Pour identifier les individus qui l’entourent, l’enfant apprend à reconnaître chacun et à connaître chaque nom. Il visualise les différences et comprend par exemple que son oncle Jean n’a pas le même visage que le père de Marc, son voisin. C’est pratiquement la même méthode qui s’applique pour les animaux. Cependant, pour que votre bout de chou maîtrise le nom des bêtes sauvages ou domestiques, il faut qu’il s’exerce et apprenne par cœur les différences et similitudes entre les espèces. Vous ne savez pas comment l’aider ? Des jouets mettant en scène des familles d’animaux aux applications sur la faune, en passant par les jeux éducatifs en ligne, voici 5 façons d’apprendre le nom de ces êtres vivants.
Faites apprendre à votre enfant le nom des bêtes avec des jouets miniatures représentant des familles d’animaux
Connaître le nom des animaux ne fait pas partie des prédispositions d’un enfant. Autrement, cette aptitude n’est ni innée ni naturelle chez un petit. Il devra donc apprendre les noms et les cris de ces êtres vivants grâce à des méthodes didactiques ou de façon ludique. Si la première méthode est efficace, la seconde l’est tout autant. Cependant, apprendre de manière ludique permet de mémoriser plus facilement. Pour cela, on peut offrir à son bout de chou des jouets miniatures représentant des familles d’animaux. Ce sera pour lui une belle occasion de découvrir les différents personnages des familles Sylvanian qui vivent, travaillent et s’amusent dans un univers familier. Ils possèdent des maisons, des écoles et plein d’autres accessoires à la finition soignée.
Votre bout de chou pourra ainsi mettre en scène différentes thématiques du quotidien qui l’aideront à se familiariser avec ces animaux doux et attachants : lapins, chiens, écureuils, chats, chèvres, pandas et bien d’autres. En plus de participer à l’éveil de l’enfant, cet univers plein de détails est idéal pour identifier chaque espèce, ses particularités physiques, sa manière de se déplacer, son régime alimentaire et son habitat. L’enfant saura par exemple différencier un chat d’un écureuil et comprendra que ces 2 animaux ne font pas partie de la même espèce.
Un monde fabuleux pour développer l’imaginaire de l’enfant
En plus d’être curieux, les enfants ont une imagination débordante. Ils rêvent de grandes aventures pour retrouver des trésors perdus, appréhender des méchants, sauver des innocents… Leur offrir des figurines des familles d’animaux, c’est une excellente idée pour faire travailler leur imaginaire. Cela les emmènera à stimuler ou développer leur potentiel onirique. Ils pourront créer des histoires pour chaque figurine pendant de nombreuses années et avoir des souvenirs pour la vie. Ils pourront également faire vivre les différents animaux en les faisant promener dans leur village ou à la ville.
Pour prolonger leur plaisir et se familiariser davantage avec leurs petits compagnons, les enfants pourront habiller les figurines avec des vêtements (chemises, robes, pantalons, jupes…) de qualité et accessoires (sacs, chaussures, cravates, montres…). Les familles Lapin et Chat souhaitent se rendre à une soirée dansante ? La famille Chien s’apprête à aller en vacances à la mer ? Votre bout de chou a la possibilité de s’offrir des combinaisons variées et toutes sortes de vêtements pour ses jouets. Il suffit de jeter un coup d’œil dans les catalogues des boutiques en ligne spécialisées dans les accessoires pour figurines. Il pourra également choisir des meubles, des ustensiles de cuisine, des armoires, des tables de maquillage et des livres pour agrémenter ses parties de jeu.
Des jouets qui durent et se transmettent
Avec des figurines d’animaux, l’enfant se familiarise rapidement avec ses petits compagnons et apprend plus aisément leurs noms. L’autre avantage de ces jouets, c’est qu’ils sont durables. Fabriqués en métal et en plastique, ils peuvent être conservés pendant de nombreuses années sans se détériorer. Cela représente donc un investissement durable pour vous.
Pratiquez des activités créatives sur les animaux pour apprendre leurs noms
Vous souhaitez que votre enfant maîtrise le nom des animaux ? Vous êtes à la recherche d’activités qui l’aideront à reconnaître et nommer ces êtres vivants ? Occupez alors votre garçon ou fille avec des activités créatives sur les animaux. En plus de se divertir, votre petit bout pourra laisser parler sa créativité. Sait-on jamais, vous découvrirez peut-être qu’il a du potentiel ! Que faire comme activité ? Commencez si vous le souhaitez par des dessins d’animaux faciles à réaliser. D’une manière générale, la structure du corps est presque pareille pour tous les croquis des bêtes. Si vous avez besoin d’aide, faites un tour sur Internet, vous trouverez de nombreux modèles de dessins. N’oubliez pas de colorier et de légender avec le nom de l’animal correspondant. Plus l’enfant fera de dessins, mieux il maîtrisera les caractéristiques de chaque espèce.
Une autre activité créative consiste à réaliser des animaux marionnettes avec des bouts de cartons et des fils à tricoter. On peut également fabriquer des chiens, des chats et des animaux d’autres espèces avec des rouleaux de papier de papier toilette et du papier coloré.
Misez sur un jeu de cartes pour maîtriser le nom des animaux
Quoi de mieux pour un petit que d’apprendre en s’amusant ? Misez sur un jeu de cartes pour aider votre fils ou fille à maîtriser le nom des animaux. Dans un jeu pareil, chaque carte comporte l’illustration d’une espèce dont le nom est découpé en syllabes. Après avoir imprimé les cartes, on les découpe en suivant des traits en pointillés. À son tour, l’enfant peut jouer avec ses amis à reconstituer et lire le nom de chaque espèce.
Un autre jeu consiste à lui offrir des cartes d’apprentissage sur lesquelles sont marqués au recto le nom d’un animal et au verso l’illustration de ce même animal. On mélange les cartes et on tire la première de la pile en prenant soin de ne pas la montrer à son bout de chou. On lui présentera ensuite le côté verso qui comporte le visuel de l’espèce mise en scène. Votre bout de chou devra deviner le nom de la petite bête. Vous pourrez lui donner un coup de pouce avec des indices, comme la première lettre du nom.
La variante du jeu précédent consiste à présenter la partie recto qui comporte le nom de l’animal. L’enfant devra cette fois-ci décrire l’espèce concernée. On peut pousser l’expérience plus loin en lui demandant d’imiter le cri de l’animal, de donner le nom de son petit et deviner sa classe (carnivore, herbivore ou omnivore). Enfin, on peut lui dire de donner le nom d’un animal de la même espèce.
Utilisez une application mobile qui explore la faune
Si vous aimez farfouiller sur le web, vous tomberez certainement sur une de ses applications mobiles gratuites qui permettent d’explorer la faune et la flore autour de soi. Elles embarquent des technologies de reconnaissances d’images, ce qui leur permet de reconnaître les plantes et animaux que l’on prend en photo. Pour faire simple, si votre enfant prend une simple photo d’un animal avec son smartphone ou sa tablette, l’application peut lui dire avec précision de quelle espèce il s’agit. Mieux, votre bout de chou recevra une fiche détaillée en temps réel qui comporte toutes les données qui caractérisent l’espèce concernée.
Ce genre d’application mobile permet également d’avoir une quantité d’informations sur les végétaux et les insectes que votre fils ou votre fille pourra rencontrer lors de ses excursions nature, randonnées et balades dans les espaces boisés.
Jouez à des jeux éducatifs en ligne pour apprendre le nom des animaux
Si votre enfant n’a pas encore sa tablette, il est peut-être temps de lui en offrir une. Ainsi, il pourra jouer à des jeux éducatifs en ligne pour apprendre le nom des animaux.
On peut par exemple choisir un jeu simple : plusieurs animaux apparaissent à l’écran. L’enfant doit cliquer sur l’image de l’espèce dont le nom est affiché et prononcé à haute voix. Si votre bout de chou clique sur la bonne réponse, il poursuit l’aventure en suivant le même principe. Sinon, un son lui indique qu’il n’a pas trouvé la bonne réponse. Votre enfant apprendra non seulement le nom des animaux, mais il maîtrisera également l’orthographe et la prononciation orale de ces appellations.