J’ai lu “Signe de Vie” de José Rodrigues Dos Santos

Très jeune, je me suis passionnée pour tout ce qui avait attrait à la vie extra-terrestre. C’est très certainement la faute à Jacques Pradel. Je crois que j’étais un peu à contre-courant des adolescentes de mon âge. Même si j’aimais les boys bands et affichais des posters des Take That dans ma chambre, je préférais dépenser mon argent de poche en magazines étranges comportant des dossiers sur la zone 51 et autres mystères. A l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, je me passionnais donc pour les ovnis, l’ésotérisme, le cinéma (j’étais abonnée à ciné live même si j’allais très très peu au cinéma – vive la campagne ! Je devais attendre les sorties à la location en K7 vidéo) et les bonbons.

Devenir ufologue était dans le top 3 des métiers que je voulais exercer quand je serai grande.

Par période je fais quelques rechutes durant lesquelles je me gave de vidéos du genre de celles qui sont parfois diffusées sur RMC découverte sur les aliens. J’adore.

Call me MissZarbie.

SIGNE DE VIE

La semaine dernière, je lisais l’interview d’un linguiste. Cet article s’intitulait : “Comment parler aux aliens le jour du premier contact“. Evidemment j’ai vu tous les films référencés dans ce billet. Il résonnait particulièrement en moi car j’étais en pleine lecture de “Signe de vie” de José Rodrigues Dos Santos : l’histoire d’un linguiste qui est appelé à participer à une mission de la NASA. Le but de cette mission est d’entrer en contact avec des extra-terrestres pour la toute première fois. En effet, un objet se dirigeant vers la Terre envoi un bien mystérieux signal : π et ses 21 premières décimales.

Signe de vie n’est pas le premier roman mettant en scène Tomás Noronha, un célèbre cryptanalyste, cependant c’est le premier que je lisais. Cela ne m’a absolument pas posé problème de ne pas connaître l’historique de ce personnage.

Très vite, je me suis retrouvée totalement happée par l’histoire. L’auteur, José Rodrigues Dos Santos arrive à expliquer des concepts scientifiques assez complexes au travers de discussions entre les différents protagonistes de l’histoire. Tout en me divertissant, j’avais le sentiment de m’instruire et d’apprendre car comme il l’est indiqué au début du roman, “toutes les données scientifiques ici présentées sont vraies” et ” toutes les théories scientifiques ici exposées sont défendues par des physiciens et des mathématiciens reconnus“.

Le sujet du roman m’a vraiment passionnée. Cependant j’avais parfois l’impression d’une redondance de certains sujets traités. Les réflexions sur la vie et l’Univers y sont très poussées et intéressantes, voire même philosophiques. Certains lecteurs pourront trouver ces passages parfois longs. Entre ces réflexions l’action tarde à venir mais cela m’allait très bien.

Je me suis longuement demandée comment aller se dérouler la fameuse rencontre avec les extra-terrestres, quels allaient être les rebondissements, car si vous lisez ce roman, vous verrez, ils peuvent être nombreux. La fin de Signe de Vie a pris une tournure que je n’avais pas imaginée. Néanmoins, j’avais tout de même deviné le rebondissement final.

Une fois ce roman refermé, je me suis empressée d’acheter “La formule de Dieu” en version ebook, le premier livre mettant en scène Tomás Noronha. Le premier Best seller de José Rodrigues Dos Santos.

Je n’avais encore jamais lu de roman de ce genre et c’est un style qui me plaît.

Si comme moi vous êtes particulièrement intéressé par des sujets portant sur l’origine de la vie et l’Univers, je vous recommande ce roman.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “J’ai lu “Signe de Vie” de José Rodrigues Dos Santos

    Nancy

    (26 octobre 2018 - 20 h 32 min)

    Il faudrait que je l’achète pour mon beau-papa ! Il est passionné de ces sujets-là.
    Bonne lecture et bon week-end à toi.

    Vinie

    (29 octobre 2018 - 12 h 04 min)

    Je ne me suis attendue à aucun moment à cette fin moi.
    Et comme je suis une flippée des extra-terrestres j’évite ce genre de lecture habituellement mais j’ai adoré ce roman !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.