Découvrir la lecture en s’amusant avant le CP

En fin de moyenne section, mon Chichi était à fond dans les syllabes. Il décomposait tous les mots. Je m’étais dit qu’il serait peut-être vite motivé pour apprendre à lire. J’ai des « méthodes » d’apprentissage de la lecture dans ma bibliothèque mais j’ai des difficultés à essayer d’entrer dans le rôle de l’institutrice. J’ai préféré lui demander de retrouver le prénom de ses héros Star Wars dans les textes des histoires que je lui lisais. Mais honnêtement, avec les grandes vacances puis le changement de classe et par conséquent de maîtresse, j’ai l’impression que son intérêt est retombé.

Pourtant, quand je lui ai fait découvrir « Mon atelier Lecture » de Ravensburger, il a beaucoup aimé les petits ateliers proposés. Les activités qu’il a particulièrement appréciées sont celles où il avait besoin d’un carré rouge transparent magique lui permettant de découvrir des lettres ou des mots. J’ai pu constaté qu’il reconnaît facilement les mots pour les placer sur les mots identiques. Il sait identifier les lettres de l’alphabet sans difficulté et ces jeux peuvent l’aider à apprendre des mots quand par exemple, le dessin correspondant est derrière le mot, mais aussi à se familiariser avec les syllabes.

Même Chupa et moi nous sommes amusées avec l’atelier où il faut fermer les yeux et tenter de reconnaître la lettre de l’alphabet uniquement au toucher. J’ai été très nulle à cet exercice. Chupa par contre a assuré.

J’aime beaucoup ce genre d’exercices pour se familiariser avec les mots. Il y a plusieurs années, ma maman, ancienne instit au CP, avait acheté une version très antérieure de ces ateliers où il fallait uniquement recomposer des mots et tous les petits-enfants déjà passé par le CP adoraient.

Je me souviens qu’en grande section, T-Biscuit et Chupa aimaient écrire des mots, me demandaient de les épeler … c’est fréquent chez les enfants de cet âge. Pourtant Chichi ne me demande rien de tout cela pour le moment. Il a fait quelques exercices de « Mon atelier d’écriture » de Ravensburger mais sans grand intérêt. D’ailleurs, Chupa tentait de faire la maîtresse et ils ont fini par se disputer … Néanmoins, ces exercices sont tout aussi intéressants et ludiques que ceux de lecture.

Peut-être parce que pour le moment, Chichi s’intéresse aux mathématiques. Il a su dénombrer assez tôt mais ces derniers temps, il est à fond dans les additions, les soustractions, les comptes à rebours ou le comptage de 2 en 2 à l’endroit et à l’envers. Tout à l’oral bien sûr. Alors comme je ne suis pas dans sa tête et que parfois il me pose des questions histoire de savoir si je sais bien compter, bah je réponds mal parce que je n’avais pas compris qu’il voulait que je compte à rebours de 2 en 2. Evidemment, lui avait la bonne réponse. Bon, par contre, il ne sait pas encore compter jusqu’à 100 sans se tromper. Ça viendra, je n’en doute pas.

La grande section est une classe riche en apprentissage et j’aime voir mes enfants évoluer durant cette année particulière. Mais pas de pression de ma part.

Avec Chichi, ce qui est différent de ses aînés en maternelle est que niveau comportement, il a déjà été dans la zone rouge. 2 fois. Pour bavardages. Le premier de la fratrie a ne pas savoir retenir sa langue en classe. Même Chupa la pipelette n’était jamais dans le rouge.

Jeux Ravensburger offerts par la marque

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

1 commentaire sur “Découvrir la lecture en s’amusant avant le CP

    maud1202

    (25 novembre 2016 - 20 h 39 min)

    Très intéressant ce billet 🙂
    C’est « marrant » que Chupa, la pipelette, sache tenir sa langue en classe pour ne pas se faire attraper… moi, sur tous mes bulletins, il y avait écrit « trop bavarde »… et Léo prend un peu le même chemin…. même si il se calme vite quand il se fait attraper.

    Quant à ton atelier de lecture, j’avais totalement flashé quand tu en as parlé il y a quelques temps (moins en détails qu’ici), à tel point que je l’ai commandé pour Noël, et qu’il est déjà planqué dans un des cartons… surtout que Noémie se montrait très intéressée par la lecture…. ouais… trèèèès intéressée… pourtant, aucune pression de ma part, ni même aucune sollicitation (je me contente de répondre aux questions qu’elle se pose)… et du coup, ben, comme tu as pu déjà remarquer, elle sait lire, ça y est ! elle déchiffre ! complètement. C’est pas encore fluide, et elle bute encore sur certains mots trop compliqués pour elle… mais elle lit, même elle déchiffre, puis reprend du début pour plus de fluidité ! un truc de dingue… ça ne cesse de m’étonner chaque jour. Pourtant c’est mon métier, et chaque année en fin de GS, 2 à 5 élèves de ma classe partent en Cp en sachant lire… mais là, on est en novembre… et surtout, comme toi, je compare à son frère ! et j’ai l’impression de le revoir, lui aussi, à cette étape là de la lecture, quand il déchiffrait tout, mais manquait encore de fluidité…et c’était en novembre… de son année de CP !!
    Bref, tu vois, je suis trop bavarde ! pour en venir au fait, j’espère que je n’ai pas acheté ce jeu pour rien…. on verra bien ! je pense que ça lui plaira quand même la partie pour écrire les mots, si j’ai bien compris, correspondant à une image, avec le modèle du mot caché au dos. 😉

    Pour les maths, elle se débrouille pas mal aussi, mais ça la passionne moins… et pour te rassurer, en GS on doit savoir compter jusqu’à 30 !! alors il a bien le temps chichi pour aller jusqu’à 100 ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.