les jeux vidéos.
    J’arrive pas à me rappeler de laisser que 30 min, ou que après ce dessin-animé, c’est terminé. Et pourtant, mes loulous sont bien
    En même temps, on leur montre aussi le mauvais exemple, alors, comment leur expliquer genre « Fais ce que je dis, pas ce que je fais »

    Par contre, les miens sont couchés à 20h. Par habitude de mon homme qui a toujours mangé à 19h. Du coup, à cette heure, le repas est sur la table (ou presque, hein, moi suis plutôt 20h voir 21h!) Du coup, à 20h, ils sont au lit…mais ne s’endorment pas avant 21h30! ^^

    linosqui

    (10 mai 2012 - 12 h 24 min)

    Tu as bien raison, tu assumes tes choix et les vit bien donc ta famille le vit bien aussi et tu ne juges pas ceux qui font différemment, donc qu’ils fassent de même tout simplement.

    Carole Nipette

    (10 mai 2012 - 13 h 10 min)

    T’inquiètes je crois que beaucoup plus de parents sont comme ça sans l’avouer 🙂 chez nous aussi pas de quotas de rien du tout ! il fait beau et on va au ciné plutôt qu’au parc ? Et alors !
    Par contre j’essaie de faire en sorte qu’elle dorme à 9h grand max les soirs d’école tout simplement parce que je dois la tirer du lit le matin à 7h30, que le réveil prend bien 10 minutes… je vois bien qu’elle a besoin et que quand on laisse dormir c’est plutôt 8h30/9h spontanément… mais le week end en ce moment c’est KL et The Voice, 2 soirs de suite couchée tard, mauvais parents que nous sommes 🙂
    et puis si on a rien de prévu et qu’elle veut regarder 2 DVD dans la même journée, pas grave ça compense les jours où il ne regarde rien !

      MissBrownie

      (10 mai 2012 - 22 h 48 min)

      Tout pareil en fait, surtout pour les vendredis et samedis soirs 🙂
      Chupa dort vers 21h00 mais TiBiscuit plus tard car c’est avec lui que je lis en dernier …

    Bibina

    (10 mai 2012 - 12 h 15 min)

    Nous ne sommes pas la famille parfaite, ici non plus !! Finalement quand on lit les commentaires, on se demande bien où se cachent ces familles 😉
    Les enfants ne sont jamais allés au lit à 20 h, même quand ils étaient petits car mon homme ne rentre jamais avant 19 h 30, donc le temps de manger, de profiter un peu de papa, de se préparer, l’histoire, le câlin, 21 h 00 est vite arrivé !
    Pour les jeux vidéos et ordi, ils n’ont pas droit d’y jouer quand il y a école, donc ils en sont privés seulement le lundi et le jeudi (les mardis et vendredis soirs, ils ont le droit, il n’y a pas école le lendemain !)
    Le seul point sur lequel j’aimerais être plus ferme, c’est la télé le matin … Qu’est-ce que ça m’énerve d’appeler 10 fois P’tit Pirate pour qu’il vienne s’habiller …

    NiouzMum

    (10 mai 2012 - 12 h 23 min)

    À l’inverse nous qui ne faisons pas regarder la télé à nos enfants sommes aussi pointés du doigt par notre entourage … Pourtant c’est Notre souhait, Notre choix et on ne va pas emmerder les autres avec ça ! Nous mêmes ne la regardons pas et ce n’est à cause de ces études qu’on ne la fait pas regarder aux enfants (par contre il est vrai qu’on s’en sert comme argument quand les autres nous font trop ch*** avec leurs réflexions à la con
    Après, sans en avoir l’air tu poses quand même des limites à tes enfants puisque tu t’assures que leurs devoirs sont faits et que parfois tu les secoues pour qu’ils jouent dans le jardin (quand c’est possible ;)) ou dans leur chambre ! Sauf que tu ne fais pas en fonction d’un quota mais de ce qui vous convient à vous ; et c’est ça le plus important au fond ! Je pense que les résultats de ces études comme quoi c’est abrutissant etc … concernent plutôt les cas où les parents laissent les enfants la regarder en permanence passivement et sans s’assurer que les devoirs sont ok et que leurs enfants sont aussi encore capables de faire autre chose !
    Enfin, chez nous pas encore d’école et les couchers sont hyper difficiles en ce moment … Pourtant on aimerait les coucher tôt, encore une fois pas à cause de ces études mais pour avoir du temps pour nous parce que le matin quoiqu’il arrive ils sont debout avant 7h !!!

    Anita

    (10 mai 2012 - 13 h 35 min)

    L’essentiel est que les enfants soient en forme et qu’ils se sentent bien dans le rythme familial, le rest lkes courbes, les quotats, on s’en fout…

    amanda

    (10 mai 2012 - 12 h 41 min)

    Chez nous le petit dernier (9mois) est couché vers 20h15 en général et le dernier (7ans) légèrement après, 20h45 grand maximum ou un peu avant si on a pris de l’avance.
    Pour moi aussi, c’est le moment de la « liberté » de me retrouver au calme, enfin !! et il faut dire que les enfants dorment au bout de 5 mins.
    Mais comme tu le dis, chaque famille a son rythme.

    maman@home

    (10 mai 2012 - 13 h 06 min)

    Je pense que l’histoire du quota d’heures de télévision par jour est là pour donner un ordre d’idée, même s’il me semble assez bas. Si tes enfants ne font que regarder la télé et jouer aux jeux vidéos en effet cela peut être nocif, entrainer des problèmes d’attention en classe, limiter leur développement en terme d’imagination … mais ‘ils jouent aussi dans leur chambre, dessinent et tapent dans un ballon dehors je ne vois pas pourquoi les écrans seraient si mauvais pour eux. Mon petit de 3 ans apprend plein de choses et de nouveaux mots devant les DVD et le grand est hyper concentré à gérer sa pizzeria derrière l’écran de l’ordi. Les activités c’est un tout, alors tu as raison ne culpabilisez pas ! 😉

    Bobine

    (10 mai 2012 - 15 h 05 min)

    Je me suis toujours demandé comment faisaient les familles pour dîner à 19h et coucher les enfants à 20h… Oui hein comment faites-vous?
    C’est sûr que même si on est adultes et responsables, on a toujours des vieux réflexes conditionnés: faut manger équilibré, pas trop de télé, faut prendre l’air, faut se laver tous les jours. Alors desfois je me dis: « Non mais attends, t’as 31 ans, tu fais ce que tu veux!!! » Allez hop soirée pizza/dvd pour tous 🙂

    charlotte

    (10 mai 2012 - 16 h 23 min)

    Je n’ai jamais été au lit avant 21h30 (sauf bébé), je trouve que cela nous permet d’avoir quelques heures de plus avec nos parents que mine de rien on ne voit pas beaucoup les jours d’école.
    Et pour la télé et jeux vidéos jamais eu de restriction non plus, et ça n’a pas empêché ma soeur d’avoir son bac et moi le décrocher dans 2 mois (on croise les doigts).
    Je pense que si à côté les parents, lisent des histoires, apprennent des choses à leurs enfants et les « stimulent » alors il n’y a pas tout le côté néfaste de la TV qui est généralement critiqué. 🙂

    Vinie

    (10 mai 2012 - 18 h 25 min)

    On ne mange pas avant 20h ici aussi et les garçons sont donc couchés entre 21h à 21h30 et Timinoo levé à 08h00 (école à 09h00 ^^).

    Pour ce qui est de la TV, ici elle n’est jamais allumée à moins que les enfants ne réclament un DVD ou que l’Ado veuille jouer à la console. Par contre, on est TRES accroc à l’ordi et depuis la découverte de Potati et Tibao, Timinoo commence à vouloir squatter régulièrement le PC aussi… (bon heureusement on en a 2 portables et un fixe ^^).

    Bref, on est loin d’être un exemple aussi 😛

    Maud

    (10 mai 2012 - 23 h 25 min)

    Chez nous c’est au lit tôt, pour être tranquilles tôt ! Et pourtant on se couche tard…. comme quoi! il nous faut un long moment de détente le soir dans le canap’ sans enfants quoi…
    Faut dire que je rentre tôt à la maison avec les enfants : 17h30, donc le temps de jouer, profiter d’eux, faire les bains… et ils mangent à 19h. Heure à laquelle leur papa rentre. Il gère souvent le repas (moi j’ai besoin d’une pause… ben quoi, je suis morte, ils m’ont épuisée!). Je donne le bib et couche Noémie, pdt que le papa gère son fils et le couche (comme ça il passe un moment avec lui). Il ne les voit donc pas longtemps le soir, mais le matin, c’est lui qui gère tôt (il commence plus tard). Donc il les voit, moi pas.
    Ils s’endorment vite (sauf exception, excitation)… et se lèvent tôt. Si on les couche plus tard, ils se réveillent à la même heure (surtout léo) donc perdent du sommeil, donc impossible pour moi de décaler cet horaire de coucher.

    ange-etrange

    (11 mai 2012 - 9 h 25 min)

    Je ne sais pas où sont les familles parfaites et je trouve que ça manquerait de fantaisie. Nous rentrons tous les deux vers 19 heures donc impossible de dîner à cette heure là. Au mieux , on dîne à 20 heures… Mon fils (13 ans aujourd’hui) a toujours eu de gros problèmes d’endormissement. Je pouvais toujours le mettre au lit de bonne heure, il jouait calmement mais ne dormait pas… J’ai beaucoup été critiqué pour ça mais bon il compensait les jours sans école, il a bien grandit et est intelligent bien que la TV est allumée quasi en permanence, vieille habitude qui remonte à ma propre enfance. Les jeux videos sont limités tout simplement parce que nous n’avons qu’une tv, là nous sommes des vieux chnoks qui refusont de mettre une tv dans sa chambre. Et malgré toutes ces mauvaises habitudes, il adore lire, il dévore les bouquins même…

    Gawine

    (11 mai 2012 - 18 h 51 min)

    I!!!ci aussi, on est loin d’être une famille parfaite !!!
    Certes, Loulou se couche vers 20h30, et on dîne vers 19H30 mais il se lève le matin vers 6h45 et son papa va le chercher à 16h30. Le soir, il regarde souvent la télé après avoir fait ses devoirs. et la télé reste allumée jusqu’au dîner.

    La seule chose sur laquelle je ne transige pas : pas de télé avant d’aller à l’école !!! et ce depuis qu’il est a la maternelle car il traînait trop pour se préparer…
    Pour les jeux vidéos, on essaie d’éviter les jours d’école, donc c’est le week end et pendant les vacances. J’ai dû limiter car sinon, il préférait jouer plutôt que sortir ou aller au judo

    Pour ce qui est de l’alimentation, on mange en famille, tous la même chose, et ce sont souvent des féculents, rarement des légumes, et ce soir, ce sera plateau de fromages !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.