Faut-il aller aux réunions parents-profs quand notre enfant est bon élève ?

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Cette semaine a eu lieu la 2ème réunion parents-profs de l’année du coolégien. Celle du 2ème trimestre.

Je n’y suis pas allée.

Par contre, MrRéglisse et le coolégien y sont allés EUX !

Au 1er trimestre, MrRéglisse y était allé seul. Mais cette fois, il y a emmené le coolégien avec lui. A cette idée, il (le coolégien) traînait des pieds et maronnait dans son coin. Qu’allait-il faire là-bas ?

Quand on a eu le petit papier pour identifier les profs que nous voulions rencontrer et sur quelle plage horaire, nous avons hésité. Est-ce que cela valait vraiment le coup de se déplacer et de perdre son temps ?

Le coolégien est un bon élève.

Certes, il ne travaille vraiment pas assez à notre goût et n’est qu’à … aller, 20% de ses possibilités, peut-être 30% [non mais c’est vrai, c’est quoi cette arnaque ? Nous lui avions dit qu’il devrait beaucoup travailler en 6ème et au final, il passe son temps à ne rien faire … Enfin un peu plus qu’en CM2, mais il a encore trop de temps libre durant lequel s’ennuyer], mais être 3ème de sa classe avec 18 de moyenne générale lui convient parfaitement [alors pourquoi se casser le …].

Grâce à la magie des sites comme ProNotes ou VieScolaire, maintenant, on connaît en temps réel (ou presque, selon la motivation des profs, mais en général ça va) les notes, moyennes et devoirs à faire de nos collégiens alors on ne savait un peu à quoi s’attendre. Il manque juste les appréciations, mais avec le coolégien, on sait à peu près à quoi s’en tenir : Excellent travail mais ne participe pas assez (comme sa mère durant toute sa scolarité).

Malgré tout, j’ai inscrit 5 noms de profs à rencontrer et une plage horaire d’une heure. De toute façon, ce n’était pas moi qui y allait.

Je ne sais pas si c’est parce que j’avais de la peine à l’idée qu’aucun autre parent ne vienne et que les profs errent seuls dans les couloirs. En même temps, comme on prend rendez-vous, ils savent à l’avance s’il y aura du monde ou non. Ou peut-être que j’aimais tellement les réunions parents-profs quand j’étais collégienne, même s’il n’y avait pas de rendez-vous et que nous faisions tous la queue devant les mêmes profs (et que les profs de sport et de musique erraient dans les couloirs à la recherche d’un parent qui voudrait bien leur parler), que j’avais envie que mon coolégien vive cette expérience.

Les profs n’avaient pas grand chose à me dire ou à dire à ma mère à part : « Ne participe pas assez en classe« , mais je kiffais écouter leurs compliments. Surtout ceux de mon profs de Maths. Ou ceux de mon prof d’économie au lycée. Bref, j’aimais bien pouvoir parler aux profs sans toute la classe derrière, avoir un moment privilégié.

De ces heures de présumée torture, le coolégien est rentré avec le sourire (et avec son bulletin que nous n’aurons pas à attendre dans la boîte aux lettres). Finalement, il a aimé rencontrer ses profs.

Donc, je dis oui ! Même si votre enfant est bon élève, c’est bien d’aller aux réunions parents-profs.

Entendre des compliments, ça fait du bien au moral.

J’dis ça, mais ce n’est pas moi qui me dévoue … en même temps, je me connais, je serai certainement trop pipelette et risquerai de mettre le coolégien mal à l’aise en parlant trop de lui. Puis 5 minutes par prof, ça me frustrerait trop. Déjà la dernière fois, 10 minutes avec la maîtresse de Chichi, j’ai trouvé cela horriblement trop court.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

16 commentaires sur “Faut-il aller aux réunions parents-profs quand notre enfant est bon élève ?

    La vie en Tisanie

    (30 mars 2016 - 19 h 51 min)

    Tu veux le commentaire de la prof ? 😉 moi je dis oui, même si ça allonge nos listes de rendez-vous! c’est toujours intéressant de rencontrer les parents, de faire connaissance, de s’intéresser aussi à la vie en dehors du collège de nos élèves. Et puis, ça montre que l’enfant est suivi, et que les parents donnent de l’importance aux profs. Ca fait du bien au moral des parents et des enfants, donc pourquoi hésiter???

    lanabc

    (30 mars 2016 - 20 h 33 min)

    Je vais toujours à celles de mon fils moins bon élève que le tien mais érieux et qu’on n’entend pas.
    Je reçois chaque parents de ma classe pendant 20 minutes, J’ai fait 10 heures de RDV mais c’est bien plus intéressant qu’une réunion de groupe parce que j’apprends des choses dur les élèves qui m’aident à les comprendre

    Nancy

    (30 mars 2016 - 20 h 48 min)

    J’ai été aussi des deux côtés (maman et maîtresse) et je trouve que c’est important et presque plus encore pour les maîtresses 😉
    Mais encore faut-il prendre le temps …

    mzelleju

    (30 mars 2016 - 20 h 50 min)

    Et bien ça me plaîs mais effectivement c’est tellement court !
    Bon avec numero 1 si je veux voir la maîtresse il faut que je demande un rdv….
    Avec numero 2 la maîtresse à prévu 1/4 de rdv par enfants de la grande section et voilà (d’ailleurs c’est vendredi….) je vais devoir me retenir de trop parler car après il y a d’autres parents et puis il y a court de gym….
    Sacrément bon élève effectivement !

    Hélène

    (30 mars 2016 - 22 h 32 min)

    Et surtout, ça montre aux enfants qu’on s’intéresse à eux, à ce qu’ils font et leur montre l’importance de l’école. Parole de maîtresse 🙂 Je ne commente jamais, mais là ça me touche d’autant plus !

    Baby safe

    (31 mars 2016 - 9 h 05 min)

    Toutes les réunions sont bénéfiques même si notre enfant n’a pas de difficulté majeure dans son cursus scolaire. Et cela est valable pour les plus petits comme pour les plus grands (jusqu’au lycée).

    Maristochat Bellemam

    (31 mars 2016 - 9 h 30 min)

    C’est agréable aussi pour les profs de féliciter leurs élèves, de voir les parents et de sentir leur intérêt alors je dis un grand oui !

    grame

    (31 mars 2016 - 15 h 04 min)

    Ton article m’a interpellée.. Mon collégien a exactement le même profil que le tien et à la première rencontre parents/prof, je n’ai demandé qu’un RDV avec la prof principale pour avoir une vue globale de son travail et de son comportement et ne pas y passer la soirée. Bien qu’on aie pronote, la prof a passé ses 5 min à me donner toutes ses notes de français (sa matière) et on a eu quelques paroles très banales…
    Bref une perte de temps et aucun intérêt (surtout que j’ai du y emmener les 2 petites soeurs…).
    Deuxième réunion, je n’y suis pas allée du tout, le collégien n’en ayant pas plus envie que moi d’ailleurs.
    La vraie question est peut être de se demander si ça nous apporte quelque chose…ou non. 😉

    Vinie

    (31 mars 2016 - 15 h 22 min)

    Mes parents ont été aux réunions de l’aîné et puis ensuite bah ils se disaient qu’ils savaient ce qu’on allait leur raconter donc ils ne s’y présentaient plus… Bon moi j’avoue je suis très timide alors je ne sais pas si j’oserais…

    Vinie

    (31 mars 2016 - 15 h 22 min)

    Je pense que j’y enverrai ConjointChéri 😀

    photographegrossesse

    (1 avril 2016 - 3 h 14 min)

    sujet intéressant. Je trouve que c’est toujours intéressant de rencontrer les parents. Montrer que votre enfant est bien suivi.

    mamanathome

    (1 avril 2016 - 16 h 02 min)

    Je trouve que c’est toujours intéressant de rencontrer les professeurs donc je vais au moins à la première, pour connaître un peu qui va encadrer mon enfant toute l’année et comprendre ce qu’ils attendent de leurs élèves, du niveau (parfois c’est chéri-chéri qui s’occupe de la seconde). Mais en effet ce n’est pas à ce moment là qu’on règle d’éventuels soucis, mais en RDV individuel. En 6° et moitié de 5° j’y allais sans mon fils et les profs avaient l’air de trouver ça dommage du coup maintenant il vient avec moi.

    jenesuispasunesupermaman

    (1 avril 2016 - 20 h 47 min)

    Totalement d’accord! J’adore rencontrer les élèves et leurs parents quand tout va bien parce que c’est aussi l’occasion de le dire, de donner des petits conseils pour encore aller plus loin, pour dire à l’enfant qu’on voit bien qu’il en a encore sous le pied et que c’est rassurant pour le futur, pour également rassurer les perfectionistes ou ceux qui se mettent un pression inimaginable seuls…
    Bref, c’est très utile!

    madamezazaofmars

    (2 avril 2016 - 22 h 43 min)

    Je me prépare psychologiquement a la rentrée en 6 eme de l’empereur. J’en tremble déjà !

    Amélie

    (3 avril 2016 - 17 h 35 min)

    Super article qui tombe à pic. Je suis un peu déboussolée avec l’entrée en 6ème de mon aîné. J’ai toujours pris plaisir et surtout très au sérieux les rdv avec les instit (prof des écoles !) et là je ne sais pas j’ai juste l’impression que mon fils n’est qu’un numéro, que son intérêt (d’élève) n’est pas pris en compte par le corps enseignant (au sens large prof, principal, pion…). Donc j’ai zappé les réunions proposés par les profs depuis le début de l’année, j’ai juste peur que l’on me dise des banalités, voire même des généralités qui ne feraient que conforter mon impression. Mais je crois que ça serait vraiment bien de passer au delà de mes craintes, de tenter le coup, en lisant ton article et les commentaires je me trouve un peu bornée et ça me pousse à faire un effort, c’est sûr à la prochaine rencontre je note au moins le nom d’un prof et j’y emmène mon collégien (bon élève aussi il n’y a pas grand chose à dire à part qu’il a la langue bien trop pendu avec ses camarades !)

    Maud1202

    (24 avril 2016 - 20 h 52 min)

    Moi je trouve que ça montre qu’on s’intéresse à sa scolarité, aux profs, à son enfant…. Je suis pour. Et comme tu dis entendre des compliments ça fait du bien. Ça doit être plus dure quand ça se passe mal !

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