Comme le Coolégien durant sa petite enfance, Chichi est très « maman », voire carrément exclusif. Pas forcément de façon très violente comme son grand frère qui pouvait hurler « NON PAS TOI ! MAMAN !« à son père quand il venait le réveiller le matin ou le sortir du bain, de la voiture, etc … les exemples sont nombreux et dans ces cas, si nous tenions bon et que je n’accourais pas pour sortir mon garçon de son lit, nous avions droit à la soupe à la grimace très longtemps. Enfin, nous avions droit tellement souvent à la soupe à la grimace. Ma meilleure amie se souvient encore qu’il ne fallait pas le regarder après la sieste sinon il boudait, tout comme il me faisait jeter des yaourts parce que je ne les avais pas ouvert devant lui ou me les faire remettre au frigo parce qu’ils n’étaient pas au bon parfum … Et vous savez quoi ? J’ai oublié la plupart de ces choses agaçantes. Quand on m’en parle je m’en souviens mais ma mémoire les a rangé loin loin loin dans mes souvenirs, dans un petit coin sombre qui prend la poussière, celui des moments qu’on préfère oublier.
Bref, là n’est pas le sujet de mon billet.
Chichi est donc très « maman » comme son frère l’a été alors que Chupa n’avait pas forcément de préférence et aimait faire des câlins à son papa.
Le matin ou le midi, mon tout-petit est triste quand je ne l’emmène pas à l’école et que je missionne son papa pour le faire. Il lui arrive même de pleurer dans la voiture. Il faut dire que quasiment 98% du temps, c’est moi qui l’emmène à l’école. Il préférera qu’on l’emmène à 2 plutôt que je ne vienne pas du tout.
Parfois, quand MrRéglisse lui propose une sortie ou une balade, Chichi répond :
« D’accord mais si maman vient »
Chichi n’était donc pas emballé du tout à l’idée d’aller chez le coiffeur seul avec son papa. Il voulait que je vienne aussi. Nous avons réussi à trouver un compromis… enfin à force d’insister, notre tout-petit a donné son approbation à condition que le coiffeur n’utilise pas la tondeuse mais juste les ciseaux. Finalement, il est rentré ravi de sa sortie sans moi [et pour une fois avec une jolie coupe de cheveux pas trop courte].
Le soir, quand il arrive très rarement que je ne sois pas là pour le border, Chichi préfère aller au lit tout seul. Certainement plus par mécontentement qu’autre chose car il n’est jamais contre une histoire lue par MrRéglisse. Il a juste moins l’habitude.
J’ai aussi l’extrême honneur d’être la seule à pouvoir l’accompagner aux toilettes.
J’en ai déjà parlé, Chichi n’est ni câlin, ni bisous. Pourtant, il lui arrive de venir se coller contre moi pour un câlin dans le canapé, mais c’est lui qui décide. Il ne faut surtout pas que je commence à vouloir le serrer dans mes bras ou lui caresser les cheveux ou encore le bisouiller. Dernièrement, alors que nous étions en famille dans le canapé, dans un accès de tendresse, Chichi m’a déclaré :
« Maman, je t’aime trop, même quand je fais des bêtises et que je suis puni, je t’aime toujours »
Un autre jour, où, pour rire, je me plaignais de mon ventre et que MrRéglisse, en private joke, me répondait :
« Qu’est ce que tu cherches ? Que j’aille trouver une autre femme ?
– Arrête de dire des trucs nuls maman ! Je ne veux pas qu’on ait une autre maman à la maison. Je veux toi. », s’est indigné mon tout-petit
C’est plein de petits détails comme ça auxquels je ne prête pas forcément attention et puis dernièrement, je me suis demandée si tout cela, ce n’était pas un peu la faute d’Oedipe, car Chichi est en plein dans l’âge du complexe d’Oedipe. Il n’en est pas à vouloir éliminer son père, heureusement, mais quand je ne suis pas là ou ne veux pas faire ce qu’il veut, il se reporte souvent vers sa sœur, l’autre visage féminin de la maison.
En grandissant, le coolégien qui avait un comportement bien plus extrême a changé. Il ne rejette plus son père, même s’il apprécie encore que je vienne lui dire Bonne Nuit et mettre sa couette. Ils ont trouvé un complicité dans les jeux vidéos, avec la série Kuroko no Basket, avec le basket …
Aussi, je me souviens qu’enfant, j’aurai mal vécu que ce soit mon père qui me mette au lit et de ne pas pouvoir serrer ma mère très très fort, le plus fort du monde pour un câlin pas très tendre, et ne pas pouvoir lui dire : « Bonne nuit, maman poule – Bonne nuit mes poussins – Bonne nuit maman lapin – Bonne nuit mes lapereaux – Bonne nuit maman chat – Bonne nuit mes chatons … (à l’infini de notre imagination) » (le petit rituel que me saoulerait bien aujourd’hui) et pourtant, je ne suis pas un garçon …
Peut-être qu’inconsciemment, j’ai envie de le garder rien que pour moi, de me sentir indispensable, comme quand il m’est difficile de le laisser s’habiller seul parce que je pense qu’il est encore petit, et que je dois le laisser grandir.
Du coup, je ne sais pas trop … Tout ça, le fait que Chichi pense avoir autant besoin de ma présence, la faute d’Oedipe ou pas ?
8 commentaires sur “La faute de Oedipe ?”
lavieentisanie
(20 janvier 2016 - 18 h 47 min)Effectivement, certainement qu’Oedipe n’est pas bien loin! je ne connais pas le ‘maman exclusivement’, je ne l’ai jamais vécu avec les filles. Comme Chupa, ça leur est plutôt égal de manière générale, même si parfois elles préfère faire une activité avec l’un ou avec l’autre. Par contre, les 2 ont déjà dit être amoureuses de leur père. Et je me souviens que moi-même, petite, je trouvais que mon père était le plus bel homme de la terre, et je m’inquiétais de ne pas pouvoir en trouver un aussi beau quand je serai adulte 😀
babidji
(20 janvier 2016 - 22 h 11 min)et chez nous l’Homme s’est pris une claque quand Bouchon a décidé qu’elle voulait absolument dormir avec moi … cette fois on a cédé … pourtant on ne le fait jms et quand le lendemain son père lui a dit « auj c’est mon tour » elle a refusé catégoriquement ne voulant que maman … alors je me demande juste quand va débarquer Oedipe, elle a 5 ans c’est le moment non ?
petitdiables
(20 janvier 2016 - 21 h 34 min)Je pense que oui quand même, au moins un peu!
madamezazaofmars
(20 janvier 2016 - 22 h 10 min)Avec mes trois garçons, je dois dire que je suis gâtée de ce côté là aussi
sysyinthecity
(21 janvier 2016 - 10 h 22 min)oh je connais ça surtout aussi avec mes fils, mais surtout mon petit flashmcqueen , je pense qu’oedipe doit être dans les parages 🙂 ou tout simplement c’est leur nature
Ma poussette à Paris
(21 janvier 2016 - 10 h 42 min)Peut-être un peu mais c’est surement aussi dû au fait que tu passes beaucoup de temps avec lui et donc que tu es celle qui le rassure un max non ?
Vinie
(22 janvier 2016 - 14 h 12 min)Je ne sais pas si c’est Oedipe. Peut-être seulement parce qu’il est plus souvent avec toi vue que tu travailles de la maison ?
lanabc
(25 janvier 2016 - 15 h 21 min)Je vivais seul avec mon fils à cette période donc je n’ai pas pu me rendre compte si il faisait son oedipe parce que de toutes façons il m’avait pour lui tout seul… Ma fille est très très papa mais ça change un peu depuis que je la dépose et vais la chercher à l’école. Tour à tour elle dit qu’elle n’aime pas maman ou papa c’est plus selon qui s’en occupe…
Pour Chichi tu t’en occupes beaucoup alors c’est normal