Les 5 plus belles régions d’Italie

Road trip en solitaire, voyage en famille ou vacances en amoureux : l’Italie est la destination idéale des amoureux de la Dolce Vita [et des pizzas].

Voyager en Italie

L’avantage est que les conditions d’entrée sont toutes les mêmes : seule une carte nationale d’identité ou un passeport suffisent, un avantage donc non négligeable pour ce pays à visiter au moins une fois dans sa vie.

Concernant la langue, l’italien est un plus pour qui souhaite s’immerger dans la culture locale. Sachant que les italiens n’ont pas généralement un excellent niveau en anglais ou de français (voire pas du tout), surtout dans les régions reculées, il est toujours bon d’avoir en réserve un peu de vocabulaire en poche. Prendre quelques cours pour parler italien en utilisant une application comme Babbel est donc une bonne option pour apprendre des notions de base avant le départ. Vous n’aurez qu’à la télécharger sur votre téléphone et suivre les cours selon le temps que vous pouvez y consacrer et pourquoi pas faire participer les enfants.
Les italiens sont des personnes accueillantes et curieuses et aiment bavarder, ils seront donc ravis que vous vous adressiez à eux, rien que pour leur demander votre chemin.

Voici donc 5 régions à ne pas manquer en Italie.

La Toscane

Paysages tous droit sortis d’une peinture de la Renaissance, villes et villages qui regorgent de trésors architecturaux, paradis culinaire : la Toscane invite à l’évasion.

Pour les amateurs d’art et de gastronomie, rendez-vous à Florence, ville incontournable de la région. Les amants de l’histoire de l’art seront ravis grâce à son architecture remarquable et ses musées abritant les chefs d’œuvres de la renaissance, à l’image de la galerie des offices. Pour les amoureux de la mer, l’archipel toscan offre à ses visiteurs une Italie méconnue et paradisiaque. Parcs naturels, eau cristalline, dégustation de fruits de mer, site archéologique : une richesse unique.

La Campanie et sa côte Amalfitaine

Une mer d’un bleu profond, des routes vallonnées et une architecture pittoresque perchée sur les falaises : la côte Amalfitaine est l’une des plus belles d’Italie.

Tout droit sortis d’une carte postale, Amalfi invite à se perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville ou dans l’entrelacement de galeries et de jardins au style arabo-byzantin du célèbre cloître du Paradis. Les amoureux des belles vues se laisseront surprendre par la beauté du monde sur la Terrasse de l’Infinie de Villa Cimbrone tandis que le paysage sinueux du village de pêcheurs de Positano et son dédale de ruelles en pente et de façades colorées raviront les voyageurs en quête de flânerie. Plus haut perché sur la montagne et interdit aux voitures, le village de Nocelle, abrite le départ du sentier des Dieux : une balade panoramique à couper le souffle au-dessus de la baie des Sirènes.

Bien entendu, ne manquez pas de vous arrêter à Naples, capitale de la région et point de départ des plus beaux itinéraires menant au Vésuve.

Les Pouilles

Petites plages cachées entre deux falaises, paysages côtiers rocailleux et l’incroyable bleu de la mer Adriatique à perte de vue : le Talon de la botte est la région idéale pour tous les amoureux des paysages marins. Le centre historique de Bari et son labyrinthe de rues typiques, Polignano a Mare et ses incroyables terrasses sur les paysages alentour, les villes blanches d’Otsuni ou d’Alberobello et leurs célèbres Trulli.
Découvrir les saveurs simples et généreuses du terroir local et goûter l’une des spécialités de la région, comme les célèbres Orecchiette, reste l’étape culinaire incontournable d’un voyage dans les Pouilles.

La Sardaigne, île de contrastes.

La Sardaigne, est le lieu idéal pour entrer en symbiose avec la nature. Les fonds marins préservées de l’Archipel de la Maddalena, les colonies de flamands roses et les façades colorées de Cagliari, la plage de Sable rose de l’île Budelli, les paysages du parc Naturel de l’île de l’Asinara ou les tombes de géants d’une mystérieuse civilisation nuragique de l’Age de bronze. Pour des vacances sous le signe du confort, la Costa Smeralda sera parfaite avec ses hôtels de luxe et ses plages privées où l’on peu même parfois rencontrer quelques célébrités.

L’île offre à ses voyageurs une infinité de paysages tous plus surprenants les uns que les autres. Tout cela en dégustant les plats et mets typiques de la région, sans oublier les excellents vins !

Les Abruzzes, immersion sauvage.

Cette région de l’Italie centrale est la destination rêvée : moins touristique que les autres, les territoires montagneux et vallonnés de Pescasseroli ou Roccaraso sont propices à tous types d’activités de pleine nature. Tandis que les grands parcs naturels, comme le Parc du Gran Sasso et des Monts de la Laga et Campo Imperatore invitent à l’immersion dans une nature riche et préservée à la biodiversité unique. La gastronomie régionale permet de découvrir une autre Italie, où la viande des ovins des monts reste la pièce maîtresse du repas, tandis que le long des côtes, le poisson reste à l’honneur.

L’Italie peut se visiter toute l’année et la richesse de ses paysages et de sa gastronomie séduira tous les voyageurs hédonistes en quête des plaisirs simples de la vie. Ces 5 régions ne sont qu’un avant-goût car aucune région n’est épargnée par la beauté et la culture : Latium, Sicile, Molise, Calabre, ou encore Piémont et Emilie-Romagne, chacune saura surprendre ses visiteurs.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Les 5 plus belles régions d’Italie

    petitdiables

    (28 février 2020 - 10 h 24 min)

    ah la la, et l’Emilie Romagne, ma région, hein? Elle est si belle…je rigole, tant mieux qu’elle soit méconnue, on reste encore un peu préservés comme ça!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.