De nouveau dans l’air du temps, le look vintage plaît pour son côté éthique et esthétique. La mode étant un éternel recommencement, ce style magnifie l’apparence de celui qui l’adopte. Lorsqu’il est choisi pour sublimer la décoration intérieure du logement, le style vintage vous assure un rendu raffiné. Avec son côté rétro et chic, le vintage s’inscrit comme un des looks les plus prisés, et cela même dans l’univers de la puériculture. Quels sont les éléments qui composent ce style ? Et comment intégrer le look vintage dans la mode enfantine ? On vous dit tout !
Le look vintage pour enfants : historique et généralités
À l’origine, ce look concernait les anciennes collections des couturiers de renom. Il comprenait les vieux accessoires et les tenues vestimentaires d’époque. Le look vintage se démarque ainsi par son style ancien et par la grande qualité de ses produits.
Avec le temps, le concept s’est étendu jusqu’à toucher le monde des enfants à travers la puériculture et les divers éléments le composant : à cet effet, la collection We Are Kids nous invite dans un monde de douceur et de tendresse. Ce concept a le don de fédérer les différents styles, car il permet d’intégrer des objets anciens dans une décoration plus contemporaine. Ainsi, le look vintage crée une fusion originale qui ravit autant les petits que les grands.
Les atouts indéniables offerts par l’esprit vintage
Ce style offre plusieurs possibilités et de nombreux points contribuent à faire de ce concept une mode intemporelle tout à fait adaptée pour les enfants. En effet, le style vintage donne l’opportunité de :
- créer un look authentique : s’inscrivant comme un art de vivre et un mode de pensée, le vintage en inspire plus d’un. Dans le but d’apporter une touche personnelle à une création unique, les adeptes de ce style peuvent laisser libre cours à leur imagination. Entre le mélange d’objets d’époque avec d’autres créés plus récemment, ce style permet une grande flexibilité pour mettre en avant l’innovation et la personnalisation,
- créer une émotion à travers l’esprit vintage : afin de mettre en évidence l’identité propre de chaque objet, la sélection faite lors de la création d’un look vintage dépend du sentiment que cela engendre. Le fait d’être attaché à un objet qui rappelle l’enfance touche une dimension plus affective dans la création d’un look rétro. Le désir de réutiliser des objets familiaux ou de les intégrer à l’intérieur de votre propre décoration intérieure se fait d’ailleurs de plus en plus souvent,
- durer dans le temps : étant donné que ce concept revient souvent au goût du jour, je peux vous dire que vos enfants pourront tranquillement grandir au sein d’une déco vintage. Vous n’aurez pas à redécorer la chambre de votre enfant puisque c’est un concept indémodable.
En somme, le mariage entre les objets d’époque et ceux plus modernes fait la particularité du style vintage. La possibilité de recycler tout en apportant une touche personnelle confère à ce style son caractère authentique et créatif.
Les jouets vintage pour enfants
Dans l’univers des enfants, les jouets sont incontournables et le style vintage s’étend également jusqu’au choix des jouets de vos bouts de chou. D’ordinaire fabriqués en bois, les jouets d’antan qui ont traversé le temps vous assurent une résistance remarquable. Ancrés dans les souvenirs d’enfance, les jouets de l’époque possèdent des caractères bien spécifiques. De loin moins nocifs que les gadgets commercialisés plus récemment, les jouets rétro sont appréciés pour leur solidité et la touche écologique qu’ils apportent. Souvent conçus avec des matières naturelles, les jouets rétro connaissent un franc succès auprès des parents. Je ne vous parle pas que du bois, mais aussi des jouets en tissu par exemple. Non seulement ces jouets sont écologiques, mais ils sont sains et incassables.
Parmi les incontournables, Fisher Price crée des jouets qui stimulent l’imagination et apportent quelque chose de nouveau, de surprenant et d’amusant. Vos enfants adoreront aussi les maisons de poupées en bois aux tendres couleurs, de la marque incontournable dans le monde du jouet en bois Le Toy Van, qui encourage les plus petits s’amuser en autonomie, grâce à des jeux d’imitation qui misent sur l’imagination et le partage.
La création d’une chambre vintage pour enfants
En procédant à une sélection particulière d’objets, il est possible de créer un look total vintage dans la chambre de votre enfant. Cela se fait en intégrant un mobilier d’époque, en choisissant des couleurs qui font ressortir le charme du style vintage et en installant des accessoires spécifiques.
Un mobilier vintage pour enfant
Une atmosphère rétro se crée à partir du choix du mobilier à placer dans la chambre de votre enfant. Bénéficiant d’une conception de haute qualité, les meubles vintage sont robustes et il est facile de leur donner une seconde vie. Je vous conseille un mobilier en matière naturelle telle que le bois et un style qui rappelle le passé comme une table d’écolier ou un tableau noir.
Motifs et couleurs dans l’esprit vintage
Afin de laisser place à une ambiance chaleureuse, le choix des couleurs et des motifs qui composent la chambre est primordial. Les motifs floraux, les motifs en pois ou les formes géométriques sont à privilégier. On peut les retrouver sur le mur avec le papier peint, sur le sol avec le tapis ou sur le lit avec les draps. Quant aux couleurs, vos enfants apprécieront un cadre apaisant avec des couleurs pastel pouvant être mélangées avec d’autres plus vives.
Comment dénicher des accessoires rétro pour vos bambins ?
Chiner n’est pas toujours une mince affaire, pourtant, lorsque vous avez les bonnes adresses, cela se fait plus aisément. Outre la fouille du grenier ou la cave de votre maison, il existe d’autres lieux propices à la recherche d’objets anciens. Être un brin imaginatif s’avère nécessaire pour créer la meilleure combinaison possible. À part les brocantes, je vous conseille également des sites de puériculture spécialisés dans la mise en vente d’objets vintage répondant à vos besoins.
Le style vintage est simple et efficace, car il permet plusieurs combinaisons de genres et d’époques. Au-delà de la tenue vestimentaire au style rétro pour enfant, créer un look vintage pour votre petit passe aussi par l’aménagement d’une chambre au style cocooning. Les accessoires et les jouets en lien avec l’esprit vintage accompagneront vos enfants tout au long de leur vie. Ainsi, à leur tour ils transmettront cet esprit aux futures générations pour perpétuer la tradition de l’époque.
Crédits : Claire Guarry (photos 1 et 3) / Daley Clarke (photo 2)