Deux Frères

20151128_131050

Longtemps, ma soeur et moi avons juste été deux soeurs. Deux vrais clichés. Mais dans les années 80, on s’en fichait bien des clichés. Nous jouions à la poupée, aux barbies, nous inventions des histoires d’amour et de bébés à travers nos séances de dessins dans des cahiers. Tout de même, parfois, nous jouions aux voitures pour passer le temps chez notre mamie, dans le gros tas de sable certainement gorgé de pipi de chat. Aussi, j’aimais grimper dans les arbres.

Autour de nous, il y avait 2 fois deux frères : nos cousins et nos voisins. Des clichés eux aussi à mes yeux, jouant aux voitures, à des jeux de balles, aux legos et adorant se faire la bagarre.

Dans les années 80, avant que mon frère naisse en 90, c’est étrange mais les amies de ma mère avaient, pour celles qu’on voyait le plus, deux filles elles aussi. Les collègues de ma mère avaient deux garçons. La copine de ma soeur avait une soeur et ma copine avait une soeur également. Dans les familles autour de nous gravitaient essentiellement des couples d’enfants de même sexe.

De ce que j’avais pu constater, deux frères aimaient toujours se chamailler et sa battre, pour de faux ou pour de vrai.

Aujourd’hui, sous mon toit, je peux étudier un couple de deux frères. Certes, il y a une sœur entre eux et ils ont 7 ans d’écart.

Néanmoins, plus Chichi grandit (ses 5 ans approchent à très grands pas) et plus je constate qu’ils sont comme les « Deux frères » que je côtoyais enfant : ils se cherchent, se trouvent et finissent par « faire la bagarre ».

Loin de moi l’idée de dire que c’est un modèle récurrent chez les frères, qu’ils sont forcément tous comme ça … je risquerais de faire hurler et on me dirait certainement que j’éduque mes garçons différemment de ma fille. Ce qui n’est pas forcément faux, mais je pense surtout que je m’adapte au caractère de chacun.

D’ailleurs, plus jeune, mon coolégien avait déjà ses envies de « jouer à la bagarre » mais il se battait contre un ennemi imaginaire et Chupa était tantôt la princesse à sauver, tantôt une princesse un peu rebelle venant l’aider à combattre.

7 ans séparent mon coolégien et Chichi mais ils ont vite réussi à se trouver des passions communes. Le basketball pour commencer, mais Chichi s’en désintéresse maintenant, lui qui savait dribbler à 2 ans. Les jeux vidéos maintenant. Ils se passionnent pour les super héros et pour les mêmes jeux de super héros comme Disney Infinity ou Lego Marvel avengers.

Bien sûr, cela peut également créer des conflits quand ils veulent tous les 2 la figurine de Kylo Ren ou bien que Chichi dépense tous les sous virtuels dans les jeux, n’importe comment au goût du coolégien ou bien pire encore, écrase la dernière partie avec une sauvegarde toute naze.

Il y a bien deux frères sous notre toit et malgré la différence d’âge, le coolégien prend plaisir à titiller son petit frère en lui faisant croire qu’il y a une course perpétuelle entre eux. Le 1er que maman aura servi aura gagné. A la fin, je ne sais même plus qui je dois servir en 1er car ils sont capables tous les 2 de bouder : le plus petit pour de vrai et le plus grand pour embêter le monde.

Plus Chichi grandit et plus les cartes sont redistribuées dans la fratrie.

Cette semaine, Chupa est absente, j’ai donc tout le loisir d’observer ces deux frères vivre ensemble. Eux et leur instinct de compétition … Et pourtant, au fond, ils s’adorent. Ils veulent juste être le plus fort et un peu avoir l’impression d’avoir « gagné » la partie.

Photo : illustration parfaite du grand frère qui « cherche » le petit frère en attrapant la queue du doudou chéri pour tirer dessus ensuite et narguer …

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

6 commentaires sur “Deux Frères

    Maristochat Bellemam

    (10 février 2016 - 14 h 01 min)

    J’ai grandi avec un frère, je ne connais donc pas ce lien qui unit à une personne du même sexe dans la fratrie. J’aime les moments ou Dot’s absente, les frères se retrouvent et entretiennent leur complicité. C’est un joli spectacle à observer. Je te souhaite qu’ils cultivent leurs liens.

    madamezazaofmars

    (10 février 2016 - 20 h 58 min)

    Je n’ai jamais connu les joies oui pas de la fratrie enfant mais j’aime observer mes fils et malgré les differences d’âge entre chacun j’observe des moments de complicité qui me font vraiment chaud au coeur

    sousmonparasolblog

    (11 février 2016 - 8 h 54 min)

    J’ai une soeur et nous nous sommes souvent bagarrées. J’étais le cliché petite fille (barbie & cie) alors qu’elle était attirée par tous les jeux de garçon 🙂

    La vie en Tisanie

    (11 février 2016 - 19 h 14 min)

    J’ai une soeur, qui a elle-même deux fils, et moi, deux filles! donc plutôt habituée aux fratries unsexes! pas de complicité particulière avec ma soeur, mais nous avons 6 ans d’écart, et sommes très différentes. Pour autant nous nous entendons bien. Mes deux neveux sont très complices, et mes filles, malgré leurs chamailleries, s’entendent bien. Pourvu que ça dure!!!

    Vanessa Deborde

    (14 février 2016 - 11 h 09 min)

    J’ai l’impression que tu parles de ma fratrie ^^
    Je constate tout ça aussi. Mais ma fille (qui est aussi au milieu) prend bien trop de ses frères et se bagarre souvent avec eux. Elle est loin de la princesse (à mon grand regret, je l’avoue)

    Valentine

    (8 mars 2016 - 12 h 40 min)

    Je pense que tu as raison d’essayer de t’adapter au caractère de chacun. Pour l’instant, je n’ai qu’une fille et un garçon, mais je sais comment sont les frères entre eux puisque j’en avais 3 dans ma famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.