Ma fille n’aime pas les oignons… Enfin, elle n’aime pas les oignons quand ils sont dans son assiette! Pas de chance pour elle, MrRéglisse et moi, nous adorons. Résultat, je cuisine souvent avec des oignons. J’en mets partout au grand désespoir de mes doudoux.
Enfin, depuis quelques jours, Chupa a une mission : sauver Mlle Oignon de la friture.
Elle ne s’attaque pas encore aux petits oignons de la cuisine mais son livre « La grande évasion de Mlle Oignon« , elle ne le quitte plus.
Pour être honnête, quand elle l’a reçu, elle s’est interroger sur l’utilité de ce livre qui disparaît au fil de la lecture. Un livre dans lequel elle a même le droit d’écrire! Une première! Bref, elle m’a regardé avec son air « Maman, ce livre est naze, qu’est ce que tu veux que je fasse avec l’histoire d’un oignon » puis elle a disparu avec dans sa chambre pour en redescendre plus tard en m’avouant :
« Maman, il est trop bien ce livre, c’est le meilleur livre de toute ma vie! J’adore Mèl Oignon! »
Véridique! Et oui, ne connaissant pas la signification de Mlle, Chupa a décidé que cet oignon se prénommait Mèl ou Melle, enfin prononcé Melle et non Mademoiselle.
Sara Fanelli a imaginé ce livre comme un livre qui disparaît au fil de la lecture, en délivrant Mlle Oignon. A chaque page, il faut libérer un peu plus la demoiselle Oignon et pour avoir le droit de le faire, il faut d’abord répondre à ses questions rigolotes, inventives, éducatives. Bref, un livre vraiment original qui fait le bonheur de ma fille de 7 ans. Ça tombe bien, c’est un livre à partir de 7 ans.
Petite note pour l’auteure, Chupa me demande maintenant quand sortiront les livres du même genre avec une pomme, une orange , bref avec tous les fruits et légumes existant!
J’ai découvert aujourd’hui dans ma boîte aux lettres, en recevant le guide, que ce livre jeunesse fait partie de la sélection de Noël 2012 du Furet Du Nord. Bon choix !
Pour le plaisir des yeux, quelques photos du livre …
Livre reçu en service presse
11 commentaires sur “Elle s’appelle Mlle Oignon et il faut la Sauver !”
sysyinthecity
(27 novembre 2012 - 16 h 11 min)il a l’air sympa ce livre ! j’adore le moment de ta fille « que veux-tu que je fasse avec l’histoire d’un oignon ! »
Lucky Sophie
(27 novembre 2012 - 15 h 57 min)J’adore ce genre de livres !
christelle
(27 novembre 2012 - 16 h 17 min)c’est marrant cet à priori qu’on les enfants avant même d’avoir lu le livre, c’est souvent le cas ici pour le peu de livre qu’ils sont obligés de lire et souvent c’est une histoire qu’ils trouvent sympa finalement.
Vinie
(27 novembre 2012 - 17 h 21 min)Il a l’air vraiment sympa 🙂
C’est pareil ici pour les oignons, Chéri et moi adorons mais pas les enfants (même l’Ado n’aime pas tellement ça) mais j’en met quand même par-ci par là et parfois ça passe ^^
ingvild
(27 novembre 2012 - 17 h 46 min)Merci pour ce partage! Penses-tu qu’il soit aussi adapté pour un garçon ou c’est plutôt que pour les filles?
Calou
(27 novembre 2012 - 18 h 59 min)Merci pour toutes tes informations !!
Ta fille a l’air d’adorer lire et c’est super !!
Bibina
(27 novembre 2012 - 20 h 46 min)Merci pour la découverte, c’est une idée cadeaux sympa !
Annesofi
(28 novembre 2012 - 18 h 59 min)Génial ! Je ne connaissais pas du tout ce livre
Maud
(28 novembre 2012 - 22 h 56 min)Ça a l’air hyper original ce livre ! je crois qu’il faut le voir en vrai pour bien comprendre… parce que là, c’est un peu flou dans ma tête !
Moi aussi j’adore les oignons (sauf crus), mais c’est l’ail que je fuis comme Chupa fuit l’oignon.
Excellent le coup de Melle. 🙂 (encore une sacrée friandise de Chupa!)
Choupi Nette
(29 novembre 2012 - 13 h 20 min)super jolie!!! j’ai hate que mon loulou sache lire!
Cema et sa Family
(1 décembre 2012 - 18 h 22 min)Merci pour l’info, je ne connaissais pas du tout, il a l’air vraiment sympa et ma fille Barbalala a justement 7 ans!