Quand une jeune maman allaitante lit « Allaitement le Guide Pratique »

guide allaitement
Pour réussir leur allaitement, les mamans ont besoin d’être informées et conseillées car même si c’est un acte naturel, il reste mystérieux et parfois angoissant. Oui, quand on aimerait tout contrôler, ne pas savoir combien de ml son bébé boit ou s’il a bien eu le lait bien gras de fin de tétée, ça peut être angoissant.
Il y a 10 ans, première de ma famille et de mon entourage à être maman et également première à vouloir allaiter (une évidence pour moi), je me suis tournée vers le livre référence « L’allaitement » de Marie Thirion.  Une nouvelle édition 2014 existe, mais j’avais la vieille version. Ce bouquin, en plus du soutien de mes amies de forum déjà maman et conseillère à la lech league pour certaines, a été ma bible, celui qui m’a permis de ne pas être désemparée face aux pics de croissance, par exemple.
Aujourd’hui, en 2014, les guides d’allaitement sont nettement plus nombreux qu’en 2004. En 10 ans, nourrir son nourrisson au sein est devenu plus fréquent. En 2002, 54,6% des mamans allaitaient à la maternité. En 2010, elles étaient 69% !
Sur ces 69%, combien on lu un guide sur l’allaitement avant de se lancer dans la grande aventure ? Combien se sont lancées les yeux fermés, se disant qu’elles verraient bien comment ça se passe ? Combien ont abandonné très vite, un peu dépassées par quelque chose qu’elles ne comprenaient pas bien ?
Parmi les guides proposés sur l’allaitement, il y a celui de Marjolaine Solaro, déjà auteure de « 120 Astuces pour une grossesse sereine » ou  » Ma grossesse en 300 questions/réponses » et « Le Dico des petits et gros bobos » : « Allaitement : le guide pratique« .
Ce guide, je l’ai confié à une amie dès son dernier trimestre de grossesse. Aujourd’hui, il l’accompagne dans ses débuts de maman allaitante et voici son avis sur le livre :
Voilà à nouveau un petit livre facile à emporter partout pour aborder en sérénité un allaitement.
Le livre est un condensé en 10 actes de ce qui se vit avant, après, et pendant un allaitement avec des conseils pour toutes les étapes de cette merveilleuse aventure mais ô combien difficile.
À lire absolument avant d’entreprendre un allaitement car chaque conseil vous amènera à prendre confiance en vous pour vous lancer avec bébé sur cette voie lactée. Et de la confiance en vous, vous en aurez besoin toutes les minutes et ce n’est pas fourni avec le lait !!
Si d’autres lectures vous permettront de comprendre techniquement comment vous aller pouvoir fournir du lait à votre enfant (comme le bouquin de Marie Thirion), celle-ci vous donnera les clefs pour le mener à bien.
J’ai eu la chance de le lire avant l’arrivée de ma première fille et j’avais donc de bons outils pour préparer l’allaitement. J’ai pu mettre en pratique beaucoup de conseils souvent salvateurs (calmer les douleurs mammaires avec des feuilles de chou, si si !!! des coliques avec de l’eau de chaux et des massages,…) Je suis contente de rapidement pouvoir reparcourir certains conseils quand je me retrouve déboussolée face à des situations inédites pour ma nouvelle condition de maman allaitante.
Chaque allaitement étant aussi unique que votre enfant, des pages vierges en fin de chapitre permettent de venir alimenter les conseils proposés.
Les petits témoignages à la fin de l’ouvrage vous donneront un petit aperçu des petits moments difficiles mais doux qui vous attendent! Un régal.
Merci pour les petites illustrations qui reflètent avec humour des moments vécus ou à vivre.
À mettre entre toutes les mains, même celles des papas et grands parents !!!
guide allaitement 2

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

4 commentaires sur “Quand une jeune maman allaitante lit « Allaitement le Guide Pratique »

    palermo

    (8 septembre 2014 - 18 h 26 min)

    Ca me donne envie de l offrir aux copines qui couvent…

    Marjoliemaman

    (9 septembre 2014 - 11 h 55 min)

    Un grand merci, je suis très touchée de ces mots et de savoir que mon livre a été un bon compagnon.

      Ana MissBrownie

      (10 septembre 2014 - 10 h 19 min)

      Hier quand j’étais chez elle, elle a dit à sa puce : « Merci Marjolaine parce que sans toi, on n’aurait peut-être pas réussi l’allaitement »
      Préparée comme elle l’était, elle a pu très vite demander à ce que le frein de la langue de sa puce soit examiné et il y avait besoin de le couper.

    denise Petitgenay

    (18 mai 2017 - 8 h 46 min)

    bonjour je voudrais savoir ou trouver ce biberon car ma petite fille est allaitée et refuse tout biberons peut être que celui ci lui conviendrait merci de me répondre slts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.