On en fait Quoi de cette Pièce ?

 

Au 1er étage de la maison, sur la mezzanine, tout juste entre les escaliers et la salle de bain, il y a une porte que nous n’ouvrons jamais. Les rares fois où cela arrive, une odeur de renfermée s’en échappe.

Ce petit cagibi semble resté coincé dans l’espace temps des années 80 avec son papier à petites fleurs oranges. Cela me rappelle la première maison dans laquelle j’ai grandi.

Depuis 2 ans 1/2, on réfléchit, on tergiverse, on analyse … Qu’allons nous faire de cette petite pièce.

En blaguant, j’ai dit que cela ferait une chouette chambre pour un 4ème enfant … dans le genre Harry Potter chez son oncle et sa tante. Non, sérieusement, il n’y a même pas la place pour y mettre un lit. Ou juste un lit bébé alors.

MrRéglisse a mesuré pour voir s’il était possible d’y faire un dressing (son rêve à lui), mais non … trop petit.

Par contre j’imaginais bien couper la partie haute du mur pour faire une ouverture sur les escalier pour choper la lumière, puis enlever définitivement la porte pour ouvrir sur la (plutôt large) mezzanine et en faire la bibliothèque des enfants. Y mettre quelques coussins, un peu de déco et en faire un endroit cosy où lire. Sauf que Chupa et T-Biscuit sont de plus en plus “ado” et ils ne sont plus trop dans ce trip. Cela n’aurait intéressé que Chichi … qui éparpillerait les albums jeunesse partout … Pour le moment, j’ai juste trier les albums jeunesse des bibliothèques des grands et les aient mis dans une bibliothèque basse sur le palier.

Du coup, j’aurai bien gardé la même idée d’ouverture sur le palier et la lumière, mais pour y faire mon petit coin bureau. J’avais même fait ma petite wishlist sur le site de Maisons du Monde , là où la déco est tellement belle et cocooning (je suis fan des nouveautés du cahier de tendances automne-hiver)… 

1. Le plaid doudou Snow … blanc comme neige

2. Des lettres déco pour rappeler la pause café ou Macchiatto (me concernant)

3. Une console esprit manufacture pour y trier mes papiers, y déposer mon bazar

4. Une enseigne lumineuse du “et commercial”, superbe en déco

5. Un coussin avec des rennes, des sapins et des coeurs … très Noël et scandinave

6. Le lampadaire Lisbonne dont j’adore le look

7. Un bureau Achille très design pour bien bosser : indispensable !

8.  Un Porte-courrier design pour tirer

Mais bon, cela n’était qu’un doux rêve … et les garçons de la maison l’ont vite brisé en déclarant que cette pièce serait … des toilettes ! Un point c’est tout ! Bien plus important à leurs yeux car plus besoin de descendre pour aller aux petits coins et surtout plus besoin d’attendre quand celles du bas sont déjà prises.

Ok, j’avoue, c’est un gros plus d’avoir 2 cabinets de toilette dans une maison. C’était donc presque une évidence que le petit cagibi devienne des WC.

Pour mon rêve de bureau, il ne reste plus qu’à aménager les combles … mais pour le coup, le budget est différent !

Quand T-Biscuit a su que nous projetions de  transformer la petite pièce en toilette, il a eu une requête assez spéciale :

“Dans les nouvelles toilettes, vous pourrez mettre un miroir sur la porte ???

– Gné ???

– Oui, comme ça, je pourrais voir s’il y a des araignées derrière moi ou pas …”

Maintenant, je comprends mieux pourquoi quand il doit être assis sur le trône, T-Biscuit laisse la porte ouverte … Pile en face des toilettes, il y a les portes vitrées du placard où nous rangeons les manteaux.

T-Biscuit est un flippé des toilettes. A 5 ans, je devais encore l’accompagner pour vérifier qu’il n’y avait pas d’araignées … Je ne vous raconte pas comme il allait vite (et en mettait partout) la semaine dernière chez mes parents … dans un coin, il y avait une petite araignée (que j’ai du tuer).

Quand cette idée de toilette a été validée et implanté dans l’esprit de toute la  famille, j’ai immédiatement commencer à chercher de petites lumières qui pourraient aider T-Biscuit dans sa quête d’araignées ! Sans oublier le design du futur toilette! J’ai trouvé sur Lampcommerce quelques idées sympa d’éclairage, tous, dans des styles très différent et dans une palette de prix assez variées. A réfléchir !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “On en fait Quoi de cette Pièce ?

    Desperate Houseweasel

    (30 octobre 2013 - 18:23)

    Haha les hommes alors…

    Ils aiment y passer du temps autant que nous dans un bain chaud (avec musique douce, sans enfant derrière la porte etc)… Leur choix ne m’étonne pas.

    Et d’un autre côté c’est bien, par commodité c’est vrai mais aussi parce-qu’il me semble que la loi demande un “point d’eau” supplémentaire dans les maisons avec plusieurs chambres, non? J’y connais pas grand chose mais mes parents se sont retrouvés avec un lavabo dans leur chambre et c’est comme ça qu’on m’avait expliqué la chose^^

    Bref, bon courage, et sachez qu’on peut faire des décos folles dans les toilettes, lâchez-vous !

    La maman des petits plats

    (30 octobre 2013 - 20:38)

    Hi, hi, hi, j’adore le coup du miroir 😉

    Chez nous, il y a deux toilettes et, effectivement, c’est plutôt pratique même si, malgré tout, ça n’évite pas les embouteillages …

    Maud

    (30 octobre 2013 - 20:51)

    ah ben oui !! c’est clair, sur ce coup, je suis d’accord avec tes hommes ! je pensais que vous aviez déjà des WC en haut pour imaginer autre chose 😉
    Nous on a des projets d’extension (enfin si on y arrive, on vient de recevoir un recommandé comme quoi il manquait une pièce à notre dépot de permis), et on ferait une “suite parentale” avec donc un dressing + sdb et donc un (3ème) wc en plus 🙂

    Lexou

    (31 octobre 2013 - 10:28)

    J’adore les nouveautés de maison du monde et en particulier les décos de Noël!!!

    Vinie

    (31 octobre 2013 - 17:41)

    ConjointChéri me tanne pour qu’on installe un toilette au premier mais franchement je ne suis pas chaude… Même si je me rend bien compte que ça rendrait service à tout le monde ^^

    alameresi

    (31 octobre 2013 - 18:57)

    Le glam’ au masculin ! Nous avons une petite pièce comme celle-ci aussi à l’étage. C’est le royaume de la boite en plastique pour le rangement, elle est hyper utile cette pièce. Mais nous avons déjà des toilettes à l’étage alors bon….pas de choix à effectuer !
    Le coup du miroir : j’adore

Laisser un commentaire